Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » nouvel élève juste avant un séjour
nouvel élève juste avant un séjour [message n° 762170] mar. 10 avril 2012 22:38 Message suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Voilà mon problème :
J'apprends aujourd'hui qu'un élève arrivera le 07 mai, jour de la rentrée. Le mardi 08, c'est férié. Le jeudi, nous allons à un spectacle et le lundi nous partons pour trois jours. Je n'aurai donc que deux jours pour faire connaissance avec l'élève avant de l'emmener. De plus, il va falloir s'assurer que tous les documents (autorisation, fiche sanitaire...) arrivent à temps. Je trouve que c'est un peu juste. Est-ce que vous pensez que c'est faisable?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 762173 est une réponse au message n° 762170] mar. 10 avril 2012 22:42 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Tâche de prévenir les parents avant si tu peux pour qu'ils s'organisent et te fassent passer les papiers. En général pour ce genre de choses ça peut aller assez vite. Après je pense que pour l'intégrer c'est tout de même mieux de l'emmener, je me verrais très mal laisser un élève parce qu'il vient d'arriver...
Ceci dit, l'année dernière des parents ont attendu avant d'enlever leur môme de l'école pour le mettre dans le privé que l'on soit revenu de classe de neige, mais c'est un tout autre problème...

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 762174 est une réponse au message n° 762170] mar. 10 avril 2012 22:43 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
C'est vrai que ça fait juste mais ne pas l'emmener risquerait de le faire se sentir de trop (déjà qu'arriver dans une nouvelle école n'est pas facile, surtout en cours d'année!).

Je pense que je l'emmènerais. En plus, ce serait un bon moyen pour lui de créer plus facilement des liens avec les autres.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 762190 est une réponse au message n° 762174] mar. 10 avril 2012 23:30 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Prendre contact par téléphone avec les parents très vite.

Car cela dépend du "tempérament" de l'enfant.
Pour un enfant timide, cela peut être une catastrophe.
Double difficulté : s'intégrer au groupe et ne pas être avec ses parents.

Les autres n'ont qu'à gérer "ne pas être avec les parents", ils te connaissent, savent tes réactions...

A voir vraiment avec les parents...

Il faut qu'ils te fassent aussi confiance;

Cela dépend où vous partez, par quel moyen de locomotion...

Cela dépend aussi si tu as fait tout un travail en amont ou si tu réserves le travail après la sortie scolaire.

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 762205 est une réponse au message n° 762190] mer. 11 avril 2012 08:06 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je pense que je l’emmènerai, ce sont des CM2, ils sont grands et ce sera l'occasion de l'intégrer rapido presto.
Mais j'en parlerai rapidement aux parents histoire de vérifier qu'il n'y pas un PAI par exemple un peu lourd à gérer.

Caverne....

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 762230 est une réponse au message n° 762205] mer. 11 avril 2012 09:41 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Même s'il est timide, il faut l'emmener!! Au contraire même!!

Tu imagines au retour?? Tous les autres auront des sujets de discussion, des souvenirs ensemble, et lui, il faut qu'il s'intègre! Ben bon courage!!

Moi je vote pour l'emmener, c'est super, un voyage d'intégration!! Laughing

Nothing else matters

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 762235 est une réponse au message n° 762230] mer. 11 avril 2012 09:57 Message précédentMessage suivant
On va à Guédelon, en car. Je vais contacter la famille pour transmettre les documents et je verrai avec elle.
On va travailler un peu avant de partir, mais surtout au retour.
Je ne me vois pas le laisser, mais je crains de tomber sur un élève à problème. Je n'avais pas pensé à un éventuel PAI, je vais vérifier avec la famille.

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 762243 est une réponse au message n° 762170] mer. 11 avril 2012 10:10 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Peut-être pourrais-tu leur demander un rendez vous avant ces vacances durant lequel tu leur donnerais toute la paperasse à remplir sur place ?
Appeler son ancienne école aussi, pour savoir ce qu'en pense son ancien maître/maîtresse.

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 762257 est une réponse au message n° 762243] mer. 11 avril 2012 10:27 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
nymeria a écrit le mer, 11 avril 2012 10:10

Peut-être pourrais-tu leur demander un rendez vous avant ces vacances durant lequel tu leur donnerais toute la paperasse à remplir sur place ?
Appeler son ancienne école aussi, pour savoir ce qu'en pense son ancien maître/maîtresse.

Je te conseillerais la même chose!

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 762258 est une réponse au message n° 762170] mer. 11 avril 2012 10:29 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
j'avais eu le cas une année où j'avais des cp et je partais du lundi au vendredi en forêt ... Il n'y avait pas de pai et j'avoue qu'à l'époque je ne m'étais pas trop posé de questions (ah la jeunesse)
arrivé là bas je me suis rendu compte que l'enfant avait des problèmes scolaires mais aussi psy (obsession pour le feu crises durant lesquelles il se cognait la tête...)
heureusement le séjour était très bien encadré avec beaucoup d'animateurs ...
Au final je n'ai quand même pas trop regretté de l'avoir emmené ça m'a permis de le cerner assez vite en le voyant 24h sur 24 mais ce fut assez epique quand même Wink
si c'était à refaire j'appellerais quand même son ancienne école avant ...

Ingrid

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 762293 est une réponse au message n° 762258] mer. 11 avril 2012 11:30 Message précédentMessage suivant
Ah oui, je contacterai l'école, ça me parait nécessaire.

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 762298 est une réponse au message n° 762235] mer. 11 avril 2012 11:36 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ordralfabetix a écrit le mer, 11 avril 2012 09:57

On va à Guédelon, en car. Je vais contacter la famille pour transmettre les documents et je verrai avec elle.
Je ne me vois pas le laisser, mais je crains de tomber sur un élève à problème. Je n'avais pas pensé à un éventuel PAI, je vais vérifier avec la famille.

C'est vers chez moi ça !

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 762300 est une réponse au message n° 762298] mer. 11 avril 2012 11:39 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le mer, 11 avril 2012 11:36

ordralfabetix a écrit le mer, 11 avril 2012 09:57

C'est vers chez moi ça !

On y est déjà allé, c'est vraiment bien.

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 762602 est une réponse au message n° 762230] mer. 11 avril 2012 21:48 Message précédentMessage suivant
haddockette a écrit le mer, 11 avril 2012 09:41

Même s'il est timide, il faut l'emmener!! Au contraire même!!

Tu imagines au retour?? Tous les autres auront des sujets de discussion, des souvenirs ensemble, et lui, il faut qu'il s'intègre! Ben bon courage!!

Moi je vote pour l'emmener, c'est super, un voyage d'intégration!! Laughing

Tout ce discute...

Cela dépend aussi du profil de la classe... Est-elle capable de l'intégrer ? Cela dépend des activités (si ce sont des activités de voile (plus ou moins à risque) ou des visites de musées (ou des parcours en métro...).

Le maître sera-t-il aussi disponible pour être à l'écoute (et avec une observation suffisante de cet élève qui peut être effacé ou au contraire très "voyant"..., élève "fugueur" ou se perdant facilement sans repère d'un autre camarade).

Cela implique de le "tutorer" avec un ou deux élèves sympas de la classe.

Enfin, cela implique une préparation supplémentaire car c'est de l'inconnu pour l'élève, pour le maître et les autres élèves.

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 762706 est une réponse au message n° 762170] jeu. 12 avril 2012 08:55 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
j'ai une copine, qui a eu un nouvel élève autiste dans sa CLIS, 2 jours avant les vacances... et qui l'emmène en classe découverte au retour !!!
C'est clair que c'est pas évident, mais je pense aussi que ne pas l'emmener risque de ne pas faciliter son intégration... Ne serait-ce que par rapport à tout le travail que vous allez sûrement faire par la suite...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 762813 est une réponse au message n° 762706] jeu. 12 avril 2012 19:21 Message précédentMessage suivant
Bon, comme il y aurait aussi un frère en CP, il n'est pas sûr que la famille vienne, elle va peut-être attendre septembre.

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 763102 est une réponse au message n° 762813] ven. 13 avril 2012 23:47 Message précédentMessage suivant
Finalement, il ne veut pas venir et la famille est du même avis. Il va donc faire sa rentrée le lundi mais il ne viendra pas au voyage avec nous.

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 770913 est une réponse au message n° 763102] jeu. 10 mai 2012 21:12 Message précédentMessage suivant
Alors je reviens vers vous pour un nouveau dilemme pour ce voyage. Un élève vient de se casser un pied. Le séjour comprend les visites d'une carrière de pierres, d'un château en chantier et d'une ville fortifiée.
On a la possibilité d'avoir un fauteuil roulant, mais l'enfant ne pourra pas visiter la carrière ni le château. Bref, il ne pourrait que nous accompagner dans les trajets et le soir. Je suis très embêté, mais il ne me semble pas raisonnable de l'emmener. Qu'en-pensez vous?

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 770935 est une réponse au message n° 762170] jeu. 10 mai 2012 21:30 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

J'ai laissé à l'école une élevé avec béquilles lors de notre classe de mer... Cela m'a ennuyée mais au final elle n'aurait pas pu faire grand chose.
À moins qu'un de ses parents accompagne en plus pour le garder à chaque fois qu'il. I pourra pas participer... Confused

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 770959 est une réponse au message n° 770935] jeu. 10 mai 2012 21:46 Message précédentMessage suivant
Il lui faut un adulte pour lui tout seul (notamment quand il restera dans le bus... à vous attendre).

J'avais emmené un enfant souffrant d'une grande pathologie en voyage mais il était impératif que sa maman nous accompagne.
Elève super sympa ainsi que sa maman.
Quand il était trop fatigué, il restait dans le bus avec le chauffeur. La maman nous accompagnait pour nous aider pour les autres élèves. Mais son enfant restait seul sous sa responsabilité à elle. Et le soir, elle s'en occupait exclusivement (ainsi que pour les repas, car il avait des soins spéciaux pour se nourrir).

Pour emmener cet élève plâtré, il faut peut-être plusieurs jours d'observation avant le départ (que le pied n'enfle pas, que l'enfant ne souffre pas..., qu'il n'y ait pas des piqûres d'anticoagulant....).

Bref, si j'étais la maman, je ne le laisserais pas partir sans l'accompagner.

Et si j'étais l'enseignant, je ne partirais pas sans avoir "explicitement" une personne pour lui tout seul.

Car cela signifie aussi du temps pour la toilette, la douche....

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 770990 est une réponse au message n° 770959] jeu. 10 mai 2012 22:26 Message précédentMessage suivant
Justement, la mère propose de l'accompagner.

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 771000 est une réponse au message n° 770990] jeu. 10 mai 2012 23:00 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
comment est le centre ? si c'est le même style que celui de notre classe "cirque", ça va être compliqué pour lui (des escaliers partout !!!).
comment est le gamin ? un sympa ou un pénible ?

ensuite, si la maman accompagne, ça fait un adulte de plus, donc ça augmente le prix du séjour. Elle accepte de payer entièrement sa part ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 771001 est une réponse au message n° 771000] jeu. 10 mai 2012 23:08 Message précédentMessage suivant
Le gamin n'est pas pénible, juste très mou. Pour le centre, il y a un rez de chaussée. Je ne sais pas si la mère paierait.

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 771002 est une réponse au message n° 770913] jeu. 10 mai 2012 23:15 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
ordralfabetix a écrit le jeu, 10 mai 2012 21:12

Alors je reviens vers vous pour un nouveau dilemme pour ce voyage. Un élève vient de se casser un pied. Le séjour comprend les visites d'une carrière de pierres, d'un château en chantier et d'une ville fortifiée.
On a la possibilité d'avoir un fauteuil roulant, mais l'enfant ne pourra pas visiter la carrière ni le château. Bref, il ne pourrait que nous accompagner dans les trajets et le soir. Je suis très embêté, mais il ne me semble pas raisonnable de l'emmener. Qu'en-pensez vous?

Guédelon?

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 771005 est une réponse au message n° 771002] jeu. 10 mai 2012 23:25 Message précédentMessage suivant
Oui

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 771007 est une réponse au message n° 771001] jeu. 10 mai 2012 23:38 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le jeu, 10 mai 2012 23:08

Le gamin n'est pas pénible, juste très mou. Pour le centre, il y a un rez de chaussée. Je ne sais pas si la mère paierait.

Euh, mou ou "excité", avec un plâtre, il ne pourra pas courir...

Alors, mou me conviendrait très bien... car j'ai eu des enfants speed avec un plâtre...

j'avais peur qu'ils se cassent l'autre jambe à "sautiller" sur un pied...

A part cela, si la maman est efficace et peut éventuellement donner un coup de main aux autres, je partirais avec tout le monde.

Elle pourra peut-être en garder un autre fatigué un jour...ou autre.

Re: nouvel élève juste avant un séjour [message n° 771286 est une réponse au message n° 771007] sam. 12 mai 2012 10:06 Message précédent
Bon, j'ai décidé de ne pas l'emmener. Il serait venu uniquement pour nous accompagner en car et le soir, avec 2 ou 3 heures d'attente par jour à l'entrée des sites.

Fil précédent : celda-asco
Fil suivant : apprendre à porter secours
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 10:42:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software