Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » absence pour visite médicale
absence pour visite médicale [message n° 770562] mer. 09 mai 2012 17:09 Message suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
une ptite question : mon fils est convoqué un mardi aprem pour la visite médicale de gs. je bosse bien sûr le jour là, zhom aussi et il ne peut pas prendre congé. si je fais une autorisation d'absence, ça comptera pas comme journée de carence si ?? c'est pas enfant malade non plus.
du coup lundi férié, je reprends le mardi matin et l'aprem, pas classe pour mes élèves. ça craint un peu quand même (je suis partagée entre m'occuper de cette visite et de ma classe Confused )
si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait sympa

Rapporter un message au modérateur

Re: absence pour visite médicale [message n° 770564 est une réponse au message n° 770562] mer. 09 mai 2012 17:11 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
p_tite_mimi a écrit le mer, 09 mai 2012 17:09

une ptite question : mon fils est convoqué un mardi aprem pour la visite médicale de gs. je bosse bien sûr le jour là, zhom aussi et il ne peut pas prendre congé. si je fais une autorisation d'absence, ça comptera pas comme journée de carence si ?? c'est pas enfant malade non plus.
du coup lundi férié, je reprends le mardi matin et l'aprem, pas classe pour mes élèves. ça craint un peu quand même (je suis partagée entre m'occuper de cette visite et de ma classe Confused )

Normalement ce ne sera pas une journée de carence car ce n'est pas toi la malade et ce ne sera pas non plus une journée enfant malade car ton loulou n'est pas malade non plus. Je pense que ce sera absence justifiée et rémunérée.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: absence pour visite médicale [message n° 770565 est une réponse au message n° 770564] mer. 09 mai 2012 17:13 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
encrebleue a écrit le mer, 09 mai 2012 17:11

p_tite_mimi a écrit le mer, 09 mai 2012 17:09

Normalement ce ne sera pas une journée de carence car ce n'est pas toi la malade et ce ne sera pas non plus une journée enfant malade car ton loulou n'est pas malade non plus. Je pense que ce sera absence justifiée et rémunérée.

Ce serait refusé chez moi je pense. Bon de toutes façons on n'assiste pas aux visites médicales des grandes sections ici.Et puis tes élèves auront classe, soit avec un remplaçant soit répartis parmis tes collègues, mais ils seront à l'école quand même.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: absence pour visite médicale [message n° 770570 est une réponse au message n° 770562] mer. 09 mai 2012 17:18 Message précédentMessage suivant
et bien ici, ça ne se passe pas à l'école mais au centre médico-social dans la ville voisine. il est précisé que c'est aux parents de l'emmener et que la visite durera 1h; quand j'étais en maternelle, l'infirmière scolaire venait voir les élèves à l'école, on "emmerdait" pas les parents pour ça Confused
par contre moi ça m'embete de perdre encore une demi journée avec mes élèves en ce 3ème trimestre assez court. je vais tenter de les joindre demain pour voir si je ne peux déplacer le rdv à un jeudi ou vendredi, jours où je ne travaille pas avec le mi temps (bah oui car ça aussi ça ne fait pas sérieux Embarassed de ne pas bosser le seul jour de la semaine où je suis en classe). et sinon, je demanderai à ma maman de venir gérer.

merci pour vos réponses rapides

Re: absence pour visite médicale [message n° 770574 est une réponse au message n° 770562] mer. 09 mai 2012 17:22 Message précédentMessage suivant
et j'édite, plus de remplacement chez nous en cas de journée ou demi journée d'absence. y a plus personne de dispo. comme pas de cantine, si absence prévue, les élèves rentrent chez eux à midi avec le sac en général et peu reviennent. les dispatcher chez les collègues, c'est horrible. ils sont 28 par classe chez nous alors 3/4 de plus, c'est pas réellement faisable (on n'a même pas de tables de rab dans nos classes)

Re: absence pour visite médicale [message n° 770592 est une réponse au message n° 770574] mer. 09 mai 2012 18:04 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
tu ne peux pas demander à ce que ton enfant soit vu à 11h30 ? Es-tu assez près pour y aller ? C'est ce que j'avais fait pour ma 3ème .

Re: absence pour visite médicale [message n° 770596 est une réponse au message n° 770574] mer. 09 mai 2012 18:15 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Quand ma fille aînée était en GS, en 2008, j'ai eu une autorisation d'absence pour l'accompagner à sa visite! Smile

J'avais demandé qu'elle passe en tout premier le matin, et comme ça je n'ai pas eu beaucoup de retard...

Nothing else matters

Re: absence pour visite médicale [message n° 770607 est une réponse au message n° 770562] mer. 09 mai 2012 18:54 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Mon fils a eu sa visite des 4 ans à l'école la semaine dernière.
Dans le courrier nous en informant, il était indiqué que, sur demande, l'infirmière nous donnerait un justificatif pour notre employeur, et que celui-ci ne pouvait normalement pas nous refuser de nous absenter pour cette raison.

Ceci dit, la visite était à l'école et je l'ai laissé se débrouiller tout seul avec l'infirmière ! (zhom était en déplacement et moi, comme nombre d'instits, je ne voulais pas laisser ma classe, et comme je me doutais qu'il n'y aurait pas de souci particulier pour mon fils, le côté professionnel l'a emporté sur le côté famille).

Re: absence pour visite médicale [message n° 770609 est une réponse au message n° 770574] mer. 09 mai 2012 18:57 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi a écrit le mer, 09 mai 2012 17:22

et j'édite, plus de remplacement chez nous en cas de journée ou demi journée d'absence. y a plus personne de dispo. comme pas de cantine, si absence prévue, les élèves rentrent chez eux à midi avec le sac en général et peu reviennent. les dispatcher chez les collègues, c'est horrible. ils sont 28 par classe chez nous alors 3/4 de plus, c'est pas réellement faisable (on n'a même pas de tables de rab dans nos classes)

Il y a quelques années avec mon ancien directeur, quand un d'entre nous était absent et non remplacé, on demandait aux parents qui ne travaillaient pas de bien vouloir garder leurs enfants. Ils prenaient souvent aussi le petit copain, cousin, ou voisin. Mais ma directrice actuelle dit que c'est formellement interdit donc soit on dispache, soit on les laisse dans la classe avec l'atsem (si c'est en maternelle) et l'evs et la porte ouverte sur la classe d'à côté. Si vous avez possibilité de faire autrement c'est plus pratique c'est sûr.
C'est vrai que dans ton cas, l'idéal serait que tu puisses mettre ça sur le jour où tu ne travailles pas. Je trouve ça dingue d'exiger des parents qu'ils soient présents en pleine semaine comme ça. Tout le monde ne peut pas prendre une demie-journée n'importe comment dans son travail.

Re: absence pour visite médicale [message n° 770630 est une réponse au message n° 770562] mer. 09 mai 2012 19:48 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Quand j'étais en maternelle, la convocation à la visite médicale permettait au parent qui venait de s'absenter de son travail, c'était légal (et précisé sur la convocation).
Les choses ont peut-être changé...

Re: absence pour visite médicale [message n° 770631 est une réponse au message n° 770562] mer. 09 mai 2012 19:49 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Vu le courrier que j'ai eu pour la visite de mon fils (voir mon message au-dessus), c'est toujours d'actualité.

Re: absence pour visite médicale [message n° 770640 est une réponse au message n° 770631] mer. 09 mai 2012 20:07 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Alors, Moi, j'avais fait déplacer le rendez-vous un mercredi matin.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: absence pour visite médicale [message n° 770643 est une réponse au message n° 770562] mer. 09 mai 2012 20:11 Message précédentMessage suivant
je vais voir, rien de précisé sur la convoc sur un droit d'absence.
pas d'evs chez nous ni d'atsem vu que je suis en élémentaire donc il n'est pas possible de laisser mes élèves seuls dans la classe avec la porte ouverte.
et je suis trop loin pour demander à passer à 11h30 ou de suite en début de matinée. s'ils déplacent c'est bien, sinon, ben je verrai
et à maille : idem, aucun souci avec mon loustic alors j'ai du mal à manquer la classe pour une visite de routine. mais d'un autre côté, c'est mon gamin, je n'ai pas assisté à ses rentrées, ni à ses sorties scolaires, ni aux spectacles de l'école. je pourrais faire l'effort pour le côté médical Confused
entre l'impression de le faire passer toujours après mon travail et ma conscience professionnelle, pas évident !

mais merci pour vos réponses

Re: absence pour visite médicale [message n° 770644 est une réponse au message n° 770562] mer. 09 mai 2012 20:13 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
ici aussi les RV sont déplaçables, le médecin fixe un planning et les parents peuvent s'arranger sur les différents créneaux (sauf pour les enfants en difficulté pour lesquels il y a beaucoup à dire, le médecin prévoit les RV en fin de matinée/journée pour ne pas pénaliser les suivants). Et l'infirmière vient quand même toujours auparavant en classe Wink
Donc à voir si c'est possible pour vous, sinon pas de scrupule pour demander ton après midi !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: absence pour visite médicale [message n° 770661 est une réponse au message n° 770562] mer. 09 mai 2012 20:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici aussi visite déplaçable. En fait le médecin fait son planning et en général mes parents s'arrangent pour être présents. Si ce n'est pas possible ils prennent RDV au centre médico-scolaire et là en général c'est le mercredi.

Re: absence pour visite médicale [message n° 770681 est une réponse au message n° 770661] mer. 09 mai 2012 21:27 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Pour la visite des 4 ans j'étais aussi convoquée un des 2 jours où je bosse. J'ai échangé avec un autre parent, car ça "craignait" d'être absente ce jour-là je trouvais ...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: absence pour visite médicale [message n° 770703 est une réponse au message n° 770681] mer. 09 mai 2012 21:57 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Pour la visite de PS en avril, j'ai pu y aller, la PMI ayant fait un papier justificatif pour l'inspection.
Je ne sais pas si ça a joué sur ma paye..

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: absence pour visite médicale [message n° 770894 est une réponse au message n° 770562] jeu. 10 mai 2012 20:50 Message précédentMessage suivant
bon, j'ai eu le centre, pas moyen de déplacer à un autre jour, ils ne travaillent que le mardi sur cette commune. mais en fait, ça ne pose aucun souci que ce soit ma maman qui l'accompagne donc comme elle est d'accord, j'opte pour cette solution. et comme mon fils roule tout seul à l'école, je n'ai pas vraiment d'inquiétude
merci encore

Re: absence pour visite médicale [message n° 770960 est une réponse au message n° 770894] jeu. 10 mai 2012 21:49 Message précédent
p_tite_mimi a écrit le jeu, 10 mai 2012 20:50

bon, j'ai eu le centre, pas moyen de déplacer à un autre jour, ils ne travaillent que le mardi sur cette commune. mais en fait, ça ne pose aucun souci que ce soit ma maman qui l'accompagne donc comme elle est d'accord, j'opte pour cette solution. et comme mon fils roule tout seul à l'école, je n'ai pas vraiment d'inquiétude
merci encore

Contente de voir que ton souci s'arrange!

Fil précédent : petit jardin et gros effectifs
Fil suivant : celda-asco
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 20 janv. 17:21:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software