Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » élève trèèèèès lent
élève trèèèèès lent [message n° 773180] sam. 19 mai 2012 21:56 Message suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
messages : 144
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
bonjour,
peut-être avez-vous eu un cas semblable dans vos classe ...
EN Cp, ça avait moins posé problème parce qu'apparemment, la maîtresse lui donnait le temps;plus de temps qu'aux autres pour finir son travail.
En évaluation,il avait pratiquement que des A et des B.

Cette année, les parents sont désemparés parce qu'il est revenu avec un livret rempli de C et D.
Le maître de la clsse dit qu'il est extrèmement lent, rêveur...
Il proposerait un maintien,même s'il reconnaît que l'enfant a un potentiel.

A mon avis, le maintien ne règlera pas le problème de la lenteur,et le fait qu'il part toujours sur sa planète.

Alors que mettre en place pour cet enfant?

Rapporter un message au modérateur

Re: élève trèèèèès lent [message n° 773199 est une réponse au message n° 773180] sam. 19 mai 2012 22:49 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'ai le même élève dans ma classe, sauf que je lui laisse le temps nécessaire aux évaluations, donc il a pas mal de B.
Il est toujours distrait par ce qui se passe autour, et le double niveau lui est vraiment préjudiciable, mais pas le choix, toutes les classes sont à double-niveau.
Je lui ai demandé de ne pas copier les consignes des exercices contrairement aux autres, ça lui fait gagner 5 minutes. Je suis souvent après lui à lui demander de travailler. Et je lui d'imaginer qu'il y a un mur autour de lui et qu'il ne voit pas et n'entend pas ce qui se passe. Ça améliore un peu les choses. J'ai moi aussi hésiter à le laisser passer en ce2, car j'ai peur qu'il ne tienne pas le rythme. Mais vu les notes qu'il a, il n'y avait pas vraiment de raison de le faire redoubler, et je ne pense pas que cela aurait arranger le problème.
Je ne sais pas en ce qui concerne ton élève, mais le mien est de fin d'année, il manque de maturité, c'est peut-être une partie de la cause du problème.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: élève trèèèèès lent [message n° 773221 est une réponse au message n° 773199] dim. 20 mai 2012 09:42 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
J'ai le même en CM2 donc pour moi ce n'est pas forcément une question de maturité ! Et malheureusement je n'ai pas trouvé quoi que ce soit qui fonctionne; ça fait 4 ans que je l'ai dans ma classe. Par contre je n'envisage pas de redoublement parce que ça ne changera rien et qu'il a de bons résultats donc pas de raison de le garder. Mais j'avoue que le collège me fait peur pour lui...

anne-claire






> Message du 19/05/12 22:49
> De : "marie19"
> A : forum-cycle2©....net
> Copie à :
> Objet : Re: élève trèèèèès lent
>
>
> J'ai le même élève dans ma classe, sauf que je lui laisse le temps nécessaire aux évaluations, donc il a pas mal de B.
> Il est toujours distrait par ce qui se passe autour, et le double niveau lui est vraiment préjudiciable, mais pas le choix, toutes les classes sont à double-niveau.
> Je lui ai demandé de ne pas copier les consignes des exercices contrairement aux autres, ça lui fait gagner 5 minutes. Je suis souvent après lui à lui demander de travailler. Et je lui d'imaginer qu'il y a un mur autour de lui et qu'il ne voit pas et n'entend pas ce qui se passe. Ça améliore un peu les choses. J'ai moi aussi hésiter à le laisser passer en ce2, car j'ai peur qu'il ne tienne pas le rythme. Mais vu les notes qu'il a, il n'y avait pas vraiment de raison de le faire redoubler, et je ne pense pas que cela aurait arranger le problème.
> Je ne sais pas en ce qui concerne ton élève, mais le mien est de fin d'année, il manque de maturité, c'est peut-être une partie de la cause du problème.
> --
> C'était un professeur, un simple professeur, qui pensait que savoir était un grand trésor, que tous les moins que rien n'avaient pour s'en sortir, que l'école et le droit qu'a chacun de s'instruire (JJG)
>
> http://revedechats.canalblog.com/
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=773199#msg_ 773199
> ********************************************************************** *************************
>
>

Rapporter un message au modérateur

Re: élève trèèèèès lent [message n° 773237 est une réponse au message n° 773221] dim. 20 mai 2012 10:13 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
messages : 400
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
chez nous, un maintien pour cette raison ne serait même pas envisageable.
je me bat pour le maintien d'une élève en difficulté, qui déchiffre mais a du mal à comprendre seule, peu de capacité à réfléchir en mathématiques ( problèmes lus par la maitresse) mais capable de maîtriser quelques techniques de calcul à l'écrit... la psy pense qu'il faut la laisser passer en ce2...

je m'éloigne un peu du sujet... mais chez nous ce serait niet pour un tel maintien...




L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Rapporter un message au modérateur

Re: élève trèèèèès lent [message n° 773240 est une réponse au message n° 773180] dim. 20 mai 2012 10:20 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 390
Inscrit(e) : juin 2010
La lenteur peut parfois être associée à d'autres choses, comme une dyslexie ou des troubles visuo-spatiaux...
Qu'en dit le psy ? Un bilan orthoptique et orthophonique a t-il été fait ?

Rapporter un message au modérateur

Re: élève trèèèèès lent [message n° 773295 est une réponse au message n° 773180] dim. 20 mai 2012 13:28 Message précédentMessage suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
messages : 144
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
J'ai conseillé aux parents de prendre l'avis d'un psy .
Effectivement, on pourrait suspecter une dyslexie mais de toute façon, les spécialistes n'acceptent de faire le dépistagequ'à partir du CE2.
On est bien d'accord, le maintien n'est pas la solution...même s'il est évident qu'il a des lacunes Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: élève trèèèèès lent [message n° 773350 est une réponse au message n° 773180] dim. 20 mai 2012 17:12 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Il peut y avoir différentes raisons à la lenteur. Un trouble dys est une cause possible. Un excès de perfectionnisme ou un grand manque de confiance en soi peuvent aussi en être la cause.

L'ourson n°2 était très lent en tout ce qui était écrit pendant toute sa scolarité jusqu'à cette année où son principal problème, la dysgraphie, a été contourné par la mise en place de l'ordinateur.

L'ourson n°3 qui était décrit comme lent par sa maîtresse de CE1 et comme très très lent, ne suivant pas le rythme de la classe par maîtresse de début de CE2 n'a plus du tout ce problème depuis qu'il a changé d'école et se trouve avec un enseignant qui le met à l'aise et qui l'a amené à moins dramatiser ses erreurs... Avant, l'enfant stressait et perdait du temps à s'angoisser à imaginer qu'il n'allait pas y arriver avant de commencer. A d'autres moments, pour échapper au stress scolaire, il s'évadait dans des rêveries. Plus on voulait qu'il aille vite, plus il se tétanisait.

La première chose à faire est d'essayer de comprendre l'origine de la lenteur:
- Est-il lent en tout ou est-il dans le rythme ou en avance dans certains cas? A l'oral et à l'écrit? En français et en maths? En sport et dans les autres matières? A l'école et à la maison?

Si l'enfant est aussi lent à la maison, il s'agit peut-être juste d'une lenteur naturelle. Tout le monde ne vit pas au même rythme. De nos jours, on passe son temps à courir et à speeder: Ce n'est pas facile à vivre pour ceux qui ont besoin d'un peu plus de temps.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : quels cahiers en CP?
Fil suivant : capmaths cp fiche 74 perdue
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 09 janv. 15:00:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software