Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » photo de classe
photo de classe [message n° 770933] jeu. 10 mai 2012 21:28 Message suivant
ell12g n'est pas connecté ell12g
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Rhône
Métier : MS
Je n'ai pas trouvé de fil traitant de ce sujet, donc j'édite...
Nous venons de faire les photos de classe et sommes très déçues par leur qualité, et leur prix (2,9¤). C'est une de nos rares rentrées d'argent (nous sommes en ECLAIR, pas de coop demandée aux parents). Nous les vendons 4,50¤, mais au final, pour des photos moches, mal cadrées, le photographe se fait (je pense), plus de marge que nous...
Une idée nous est donc venue: faire les photos nous même. Les photos ne peuvent pas être plus moches (on peut avoir du très bon matos), et nous les vendrions moins chères en se faisant plus de marge.
Qui parmi vous a déjà tenté ? Est-ce plus compliqué que ça ne paraît ? Comment trouver les pochettes cartonnées qui protègent les photos ?
Merci pour le partage de vos expériences ! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: photo de classe [message n° 770954 est une réponse au message n° 770933] jeu. 10 mai 2012 21:41 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je ne sais pas où tu pourrais trouver les pochettes, mais on a fait des photos de classe de Noël l'an dernier... Je les ai faites moi-même, et effectivement, c'était pas pire. Smile

Si tu trouves, ça m'intéresse...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: photo de classe [message n° 770964 est une réponse au message n° 770954] jeu. 10 mai 2012 21:54 Message précédentMessage suivant
Pour les pochettes, je viens de trouver:
http://www.leguide.com/sb/leguide/recherche/str_MotCle/Chemise+cartonn ee+pour+photo/org/3/t/1/7050401.htm
Soit la pochette la moins chere pour une photo 10x15: 0,36¤
Il faut ajouter 0,5¤ pour le tirage 10x15,
coût total:0,86¤ (sans avoir trop cherché Cool )
Bon faut rajouter le bénévolat pour prendre les photos, passer les commandes, enquiller chaque photo dans sa pochette, mais je constate que ça nous ferait une économie de 2¤ par photo quand même !!!

Re: photo de classe [message n° 770966 est une réponse au message n° 770964] jeu. 10 mai 2012 21:56 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
10*15, c'est petit pour une photo de classe; il faudrait 20*30 non?

sandrine

Re: photo de classe [message n° 770970 est une réponse au message n° 770966] jeu. 10 mai 2012 21:58 Message précédentMessage suivant
pardon me suis mélangée les pinceaux: 15x21
(c'est le format qu on a depuis 3ans)

Re: photo de classe [message n° 770972 est une réponse au message n° 770933] jeu. 10 mai 2012 21:59 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je viens d'en trouver sur cashphoto.com !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: photo de classe [message n° 770974 est une réponse au message n° 770970] jeu. 10 mai 2012 22:00 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
ell12g a écrit le jeu, 10 mai 2012 21:58

pardon me suis mélangée les pinceaux: 15x21
(c'est le format qu on a depuis 3ans)

Ah ok, mais je trouve ça un peu petit encore ce format; on a eu ça à une époque, et je préfère plus grand.

sandrine

Re: photo de classe [message n° 770976 est une réponse au message n° 770972] jeu. 10 mai 2012 22:01 Message précédentMessage suivant
sur un autre fil traitant des photos portraits ou groupse, certains ont édité un texte officiel parlant de photographe pro. Est-ce obligatoire ?

Re: photo de classe [message n° 771092 est une réponse au message n° 770976] ven. 11 mai 2012 19:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ell12g a écrit le jeu, 10 mai 2012 22:01

sur un autre fil traitant des photos portraits ou groupse, certains ont édité un texte officiel parlant de photographe pro. Est-ce obligatoire ?

Je ne comprends pas ta question ?

Re: photo de classe [message n° 771099 est une réponse au message n° 770933] ven. 11 mai 2012 20:06 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Je n'aide en rien dans ce fil, mais moi aussi je suis déçue des photos... Certains élèves ne regardaient pas l'objectif! Alors qu'il a fait de nombreux clichés et qu'il nous vendait le truc en disant qu'il pouvait faire un montage pour que tout le monde soit le plus a son avantage! (D'autant que moi, suis super moche sur la photo! Bon je suis pas super photogénique, ni Kate Moss, mais y'a des limites! Confused )
Et les photos individuelles, le fond est tout moche (marron aussi d'ailleurs...) et les gamins vraiment pas top...

Re: photo de classe [message n° 771101 est une réponse au message n° 770933] ven. 11 mai 2012 20:13 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
sinon il vous reste une autre solution : changer de photographe !

parce que y'en a quand même qui sont irremplaçables !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: photo de classe [message n° 771105 est une réponse au message n° 771101] ven. 11 mai 2012 20:25 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
C'est vrai, le nôtre est super, il fait plusieurs photos et il sélectionne enfant par enfant leur meilleure expression sur son ordinateur. Résultat une très belle photo de classe (et la maîtresse à son avantage!)

Re: photo de classe [message n° 771106 est une réponse au message n° 770933] ven. 11 mai 2012 20:25 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
On peut aussi demander au photographe de revenir ! (quitte à en changer l'année suivante...)

C'est arrivé une année, il y avait beaucoup de vent, le photographe a tenu à faire les photos quand même...résultat : presque tous les enfants avaient les yeux à moitié fermés, ça donnait l'impression qu'ils faisaient tous des grimaces ! On a rappelé le photographe pour lui dire qu'on ne pouvait pas vendre des photos comme ça, et il est revenu faire des photos plus acceptables.

L'année suivante, on a fait appel à un autre !

Re: photo de classe [message n° 771109 est une réponse au message n° 771092] ven. 11 mai 2012 20:29 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le ven, 11 mai 2012 19:36

ell12g a écrit le jeu, 10 mai 2012 22:01

Moi je crois comprendre :
Peut on faire les photos soi-même ou photographe professionnel obligatoire ?
Je me souviens qu'au lycée c'était le bureau des élèves qui faisait les photos (et on faisait le développement dans le labo de techno mais c'était avant le numérique, au moyen-âge quoi Laughing ) d'où bénéfices plus important. Et c'est vrai que au vu des compétences de certains parents dans mon école je me pose la question de la nécessité du photographe pro...

Re: photo de classe [message n° 771112 est une réponse au message n° 771106] ven. 11 mai 2012 20:36 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Chez nous, c'est pas terrible non plus...mais ancien père d'élève, qui a du mal à "vivre", on fait un peu dans le social!! et puis, presque tous les parents prennent quand même la photo. Lui, il retouche aussi les enfants "ratés" (à priori pas les maîtresses ou il trouve qu'elles ne sont pas ratées!! d'ailleurs, on s'est marrés dès qu'on a reçu les photos, la 1ère chose qu'on a tous fait, c'est de regarder notre tête!! rien à faire des élèves!!).
Dans l'école de mes enfants (et aujourd'hui 1ère séance), ils ont fait appel à un photographe qui fait un genre de "photoreportage", il prend les enfants en classe, dans la cour, sur le vif, les élèves qui veulent se faire prendre avec leur copain le peuvent aussi. J'attends de voir le résultat (et le prix!) mais l'idée me semble intéressante, et j'espère avoir des photos sympas. (il reste 3 jours dans l'école).

Re: photo de classe [message n° 771220 est une réponse au message n° 771092] ven. 11 mai 2012 22:35 Message précédentMessage suivant
Citation :

Désolée, je ne suis pas toujours très claire... Embarassed
Je me demandais si il était obligatoire de prendre un photographe professionnel pour faire les photos de classe (comme ce qui semble être dit dans les textes), ou si effectivement nous pouvons faire nous même (les maîtresses) les photos.
(car je me doute que la photographe qui fait les photos à l'école depuis des années risque de ne pas être contente et de nous chercher des noises. Je veux donc être sûre d'être dans mon droit...)

Re: photo de classe [message n° 771359 est une réponse au message n° 770933] sam. 12 mai 2012 17:30 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Pas de photographe chez nous.
C'est une collègue qui a du bon matos qui prend les photos, elle en fait beaucoup de chaque classe. Après, on les regarde sur l'ordi, on en sélectionne 2 ou 3 pour que les parents puissent choisir, on prend les commandes et paiement, et on commande le nombre de photos nécessaire sur un site (mais je ne me souviens plus de son nom, faut que je demande!.
Pour les pochettes, on prend des pochettes cartonnées unies, et on fait faire le décor par les enfants, sur des feuilles A4 qu'on colle sur les pochettes.
Du coup, c'est personnalisé, et on vend les photos beaucoup moins chères.

A propos des photos individuelles, il me semble que c'est interdit...

Re: photo de classe [message n° 771360 est une réponse au message n° 770933] sam. 12 mai 2012 17:38 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
interdit sauf si l'enfant est pris pendant une activité scolaire.
D'ou la photo avec l'enfant qui fait semblant d'écrire par ex.

Re: photo de classe [message n° 771365 est une réponse au message n° 771360] sam. 12 mai 2012 17:51 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
ho oui j'en ai une de moi à 6ans en train d'écrire !! c'était il y a .....heu waouh! Confused

Re: photo de classe [message n° 868445 est une réponse au message n° 771365] sam. 25 mai 2013 10:26 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
je ressors ce fil du fond des archives pour savoir si qq un aurait un nom de site pour les pochettes dont il était question pour ranger les photos ??? et chez qui vous les faites développer (rapport au prix)
merci pour vos réponses
bon WE

Re: photo de classe [message n° 868603 est une réponse au message n° 868445] sam. 25 mai 2013 19:37 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je ne connais pas, mais j'ai trouvé ça pour le cartonnage :
http://www.cashphoto.com/cartonnage-photo-scolaire-groupe-9-78.r.fr.ht m

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: photo de classe [message n° 868725 est une réponse au message n° 868603] dim. 26 mai 2013 08:29 Message précédent
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
merci Sar@h je vais voir ce qu'ils proposent.

Fil précédent : Sortie : mot pour expliquer leur rôle aux parents.
Fil suivant : classe de découverte Normandie / mer
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 27 févr. 23:29:02 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software