Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » microcosmos
microcosmos [message n° 771387] sam. 12 mai 2012 19:33 Message suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
je suis en cycle 1, mais peut être que la réponse est ailleurs.

Je travaille sur les insectes; j'ai acheté le DVD de microcosmos pour leur en montrer une partie ou plus s'il le veulent.
Je pensais qu'il y aurait dans les bonus, des infos sur les "acteurs" du film : simple hein, leur nom, ce qu'ils sont en train de faire dans la séquence filmée, et une ou deux caractéristiques.

mais je n'ai pas trouvé sur le DVD; j'ai cherché sur internet des exploitations pédagogiques du film mais pas trouvé non plus.
Si je fais des recherches moi même j'ai peur de me tromper d'espèce d'insecte, et de faire des erreurs; autant rien leur dire alors.
C'était le parti du film d'ailleurs.
Mais je pense qu'il faut rajouter après un minimum d'infos.

Si quelqu'un a déjà travaillé sur ce film et a ces infos ....

merci par avance.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: microcosmos [message n° 771393 est une réponse au message n° 771387] sam. 12 mai 2012 19:53 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Tu trouveras ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Microcosmos_:_Le_Peuple_de_l%27herbe
le nom des acteurs par ordre d'apparition à l'écran Razz

Si tu as l'occasion de jeter un oeil à la série "Minuscules", on y parle aussi des insectes mais d'une autre manière... perso, j'adore (et les gamins aussi !), voir par là ; http://www.minuscule-dvd.com/videos?id=1

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: microcosmos [message n° 771483 est une réponse au message n° 771387] dim. 13 mai 2012 09:10 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'ai été très déçue de Microcosmos pour ça. Je ne savais pas que c'était un parti pris. J'avais emprunté le DVD à la médiathèque heureusement. Quand je l'ai regardé avec mes filles, j'étais très embêtée : "Maman, qu'est-ce que c'est cette bête ?"

Re: microcosmos [message n° 771484 est une réponse au message n° 771483] dim. 13 mai 2012 09:19 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kari a écrit le dim, 13 mai 2012 09:10

J'ai été très déçue de Microcosmos pour ça. Je ne savais pas que c'était un parti pris. J'avais emprunté le DVD à la médiathèque heureusement. Quand je l'ai regardé avec mes filles, j'étais très embêtée : "Maman, qu'est-ce que c'est cette bête ?"

Moi j'ai beaucoup aimé (même si la première fois j'ai été déçue de l'absence du côté documentaire). Quand ma fille m'a demandé le nom des insectes je lui ai dis "Arrête de faire ta fille d'instit et ensuite elle a apprécié le film ! Plus tard avec son frère ils en ont fait un jeu, trouver le nom des insectes en cherchant dans des livres. Nous sommes aussi allés à Micropolis en Aveyron et c'était très chouette (mais ça remonte, ado2 était encore en poussette !).

Re: microcosmos [message n° 771510 est une réponse au message n° 771387] dim. 13 mai 2012 10:26 Message précédent
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Ah oui, nous aussi on prévoit d'aller à Micropolis. Il paraît que c'est très bien.

Fil précédent : Tout pour la musique !
Fil suivant : cahier de parcours culturel
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 18 janv. 21:46:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software