Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Certification radition / séparation parents
Certification radition / séparation parents [message n° 771139] ven. 11 mai 2012 20:56 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonsoir,

Je viens vers vous car j'ai un doute. J'ai appelé l'inspection mais en faisant des recherches sur le net, les doutes sont encore là.

Un papa est venu hier demander un certificat de radiation (il est passé voir l'EVS). Il n'a pas donné de motif(s).
J'ai appris par une personne de l'école que les parents se séparaient. (mais là c'est une information obtenue indirectement et non directement par la famille).

Il doit repasser.

Dois-je établir le certificat ? Ou faut-il que je contacte la maman ? Je n'ai aucun courrier d'un des deux parents (la mère en l'occurence) interdissant l'édition du certificat.

Rapporter un message au modérateur

Re: Certification radition / séparation parents [message n° 771144 est une réponse au message n° 771139] ven. 11 mai 2012 21:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez nous l'IEN dit qu'on doit donner le certificat à la demande du parent qui l'écrit ou vient le chercher en personne.
Dans ce cas, tu ne devrais pas savoir pour la séparation, donc...
dans le doute, tu peux peut-être "tricher" un peu et mettre un mot en demandant d'indiquer l'école où l'enfant sera. Ainsi la maman aura l'occasion de le voir.
Notre IEN nous demande cette info en cas de radiation bizarre, de manière à vérifier ensuite que l'élève est bien là bas.

Re: Certification radition / séparation parents [message n° 771265 est une réponse au message n° 771139] sam. 12 mai 2012 09:13 Message précédentMessage suivant
jndir
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
Ayant eu souvent à faire face à ce genre de situation, notre IEN nous demande un courrier écrit des 2 parents demandant un certificat de radiation: comme çà il y a une trace en cas de problème. Si les parents sont séparés, il faut demander le même document.

Re: Certification radition / séparation parents [message n° 771271 est une réponse au message n° 771265] sam. 12 mai 2012 09:38 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
jndir a écrit le sam, 12 mai 2012 09:13

Ayant eu souvent à faire face à ce genre de situation, notre IEN nous demande un courrier écrit des 2 parents demandant un certificat de radiation: comme çà il y a une trace en cas de problème. Si les parents sont séparés, il faut demander le même document.

Même chose chez nous.

Un document ici : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/cgi-bin/iabin/Documents/site2/AS20050 2200.pdf

Si tu n'arrives pas à y accéder, un petit MP...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Certification radition / séparation parents [message n° 771275 est une réponse au message n° 771271] sam. 12 mai 2012 09:41 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
même chose pour moi, j'ai le cas cette année j'ai demandé aux deux parents un écrit me demandant le certificat avec adresse de la nouvelle école et signature des 2 parents

Re: Certification radition / séparation parents [message n° 771364 est une réponse au message n° 771275] sam. 12 mai 2012 17:51 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos conseils.

Je vais demander un écrit aux parents.
En cas de pb, sinon la conseillère péda m'a laissé son portable.
Je verrai la semaine prochaine.

Re: Certification radition / séparation parents [message n° 771366 est une réponse au message n° 771139] sam. 12 mai 2012 17:55 Message précédentMessage suivant
Mais là la séparation n'est pas censée être connue. Je sais que ça peut paraître illogique et stupide, comme souvent l'est l'administratif, et même que dans ces cas l'intérêt de l'enfant peut être à l'opposé du règlement administratif mais ensuite pour moi ça relève de l'ingérence.

Sur le lien proposé il est d'ailleurs écrit tant que l'un des parents ne s'oppose pas à l'inscription dans une autre école, l'accord entre les deux doit être considéré comme acquis.

Je pense qu'il faut rester prudent et y aller par "ruse" pour ne pas risquer d'être accusé de refuser une chose qui est un droit. Oui je sais, je suis parano, mais....

Re: Certification radition / séparation parents [message n° 771424 est une réponse au message n° 771366] sam. 12 mai 2012 21:09 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Mais si les 2 parents sont ensemble, signer une lettre n'est pas un problème normalement.
Ici aussi on demande les 2 signatures.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Certification radition / séparation parents [message n° 771427 est une réponse au message n° 771139] sam. 12 mai 2012 21:16 Message précédentMessage suivant
Oui oui, je suis ok, sauf que la "loi" ne dit pas ça et que dans les affaires potentiellement litigieuses, je la respecte scrupuleusement (enfin j'essaie, quand je la connais, parce que y'a tellement de trucs tordus...)

Car là, si la mère n'est pas au courant et que le père connait la réglementation, il peut faire des histoires à la directrice qui outrepasse son rôle et ses droits en comprenant ses intentions.
Alors au final, ça aura permis à la situation de rester la meilleure possible pour l'enfant, mais je pense qu'il faut savoir où on met les pieds et agir en conséquence.

De mon côté je prendrais bien garde et je passerais par la porte de secours, mais chacun gère comme il veut.
Dans 99,99 % des cas tout passera sans problème, donc bon... Mais puisque la question est posée, je donne le fond de ma pensée.

Re: Certification radition / séparation parents [message n° 771429 est une réponse au message n° 771139] sam. 12 mai 2012 21:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici c'est en formation de dircteur que l'on nous demande d'avoir les avis des 2 parents pour un certificat de radiation. Donc, dans les faits, on ne le fait pas mais s'il y a un souci envue on demande aux 2 parents et pour une fois on est couvertes par notre inspection ...

Re: Certification radition / séparation parents [message n° 771478 est une réponse au message n° 771429] dim. 13 mai 2012 08:02 Message précédentMessage suivant
oui, je suis consciente du cas délicat.

Parfois, il vaudrait mieux ne pas tout savoir ! Les joies des petites communes !!! Reste à savoir si c'est vrai car j'ai aussi appris à me méfier. Moi, je pense avant tout à l'enfant.

Mais c'est un enfant qui a été beaucoup absent (sans que l'école soit prévenue). J'ai même fait un signalement à mon IEN puisqu'il nous le demande.

Re: Certification radition / séparation parents [message n° 771498 est une réponse au message n° 771139] dim. 13 mai 2012 09:55 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
pleinement d'accord avec Nymeria

on colle aux textes c'est le seul moyen de se protéger et de protéger l'enfant.

le lien vers le document sur l'exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire, qui appuyera celui donné précédemment :

http://media.eduscol.education.fr/file/Les_acteurs/27/8/AutoriteParent ale_170278.pdf

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Certification radition / séparation parents [message n° 771506 est une réponse au message n° 771139] dim. 13 mai 2012 10:10 Message précédentMessage suivant
Lu dans le lien donné par Antigone :

Si les actes usuels bénéficient de la présomption d’accord entre les parents,l’accomplissement des actes importants par un parent nécessite que celui-cisollicite obligatoirement l’accord de l’autre parent.
On considère généralement qu’un acte est important ou non usuel, s’il rompt avec le passé ou s’il engage l’avenir de l’enfant. Ainsi, tout choix inhabituel ou important dans la vie de l’enfant requiert l’accord systématique des deux parents. La responsabilité du parent qui a pris une décision
sans l’accord de l’autre, ainsi que celle du tiers qui l’a exécutée, pourrait être engagée en cas de non-respect de cette exigence.

Il est recommandé, dans le cas d’un retrait et d’un changement d’école de l’enfant, notamment lorsqu’un parent déménage, que l’établissement que quitte l’enfant prévienne le parent non demandeur que son enfant quitte cet
établissement.

Donc pour une radiation il faut bien prévenir les 2 parents comme nous le demande notre IEN.

Re: Certification radition / séparation parents [message n° 771695 est une réponse au message n° 771506] dim. 13 mai 2012 22:01 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponses

Re: Certification radition / séparation parents [message n° 773142 est une réponse au message n° 771506] sam. 19 mai 2012 20:30 Message précédentMessage suivant
caro59 a écrit le sam, 19 mai 2012 14:58

ewilan a écrit le dim, 13 mai 2012 10:10

Lu dans le lien donné par Antigone :

Si les actes usuels bénéficient de la présomption d’accord entre les parents,l’accomplissement des actes importants par un parent nécessite que celui-cisollicite obligatoirement l’accord de l’autre parent.
On considère généralement qu’un acte est important ou non usuel, s’il rompt avec le passé ou s’il engage l’avenir de l’enfant. Ainsi, tout choix inhabituel ou important dans la vie de l’enfant requiert l’accord systématique des deux parents. La responsabilité du parent qui a pris une décision
sans l’accord de l’autre, ainsi que celle du tiers qui l’a exécutée, pourrait être engagée en cas de non-respect de cette exigence.

Il est recommandé, dans le cas d’un retrait et d’un changement d’école de l’enfant, notamment lorsqu’un parent déménage, que l’établissement que quitte l’enfant prévienne le parent non demandeur que son enfant quitte cet
établissement.

Donc pour une radiation il faut bien prévenir les 2 parents comme nous le demande notre IEN.

Et on prévient...
- par téléphone? (Pas de trace écrite, pas de preuve, rien...)
- en attrapant le 2ème parent à la sortie? (à condition de le voir...)
- par mot dans le cahier de liaison? (C'est son usage, mais si l'enfant part avec le deuxième parent a peu de chance de le savoir...)
- par courrier? (Faut pas exagérer non plus)

Je viens de me farcir un cas d'école, qui a empêché deux enfants d'être scolarisés pendant 10 jours...

Je suis bien d'accord avec toi...pas facile ! J'ai un cas sur le feu qui n'est pas mal non plus !

Re: Certification radition / séparation parents [message n° 773317 est une réponse au message n° 773142] dim. 20 mai 2012 14:38 Message précédentMessage suivant
Les deux parents sont venus ensemble. J'ai fait signer un document.
Situation réglée.

Re: Certification radition / séparation parents [message n° 773389 est une réponse au message n° 771139] dim. 20 mai 2012 18:57 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
par mail Caro ...

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Fil précédent : répartitions aussi ...
Fil suivant : Sortie scolaire à la journée / pas d'assurance
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 30 juil. 01:45:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software