Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » enfant non lateralisé
enfant non lateralisé [message n° 766210] mer. 25 avril 2012 16:10 Message suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
J'ai un enfant de PS (né en février donc 4 ans révolu) qui n'est encore pas latéralisé.

Que ce soit avec un feutre, un ciseau, un pinceau, il change de main pendant l'activité... en plus, je n'arrive pas à voir avec quelle main il se débrouille le mieux, il est maladroit avec les deux. Et oui comme il change tout le temps...

Est-ce que j'attends encore ? que faites-vous dans ce genre de situation ?

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant non lateralisé [message n° 766219 est une réponse au message n° 766210] mer. 25 avril 2012 16:45 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Ca ne me semble pas inquiètant qu'en PS certains enfants ne soient pas encore latéralisé!

Re: enfant non lateralisé [message n° 766226 est une réponse au message n° 766219] mer. 25 avril 2012 16:58 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Moi non plus, ça ne me semble pas inquiétant. J'ai des souvenir de cours de psychomotricité au cours desquels on nous avait dit que la latéralisation se faisait entre 3 et 6 ans.
Perso, quand un élève hésite, j'ai tendance à l'inciter à prendre l'outil de la main droite. Mais seulement parce que moi, je suis droitière donc plus à l'aise pour le guider. Peut-être en serait-il autrement si j'étais gauchère ?

Re: enfant non lateralisé [message n° 766228 est une réponse au message n° 766210] mer. 25 avril 2012 17:07 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
ça ne me paraît pas très inquiétant non plus...
j'ai un élève qui s'est seulement décidé en GS !
Dans le livre de D Dumont, il y a un test (assez conséquent) à faire passer...)
Sinon essaie de voir avec quel pied il frappe dans un ballon... c'est assez évocateur

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: enfant non lateralisé [message n° 766249 est une réponse au message n° 766228] mer. 25 avril 2012 18:27 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
ptitschapeaux a écrit le mer, 25 avril 2012 17:07

Sinon essaie de voir avec quel pied il frappe dans un ballon... c'est assez évocateur

ah bon!
Mon fils(6 ans) est droitier et tape avec le pied gauche???

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: enfant non lateralisé [message n° 766253 est une réponse au message n° 766249] mer. 25 avril 2012 18:28 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
C'est pour ça que dans un test tel que celui de D Dumont il y a plusieurs items... du genre aussi: mime le tir au fusil.

Re: enfant non lateralisé [message n° 766256 est une réponse au message n° 766253] mer. 25 avril 2012 18:31 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
didile a écrit le mer, 25 avril 2012 18:28

C'est pour ça que dans un test tel que celui de D Dumont il y a plusieurs items... du genre aussi: mime le tir au fusil.

Bon après test il tire au fusil de la main droite Razz

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: enfant non lateralisé [message n° 766267 est une réponse au message n° 766249] mer. 25 avril 2012 18:59 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
arcnat35 a écrit le mer, 25 avril 2012 18:27

ptitschapeaux a écrit le mer, 25 avril 2012 17:07

ah bon!
Mon fils(6 ans) est droitier et tape avec le pied gauche???

c'est pour ça que je disais juste que c'était évocateur... ça ne veut pas tout dire...
Pour Marin c'est flagrant ! Autant il peut hésiter avec ses mains, autant le pied ce n'est que le droit ! et il est beaucoup plus habile à droite...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: enfant non lateralisé [message n° 766283 est une réponse au message n° 766210] mer. 25 avril 2012 20:13 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
et je tape du pied droit, je suis droitière (pour écrire) mais si il faut viser (genre lancer vers une cible) je suis gauchère, et je suis gauchère de l'oeil ...

Grin

ça m'évoque que je suis en vrac ! Confused

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: enfant non lateralisé [message n° 766296 est une réponse au message n° 766226] mer. 25 avril 2012 21:15 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
delodia a écrit le mer, 25 avril 2012 16:58

Moi non plus, ça ne me semble pas inquiétant. J'ai des souvenir de cours de psychomotricité au cours desquels on nous avait dit que la latéralisation se faisait entre 3 et 6 ans.
Perso, quand un élève hésite, j'ai tendance à l'inciter à prendre l'outil de la main droite. Mais seulement parce que moi, je suis droitière donc plus à l'aise pour le guider. Peut-être en serait-il autrement si j'étais gauchère ?

Pareil ! Wink

Sauf que pour certains trucs je suis gauchère... un peu en vrac aussi ! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: enfant non lateralisé [message n° 766334 est une réponse au message n° 766210] mer. 25 avril 2012 22:49 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Mon neveu est gaucher… juste pour écrire !!!

Tous les autres outils qu'il utilise, c'est de la main droite !
On ne sait pas du tout pourquoi il a choisi d'écrire de la main gauche…

Vivonne

Re: enfant non lateralisé [message n° 766452 est une réponse au message n° 766210] jeu. 26 avril 2012 18:07 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Bon cela me rassure ... je n'ai pas envie de le bousculer pour choisir ...

Ce qui m'embête , c'est que j'ai l'impression qu'il est maladroit parce qu'il n'a pas choisi et qu'il change tout le temps donc il n'approfondit pas un tracé , enfin si je peux parler d'approfondir en PS !

Re: enfant non lateralisé [message n° 766469 est une réponse au message n° 766452] jeu. 26 avril 2012 18:46 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
alaya a écrit le jeu, 26 avril 2012 18:07

Bon cela me rassure ... je n'ai pas envie de le bousculer pour choisir ...

Ce qui m'embête , c'est que j'ai l'impression qu'il est maladroit parce qu'il n'a pas choisi et qu'il change tout le temps donc il n'approfondit pas un tracé , enfin si je peux parler d'approfondir en PS !

C'est peut-être l'inverse: comme il se sent maladroit avec les deux mains, il a du mal à choisir...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Fil précédent : écriture chiffrée des chiffres
Fil suivant : bulles ...
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 févr. 21:57:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software