Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » méthode lecture syllabique
Re: méthode lecture syllabique [message n° 766463 est une réponse au message n° 763447] jeu. 26 avril 2012 18:27 Message précédentMessage précédent
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Bonjour, si je comprends bien tu veux utiliser les fichiers de LTT sans investir dans le manuel ? Je pense que ce sera difficile parce que le fichier reprend des questions de compréhension portant sur les textes du manuel. D'autre part, regrouper plusieurs leçons sur le è ê /ai ei me semble compliqué parce que ces leçons sont distantes l'une de l'autre, la deuxième (ai ei) fait appel à des compétences plus avancées dans l'année, que les élèves n'ont pas encore lorsqu'on étudie è ê.
D'une manière générale, je pense qu'il vaut mieux prendre un manuel tel qu'il est (ou ne pas le prendre du tout !) et y ajouter ce qu'on estime nécessaire. Personnellement, je suis LTT tel quel, avec le manuel et les fichiers dans l'ordre où ils proposent les sons, mais j'ajoute de la lecture offerte, de la lecture suivie (albums) et de la production d'écrits (Ecrire avec Ludo).
Dans ton cas, je crois que la méthode "Lire avec Patati et Patata" conviendrait mieux : il y a un fichier d'exercices pour l'étude des sons (+ une méthode gestuelle inspirée de Borel Maisonny revisitée)et l'on étudie les albums que l'on souhaite. Je crois aussi (à vérifier) que dans Patati et Patata, l'étude des sons est moins détaillée que dans LTT : on étudie le son [j] avec toutes ses graphies à la fois j, ge, gi. Bonne recherche !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu