Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » coloriage : quels outils ?
coloriage : quels outils ? [message n° 763891] lun. 16 avril 2012 21:33 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Suite à notre refonte du livre scolaire on a eu une petite discussion à propos du coloriage...
Ma collègue de GS (qui a eu des Ps) trouve que c'est mieux de colorier avec des feutres, pour le rendu, parce que ça glisse mieux...et pour leur apprendre à bouger l'outil qui sinon fera des trous.
Et donc pour toutes ces raisons je devrais le faire en PS, à part que je ne suis pas trop d'accord !
Pour moi la priorité c'est la tenue du crayon, la position du corps etc. donc je leur donne déjà peu de crayons sans "surveillance". Ensuite j'utilise surtout des craies grasses et crayons de couleur, des feutres pour certains entraînements mais pour moi ça ne sert pas à colorier de grandes surfaces, plutôt les détails ou du graphisme décoratif...
Perso j'aurais bien enlevé cette compétence du livre d'évaluation, car qu'est-ce que ça veut dire bien colorier ? J'aime bien quand Matisse déborde et laisse du blanc moi !!!

J'attends vos avis !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: coloriage : quels outils ? [message n° 763892 est une réponse au message n° 763891] lun. 16 avril 2012 21:37 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Si je te dis que je suis d'accord avec vous deux, je vais pas t'aider beaucoup ??!! Very Happy

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: coloriage : quels outils ? [message n° 763895 est une réponse au message n° 763891] lun. 16 avril 2012 21:44 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Moi, je trouve que colorier avec des feutres (mis à part les très gros feutres), c'est presque impossible, ce n'est jamais beau, il y a toujours les traces du geste, donc bof. (mais ceci est un avis artistique et non pédagogique!)
De même, les crayons de couleurs à la mine très dure (genre Evolution), ce n'est pas agréable pour colorier, pareil, on n'arrive jamais à un aplat correct, même en tant qu'adulte, alors un enfant... et où ets le plaisir, dans tout ça?
Idéalement, le coloriage, c'est aux crayons de couleur un peu gras, aux craies, aux gros feutres (mais avec du papier qui n'accroche pas) ou à l'encre... mais c'est un avis très personnel...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: coloriage : quels outils ? [message n° 763932 est une réponse au message n° 763895] mar. 17 avril 2012 07:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je pense comme Aurélie. Avec les feutres, tu laisses les traces de tous les gestes.
Et c'est très difficile de trouver des crayons de couleurs avec la mine assez grasse pour le coloriage des PS.

Je donne les craies, des crayons cire et des gros crayons de couleur, mais pas de feutre. Ils ont déjà tellement de mal à tenir le crayon, à colorier efficacement et à remplir sans trop déborder.

En MS, je donne parfois les feutres pour colorier des petites surfaces, des détails, des éléments dans du graphisme décoratif. Et la seule consigne c'est : ne pas trouer la feuille.

J'édite et j'ajoute que sur une idée de Kikisabelle (je crois), cette année on a commencé le coloriage avec la peinture et les encres (encre en gel sur une surface un peu glissante et encre tout court sur du papier à dessin classique).
Et bien c'est plutôt pas mal, au moins sur la notion de remplir.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: coloriage : quels outils ? [message n° 763982 est une réponse au message n° 763892] mar. 17 avril 2012 13:15 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le lun, 16 avril 2012 21:37

Si je te dis que je suis d'accord avec vous deux, je vais pas t'aider beaucoup ??!! Very Happy

Sauf si tu détailles ! JE suis toujours prête à revoir ma façon de faire, à condition d'être convaincue !!! Et effectivement je leur donne plutôt des craies grasses et des crayons de couleur un peu "gras".
Remplir une surface à l'encre ou la peinture ils le font bien sûr, mais là on parle plutôt de coloriage pour aller vers l'autonomie

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: coloriage : quels outils ? [message n° 763990 est une réponse au message n° 763982] mar. 17 avril 2012 13:53 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Quand mes ps débutent un coloriage avec des crayons de couleur cela n'avance pas, avec des feutres ce n'est pas très joli mais parfois ils finissent. Avec des craies cela manque de précision, comme avec l'encre ou la peinture.

J'en conclus qu'il faut varier les outils mais que le coloriage n'est pas une activité de début d'année !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: coloriage : quels outils ? [message n° 764007 est une réponse au message n° 763891] mar. 17 avril 2012 17:03 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je vais faire le genre de réponse qui m'horripilait quand j'étais à l'IUFM Razz : Tout dépend de la compétence que l'on veut travailler en faisant du coloriage.

Re: coloriage : quels outils ? [message n° 764076 est une réponse au message n° 763891] mar. 17 avril 2012 22:05 Message précédentMessage suivant
C'est plutôt une bonne question ! Que je n'ai pas posé à mes collègues !!! J'ai trouvé que pour les grands elles raisonnaient beaucoup par rapport à ce dont ils ont "besoin" en CP... J'avoeu queje le fais très peu colorier moi, à part en apprentissage de la tenue du crayon...

Sélèna

Re: coloriage : quels outils ? [message n° 764112 est une réponse au message n° 763891] mer. 18 avril 2012 07:46 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Pour travailler la bonne tenue du crayon en faisant des "coloriages", il y a ce petit bouquin super de D.Dumont:
http://www.amazon.fr/Japprends-bien-tenir-mon-crayon/dp/2701152720/ref =cm_cr_pr_product_top
Je pense que c'est dans ce cadre qu'on peut envisager de valider ou non une compétence...mais pas pour le coloriage en lui même.

Re: coloriage : quels outils ? [message n° 764157 est une réponse au message n° 763891] mer. 18 avril 2012 10:00 Message précédentMessage suivant
J'aurais tendance à dire pareil, mais bon si mes collègues y tiennent, c'est elles qui évalueront, pas moi...

Sélèna

Re: coloriage : quels outils ? [message n° 764164 est une réponse au message n° 763891] mer. 18 avril 2012 10:07 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Quelqu'un a -t-il déjà testé les craies grasses triangulaires aidant à une bonne position des doigts justement ?

Re: coloriage : quels outils ? [message n° 764165 est une réponse au message n° 764007] mer. 18 avril 2012 10:09 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
ewilan a écrit le mar, 17 avril 2012 17:03

Je vais faire le genre de réponse qui m'horripilait quand j'étais à l'IUFM Razz : Tout dépend de la compétence que l'on veut travailler en faisant du coloriage.

Ben en fait, c'est un peu ce que je me disais aussi.. et c'est ce que je retrouve dans la réponse de Lerval...
Tout dépend de la surface, si on veut "finir" ou pas...
Et quelque soit l'outil, je trouve que cela laisse des traces. Personnellement, j'utilise aussi bien les feutres, les crayons, les craies... Et l'important c'est la tenue finalement.
Par contre, simple impression ou réalité, je trouve souvent les coloriages plus "nets" au feutre.
Quant à la compétence et au livret, c'est vrai que ça ne me parle pas non plus le fait de "bien colorier".. par contre, je vois ça plutôt dans le respect des surfaces, la limitation du geste...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: coloriage : quels outils ? [message n° 764179 est une réponse au message n° 764165] mer. 18 avril 2012 10:25 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
crisca a écrit le mer, 18 avril 2012 10:09

ewilan a écrit le mar, 17 avril 2012 17:03

Ben en fait, c'est un peu ce que je me disais aussi.. et c'est ce que je retrouve dans la réponse de Lerval...
Tout dépend de la surface, si on veut "finir" ou pas...
Et quelque soit l'outil, je trouve que cela laisse des traces. Personnellement, j'utilise aussi bien les feutres, les crayons, les craies... Et l'important c'est la tenue finalement.
Par contre, simple impression ou réalité, je trouve souvent les coloriages plus "nets" au feutre.
Quant à la compétence et au livret, c'est vrai que ça ne me parle pas non plus le fait de "bien colorier".. par contre, je vois ça plutôt dans le respect des surfaces, la limitation du geste...

Moi aussi.
D'ailleurs je valide des trucs du style "adapter son geste à l'outil" ou "identifie les surfaces à colorier" (selon les besoins de la classe, ça dépend des années) mais pas vraiment le résultat final.

Fil précédent : réseau lecture Pennart
Fil suivant : Besoin d'une idée de génie :) [Résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 00:38:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software