Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » écriture chiffrée des chiffres
écriture chiffrée des chiffres [message n° 764534] jeu. 19 avril 2012 08:32 Message suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
Connaissez-vous un moyen mémo-technique pour retenir l'écriture chiffrée des chiffres ? J'ai encore une élève de GS qui ne sait ni lire le 6, le 7, le 8 et le 9. comment faire ???

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture chiffrée des chiffres [message n° 764562 est une réponse au message n° 764534] jeu. 19 avril 2012 12:48 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
et moi un de ce1 Shocked mais bon, ça ne t'aide pas...je sors

Re: écriture chiffrée des chiffres [message n° 764564 est une réponse au message n° 764562] jeu. 19 avril 2012 13:01 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ben c'est pareil dans ma classe ... alors qu'elle connaît parfaitement les chiffres de 1 à 5 depuis la MS ...
Je pense que les activités de la prochaine période vont l'aider :
ce sont les jeux proposés par "Vers les maths" de Accès pour la période 4 (je suis en retard !!) ...
Sinon, je la sollicite plus souvent au moment des rituels avec l'aide de la bande des nombres... et je vais la prendre en aide perso pour faire des jeux de loto ou piocher une carte et lire le nombre ou remettre ds cartes chiffres dans l'ordre (toujours avec l'aide de la bande num. )
J'espère qu'elle va se débloquer avant le CP !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: écriture chiffrée des chiffres [message n° 764572 est une réponse au message n° 764534] jeu. 19 avril 2012 15:15 Message précédentMessage suivant
je fais déjà tout ça mais rien n'y fait ...

Re: écriture chiffrée des chiffres [message n° 764666 est une réponse au message n° 764534] jeu. 19 avril 2012 21:21 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
les transformer de manière ludique style le 8 en bonhomme de neige ? Quelqu'un avait proposé des chiffres animaux qur un autre fil je crois ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: écriture chiffrée des chiffres [message n° 764701 est une réponse au message n° 764534] jeu. 19 avril 2012 22:46 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
babalou a écrit le jeu, 19 avril 2012 08:32

Connaissez-vous un moyen mémo-technique pour retenir l'écriture chiffrée des chiffres ? J'ai encore une élève de GS qui ne sait ni lire le 6, le 7, le 8 et le 9. comment faire ???

Tu attends.... patiemment.

Quand elle aura soufflé ses 6 bougies, cela aura enfin un sens pour elle et elle saura le lire.

Elle sera dans son année de CP.
Et avec les manipulations de boîtes et de jetons, elle visualisera.

Pour l'instant, c'est comme si tu lui parlais hébreu.

Et normalement, en CP, pour tout instit qui se respecte et qui a de l'expérience, il ne dépasse pas 10 au mois de décembre (avec des manipulations de toutes sortes) bien que les programmes "foncent" (alors que la majorité des élèves ne sont aptes à commencer la trentaine qu'à partir de Pâques. Et comme normalement, à ce moment-là, le gros de la lecture est passé, on peut "foncer" en mathématiques.)

Re: écriture chiffrée des chiffres [message n° 765799 est une réponse au message n° 764701] lun. 23 avril 2012 17:38 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Il faut que ça aie un sens pour l'enfant ; personnellement j'utilise des fiches inspirées de Stella Baruk : en travaillant un seul nombre à la fois, avec son écriture chiffrée et en mot, les constellations, des histoires avec ce nombre..;
Et ça marche ! Une enfant de ma classe, avec qui on avait tenté l'aide perso, et n'avait mémorisé AUCUN chiffre sauf le quatre, connaît tous ses chiffres maintenant et sait dénombrer de petites quantités en comptant ou sans compter.

Re: écriture chiffrée des chiffres [message n° 765822 est une réponse au message n° 764534] lun. 23 avril 2012 18:19 Message précédentMessage suivant
merci pour ces conseils

Re: écriture chiffrée des chiffres [message n° 765885 est une réponse au message n° 765799] lun. 23 avril 2012 21:21 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
cval a écrit le lun, 23 avril 2012 17:38

Il faut que ça aie un sens pour l'enfant ; personnellement j'utilise des fiches inspirées de Stella Baruk : en travaillant un seul nombre à la fois, avec son écriture chiffrée et en mot, les constellations, des histoires avec ce nombre..;
Et ça marche ! Une enfant de ma classe, avec qui on avait tenté l'aide perso, et n'avait mémorisé AUCUN chiffre sauf le quatre, connaît tous ses chiffres maintenant et sait dénombrer de petites quantités en comptant ou sans compter.

Je viens de chercher Stella Baruk sur google et j'ai trouvé les fiches des nombres. Sais -tu pourquoi elle commence par le 5 ? et qu'est ce que le carré magique ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: écriture chiffrée des chiffres [message n° 765906 est une réponse au message n° 765885] lun. 23 avril 2012 22:16 Message précédentMessage suivant
cval
Parce que cinq doigts dans la main, me semble-t-il !
Personnellement, cette année, j'ai commencé par trois, parce que les collections de un ou deux éléments sont déjà identifiées directement par les enfants, donc avec trois il y a "matière" à apprendre ; je travaille le deux plus tard, en relation avec les paires.
En fait, je n'ai plus mes livres de S. Baruk, donc je n'avais plus sa progression exacte sous les yeux.
Je vais essayer de mettre dans la banque une fiche que j'ai utilisée cette année.

Re: écriture chiffrée des chiffres [message n° 765955 est une réponse au message n° 764534] mar. 24 avril 2012 10:14 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
J'ai aussi quelques soucis avec une élève de Gs qui ne connaît pas la comptine numérique au delà de 6, j'ai donc fait la recherche aussi sur google avec le nom Stella Barruk, j'avoue que je ne connaissais pas Embarassed et j'ai trouvé un lien intéressant:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=w eb&cd=2&ved=0CE0QFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.ac-grenoble.fr% 2Fien.grenoble5%2FIMG%2Fpdf_Stella_baruk_fiches_exercices.pdf&ei=8 16WT4ypJOOr0QWDxpW2Dg&usg=AFQjCNEcIUOjIjPuZrojLw2PRNzz--WTgQ&s ig2=yra8D7qezOjA8cQZjWj6rg
Je ne sais pas s'il va fonctionner mais c'est un fichier PDF avec des fiches inspirées de la réflexion de S. Barruk.
Par contre je pense que certaines ne sont pas du tout adaptées aux GS mais bien plus aux CP.

Petite question: apprenez-vous aux GS à écrire les nombres en lettres? Je trouve que c'est un peu prématuré.

claire

Re: écriture chiffrée des chiffres [message n° 766021 est une réponse au message n° 765955] mar. 24 avril 2012 15:54 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bonjour
Il me semble reconnaitre le travail d'une maîtresse E, j'essaye de retrouver la référence, d'ailleurs en tête de ce document il y a regroupement d'adaptation.

Ecrire les nombres en lettres ? Non.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: écriture chiffrée des chiffres [message n° 766041 est une réponse au message n° 766021] mar. 24 avril 2012 18:45 Message précédent
cval
C'est ce qui est écrit sur le doc de claire me semble-t-il.

Fil précédent : dénombrement en GS
Fil suivant : enfant non lateralisé
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 févr. 19:26:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software