Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » utilisation boîte à nombres/à compter
utilisation boîte à nombres/à compter [message n° 768003] mer. 02 mai 2012 09:33 Message suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Comment utilisez-vous les boîtes à nombres ou à compter ?
Ces boîtes contiennent plusieurs fiches (de difficulté croissante) dans une même série. Faites-vous des feuilles-contrat que vous validez au fur et à mesure que c'est fait ? Les élèves refont-ils ces fiches plusieurs fois ?
Est-ce en atelier autonome ?
Merci pour votre aide !

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: utilisation boîte à nombres/à compter [message n° 768076 est une réponse au message n° 768003] mer. 02 mai 2012 14:08 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
oui, je fais une "fiche de suivi" par élève pour rendre leurs progrès visibles et pour me souvenir de ce qui a été fait.

elle est postée sur mon blog, c'est là :

http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/pages/Les_boites_a_compt er-4995301.html

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: utilisation boîte à nombres/à compter [message n° 768088 est une réponse au message n° 768076] mer. 02 mai 2012 14:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Quand j'avais le jeu dans mon ancienne classe, je les utilisais en atelier dirigé. J'avais des PS-MS à l'époque. Puis quand les MS devenaient plus autonomes, je les utilisais en atelier autonome. Ils remplissaient la boite selon la consigne, devaient laisser leur étiquette et je passais vérifier avec eux à la fin des ateliers. On cochait ensemble leur réussite dans un tableau.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: utilisation boîte à nombres/à compter [message n° 768095 est une réponse au message n° 768088] mer. 02 mai 2012 15:24 Message précédentMessage suivant
nounette
Merci pour vos réponses et pour ton lien bab.

Etoile, quand tu laissais tes MS le faire en autonomie, ils faisaient qu'une fiche à la fois je suppose ? Ce devait être trèèèès rapide non ?

Nounette

Re: utilisation boîte à nombres/à compter [message n° 768148 est une réponse au message n° 768095] mer. 02 mai 2012 19:10 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
oui, une fiche à la fois, et c'était surtout un atelier de délestage. J'avais 8 boîtes, et une série de fiches sur la table avec tout le matériel nécessaire pour les faire.

L'enfant choisissait sa fiche, remplissait sa boîte et ensuite plaçait son étiquette. C'est sûr, ça ne prenait pas trop de temps, mais ça m'allait bien pour compléter un atelier autonome un peu court ou pour poursuivre une activité mathématique commencée avec moi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: utilisation boîte à nombres/à compter [message n° 768194 est une réponse au message n° 768148] mer. 02 mai 2012 21:47 Message précédent
nounette
D'accord, je comprends mieux ! Merci Etoile !

Nounette

Fil précédent : lettre maire pour accompagnement sortie atsem
Fil suivant : recherche ancien fil avec photos costume médiéval
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 févr. 15:49:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software