Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » absence au conseil d'école
absence au conseil d'école [message n° 771558] dim. 13 mai 2012 14:38 Message suivant
edgar
Inscrit(e) : juin 2011
Il m'est impossible d'assister au conseil d'école, je suis adjointe;
dois je faire une autorisation d'absence?
Merci de me renseigner

Rapporter un message au modérateur

Re: absence au conseil d'école [message n° 771560 est une réponse au message n° 771558] dim. 13 mai 2012 14:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'ai jamais fait ça. Quand une instit est absente, pour un motif valable, on met "excusée Mme ..." sur le PV et puis basta !

J'ajoute que, en théorie, il manque des heures de service mais vu les heures que l'on passe en rendez-vous avec les parents, éducs, enseignants spé etc, non payées, je ne me sens pas du tout coupable...

Re: absence au conseil d'école [message n° 771563 est une réponse au message n° 771560] dim. 13 mai 2012 14:47 Message précédentMessage suivant
edgar
merci de votre réponse

Re: absence au conseil d'école [message n° 771566 est une réponse au message n° 771560] dim. 13 mai 2012 15:02 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
ewilan a écrit le dim, 13 mai 2012 14:42

J'ai jamais fait ça. Quand une instit est absente, pour un motif valable, on met "excusée Mme ..." sur le PV et puis basta !

J'ajoute que, en théorie, il manque des heures de service mais vu les heures que l'on passe en rendez-vous avec les parents, éducs, enseignants spé etc, non payées, je ne me sens pas du tout coupable...

Pareil!!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: absence au conseil d'école [message n° 771568 est une réponse au message n° 771566] dim. 13 mai 2012 15:24 Message précédentMessage suivant
edgar
merci de vos réponses
J'ajoute que c'est le directeur de l'école qui me demande de faire une autorisation d'absence.Je joue avec une troupe amateur, il m'est impossible de rester pour le conseil d'école
Je me demande si il exagère ou non et avant d'appeler directement l'inspectrice de circonscription pour savoir ce que je dois faire officiellement, je voulais avoir l'avis d'autres directeurs.

Re: absence au conseil d'école [message n° 771569 est une réponse au message n° 771568] dim. 13 mai 2012 15:31 Message précédentMessage suivant
edgar a écrit le dim, 13 mai 2012 15:24

merci de vos réponses
J'ajoute que c'est le directeur de l'école qui me demande de faire une autorisation d'absence.Je joue avec une troupe amateur, il m'est impossible de rester pour le conseil d'école
Je me demande si il exagère ou non et avant d'appeler directement l'inspectrice de circonscription pour savoir ce que je dois faire officiellement, je voulais avoir l'avis d'autres directeurs.

Ceci dit, ton directeur a peut-être raison. Ce sont quand même des heures qui font partie de notre travail (comme les heures de classe devant les enfants). C'est juste que moi on ne m'a jamais demandé une autorisation d'absence.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: absence au conseil d'école [message n° 771572 est une réponse au message n° 771558] dim. 13 mai 2012 15:55 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Voilà, encrebleue donne la réponse.
Les heures de conseil d'école font parties de tes heures obligatoires, les fameuses 108 heures dont 6 de conseil d'école.
Donc oui, il est logique de faire une demande d'autorisation d'absence. Après, à ton dirlo de faire ou non remonter...

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: absence au conseil d'école [message n° 771573 est une réponse au message n° 771572] dim. 13 mai 2012 16:00 Message précédentMessage suivant
edgar
très bien ce sera fait merci de vos réponses.

Re: absence au conseil d'école [message n° 771593 est une réponse au message n° 771568] dim. 13 mai 2012 17:06 Message précédentMessage suivant

merci de vos réponses

Si c'est ton directeur qui te demande de le faire t'es obligée... ici ce n'est pas dans les habitudes et l'IEN n'a jamais posé de questions (on lui envoie les PV de conseil d'école avec les noms des absents ou excusés).

Re: absence au conseil d'école [message n° 771596 est une réponse au message n° 771558] dim. 13 mai 2012 17:17 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Au vue des textes je pense qu'effectivement tu dois faire une demande d'autorisation d'absence... Après la date ne peut pas être changée ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: absence au conseil d'école [message n° 771613 est une réponse au message n° 771558] dim. 13 mai 2012 18:09 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
et bien moi, j'écris simplement dans le compte rendu "membres présents", "membres absents" (ce n'est pas à moi d'excuser, même si je suis président du Conseil)

ensuite, à voir si l'ien est compréhensif ou non, téléphone à une CPC ou au secrétariat pour savoir si il est utile de faire une demande d'autorisation d'absence ?
les 108 heures doivent être faites, oui, mais ensuite il faut savoir rester souple (enfin, je dis ça mais je ne suis pas ien Razz ) : une absence exceptionnelle peut passer et être couverte par l'ien !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: absence au conseil d'école [message n° 771616 est une réponse au message n° 771593] dim. 13 mai 2012 18:31 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
ewilan a écrit le dim, 13 mai 2012 17:06

merci de vos réponses

Si c'est ton directeur qui te demande de le faire t'es obligée... ici ce n'est pas dans les habitudes et l'IEN n'a jamais posé de questions (on lui envoie les PV de conseil d'école avec les noms des absents ou excusés).

Je n'en suis pas persuadé. Pour moi, si edgar n'est pas là, le directeur l'indique (éventuellement) et c'est à l'Inspection de demander des comptes. Je n'ai pas souvenir de directeur/trice ayant signalé une absence de collègue lors d'un conseil d'école.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: absence au conseil d'école [message n° 771617 est une réponse au message n° 771613] dim. 13 mai 2012 18:35 Message précédentMessage suivant
antigone68 a écrit le dim, 13 mai 2012 18:09

...les 108 heures doivent être faites, oui, mais ensuite il faut savoir rester souple (enfin, je dis ça mais je ne suis pas ien Razz ) : une absence exceptionnelle peut passer et être couverte par l'ien !

Oui, bien sûr! Wink Je disais juste ça parce que ça pouvait expliquer la demande du directeur en question et la rendre légitime.
Mais depuis le temps que je fais ce métier et le nombre de conseils d'école auxquels j'ai assisté, c'est la première fois que j'entends parler d'une telle demande.

Re: absence au conseil d'école [message n° 771620 est une réponse au message n° 771558] dim. 13 mai 2012 18:40 Message précédentMessage suivant
Quand je disais "obligée de le faire" parce que le directeur le demande je voulais juste dire que ce n'est pas nécessaire de chercher à créer des tensions au sein de l'école. Un coup de fil à l'IEN et voilà, je pense qu'il n'y a pas vraiment de soucis.
Pour ce qui est des membres excusés ou absents c'est juste une manière de faire la distinction entre les personnes qui ont prévenu de leur absence et les autres. Enfin je crois...

Re: absence au conseil d'école [message n° 771633 est une réponse au message n° 771620] dim. 13 mai 2012 19:36 Message précédentMessage suivant
marie01
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : au pays des bisounours
Métier : cm1+direction
Bonjour,
Un directeur m'avait expliqué qu'il faisait systématiquement remplir une autorisation d'absence si un collègue ne pouvait pas être présent à un conseil de cycle ou conseil d'école. Mais il ne l'envoyait que très rarement à l'IEN, seulement quand les absences devenaient trop fréquentes. Je crois qu'il avait commencé à faire ça parce qu'une enseignante (toujours la même) faisait sauter toutes les réunions et ça devenait difficile à gérer vis-vis des autres collègues.

Marie

Re: absence au conseil d'école [message n° 771634 est une réponse au message n° 771633] dim. 13 mai 2012 19:45 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
En tant que directrice je demanderais dans ce cas une autorisation d absence afin que le collègue soit couvert au cas où cette autorisation ne serait envoyée qu en cas d accident Dans le compte rendu du CE il serait marqué absent à l administration de faire ensuite son travail si elle veut.
À situation exceptionnelle réponse exceptionnelle non?

Re: absence au conseil d'école [message n° 771690 est une réponse au message n° 771634] dim. 13 mai 2012 21:54 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Mais pourquoi ne pas changer la date tout simplement ? Il y a quand même le choix. Shocked Shocked il me semble.

Pour un motif valable, je suis directrice, je changerai la date.

Re: absence au conseil d'école [message n° 771711 est une réponse au message n° 771690] dim. 13 mai 2012 23:13 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
beebee a écrit le dim, 13 mai 2012 21:54

Mais pourquoi ne pas changer la date tout simplement ? Il y a quand même le choix. Shocked Shocked il me semble.

Bah je vais me faire l'avocat du diable Razz (sadique j'aime ça!! Laughing ).

Depuis quand la date était elle prévue, et jouer dans une troupe amateur est ce un raison valable?? Confused

Re: absence au conseil d'école [message n° 771714 est une réponse au message n° 771711] dim. 13 mai 2012 23:22 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le dim, 13 mai 2012 23:13

Depuis quand la date était elle prévue, et jouer dans une troupe amateur est ce un raison valable?? Confused

Je me fais l'avocat de l'avocat du diable:
La date du conseil est peut-être prévue depuis le début de l'année scolaire mais ce n'est peut-être pas le cas du théâtre. Et puis pour les spectacles, il y a des impératifs de dates par rapport à l'occupation des sites de représentation alors que pour les conseils d'école on n'a pas vraiment d'impératif de date.

Re: absence au conseil d'école [message n° 771756 est une réponse au message n° 771714] lun. 14 mai 2012 12:37 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
encrebleue a écrit le dim, 13 mai 2012 23:22

La date du conseil est peut-être prévue depuis le début de l'année scolaire mais ce n'est peut-être pas le cas du théâtre. Et puis pour les spectacles, il y a des impératifs de dates par rapport à l'occupation des sites de représentation alors que pour les conseils d'école on n'a pas vraiment d'impératif de date.

Après tout dépend de la taille de l'école aussi...
Si c'est une grosse école ou si c'est une école à 2 classe, ça change aussi la donne...
Et ça dépend aussi de quand est ce conseil, si toutes les personnes invitées sont déjà prévenues ou pas de la date...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: absence au conseil d'école [message n° 771758 est une réponse au message n° 771558] lun. 14 mai 2012 12:53 Message précédentMessage suivant
Chez nous impossible de déplacer un conseil d'école pour un absent, trop de monde à mobiliser.

Re: absence au conseil d'école [message n° 771795 est une réponse au message n° 771756] lun. 14 mai 2012 19:10 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le lun, 14 mai 2012 12:37

encrebleue a écrit le dim, 13 mai 2012 23:22

Après tout dépend de la taille de l'école aussi...
Si c'est une grosse école ou si c'est une école à 2 classe, ça change aussi la donne...

Ah bah voui, j'avais pas pensé à ça!

Re: absence au conseil d'école [message n° 774351 est une réponse au message n° 771558] mer. 23 mai 2012 22:15 Message précédent
edgar
Le message n'a pas de contenu

Fil précédent : Sortie scolaire à la journée / pas d'assurance
Fil suivant : responsabilité de l'enseignant en maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 août 21:57:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software