|
|
|
|
|
|
Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 684720 est une réponse au message n° 684719] |
sam. 02 juillet 2011 16:27 |
|
arnaud | | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 |
|
|
Pour la lecture, au début de l'année je séparais GS et CP. Mais c'est vite devenu ingérable avec les CE1 en plus.
Du coup, je prenais les GS avec les CP pour le début des séances de lecture :
- en séance de code, je les faisais participer à la découverte du son, la comptine, la recherche de mots où on entend le son, l'écriture de la lettre sur l'ardoise, les petits jeux style "pigeon vole" etc.
- en séance de texte, je les faisais participer au travail sur l'illustration, les personnages, etc.
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 759641 est une réponse au message n° 678756] |
mar. 03 avril 2012 19:38 |
|
nat81 | |
| messages : 127
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Somme Métier : PE GS-CP-CE1 | |
|
Je travaille en lecture avec les GS et les CP : un peu comme Arnaud car sinon, c'est vite ingérable.
Donc le matin: le calendrier, lecture découverte (texte ou son) avec les GS/CP pendant que les CE1 sont en autonomie puis j'inverse: français avec les CE1 et autonomie pour les GS/CP. Après la récré: EPS, puis découverte du monde ou musique.
L'après-midi: Atelier avec les GS, CP en écriture / copie, CE1 en réinvestissement de maths. Puis maths avec les CP et autonomie pour les GS/CE1. Puis maths avec les CE1 et autonomie pour les GS/CP. Après la récré: copie des devoirs puis anglais, littérature ou découverte du monde. Enfin quand il nous reste du temps.
C'est une vraie course contre la montre tout le temps! Et beaucoup de boulot de préparation.
Donc si vous avez plus simple je suis preneuse mais pour l'instant je n'ai pas trouvé...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 764486 est une réponse au message n° 764465] |
mer. 18 avril 2012 21:25 |
|
hope | | | messages : 1406
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : Nord Métier : Zil | |
|
Mon emploi du temps a évolué au fur et à mesure de l'année en fonction de l'autonomie des élèves.
J'ai la chance d'avoir une atsem le matin plus 1 h l'après midi depuis février (le lundi et le mardi)
Matin: 9h00- 9h30 GS/CP: regroupement lecture d'albums ce1: autonomie lecture ou calcul
9h30-10h00: GS: graphisme décoratif (1 groupe atsem, 1 groupe en autonomie) le jeudi et le vendredi je prends un groupe en écriture dirigée.
CP: écriture (ils sont autonomes maintenant) CE1: ortho ou conj dirigé
10h00-10h30: GS: "lecture" ( 1 groupe Atsem un groupe avec moi)
CP: Sons autonomie CE1: ortho ou conj autonomie
11h00-11h30: GS: Maths (1 groupe Atsem un groupe autonomie) le jeudi et le vendredi je prends un groupe en dirigé.
CP: Math dirigé CE1 maths autonomie
11h30-12h00: GS: peinture, pâte à modeler, dessin... CP: Maths autonomie CE1: Maths dirigé
Après-midi, les GS vont en PS jusqu'à la récré: phonologie, logique, découverte du monde.
CP: Lecture dirigé et maths dirigé plus lecture autonomie
CE1: Lecture dirigé et lecture autonomie grammaire, conjugaison ou vocabulaire dirigé selon les jours
Après la récré je récupère les GS.
CP/CE1: découverte du monde, sport et ARTS plastiques.
Le plus dur étant de gérer la classe entière après la récré sans atsem.
Ce qu'il me reste à faire:
CE1: en retard en conjugaison, je n'ai pas fini le présent.
CP: En retard en numération, je n'ai pas encore fait 60/70.
Mes cp sont tous lecteurs, je vais axer le travail sur la compréhension de petits textes.
GS: On a vu les nombres jusque 10.
En bref, je suis en retard pour tous les niveaux!
Vivement l'année prochaine, je n'aurai pas de CE1.
J'ai galéré jusqu'en novembre après j'ai réussi à m'organiser un peu mieux, mais des fois j'avais 5 activités à prévoir par demie heure!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Idées GS/CP/CE1 [message n° 766372 est une réponse au message n° 678756] |
jeu. 26 avril 2012 10:34 |
|
claire91 | | | messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : GS | |
|
Bonjour, je n'ai pas la partie CE1 mais comme toi je n'ai pas d'atsem, donc si je peux t'aider ce sera avec plaisir car ce sont des niveaux difficiles à gérer seule..
Pour cette dernière période, mes GS font des ateliers en autonomie: tableaux à double entrée, puzzles, découpage... mais aussi ateliers avec certains jeux de chez Nathan: boite à compter, ateliers des mots... pour chaque atelier j'ai une fiche de suivi et je vérifie le travail fait par les enfants ensuite ils prennent leur pochette d'autonomie dans laquelle ils trouvent des coloriages magiques, des fiches d'écritures en script, des labyrinthes de lettres, du coloriage...
Lorsque j'arrive à dégager une plage d'autonomie en CP, je fais de l'écriture dirigée avec les GS et de la phonologie à partir des alphas, ou de la numération.
Les GS ont aussi un cahier d'écriture pour travailler les lettres en cursive comme "les grands de CP" ils adorent l'utiliser.
Je te mets un site qui m'a pas mal aidé:
http://sem.unige.ch/wp/chd/category/2eme-enfantine-gs/
Il y a beaucoup de propositions d'ateliers avec des fiches de suivis.
claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|