|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: nouveau fichier Picbille CP [message n° 766686 est une réponse au message n° 765944] |
ven. 27 avril 2012 19:35 |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Et bien moi, je me pose plusieurs questions. J'ai quitté Picbille il y a 2 ans pour Maths tout terrain cette année. Bilan, comparé à Picbille, l'éventail de notions est plus vaste mais j'ai senti un manque sur MTT : la représentation des nombres au départ, les maisons des nombres absentes, la table d'addition qui aurait pu à mon avis arriver plus tard. Cela m'a chagrinée d'autant que j'avais plusieurs élèves en difficulté surtout au niveau du calcul. La distinction entre addition et soustraction n'est pas aussi marquée qu'avec Picbille.
Donc quand j'ai vu que M. Brissiaud avait remanié le fichier, j'étais contente car je comptais reprendre Tchou à la rentrée mais cette nouvelle version me laisse perplexe surtout ce repère avec le majeur ; celui à 5 par rapport à la main oui, à 10 d'accord mais le majeur... . Cependant côté topologie, géométrie, problème rien qu'à la période rouge, je constate la différence avec MTT. Par contre, j'apprécie les décompositions additives.
En gros, je pense que Picbille est comme un tremplin pour commencer avec de bonnes bases pour travailler avec MTT.
Niveau illustrations, elle se sont modernisées mais sans plus, celles de MTT sont plus intéressantes.
Maintenant, vient le problème de mes commandes à la rentrée. J'aurai des élèves plus en difficultés que cette année avec un gros effectif : commander le nouveau Picbille (à défaut Tchou) pour chaque élève et compléter avec MTT ou faire l'inverse ?
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: nouveau fichier Picbille CP [message n° 766690 est une réponse au message n° 765944] |
ven. 27 avril 2012 19:40 |
|
sonia38 | |
| messages : 52
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 38 Métier : CP | |
|
Je crois que je vais aussi le prendre quand même, ce qui a l'air mieux c'est qu'il y a plus de manips +/- sur des très petits nombres (<5) que dans l'édition d'avant: la notion de différence arrive tout de suite, avant de s'embarrasser de plus grands nombres. Si je vois que les mains comme Patti ça ne me convient pas, on laissera tomber les exos qui parlent de ça!
Là j'avais "Pour comprendre les maths", c'est pas mal du tout, facile à utiliser, mais il n'y a pas assez de décompositions dans tous les sens au début, et les opérations arrivent sur des nombres déjà trop grands (résultat>5), ce qui fait que certains sont vite en difficulté. Et là, bientôt en mai, j'en viens à reprendre des boîtes Picbille pour ceux-là!
|
|
|
Re: nouveau fichier Picbille CP [message n° 766764 est une réponse au message n° 765944] |
sam. 28 avril 2012 08:18 |
|
zescapade | |
| messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
Je ne commande pas de fichiers pour mes élèves mais je me sers de tout ce qui me paraît bon chez "j'apprends les maths" qui est parfait pour le calcul et la numération, je mixe avec cap maths et je garde l'idée des personnages.
|
|
|