Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » voyage dans le temps
voyage dans le temps [message n° 767106] dim. 29 avril 2012 17:47 Message suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
je prépare ma commande pour l'an prochain et donc potasse mon projet aussi!
je pense travailler à travers un voyage dans le temps du coup je cherche des titres de littérature niveau cm!

pour la préhistoire j'ia pensé au mammouth et la châtaigne: il est bien?
l'antiquité se sera en lecture offert sur ce principe: http://bdemauge.free.fr/index_mythes.htm j'ai déjà un des deux titres (enfin ma fille Laughing la dure vie des enfants d'instit Jack Wink)
moyen âge, à vot' bon coeur pas de grandes idées, pas trouvé de coup de coeur
moderne j'ia déjà une série sur la révolution
et contemporaine: j'ai la maison aux 52 portes en série sur la première guerre mondiale!

en parallèle toute l'année je pense faire un rallye lecture sur ce thème donc je cherche des idées de tous types de livres: bon docu y'en a à la pelle mais si vous avez un super truc! ensuite romans historiques, bd, mangas (tiens je viens d'en commencer un sur le thème de l'antiquité!) etc....

Rapporter un message au modérateur

Re: voyage dans le temps [message n° 767115 est une réponse au message n° 767106] dim. 29 avril 2012 18:11 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Le mammouth est la châtaigne, c'est très bien !

Re: voyage dans le temps [message n° 767120 est une réponse au message n° 767106] dim. 29 avril 2012 18:54 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Moyen Âge :
- Le Renard de Morlange
- Basile contre les Têtes en fer
- Le Vrai Prince Thibault
- Le Faucon déniché.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: voyage dans le temps [message n° 767126 est une réponse au message n° 767120] dim. 29 avril 2012 19:20 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
audrey02 a écrit le dim, 29 avril 2012 18:54

Moyen Âge :
- Le Renard de Morlange
- Le Faucon déniché.

Angelot du lac de Yvan Pommaux.
C'est une BD ça change un peu. Et il existe un fichier de lecture suivie.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: voyage dans le temps [message n° 767141 est une réponse au message n° 767126] dim. 29 avril 2012 20:45 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
isis a écrit le dim, 29 avril 2012 19:20

audrey02 a écrit le dim, 29 avril 2012 18:54

Moyen Âge :
- Le Renard de Morlange
- Le Faucon déniché.

Angelot du lac de Yvan Pommaux.
C'est une BD ça change un peu. Et il existe un fichier de lecture suivie.

Je confirme, mes élèves ont adoré.
Il y a aussi pour des bons lecteurs les Garin Trousseboeuf de Brisou Pellen.
Et puis pour traverser le temps, du même auteur les messagers du temps :
http://brisou-pellen.fr/ebp-notmessagersdutemps.html
C'est une lecture plus simple.

Re: voyage dans le temps [message n° 767144 est une réponse au message n° 767106] dim. 29 avril 2012 20:47 Message précédentMessage suivant
De manière générale son site est une mine :
http://brisou-pellen.fr/

Re: voyage dans le temps [message n° 767145 est une réponse au message n° 767106] dim. 29 avril 2012 20:49 Message précédentMessage suivant
Cheval de guerre pour la première guerre mondiale

J'ai aussi trouvé ce lien :
http://www.creteil.iufm.fr/fileadmin/documents/siteCRD/Dossiers_themat iques/Ouvrages_litterature_de_jeunesse_et_histoire_Pdf.pdf

J'ai beaucoup aimé L'enfant à l'étoile jaune.
Une jeune allemande (de la jeunesse hitlérienne) découvre un enfant juif échappé d'un convoi. Cela va transformer sa façon de voir et elle va lui venir en aide.
http://feebourbonnaise.wordpress.com/2008/08/11/lenfant-a-letoile-jaun e-de-armand-toupet/

Re: voyage dans le temps [message n° 767160 est une réponse au message n° 767145] dim. 29 avril 2012 21:07 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
"La guerre d'Eliane" sur la 1ère guerre mondiale.
"L'enfant à l'étoile jaune" est très apprécié également.
Bonne reprise.

Jacky M.

Re: voyage dans le temps [message n° 767202 est une réponse au message n° 767106] dim. 29 avril 2012 22:00 Message précédentMessage suivant
cyann
super dis donc merci anoster pour le lien.
les retour de personnes qui ont lu les livres c'est tjs bien au moins je peux ensuite emprunter à la médiathèque et voir avant d'acheter!

jacky j'ai encore 1 semaine de vacances Wink mais merci

Re: voyage dans le temps [message n° 792183 est une réponse au message n° 767106] sam. 04 août 2012 18:09 Message précédentMessage suivant
cyann
Personne ne se lance dans ce type de projet ici? Qu'on partage nos trouvailles et réflexions???
J'avance doucement, ( je rentre de vacances tout juste ) je bosse sur la période 1 la préhistoire:
En litt le mammouth et la châtaigne
Et un recueil de textes type articles de journal acheté chez un représentant.
Sciences: l'évolution de l'homme et les plaques tectoniques
Arts: rupestre ou sculpture sur argile ou et, archéologie vu sur le site de gandalf sans doute sortie dans le coin avec une assis que je dois contacter
Chant: l'homme de cromagnon
Géo: travail sur les continents avec la pangée situer les différents lieux d apparition de l'homme
Voilà où j'en suis Wink

Re: voyage dans le temps [message n° 792184 est une réponse au message n° 767106] sam. 04 août 2012 18:15 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Sur le moyen âge tu as un livre très court "un héros pas comme les autres", où le héros se rebelle et parle à l'auteur.
On a droit à de jolies incompréhensions dues au décalage dans le temps des deux protagonistes.

Re: voyage dans le temps [message n° 792317 est une réponse au message n° 767106] dim. 05 août 2012 11:32 Message précédentMessage suivant
J'ai lu cette magnifique BD sur les enfants cachés pendant la seconde guerre mondiale.
http://bdi.dlpdomain.com/album/9782803628117-couv-I325x456.jpg

Re: voyage dans le temps [message n° 792359 est une réponse au message n° 767106] dim. 05 août 2012 14:22 Message précédentMessage suivant
cyann
merci je note bien tout ça Wink

Re: voyage dans le temps [message n° 797507 est une réponse au message n° 767106] dim. 26 août 2012 14:59 Message précédentMessage suivant
kokkillette n'est pas connecté kokkillette
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Gard
Métier : CE1-CE2 à la rentrée
Je fais remonter le fil. Après avoir fait le tour du Monde en littérature musique l'an passé, je comptais faire un voyage dans le temps cette année (sachant que je garde mes élèves). J'ai des CE2-CM1, voici ce que j'avais prévu :
-Préhistoire : Petit féroce pour mes CE2 et Le cheval des cavernes en CM1 + Noune en lecture offerte
- Antiquité : la Mytholige grecque (avec bibliobus CM + les 12 travaux d'Hercule de lire c'est partir)
- Moyen Age : le faucon déniché pôur mes CM1 et Emilie et le crayon magique en CE2 (que je ne connais pas)
- TEmps modernes : les Fables de la Fontaine (avec Esope et les détournements aujourd'hui)
- 19ème : les lettres de mon moulin (pour le côté géographie de proximité en même temps)
- 20ème : ??
- futur-fantastique (et oui j'avais envie de voir l'histoire aussi dans le futur et pas que le passé) : le Monde d'en haut avec mes CM1 mais en recherche pour mes CE2.

Je regarde les liens donnés plus haut avec grand bonheur... pour m'aider à me décider pour les livres manquants Smile

Re: voyage dans le temps [message n° 797727 est une réponse au message n° 797507] lun. 27 août 2012 10:21 Message précédentMessage suivant
lisbeth n'est pas connecté lisbeth
Inscrit(e) : août 2012
Situation géographique : Marne
Métier : CE1-CE2
Pour le xx ième, il y a un album sur la première GM: Zappe la guerre, les élèves avaient bien aimé. C'est plutôt CM.

Re: voyage dans le temps [message n° 797813 est une réponse au message n° 797727] lun. 27 août 2012 15:01 Message précédent
muryelly n'est pas connecté muryelly
Inscrit(e) : août 2012
Situation géographique : 56
Métier : enseignant CM
Bonjour à tous,
merci, tout d'abord, pour tous ces apports dont je vais m'inspirer pour mon année en cm1-cm2.
J'ai travaillé, pour les temps modernes, sur

"les mangeurs de châtaignes" d'Alain Grousset (raconte la vie d'un garçon creusois de 12 ans qui monte à Paris pour travailler) et

"Claudine de Lyon" de Marie-Christine Helgerson (vie d'une fille de Canut au moment des lois Ferry)

Fil précédent : littérature en lien avec une classe de neige
Fil suivant : projet tour du monde en lecture
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 17:58:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software