Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » du temps pour nous
du temps pour nous [message n° 771503] dim. 13 mai 2012 10:04 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
cette année est arrivé un nouvel ien qui souhaite l'année prochaine utiliser la moitié des heures formation (9h) pour que nous travaillions en équipe au sein de chaque école (au lieu des animalacons)
très bonne idée mais que faire ???? nous devons rendre avant le 1° juin une feuille de route de ce que nous comptons faire. et il y en a tellement !!!!!
mes collègues du cycle 3 vont élaborer un cahier de cycle en maths
pour le cycle 2 bein on cale un peu ......
alors voilà si vous aviez ces 9 h à quoi les occuperiez vous ????
merci pour vos pistes, vos idées ....
bon dimanche
fabienne

Rapporter un message au modérateur

Re: du temps pour nous [message n° 771513 est une réponse au message n° 771503] dim. 13 mai 2012 10:32 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Mettre en place un cahier de réussite. On vient de le faire pour nos cycle 1 et je trouve plus valorisant de mettre en avant les progrès déjà réalisés, plutôt que juger l'élève compétence par compétence. Après, on continue les livrets d'éva histoire d'obéir à "la demande de l'institution", et pour donner un retour plus complet aux familles, mais je trouve important que nos petits élèves commencent à savoir où ils en sont dans leurs apprentissages.

Re: du temps pour nous [message n° 771519 est une réponse au message n° 771513] dim. 13 mai 2012 11:15 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Bon alors je ne suis pas en maternelle, donc peut-être que mes réponses vont être à côté de la plaque...
Mais ce qui me vient à l'idée:
-Mettre au point des outils communs (cahier de réussite, cahier de vie, cahier de poésie, classeur du temps qui passe...) qui pourraient suivre l'enfant d'une classe à l'autre
-Mettre au point des progressions notamment en motricité pour construire ensemble les parcours (mais ça vous devez déjà le faire je suppose...)
-Réfléchir à des projets communs (par exemple sur les saisons chaque classe pourrait construire des mobiles à accrocher dans l'entrée ou des productions plastiques etc...)

Moi je suis en élémentaire mais les élèves ont un cahier de poésie qui les suit du cp jusqu'aux CM2 (enfin des fois j'en redonne un autre), ils ont un classeur de leçons de français (comme ça pas besoin de réécrire tous les ans la leçon a/à, et/est etc...) qui les suit du CE2 jusqu'au CM2, un cahier de leçons de maths (pas besoin de tout réécrire tous les ans non plus...), un classeur d'histoire/géographie /sciences que l'on complète également d'une année sur l'autre.
Bon courage pour ces 9h, nous c'est animalacon...
La prochaine: bilan du projet d'école précédent
Grenadine.

Grenadine
De quoi?

Re: du temps pour nous [message n° 771520 est une réponse au message n° 771519] dim. 13 mai 2012 11:26 Message précédentMessage suivant
euh ? je ne suis pas en maternelle non plus !!!!!
pour le cycle 2 il s'agit chez nous de 2 CP 2 CE1 et la collègue de CLIS qui se greffe avec nous selon les élèves qu'elle a
merci pour ces premières pistes

Re: du temps pour nous [message n° 771587 est une réponse au message n° 771520] dim. 13 mai 2012 16:37 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Ah oui pardon, j'ai mal lu l'intitulé du forum, désolée Laughing
Enfin bon mes pistes restent exploitables tout de même...

Grenadine.

Grenadine
De quoi?

Re: du temps pour nous [message n° 771900 est une réponse au message n° 771587] lun. 14 mai 2012 22:01 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
travailler sur la liaison GS/CP

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: du temps pour nous [message n° 774798 est une réponse au message n° 771503] sam. 26 mai 2012 20:10 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Nous pendant nos conseils de cycle on a fait une programmation en DDM et ça nous a bien occupé.
Autre idée : programmation en anglais, en EPS ...

Re: du temps pour nous [message n° 774801 est une réponse au message n° 774798] sam. 26 mai 2012 20:30 Message précédent
alors au final les cycle 3 vont bâtir un cahier de cycle en maths et le cycle 2 va bosser sur des outils pour augmenter leur vocabulaire.
c'est parti à l'ien on verra si il valide

Fil précédent : Poésie-modèle pour fête des mères
Fil suivant : éval ce1 correction ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 08:27:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software