Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » nouveau fichier Picbille CP
nouveau fichier Picbille CP [message n° 765944] mar. 24 avril 2012 09:23 Message suivant
fabylili n'est pas connecté fabylili
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Bourgogne
Métier : CP
Bonjour à tous

en préparant ma commande, j'ai vu qu'on proposait un nouveau fichier de maths "J'apprends les maths avec Picbille " CP(édition 2012)
Est-ce que quelqu'un en a entendu parler ? Si oui quoi de neuf dans ce nouveau fichier ? En allant sur le site Retz j'ai lu qu'il était "enrichi" en calcul mental ....des explications un peu légères Confused
Merci de m'en dire davantage si vous le pouvez

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveau fichier Picbille CP [message n° 765970 est une réponse au message n° 765944] mar. 24 avril 2012 11:25 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,
Peut-être des infos ici:
http://www.editions-retz.com/J_apprends_les_maths_CP_avec_Picbille-978 2725631004.html

La date de parution est au 15/06/2012. Est-ce que des spécimens peuvent être en circulation avant la date de parution?

Attention pour l'édition précédente, il y a souvent eu des décalages par rapport à la date de parution annoncée, ce qui faisait que le livre du maître était disponible très tardivement.
Avec une date de parution mi-juin, tu cours peut-être le risque de ne pas avoir tes fichiers en septembre...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: nouveau fichier Picbille CP [message n° 766003 est une réponse au message n° 765944] mar. 24 avril 2012 13:36 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
il y a un fil dans "vos astuces et vos bons plans" pour le commander gratuitement mais pour l'instant rupture de stock.

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: nouveau fichier Picbille CP [message n° 766064 est une réponse au message n° 765944] mar. 24 avril 2012 19:47 Message précédentMessage suivant
Merci pour l'info arcnat je vais quand même tenter ma chance...
ours bleu c'est vrai que la date de parution est limite,j'ai peur que ça soit juste pour septembre...je me demande quelle édition je vais commander Confused

Re: nouveau fichier Picbille CP [message n° 766497 est une réponse au message n° 766064] jeu. 26 avril 2012 19:58 Message précédentMessage suivant
sonia38 n'est pas connecté sonia38
Situation géographique : 38
Voici un lien pour voir les premières pages de cette nouvelle édition:

http://www.editions-retz.com/notice-1672.html

Re: nouveau fichier Picbille CP [message n° 766501 est une réponse au message n° 766497] jeu. 26 avril 2012 20:02 Message précédentMessage suivant
Que pensez_vous de cette histoire de doigts représentés par des traits? Je crains que les élèves ne mélangent le dessin d'un doigt avec celui d'une boîte Picbille vite dessinée, comme on fait parfois au tableau...
Il n'y a plus Perrine, mais Patti avec ses doigts: mais peut-être pas durant tout le fichier?

Re: nouveau fichier Picbille CP [message n° 766506 est une réponse au message n° 765944] jeu. 26 avril 2012 20:07 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
c'est aussi la représentation choisie dans le livre de stella Baruk

Re: nouveau fichier Picbille CP [message n° 766522 est une réponse au message n° 766506] jeu. 26 avril 2012 20:33 Message précédentMessage suivant
et qu'en penses-tu?

Re: nouveau fichier Picbille CP [message n° 766595 est une réponse au message n° 765944] ven. 27 avril 2012 07:50 Message précédentMessage suivant
C'est placé comme une main, mais ça permet certainement une abstraction plus grande. Mais je garderai des mains pour la gs.

Re: nouveau fichier Picbille CP [message n° 766603 est une réponse au message n° 765944] ven. 27 avril 2012 09:33 Message précédentMessage suivant
Sonia merci pour le lien

pas mal de changement dans ce nouveau fichier Shocked Shocked Shocked
je ne suis pas convaincue par cette nouvelle représentation...
par contre je trouvais celle de Perrine intéressante pour assimiler doubles et partage Confused
Les fichiers sont commandés donc trop tard pour faire marche arrière

Re: nouveau fichier Picbille CP [message n° 766686 est une réponse au message n° 765944] ven. 27 avril 2012 19:35 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Et bien moi, je me pose plusieurs questions. J'ai quitté Picbille il y a 2 ans pour Maths tout terrain cette année. Bilan, comparé à Picbille, l'éventail de notions est plus vaste mais j'ai senti un manque sur MTT : la représentation des nombres au départ, les maisons des nombres absentes, la table d'addition qui aurait pu à mon avis arriver plus tard. Cela m'a chagrinée d'autant que j'avais plusieurs élèves en difficulté surtout au niveau du calcul. La distinction entre addition et soustraction n'est pas aussi marquée qu'avec Picbille.

Donc quand j'ai vu que M. Brissiaud avait remanié le fichier, j'étais contente car je comptais reprendre Tchou à la rentrée mais cette nouvelle version me laisse perplexe surtout ce repère avec le majeur ; celui à 5 par rapport à la main oui, à 10 d'accord mais le majeur... . Cependant côté topologie, géométrie, problème rien qu'à la période rouge, je constate la différence avec MTT. Par contre, j'apprécie les décompositions additives.

En gros, je pense que Picbille est comme un tremplin pour commencer avec de bonnes bases pour travailler avec MTT.

Niveau illustrations, elle se sont modernisées mais sans plus, celles de MTT sont plus intéressantes.

Maintenant, vient le problème de mes commandes à la rentrée. J'aurai des élèves plus en difficultés que cette année avec un gros effectif : commander le nouveau Picbille (à défaut Tchou) pour chaque élève et compléter avec MTT ou faire l'inverse ?

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: nouveau fichier Picbille CP [message n° 766690 est une réponse au message n° 765944] ven. 27 avril 2012 19:40 Message précédentMessage suivant
Je crois que je vais aussi le prendre quand même, ce qui a l'air mieux c'est qu'il y a plus de manips +/- sur des très petits nombres (<5) que dans l'édition d'avant: la notion de différence arrive tout de suite, avant de s'embarrasser de plus grands nombres. Si je vois que les mains comme Patti ça ne me convient pas, on laissera tomber les exos qui parlent de ça!
Là j'avais "Pour comprendre les maths", c'est pas mal du tout, facile à utiliser, mais il n'y a pas assez de décompositions dans tous les sens au début, et les opérations arrivent sur des nombres déjà trop grands (résultat>5), ce qui fait que certains sont vite en difficulté. Et là, bientôt en mai, j'en viens à reprendre des boîtes Picbille pour ceux-là!

Re: nouveau fichier Picbille CP [message n° 766764 est une réponse au message n° 765944] sam. 28 avril 2012 08:18 Message précédent
Je ne commande pas de fichiers pour mes élèves mais je me sers de tout ce qui me paraît bon chez "j'apprends les maths" qui est parfait pour le calcul et la numération, je mixe avec cap maths et je garde l'idée des personnages.

Fil précédent : méthode lecture syllabique
Fil suivant : tortue
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 23:34:20 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software