Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764377] |
mer. 18 avril 2012 16:58 |
|
monsieurmathieundl | |
| messages : 190
Inscrit(e) : mars 2012 Situation géographique : Lille Métier : professeur des écoles ce1 | |
|
Bonjour,
Je voulais partager avec vous cet outil que j'utilise dans ma classe depuis 5 ans et qui fonctionne très bien.
Voici le fonctionnement: Il y a les 3 feux et la BATTERIE
Voici un outil pour mieux gérer les temps de la classe(alterner ateliers, temps de structuration groupé, gérer les cours doubles, les temps d’autonomie pour un groupe et le travail avec le maître pour un autre)
Il s’agit de Trois feuilles A4:
Feu vert: je peux parler librement (temps d’accueil, arts visuels, sport, éducation musicale, théâtre etc…)
Feu orange: je dois chuchoter (travail en petit groupe, correction ,explication magistrale, ateliers)
Feu rouge: je dois me taire/ silence absolu (évaluations, temps de retour au calme, travail en autonomie pour groupe seul etc…)
Vous les verrez là et téléchargerez si vous voulez:
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2011/09/14/outil -pour-la-gestion-de-classe-les-feux-permet-de-gerer-sa-classe-ou-les-c ours-doubles/
Si à divers moment de la journée les feux ne sont pas respectés les élèves perdent une barre de leur batterie sonore. C'est une espèce de pile avec 5 barres qui s'enlèvent une à une. Ils VOIENT donc le niveau de BRUIT (prise de conscience visuelle). La perte des deux premières barres de la batterie n'entraine aucune sanctions mais après à partir de la 4ième barre tous les élèves qui ont été prévenus copient le code de vie et à la 5ième c'est punition générale!!!! lol ça parait abrupt mais ça a produit ses effets car les élèves visuels ont un repère des limites qu'ils franchissent et les "élèves sages" jouent le rôle de relai du maître dans le maintien d'une bonne ambiance sonore de la classe.
Batterie à voir là:
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2011/08/30/outil -visuel-pour-la-gestion-du-bruit-la-batterie-sonore/
Qu'en pensez vous?
Avez vous des propositions d'améliorations ou des critiques à formuler?
Tous les avis m'intéressent!
Abientôt
MonsieurMathieu
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764476 est une réponse au message n° 764377] |
mer. 18 avril 2012 21:11 |
|
ptite_coquine | | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
pour ma part je suis très sensible au bruit.
Les plafonds de ma très vieille classe qui a 100 ans cette année, sont très hauts.
Le bruit fait écho, c'est atroce...
Je ne vous raconte même pas ce que cela fait aux tympanx le bruit d'une règle en fer qui chute, ou d'un stylo multicouleurs que l'enfant fait cliquer en permanence...
Chez moi personne n'a le droit de parler pendant le travail...Ca fait pédagogie d'il y a 100 ans certes, mais au moins je suis moins fatiguée le soir...Alors évidemment quelques fois les chuchotements deviennent des bavardages à haute voix, quelques fois oui...;Mais je n'ai pas la tête comme un citron très souvent...
Il suffit peut-être de leur expliquer qu'on ne peut travailler et chahuter en même temps. Que d'autres n'ont pas terminé et ont besoin de silence...Je punis quand cela n'est pas respecté..Et je ne punis pas souvent
Mais je crois, comme dit plus haut, si d'entrée de jeu, les règles sont définies clairement, ça marche, et pas besoin de se casser la tête avec les feux de silence....
Enfin ce n'est que mon avis...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764727 est une réponse au message n° 764575] |
ven. 20 avril 2012 03:14 |
|
verdun | | | messages : 2237
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
lerval a écrit le jeu, 19 avril 2012 09:44 |
verdun a écrit le mer, 18 avril 2012 21:13 |
babaub a écrit le mer, 18 avril 2012 14:15 |
A la cantine, elles ont mis un truc analogue qui sonne... UNE HORREUR ...
|
Quelques collègues en ont un... Et bien juste en parlant normalement, je fais allumer le feu rouge !!!
|
Tu sous-entends qu'il faut prévoir des bouchons d'oreille pour week end normand ?
|
Ben... J'ai une bonne voix... C'est un truc de famille : on apprend tôt que, pour se faire entendre, on doit parler plus fort que les autres !!! Mais ne t'inquiète pas, ça devrait aller !!!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764743 est une réponse au message n° 764727] |
ven. 20 avril 2012 09:03 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
verdun a écrit le ven, 20 avril 2012 03:14 |
lerval a écrit le jeu, 19 avril 2012 09:44 |
verdun a écrit le mer, 18 avril 2012 21:13 |
babaub a écrit le mer, 18 avril 2012 14:15 |
A la cantine, elles ont mis un truc analogue qui sonne... UNE HORREUR ...
|
Quelques collègues en ont un... Et bien juste en parlant normalement, je fais allumer le feu rouge !!!
|
Tu sous-entends qu'il faut prévoir des bouchons d'oreille pour week end normand ?
|
Ben... J'ai une bonne voix... C'est un truc de famille : on apprend tôt que, pour se faire entendre, on doit parler plus fort que les autres !!! Mais ne t'inquiète pas, ça devrait aller !!!
|
T'inquiète pas verdun, pour avoir déjà fait quelques rencontres, certains cartabliens n'ont rien à t'envier de ta voix forte à commencer par moi!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 765043 est une réponse au message n° 764746] |
sam. 21 avril 2012 16:12 |
|
monsieurmathieundl | |
| messages : 190
Inscrit(e) : mars 2012 Situation géographique : Lille Métier : professeur des écoles ce1 | |
|
Tout a fait d’accord avec les différents points de vue émis.
La technique vocale peut aisément calmer le bruit (variations de voix,intonations ou au contraire silence)
Les postures de l'enseignant(à l'arrêt, assis face à eux immobile etc...)
Certains utilisent des signaux sonores(bâton de pluie, triangle, fine clochette)
D'autres éteignent la lumière (dans mon cas classe super lumineuse car bâtiment de 2001 et un pan de mur entièrement vitré donc je ne peux pas mais je le faisais dans ma vieille classe)
Continuez de donner des idées, ce post peut servir à beaucoup notamment les jeunes enseignants
MonsieurMathieu
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/Rapporter un message au modérateur
|
|
|