Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Conjugaison aux evaluations nationales
Conjugaison aux evaluations nationales [message n° 772807] ven. 18 mai 2012 16:17 Message suivant
sandry n'est pas connecté sandry
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 17
Métier : Décharges direction CE1
Bonjour,

j'ai jeté un rapide coup d'oeil sur les evals CE1 2012, en particulier l'exercice de conjugaison (car dans mes différentes décharges c'est moi qui m'occupe de la conjugaison).
Et bien je suis tout simplement dépitée par ce qu'"ils" ont été capables de nous pondre encore cette année !!!

Un verbe au passé simple ("Mon ami entra...")à transformer au passé composé, donc avec l'emploi de l'auxiliaire être !
Non mais, de qui se moque-t-on ?! Des enseignants ? Des élèves ?!
Je serais curieuse de savoir combien d'élèves de CM sont capables de faire l'exercice. Alors des petits loulous de CE1, qui n'ont que quelques mois de conjugaison derrière eux, leur proposer ça c'est tout simplement honteux !
Et je ne parle même pas des verbes être et avoir à transformer au futur. Cette année c'est vraiment le pompon !!!

Pourquoi ne pas évaluer au moins sur les bases, à savoir reconnaître le passé, le présent, le futur ?! (notions pas toujours bien acquises même en cycle 3)

Bon, voilà, c'était mon coup de gueule du jour...

Rapporter un message au modérateur

Re: Conjugaison aux evaluations nationales [message n° 772811 est une réponse au message n° 772807] ven. 18 mai 2012 16:27 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
tout pareil ...et pourtant on a bien travaillé en conjugaison.
Mais transposer des phrases comme celles-ci c'est mission impossible....

Re: Conjugaison aux evaluations nationales [message n° 772820 est une réponse au message n° 772807] ven. 18 mai 2012 17:10 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Il y a des exercices du même genre chaque année, et chaque année, la conjugaison est une catastrophe. Bon, là ils ont fait fort avec l'emploi de l'auxiliaire être. Et dire que je leur sereine tous les jours qu'ils le verront au ce2!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Conjugaison aux evaluations nationales [message n° 772826 est une réponse au message n° 772820] ven. 18 mai 2012 17:34 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Allez!
On se console en se disant que c'est la dernière année! Cool

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Conjugaison aux evaluations nationales [message n° 772835 est une réponse au message n° 772807] ven. 18 mai 2012 18:06 Message précédentMessage suivant
Vous avez demandé à vos élèves de réviser vous? Moi non, et je ne fais rien réviser de particulier à mon fils. Par contre, ma collègue de cm2 a mis une telle pression à ses élèves qu'ils se sont tous procurés les sujets des années précédentes et les potassent comme s'ils passaient un examen.

Re: Conjugaison aux evaluations nationales [message n° 772837 est une réponse au message n° 772835] ven. 18 mai 2012 18:12 Message précédentMessage suivant
Non.
Je présente toujours ces éval comme quelque chose qu'on nous demande de faire (nous les enseignants) mais qui ne vont ni les faire passer en CE2 ni les faire redoubler. Par contre je leur explique qu'ils doivent quand même les faire sérieusement parce que ça me donne un indice sur leurs connaissances et à eux ça leur montre ce qu'ils savent faire ou pas.
En général, ça se passe bien et ils ne sont pas trop stréssés (disons pas plus que pour MES éval).

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Conjugaison aux evaluations nationales [message n° 772841 est une réponse au message n° 772837] ven. 18 mai 2012 18:32 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je ne leur ai pas demandé de réviser, je ne leur ai même pas donné de devoir pour le week-end car j'avais 5 absents aujourd'hui. De toute façon en conjugaison, je n'ai pas encore vu le passé composé, alors ça ne changera rien. Je leur ai dit que tous les élèves de France allaient passer ces évaluations, et une petite fille m'a demandé si ça allait être difficile, je lui ai répondu que oui, mais qu'il ne fallait pas qu'elle s'inquiète. Elle m'a déjà l'air stressée la pauvre! Confused

Re: Conjugaison aux evaluations nationales [message n° 772856 est une réponse au message n° 772835] ven. 18 mai 2012 19:18 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
marie19 a écrit le ven, 18 mai 2012 18:06

Vous avez demandé à vos élèves de réviser vous? Moi non, et je ne fais rien réviser de particulier à mon fils. Par contre, ma collègue de cm2 a mis une telle pression à ses élèves qu'ils se sont tous procurés les sujets des années précédentes et les potassent comme s'ils passaient un examen.
Je ne suis pas contre la pression pour les CM2 qui ont reçu leur avis de passage et qui parfois, le réchauffement des températures aidant, ont tendance à prendre du bon temps. Alors, s'ils bossent leurs évaluations, de toute façon avec le refroidissement … Et puis certains conseillers ou IEN s'amusent à mesurer l'évolution des résultats pour une classe d'âge, alors, si vous avez de bons résultats, ils croiront que vous avez super bien travaillé, ça peut compter lors d'une inspection (puisque nous on nous demande de fournir les résultats dans le document préparatoire).

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Conjugaison aux evaluations nationales [message n° 772901 est une réponse au message n° 772856] ven. 18 mai 2012 20:37 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le ven, 18 mai 2012 19:18

marie19 a écrit le ven, 18 mai 2012 18:06

Je ne suis pas contre la pression pour les CM2 qui ont reçu leur avis de passage et qui parfois, le réchauffement des températures aidant, ont tendance à prendre du bon temps. Alors, s'ils bossent leurs évaluations, de toute façon avec le refroidissement … Et puis certains conseillers ou IEN s'amusent à mesurer l'évolution des résultats pour une classe d'âge, alors, si vous avez de bons résultats, ils croiront que vous avez super bien travaillé, ça peut compter lors d'une inspection (puisque nous on nous demande de fournir les résultats dans le document préparatoire).

Tu marques un point! Wink

Re: Conjugaison aux evaluations nationales [message n° 773022 est une réponse au message n° 772807] sam. 19 mai 2012 10:58 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
sandry a écrit le ven, 18 mai 2012 16:17

Bonjour,

j'ai jeté un rapide coup d'oeil sur les evals CE1 2012, en particulier l'exercice de conjugaison (car dans mes différentes décharges c'est moi qui m'occupe de la conjugaison).
Et bien je suis tout simplement dépitée par ce qu'"ils" ont été capables de nous pondre encore cette année !!!

Un verbe au passé simple ("Mon ami entra...")à transformer au passé composé, donc avec l'emploi de l'auxiliaire être !
Je serais curieuse de savoir combien d'élèves de CM sont capables de faire l'exercice. Alors des petits loulous de CE1, qui n'ont que quelques mois de conjugaison derrière eux, leur proposer ça c'est tout simplement honteux !
Et je ne parle même pas des verbes être et avoir à transformer au futur. Cette année c'est vraiment le pompon !!!

Pourquoi ne pas évaluer au moins sur les bases, à savoir reconnaître le passé, le présent, le futur ?! (notions pas toujours bien acquises même en cycle 3)

Je suis étonnée que le passé composé soit au programme du ce1 mais ensuite il ne réapparait qu'en cm1.
minehb

Re: Conjugaison aux evaluations nationales [message n° 773024 est une réponse au message n° 773022] sam. 19 mai 2012 11:01 Message précédentMessage suivant
minehb a écrit le sam, 19 mai 2012 10:58

sandry a écrit le ven, 18 mai 2012 16:17

Bonjour,

Je suis étonnée que le passé composé soit au programme du ce1 mais ensuite il ne réapparait qu'en cm1.
minehb

Oui. Du coup ma collègue de ce2 le fait un peu quand-même, histoire qu'il y ait une logique quelque part. Parce que là, ça ne l'est vraiment pas du tout!

Re: Conjugaison aux evaluations nationales [message n° 773681 est une réponse au message n° 772807] lun. 21 mai 2012 21:19 Message précédent
jasmine n'est pas connecté jasmine
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cycle 3
Je trouve consternant le peu d'exercices de conjugaison figurant dans le évaluations alors qu'on attaque un gros morceau du français en Ce1. Résumer un programme aussi chargé et pas facile à digérer à trois minables phrases.Facile de dire:"ils ne savent pas conjuguer"!
A côté, on trouve deux exercices de vocabulaire sur le sens contraire des mots!Mais un unique exercice sur l'ordre alphabétique avec un seul mot à remettre à sa place!
Qu'ils étaient heureux mes élèves d'entourer les trois noms d'animaux qui volent: ils n'en fallait qu'un seul!
Sans parler des critères de codage...
Une semaine à pester.

Fil précédent : capmaths cp fiche 74 perdue
Fil suivant : Poésie-modèle pour fête des mères
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 09:44:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software