Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Instruction civique (éducation à la citoyenneté) et TICE
Instruction civique (éducation à la citoyenneté) et TICE [message n° 766193] mer. 25 avril 2012 14:48 Message suivant
juliev n'est pas connecté juliev
Inscrit(e) : avril 2012
Situation géographique : 78
Métier : Etudiante IUFM
Bonjour,

Dans le cadre d'une séquence portant sur les droits de l'enfant avec des élèves de CM1, je projette de visiter un conseil municipal d'enfants. Les élèves photographieront les lieux et devront répondre à quelques questions.

Au préalable, je mettrai en place une première séance liant les TICE et l'instruction civique. Dans le cadre de ce travail, j'organiserai une recherche documentaire via internet afin d'étudier le vocabulaire lié au thème (« droits de l'enfant, Défenseur des droits, Unicef, discrimination, démocratie, suffrage universel »).

J'aimerais beaucoup avoir des conseils, afin d'organiser au mieux cette séance en salle informatique.

Je vous remercie par avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: Instruction civique (éducation à la citoyenneté) et TICE [message n° 766722 est une réponse au message n° 766193] ven. 27 avril 2012 21:59 Message précédentMessage suivant
alex23 n'est pas connecté alex23
J'ai quelques pistes à te proposer (j'ai étudié ce même thème avec mes élèves) :
- un débat préliminaire sur le thème avt ta séance en salle info
- n'hésite pas à leur faire découvrir le site de l'UNICEF ou le portail des droits de l'enfant
- fais ressortir 5 droits de l'enfant (il vaut mieux limiter les objectifs pour un meilleur apprentissage)

Re: Instruction civique (éducation à la citoyenneté) et TICE [message n° 766781 est une réponse au message n° 766722] sam. 28 avril 2012 10:09 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour ces pistes.
Je me pose encore une question : comment les guider au mieux dans la recherche documentaire internet ? (mots-clefs ? Sélection de sites?)

Re: Instruction civique (éducation à la citoyenneté) et TICE [message n° 766858 est une réponse au message n° 766781] sam. 28 avril 2012 14:20 Message précédentMessage suivant
alex23 n'est pas connecté alex23
Je te conseille de sélectionner les sites au préalable et de rédiger des questions précises pour tes élèves

Re: Instruction civique (éducation à la citoyenneté) et TICE [message n° 766939 est une réponse au message n° 766858] sam. 28 avril 2012 18:05 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup

Si d'autres internautes ont des propositions à me faire afin de lier au mieux les TICE et l'éducation à la citoyenneté, n'hésitez pas à me les communiquer.

Re: Instruction civique (éducation à la citoyenneté) et TICE [message n° 768832 est une réponse au message n° 766193] sam. 05 mai 2012 12:40 Message précédentMessage suivant
alexlim n'est pas connecté alexlim
Bonjour,

Tu peux trouver des ressources pédagogiques sur le site de l'Assemblée Nationale: http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/index.asp

Re: Instruction civique (éducation à la citoyenneté) et TICE [message n° 770468 est une réponse au message n° 766193] mer. 09 mai 2012 13:39 Message précédent
sampica n'est pas connecté sampica
Inscrit(e) : mai 2012
Bonjour ,
sachant que je prépare aussi le c2i2e , je me suis aussi demandé si la sortie devait se faire avant ou après le dossier numérique des élèves . A la lecture de la consigne , il est bien spécifié que la sortie doit se faire avant le dossier numérique donc je pense qu'il faut respecter cette consigne .

Je profite de ce post pour demander conseil : ma situation pédagogique a pour thème l'union européenne (plus précisément la citoyenneté européenne) et ma sortie se fera au Parlement européen. Cependant j'aurais aimé savoir si il n'y a pas d'autres lieux intéressants à visiter (toujours sur le thème de la citoyenneté européenne) pour que les élèves puissent découvrir et mieux comprendre ce qu'est être un citoyen européen ?

Merci

Fil précédent : clé des maths cm1 urgent
Fil suivant : Un hebergement à connaitre
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 07:00:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software