Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Exercices de lecture, où les mettre?
Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 770571] mer. 09 mai 2012 17:18 Message suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Bonjour à tous,

En CE1, je travaille sans manuel de lecture mais avec divers textes collés dans un grand cahier ou directement sur albums.
Les exercices de lecture sont faits sur fiche en début de CE1 puis petit à petit directement dans le cahier, tout ça dans le petit cahier du jour de français.

Cela ne me convient pas car il est impossible de voir le travail de l'élève en relation directe avec le texte.
Comment faites-vous? Où mettez-vous vos textes et vos exercices de lecture?
Je pensais du coup mettre tout dans le cahier de lecture mais ça voudrait dire que les histoires suivies seraient entrecoupées d'exercices.... C'est gênant?

Merci d'avance pour vos avis et conseils!

Rapporter un message au modérateur

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 770573 est une réponse au message n° 770571] mer. 09 mai 2012 17:20 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
maiud a écrit le mer, 09 mai 2012 17:18

Je pensais du coup mettre tout dans le cahier de lecture mais ça voudrait dire que les histoires suivies seraient entrecoupées d'exercices.... C'est gênant?

Pas pour moi. Je trouve même que c'est une bonne idée.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 770579 est une réponse au message n° 770571] mer. 09 mai 2012 17:31 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup !!!!

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 770589 est une réponse au message n° 770571] mer. 09 mai 2012 17:57 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je mets mes textes de lecture dans un porte-vues ( qui ressemble donc à la fin de l'année à un gros livre de lecture) et les fiches de lecture dans le classeur dans lequel nous rangeons les fiches de français, maths, lecture entraînement,....

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 770611 est une réponse au message n° 770571] mer. 09 mai 2012 18:58 Message précédentMessage suivant
Merci, mais je préfère éviter le classeur pour les exos de lecture!
J'avais testé le porte-vues, c'était pratique et les textes étaient bien protégés.

Mais là, je souhaite vraiment pouvoir directement relier les exercices aux textes, ça permet entre autre aux parents de mieux suivre ce que je demande aux élèves.

D'autres avis?

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 770617 est une réponse au message n° 770611] mer. 09 mai 2012 19:23 Message précédentMessage suivant
gaellle n'est pas connecté gaellle
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 35
Métier : CE2-CM1
J'ai un porte-vues pour les textes de lecture, les élèves mettent les fiches d'exercices dans une pochette (qui va à la maison très souvent) et je les relie une fois l'album terminé.
Sinon tu peux peut-être utiliser le cahier à l'envers pour les exercices.

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 770634 est une réponse au message n° 770571] mer. 09 mai 2012 19:53 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
J'ai un cahier pour les textes de lecture cette année encore, mais comme je n'aime pas gaspiller (coller du papier sur du papier...) je crois que je vais aussi adopter le porte-vues l'année prochaine.
Les feuilles d'exercices, je les agrafe par mois.
(J'ai un CP)

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 770645 est une réponse au message n° 770571] mer. 09 mai 2012 20:14 Message précédentMessage suivant
Pour le gaspillage je comprends, c'est pour cette raison que j'avais pris un porte-vues une année!
Mais au final beaucoup de perte de temps pour certains qui ne parvenait pas à glisser la feuille.... ou quand on revenait sur un texte et que l'on coloriait les dialogues ou qu'on ajoutait une illustration, on reperdait du temps à sortir et remettre la feuille....

Et puis le porte vues "plastique" n'est finalement pas si écologique...
Mais ça me gêne aussi le cahier avec des feuilles collées dedans!

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 770648 est une réponse au message n° 770571] mer. 09 mai 2012 20:27 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Alors moi, je suis passée par tout un tas d'expériences :
cahier, classeur, etc...
Pour au final entendre les enfants dire que tout partait à la poubelle à la fin de l'année... Confused
Donc maintenant, j'agraffe en fin de semaine, ça part à la signature, ça revient (ou pas) et c'est archivé en classe.
On ressort si on en a besoin à un moment ou un autre.
Mais on utilise surtout les affichages Wink
Et les archives partent à la maison en fin d'année...
Euh à la poubelle, pardon Grin

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 770650 est une réponse au message n° 770648] mer. 09 mai 2012 20:30 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Et pourquoi ne pas relier le tout à la relieuse?
Ça évite de coller du papier sur du papier et ça fait un cahier quand même.
Le hic c'est qu'il faut avoir le temps d'insérer les pages au fur et à mesure. Mais il n'est pas obligatoire de le faire feuille par feuille; ça peut être fait par exemple à la fin d'un chapitre du livre étudié.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 770658 est une réponse au message n° 770571] mer. 09 mai 2012 20:53 Message précédentMessage suivant
Tout relier??? pour chaque élève??? Ca me prendrait des heures....

C'est vrai que si la plupart jette tout en fin d'année ou en fin de cursus, je me demande pourquoi je me pose autant de questions... Je voulais que ce soit plus pratique à voir pour les parents et plus cohérents mais finalement je vais peut-être garder mon système, les exos dans le cahier du jour....

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 770679 est une réponse au message n° 770571] mer. 09 mai 2012 21:24 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
cette année une tonne de photocopies car j'ai pris des albums retapés!!!! c'était super mais j'en peux plus de toutes ces photocopies.
j'ai pris un porte vues. on travaille sur la couverture de l'album et on fait une fiche genre qui est l'auteur etc... .on a placé toutes les fiches exos derriere cette première fiche puis les différents textes. pour l'album suivant rebelote une fiche de couverture, les exos glissés au verso.ça a très bien marché.

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 770687 est une réponse au message n° 770571] mer. 09 mai 2012 21:36 Message précédentMessage suivant
Ah bonne idée ça!
Du coup, tout est bien complet et ça ne prend pas trop de places!

Et c'est vrai que le porte-vues permet le recto verso, donc gain de feuilles....

Merci merci !

Au fait, tu as pris un porte-vues de combien de vues???

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 770839 est une réponse au message n° 770679] jeu. 10 mai 2012 18:11 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Comme Carver. Depuis plusieurs années, j'ai une solution qui me convient : un porte-vues de 80 vues pour l'année où je place tous les textes d'albums par épisodes avec, au dos, les exercices correspondant à l'épisode (5 à 7 épisodes, donc 5 à 7 feuilles par album lu), je photocopie recto-verso.

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 770847 est une réponse au message n° 770679] jeu. 10 mai 2012 18:42 Message précédentMessage suivant
carver a écrit le mer, 09 mai 2012 21:24

cette année une tonne de photocopies car j'ai pris des albums retapés!!!! c'était super mais j'en peux plus de toutes ces photocopies.
j'ai pris un porte vues. on travaille sur la couverture de l'album et on fait une fiche genre qui est l'auteur etc... .on a placé toutes les fiches exos derriere cette première fiche puis les différents textes. pour l'album suivant rebelote une fiche de couverture, les exos glissés au verso.ça a très bien marché.

super bonne idée !

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 770962 est une réponse au message n° 770571] jeu. 10 mai 2012 21:52 Message précédentMessage suivant
un truc pas convaincant pour la lisibilité générale que j'ai testé : recto/le texte et verso /les exos.Les élèves ne s'y retrouvent plus.Il n'y a plus d'unité.J'ai pris un porte vue 80 vues.Je trouve plus agréable de feuilleter un porte vue qu'un cahier avec des feuilles collées; mais ça c'est subjectif!!

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 770981 est une réponse au message n° 770571] jeu. 10 mai 2012 22:04 Message précédentMessage suivant
Je crois que je vais tester le fonctionnement de carver!
Je ne fais pas systématiquement des exos pour chaque "feuille" de texte, donc le tecto verso texte/exos me pose souci.
Et je cherche aussi à ce que les textes de lecture suivie soit les uns après les autres, sans être entrecoupés par des exos (ce qu'on voit d'ailleurs dans la plupart des manuels de lecture, ce qui est dommage!).

Carver, tes exos sont donc distribués sur feuille A4? Tu les fais signer les unes après les autres puis tu ranges au fur et à mesure derrière la page de couverture?

Merci d'avance!

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 770988 est une réponse au message n° 770571] jeu. 10 mai 2012 22:25 Message précédentMessage suivant
j'ai eu une idée pour l'année prochaine pour insister sur le principe du "bloc". Je voudrais (si j'ai l'argent)photocopier la première page avec du papier couleur.Ainsi on verrait d'un coup d'oeil les différents débuts d'album.
Le porte document est dans le cartable en permanence puisque c'est l'outil de lecture. Si les parents s'intéressent au travail, ils peuvent voir les exos rangés au fur et à mesure. Je ne fais pas signer ces exos. je fais signer le cahier du jour.
Tout ça me fait gamberger et je lance un nouveau fil !comme d'hab je prépare déjà ma rentrée et je me prends la tête, n'importe quoi !

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 771174 est une réponse au message n° 770571] ven. 11 mai 2012 21:36 Message précédentMessage suivant
Je suis pareille!!!! Je pense à la rentrée prochaine et je me prends la tête entre ce qui est à faire en ce moment et ce qui est à prévoir pour ne rien oublier!!!!

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 771327 est une réponse au message n° 770617] sam. 12 mai 2012 14:23 Message précédentMessage suivant
spicy n'est pas connecté spicy
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 62 Calais
Métier : CP-CE1
gaellle a écrit le mer, 09 mai 2012 19:23

J'ai un porte-vues pour les textes de lecture, les élèves mettent les fiches d'exercices dans une pochette (qui va à la maison très souvent) et je les relie une fois l'album terminé.
Sinon tu peux peut-être utiliser le cahier à l'envers pour les exercices.

Je fais la même chose Wink

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 771385 est une réponse au message n° 770571] sam. 12 mai 2012 19:25 Message précédentMessage suivant
Pour le porte-vues, combien faut-il prévoir de "vues" ou de "pochettes" pour l'année complète (et éviter de devoir vider le porte vues en cours d'année) ?

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 771401 est une réponse au message n° 770571] sam. 12 mai 2012 20:23 Message précédentMessage suivant
j'ai un porte-vues de 80 ou 100 vues.

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 771404 est une réponse au message n° 770571] sam. 12 mai 2012 20:35 Message précédentMessage suivant
Merci ! Et le coût n'a pas dérangé les parents?

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 771414 est une réponse au message n° 770571] sam. 12 mai 2012 20:58 Message précédentMessage suivant
dans notre école les porte vues sont réutilisés d'une année sur l'autre donc cela ne fait pas très cher au bout du compte

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 771426 est une réponse au message n° 770571] sam. 12 mai 2012 21:15 Message précédentMessage suivant
Parfait ! Cool

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 771456 est une réponse au message n° 770571] sam. 12 mai 2012 22:19 Message précédentMessage suivant
comme j'en utilise aussi pour la révision des sons et en découverte du monde, j'en fais acheter un par l'école car cela remplace des cahiers

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 771541 est une réponse au message n° 770571] dim. 13 mai 2012 13:43 Message précédentMessage suivant
Ah d'accord!
Mais pour la découverte du monde, tu distingues comment les différentes parties? Intercalaires autocollants?

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 771556 est une réponse au message n° 770571] dim. 13 mai 2012 14:35 Message précédentMessage suivant
après avoir testé le classeur où les feuilles n'étaient jamais au bon endroit, je range dans le porte doc au fur et à mesure; tout est mélangé ça c'est sûr mais j'ai baissé les bras car je ne sais pas comment faire.

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 771565 est une réponse au message n° 770571] dim. 13 mai 2012 14:58 Message précédentMessage suivant
Ok! Ca me rassure, j'ai le même problème avec le classeur.
Je pense prendre un grand cahier l'an prochain pour la DDM...

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 771570 est une réponse au message n° 771565] dim. 13 mai 2012 15:39 Message précédentMessage suivant
Lors de ma première inspection en cycle 2, l'inspecteur m'a reproché de ne pas séparer ce qui concernait la découverte du monde. Je collais tout à la suite dans un cahier.
Depuis j'utilise un classeur mais je le range avec les élèves quand on a fini une leçon et que celle-ci a été évaluée. C'est très dirigé : on ouvre au bon endroit, tout le monde ouvre les anneaux en même temps, on met la ou les feuilles et on ferme les anneaux. Le classeur ne retourne à la maison que pendant les vacances.

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 771604 est une réponse au message n° 771570] dim. 13 mai 2012 17:33 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
gaellle a écrit le dim, 13 mai 2012 15:39

Lors de ma première inspection en cycle 2, l'inspecteur m'a reproché de ne pas séparer ce qui concernait la découverte du monde. Je collais tout à la suite dans un cahier.
Depuis j'utilise un classeur mais je le range avec les élèves quand on a fini une leçon et que celle-ci a été évaluée. C'est très dirigé : on ouvre au bon endroit, tout le monde ouvre les anneaux en même temps, on met la ou les feuilles et on ferme les anneaux. Le classeur ne retourne à la maison que pendant les vacances.

idem sauf que je ne fais pas repartir ce classeur de DDM à la maison, il reste en classe et est rendu après le CE1 par ma collègue (outil de cycle)

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 771901 est une réponse au message n° 771604] lun. 14 mai 2012 22:02 Message précédentMessage suivant
J'ai les élèves en cp et en ce1, je garde aussi le classeur pour les deux années. Je ne le rends pas pour les grandes vacances.

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 771945 est une réponse au message n° 771901] mar. 15 mai 2012 08:31 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je ne le rend même plus au petites vacances, je passais des semaines à essayer d'en récupérer certains Sad

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 772006 est une réponse au message n° 770571] mar. 15 mai 2012 19:15 Message précédentMessage suivant
N'empêche ça devient lamentable....
On se pose des tas de questions pour rendre les supports faciles à utiliser pour nos élèves et faciles à suivre pour les parents, et au final, il y en a qui jettent, d'autres qui ne regardent même pas....

En tout cas, ça y est, j'ai décidé, ce sera porte-vues 80 vues pour les textes!
Et pour les exos, je les stocke derrière la couverture du 1er texte comme Carver et/ou dans le cahier du jour!

Et dire que j'ai lancé ce fil pour trouver un support qui allie textes et exos afin de permettre aux parents de faire les liens!

En tout cas, merci beaucoup pour vos avis, c'est très enrichissant!

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 772047 est une réponse au message n° 770571] mar. 15 mai 2012 21:29 Message précédentMessage suivant
waouhhh j'ai réussi à faire passer mes porte vues dans les commandes comme des cahiers !!!!!!!!!

Re: Exercices de lecture, où les mettre? [message n° 772052 est une réponse au message n° 770571] mar. 15 mai 2012 21:34 Message précédent
Laughing

Fil précédent : la tribu des maths cp?
Fil suivant : fichiers ce1/ce2 complets ! ça vous dit ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 12:58:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software