| écriture chiffrée des chiffres [message n° 764534] |
jeu. 19 avril 2012 08:32  |
|
babalou | |
| messages : 487
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 57 Métier : MS/GS direction | |
|
Connaissez-vous un moyen mémo-technique pour retenir l'écriture chiffrée des chiffres ? J'ai encore une élève de GS qui ne sait ni lire le 6, le 7, le 8 et le 9. comment faire ???
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: écriture chiffrée des chiffres [message n° 764701 est une réponse au message n° 764534] |
jeu. 19 avril 2012 22:46   |
|
bijcap | |
| messages : 1184
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
| babalou a écrit le jeu, 19 avril 2012 08:32 | Connaissez-vous un moyen mémo-technique pour retenir l'écriture chiffrée des chiffres ? J'ai encore une élève de GS qui ne sait ni lire le 6, le 7, le 8 et le 9. comment faire ???
|
Tu attends.... patiemment.
Quand elle aura soufflé ses 6 bougies, cela aura enfin un sens pour elle et elle saura le lire.
Elle sera dans son année de CP.
Et avec les manipulations de boîtes et de jetons, elle visualisera.
Pour l'instant, c'est comme si tu lui parlais hébreu.
Et normalement, en CP, pour tout instit qui se respecte et qui a de l'expérience, il ne dépasse pas 10 au mois de décembre (avec des manipulations de toutes sortes) bien que les programmes "foncent" (alors que la majorité des élèves ne sont aptes à commencer la trentaine qu'à partir de Pâques. Et comme normalement, à ce moment-là, le gros de la lecture est passé, on peut "foncer" en mathématiques.)
|
|
|
|
| Re: écriture chiffrée des chiffres [message n° 765799 est une réponse au message n° 764701] |
lun. 23 avril 2012 17:38   |
|
| cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Il faut que ça aie un sens pour l'enfant ; personnellement j'utilise des fiches inspirées de Stella Baruk : en travaillant un seul nombre à la fois, avec son écriture chiffrée et en mot, les constellations, des histoires avec ce nombre..;
Et ça marche ! Une enfant de ma classe, avec qui on avait tenté l'aide perso, et n'avait mémorisé AUCUN chiffre sauf le quatre, connaît tous ses chiffres maintenant et sait dénombrer de petites quantités en comptant ou sans compter.
|
|
|
|
|
|
| Re: écriture chiffrée des chiffres [message n° 765906 est une réponse au message n° 765885] |
lun. 23 avril 2012 22:16   |
|
| cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Parce que cinq doigts dans la main, me semble-t-il !
Personnellement, cette année, j'ai commencé par trois, parce que les collections de un ou deux éléments sont déjà identifiées directement par les enfants, donc avec trois il y a "matière" à apprendre ; je travaille le deux plus tard, en relation avec les paires.
En fait, je n'ai plus mes livres de S. Baruk, donc je n'avais plus sa progression exacte sous les yeux.
Je vais essayer de mettre dans la banque une fiche que j'ai utilisée cette année.
|
|
|
|
|
|
|