confiance en soi: des pistes? [message n° 763219] |
sam. 14 avril 2012 14:18 |
|
soso03 | |
| messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : prof des écoles CE/CM | |
|
Je trouve que c'est quelque chose qui n'est pas assez travaillé à l'école.
De plus en plus, nous sommes amenés à remplir des grilles pour évaluer les compétences de nos élèves. Pour les bons élèves, c'est agréable de voir pleins de points verts mais pour les autres? Par moment, j'ai l'impression d'être une "machine à évaluer".
J'aimerais pouvoir consacrer du temps en classe à "la confiance en soi".
Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait?
Dans un bouquin, j'ai trouvé un exemple d'une enseignante américaine qui avait demandé à chaque élève de sa classe d'écrire une qualité pour chacun de ses camarades. Pour chaque élève, elle a recopié sur une feuille les qualités énumérées. Elle a ensuite remis cette feuille à chacun d'entre eux.
Quelques années plus tard, elle a croisé certains de ses élèves qui lui ont avoué avoir conservé précieusement cette feuille dans leur portefeuille ou autres.
J'ai trouvé cette idée intéressante.
J'ai aussi trouvé cet article:
http://www.grainedecurieux.fr/enfant/education/Pages/enfant-confiance. aspx
Auriez-vous d'autre idées pour cela?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: confiance en soi: des pistes? [message n° 763237 est une réponse au message n° 763229] |
sam. 14 avril 2012 15:14 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Effectivement, du côté anglo-saxon, on prend plus cet aspect-là en compte.
Je dirai à première vue de regarder du côté des écoles alternatives, pédagogie Freinet et coopérative.
Le livre "j'ai ma place en classe" édition accés, donne quelques pistes.
J'ai trouvé ça aussi :
http://www.occe.coop/~ad50/IMG/pdf/estime_de_soi_c2_et_3.pdf
Sinon, je dirai, ça n'est pas "donné" à tous les élèves, c'est à dire certains manquent de confiance, et c'est parfois un trait de caractère indépendant de l'extérieur, donc c'est dur de faire évoluer cela.
L'écoute de l'enseignant et des adultes a son importance , la surveillance de ce que disent les camarades... ( les moqueries prennent vite des proportions immenses pour l'enfant qui supporte )mais cela les enseignants le font déjà.
Je suis assez pour le théâtre et divers petits jeux de rôle et jeux coopératifs pour donner plus d'assurance à certains élèves, pour qu'ils "osent" devant les autres.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: confiance en soi: des pistes? [message n° 764789 est une réponse au message n° 764718] |
ven. 20 avril 2012 14:13 |
|
kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Je viens de découvrir ce blog, c'est vraiment super ! Ca me donnerait presque envie de reprendre la classe pour tester toutes ces idées !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|