Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » des livres pour les garçons ??
des livres pour les garçons ?? [message n° 767382] lun. 30 avril 2012 16:53 Message suivant
thinkandsmile
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : cm1-cm2
Bonjour à tous

Comme tous les ans, je me heurte à certains garçons de ma classe à grands coups de " j'aime pas lire", " y'a rien qui m'intéresse" et autre " c'est nul les livres ". Pour les filles, (est-ce parce que j'en suis une ?? Laughing ) j'arrive toujours à trouver des idées pour les orienter, mais pour les garçons, rien de ce que je peux proposer ne semble leur plaire !
J'ai évidemment essayé beaucoup de choses mais je me dis que certains d'entre vous ont peut-être trouvé des pépites qui pourraient m'être utiles...
Autrement dit, si vous avez des titres de livres qui marchent avec les garçons ( autres que ceux sur le foot,les ordinateurs, j'ai déjà essayé mais...), je suis preneuse car les commandes approchent et mes recherches sur le net n'ont pas donné grand chose.
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: des livres pour les garçons ?? [message n° 767394 est une réponse au message n° 767382] lun. 30 avril 2012 18:06 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
J'ai trouvé en vide greniers un titre que je ne connaissais pas: l'école des massacreurs de dragons. Il y a plusieurs tomes (genre 18 ou 19...). Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est attrayant et facile à lire. Je compte m'en procurer plusieurs tomes afin de les mettre dans ma bibliothèque de classe l'an prochain. Ils me paraissent correspondre aux loustics "j'aime pas lire", filles ou gars Wink
En "plusieurs tomes", il y a aussi la cabane magique. Pareil pas de la grande littérature mais un texte facile et des illustrations, un thème "aventure"...
Je ne connais pas leur niveau de lecture et les titres cités s'adressent plutôt à de petits lecteurs. En plus hard, il y a Tom Sawyer?

Re: des livres pour les garçons ?? [message n° 767398 est une réponse au message n° 767394] lun. 30 avril 2012 18:17 Message précédentMessage suivant
juligloo n'est pas connecté juligloo
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
Bonsoir,
Il y a la série des Géronimo Stilton, type policier avec écritures et dessins actuels.
Sinon, dans ma classe de CE2-Cm1 les garçons sortent juste d'une pèriode : chair de poule !

Re: des livres pour les garçons ?? [message n° 767400 est une réponse au message n° 767394] lun. 30 avril 2012 18:21 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

h56sweet a écrit le lun, 30 avril 2012 18:06

J'ai trouvé en vide greniers un titre que je ne connaissais pas: l'école des massacreurs de dragons. Il y a plusieurs tomes (genre 18 ou 19...). Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est attrayant et facile à lire. Je compte m'en procurer plusieurs tomes afin de les mettre dans ma bibliothèque de classe l'an prochain. Ils me paraissent correspondre aux loustics "j'aime pas lire", filles ou gars Wink

Ma fille qui est maintenant en 5ème adore cette série et continue à les lire dès qu'un nouveau chapitre est édité

Michelle

Re: des livres pour les garçons ?? [message n° 767403 est une réponse au message n° 767382] lun. 30 avril 2012 18:32 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
des mangas Wink
fairy tail ici ça leur plait bien.

Re: des livres pour les garçons ?? [message n° 767424 est une réponse au message n° 767382] lun. 30 avril 2012 20:01 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Société protectrice des monstres
http://www.pocketjeunesse.fr/site/1_societe_protectrice_des_monstres_l oup_garou_contre_dragon_&100&9782266190060.html

Re: des livres pour les garçons ?? [message n° 767425 est une réponse au message n° 767424] lun. 30 avril 2012 20:02 Message précédentMessage suivant

Graines de pirates
http://www.enseignants-flammarion.fr/Albums_detail.cfm?Id=16815

Re: des livres pour les garçons ?? [message n° 767466 est une réponse au message n° 767382] lun. 30 avril 2012 21:04 Message précédentMessage suivant
Il y a aussi les Mini Syros, j'ai beaucoup utilisé les soon :
http://www.syros.fr/index.php?option=com_catalogue&page=rubrique&a mp;param_y=F_collection&value_y=9938&ordre=titre&retour=0& amp;espace=0&Itemid=25

Re: des livres pour les garçons ?? [message n° 767550 est une réponse au message n° 767382] mar. 01 mai 2012 08:32 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Peut-être des documentaires? Chez milan par exemple, tu as la série des "copain des... " et "mon premier copain des...".

Tu peux aussi prévoir des livres peu épais, de petite taille pour lutter contre les loulous "compteurs de pages" qui soupirent de désespoir avant d'avoir lu le premier mot. Par exemple: "L'homme à l'oreille coupé" de Jean-Claude Mourlevat. Il y a toute une collection. Ce sont les seuls livres que l'ourson n°2 lisait en CE2.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: des livres pour les garçons ?? [message n° 767754 est une réponse au message n° 767382] mar. 01 mai 2012 14:47 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
la série " le royaume de Ga'hoole"
http://www.amazon.fr/Les-Gardiens-GaHoole-Tome-LEnl%C3%A8vement/dp/226 6155199/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1335876402&sr=1-2

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: des livres pour les garçons ?? [message n° 768086 est une réponse au message n° 767754] mer. 02 mai 2012 14:54 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Je confirme pour Graines de pirates.

Sinon chez Larousse tous les documentaires "à la loupe" sur les avions,l'espace, les reptiles, l'Egypte,...
et "le parfait manuel du Viking", "du chevalier", ... chez Milan je crois,
et "Trop bavards ces animaux" et tous ceux de la même série chez Milan aussi.
Ils adorent en général.

Re: des livres pour les garçons ?? [message n° 771459 est une réponse au message n° 768086] sam. 12 mai 2012 22:37 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Bonjour,

Quelques pistes ici:

http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/04/mes-derniers-achats-de-li vres-pour-la.html

Sinon, dans la partie atelier de lecture, il y a pleins d'idées très intéressantes pour travailler la lecture en classe.

J'adore le blog de cette enseignante. (Je ne pense pas qu'elle m'en voudra de partager ce lien.)

Re: des livres pour les garçons ?? [message n° 771475 est une réponse au message n° 771459] dim. 13 mai 2012 07:12 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
soso03 a écrit le sam, 12 mai 2012 22:37

Bonjour,

Quelques pistes ici:

http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/04/mes-derniers-achats-de-li vres-pour-la.html

Sinon, dans la partie atelier de lecture, il y a pleins d'idées très intéressantes pour travailler la lecture en classe.

J'adore le blog de cette enseignante. (Je ne pense pas qu'elle m'en voudra de partager ce lien.)

Je confirme: gros succès pour le journal d'un dégonflé et Big Nate, y compris pour des garçons plus grands.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Fil précédent : Un hebergement à connaitre
Fil suivant : arts visuels+guerre
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 04 déc. 18:22:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software