Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Disponibilité pour plusieurs années ?
Disponibilité pour plusieurs années ? [message n° 774411] jeu. 24 mai 2012 11:34 Message suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Bonjour,

Je suis en disponibilité et j'ai compris cette année comment fonctionne le calcul des indemnités chômage pour les fonctionnaires en disponibilité ayant cotisé au régime général après leur mise en disponibilité. Ca pourrait m'amener à cotiser pour rien selon comment les dates tombent certaines années, même si par chance ce ne fut pas le cas cette fois.

D'où ma question, est-il possible, pour ne pas avoir de date de renouvellement trop souvent, de demander plusieurs années de disponibilité consécutives sur un même arrêté ? Comme je suis en dispo depuis 2 ans, est-il possible de demander 8 ans d'un coup ?

Merci de me faire part de votre expérience si vous avez des collègues qui l'ont fait.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Disponibilité pour plusieurs années ? [message n° 774436 est une réponse au message n° 774411] jeu. 24 mai 2012 18:09 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
En principe une dispo est accordée pour 2 ou 3 ans maximum en une fois, renouvelable ou non selon les situations.
Donc à mon avis 8 ans d'un coup c'est impossible.

Re: Disponibilité pour plusieurs années ? [message n° 774551 est une réponse au message n° 774411] jeu. 24 mai 2012 22:55 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Je ne peux te répondre, juste un ptit coucou car ça fait longtemps que tu ne nous as honoré de ta présence!! Razz Cool

Re: Disponibilité pour plusieurs années ? [message n° 774589 est une réponse au message n° 774411] ven. 25 mai 2012 12:41 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je n'ai pas la réponse mais elle m'intéresse. Ma dispo commence en septembre et devrait durer plus d'un an.

Je ne comprends pas de quoi tu parles quand tu parles de "calcul des indemnités chômage des fonctionnaires".

Par ailleurs, comment gères-tu la sécu et la mutuelle à partir de la seconde année ?

Merci d'avance pour les réponses.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Disponibilité pour plusieurs années ? [message n° 775101 est une réponse au message n° 774589] lun. 28 mai 2012 10:37 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
ehug a écrit le lun, 28 mai 2012 08:29

J'ai été en dispo par la force des choses ( changement d'académie suite à mutation alors que j'avais eu mon inéat et un poste au premier mouvement mais malheureusement pas d'éxeat) et je n'ai absolument pas touché d'indemnité chômage. Cette année n'a pas compté ni pour mon avancement ni pour mon calcul de retraite.

Exactement pareil...je ne pensais pas qu'on puisse toucher des indemnités de chômage quelle que soit la situation...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Disponibilité pour plusieurs années ? [message n° 775622 est une réponse au message n° 774589] mer. 30 mai 2012 14:12 Message précédentMessage suivant
ehug a écrit le lun, 28 mai 2012 08:29

J'ai été en dispo par la force des choses ( changement d'académie suite à mutation alors que j'avais eu mon inéat et un poste au premier mouvement mais malheureusement pas d'éxeat) et je n'ai absolument pas touché d'indemnité chômage. Cette année n'a pas compté ni pour mon avancement ni pour mon calcul de retraite.

Bonjour,

En tant que fonctionnaire, tu ne cotises pas, donc tu n'as pas acquis de droits au chômage. Pour en avoir, il faut avoir travaillé pendant la disponibilité pour une entreprise ou une association avec un contrat de travail de droit privé, et donc à ce titre cotiser à toutes les charges du régime général. Ensuite, si tu perds cet emploi, tu as les mêmes droits que n'importe quel salarié qui a cotisé dans le même conditions que toi dans le privé, cependant, il y a cette histoire de dates.

Si par exemple tu as une date de renouvellement au 1er septembre :

- Si à cette date tu travailles dans le privé, les droits liés aux cotisations antérieures sont perdues. Si tu travailles depuis 3 ans et que tu es licencié fin novembre, on considérera que tu as cotisé 3 mois, alors que tu as bien payé des charges à ce titre pendant toute la durée de ton contrat dans le privé.

- Si tu viens de perdre ton emploi dans le privé en juillet/août et que tu aurais dû avoir des droits pour plusieurs mois/années, tes droits expirent automatiquement au 1er septembre, même si tu reste en disponibilité. Donc tu aurais là aussi cotisé pendant des mois ou des années pour presque rien.

Dans mon cas, cette année, j'ai été en CDD de septembre à février, donc ça tombe nikel, mais c'est vraiment un coup de bol, je n'étais pas au courant de tout ça avant de me retrouver au chômage.

Re: Disponibilité pour plusieurs années ? [message n° 775623 est une réponse au message n° 775622] mer. 30 mai 2012 14:15 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Voilà une explication qui va me rendre grand service. Je ferai donc attention en signant un contrat de travail.
Merci !

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Disponibilité pour plusieurs années ? [message n° 775629 est une réponse au message n° 775623] mer. 30 mai 2012 14:23 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le mer, 30 mai 2012 14:15

Voilà une explication qui va me rendre grand service. Je ferai donc attention en signant un contrat de travail.
Merci !

Si tu es en disponibilité, c'est plutôt ton arrêté qui compte.

Le contrat de travail, aucun ne permet d'échapper aux cotisations, puisque tu ne peux pas être employé de l'état dans un autre service pendant une dispo de fonctionnaire.

En revanche, il me semble que si tu as un arrêté de dispo pour plusieurs années :
- Le début des années scolaires n'est plus une date de fin de droits pour Pôle Emploi.
- En revanche pour l'EN tu peux quand même faire un retour anticipé chaque année (ce qui personnellement ne m'intéresse plus).

C'est pour avoir la confirmation de ça que j'avais ouvert ce fil, mais apparemment pas grand monde maîtrise cette subtilité...

Re: Disponibilité pour plusieurs années ? [message n° 775631 est une réponse au message n° 774551] mer. 30 mai 2012 14:29 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le jeu, 24 mai 2012 22:55

Je ne peux te répondre, juste un ptit coucou car ça fait longtemps que tu ne nous as honoré de ta présence!! Razz Cool

Merci !
Je ne suis pas instit actuellement, c'est normal que je vienne moins.

Pour la suite, c'est l'inconnu, je ne sais pas si je serai :
- moniteur d'auto-école
- faisant fonction de formateur de moniteurs
- instit dans le privé hors-contrat
- instit (si ce n'est prof de maths) à l'étranger

Ca dépend de l'examen que je suis en train de passer, mais diplôme ou pas, l'essentiel c'est d'avoir une nouvelle aventure à débuter au bout... ou au bout du monde le cas échéant.

Sur ce, je vous laisse, faut que je me rende à la MGEN qui m'a fait un truc dont seule l'administration a le secret, et qui dans le privé capitaliste serait à la limite d'une plainte pour escroquerie... mais c'est un autre monde, hein Wink ?

Re: Disponibilité pour plusieurs années ? [message n° 775752 est une réponse au message n° 775631] mer. 30 mai 2012 20:07 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...

Je croyais qu'on avait les droit à 10 ans de dispo cumulés sur la carrière mais par "paquet" de trois années successives maximum. C'est ce qui m'a été dit avant de partir et pareil pour toutes mes collègues ici (venant de différentes académies), d'ailleurs une rentre en France en fin d'année scolaire à cause de ça (elle a finit ses 3 ans de dispo, va faire un an en France et redemander probablement une autre dispo).

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: Disponibilité pour plusieurs années ? [message n° 775770 est une réponse au message n° 775752] mer. 30 mai 2012 20:29 Message précédentMessage suivant
cc29 a écrit le mer, 30 mai 2012 20:07

Je croyais qu'on avait les droit à 10 ans de dispo cumulés sur la carrière mais par "paquet" de trois années successives maximum. C'est ce qui m'a été dit avant de partir et pareil pour toutes mes collègues ici (venant de différentes académies), d'ailleurs une rentre en France en fin d'année scolaire à cause de ça (elle a finit ses 3 ans de dispo, va faire un an en France et redemander probablement une autre dispo).

Ben oui c'est ça, 2 ou 3 ans (selon les situations) renouvellables avec un max de 10 ans.

Re: Disponibilité pour plusieurs années ? [message n° 775829 est une réponse au message n° 775770] mer. 30 mai 2012 21:01 Message précédentMessage suivant

ewilan a écrit le mer, 30 mai 2012 21:29

Ben oui c'est ça, 2 ou 3 ans (selon les situations) renouvellables avec un max de 10 ans.

D'après ce que nous avons toutes compris, les dispos sont renouvelables jusque 3 ans maxi mais pas au-delà, c'est là tout le problème. Passées ces 3 années, tu es obligé de reprendre une classe pendant un an ou de démissionner...
C'est une loi passée il y a quelques années. Des collègues parties avant l'application de cette loi ne sont pas soumises aux 3 ans max, elles sont là depuis 5 ans.

Re: Disponibilité pour plusieurs années ? [message n° 775833 est une réponse au message n° 775829] mer. 30 mai 2012 21:06 Message précédentMessage suivant
cc29 a écrit le mer, 30 mai 2012 21:01

ewilan a écrit le mer, 30 mai 2012 21:29

D'après ce que nous avons toutes compris, les dispos sont renouvelables jusque 3 ans maxi mais pas au-delà, c'est là tout le problème. Passées ces 3 années, tu es obligé de reprendre une classe pendant un an ou de démissionner...
C'est une loi passée il y a quelques années. Des collègues parties avant l'application de cette loi ne sont pas soumises aux 3 ans max, elles sont là depuis 5 ans.

Mon frère a eu le même cas (mais il dépend d'un autre ministère). Il a des dispos de 2 ans et reprend un poste entre 2. Par contre il ne perd pas ses droits acquis au chomage à chaque retour en temps que fonctionnaire.

Re: Disponibilité pour plusieurs années ? [message n° 775839 est une réponse au message n° 775833] mer. 30 mai 2012 21:13 Message précédentMessage suivant

Je viens de refaire des recherches et c'est pas clair, ils mettent souvent : dispo de 3 ans maxi renouvelable avec maximum 10 ans sur la carrière. Ça voudrait dire que tu ne peux pas prendre 4 ans d'affilée mais que tu peux faire 3+3 par exemple ? Je ne comprends plus rien !

Re: Disponibilité pour plusieurs années ? [message n° 775844 est une réponse au message n° 775839] mer. 30 mai 2012 21:21 Message précédentMessage suivant
C'est jamais clair avec les administrations.
Mon frère ne peut prendre que 2 ans à la fois, je ne sais pas pourquoi 2 et pas 3. Pas de renouvellement sauf si motif valable. Qu'est ce qui est valable ???? En tout cas lui a du reprendre, puis redemander une dispo.
J'ai posé la question à mon syndicat pour les enseignants et ils ne sont pas d'accord entre eux.

Re: Disponibilité pour plusieurs années ? [message n° 775847 est une réponse au message n° 775844] mer. 30 mai 2012 21:25 Message précédentMessage suivant

ewilan a écrit le mer, 30 mai 2012 22:21

C'est jamais clair avec les administrations.
Mon frère ne peut prendre que 2 ans à la fois, je ne sais pas pourquoi 2 et pas 3. Pas de renouvellement sauf si motif valable. Qu'est ce qui est valable ???? En tout cas lui a du reprendre, puis redemander une dispo.
J'ai posé la question à mon syndicat pour les enseignants et ils ne sont pas d'accord entre eux.

OK, parce que pour moi c'était clair jusqu'à ce que je relise ce qui est écrit sur educ.gouv.fr et là je trouve ça moins clair...
Bon, normalement, j'ai un détachement à la rentrée donc la question ne se posera plus tout de suite... mais bon, la copine a bien dû rentrer,elle. Je ne vais pas trop lui en parler, histoire de ne pas lui donner de regrets mais c'est quand même bizarre qu'on ait toutes compris la même chose (3 ans maxi et obligation de rentrer en France ensuite) alors qu'on est originaires de différentes académies (et certaines dans le privé).

Re: Disponibilité pour plusieurs années ? [message n° 775848 est une réponse au message n° 775844] mer. 30 mai 2012 21:25 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pardon d'être hors sujet, mais j'ai une question pour CC.
Pour pouvoir enseigner en Turquie, ça veut dire que tu as demandé une dispo en France ?

Est-ce que c'est la même chose dans tous les pays (je pense à l'Espagne ou au Canada).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Disponibilité pour plusieurs années ? [message n° 775863 est une réponse au message n° 775848] mer. 30 mai 2012 21:58 Message précédentMessage suivant

etoile a écrit le mer, 30 mai 2012 22:25

Pardon d'être hors sujet, mais j'ai une question pour CC.
Pour pouvoir enseigner en Turquie, ça veut dire que tu as demandé une dispo en France ?

Est-ce que c'est la même chose dans tous les pays (je pense à l'Espagne ou au Canada).

Désolée en effet de polluer le post avec mes questions aussi Embarassed
Pour répondre, tu dois demander une dispo à ton IA. Moi, j'ai demandé une dispo d'un an que je renouvelle tous les ans. Ça m'a été accordé pour une troisième année à la rentrée prochaine (mais normalement, comme mon école vient d'obtenir un "label" auprès de l'EN française, je devrais obtenir finalement un détachement au lieu de la dispo pour la prochaine rentrée. Du coup, je n'aurai "grillé" que deux ans de dispo sur mes 10 et peut repartir ensuite sur 3 ans sans rentrer en france si je le souhaite).
La dispo signifie juste que tu ne bosses plus pour l'EN, donc c'est valable pour tous les pays. Après (ou plutôt avant, c'est plus sûr), c'est à toi de trouver un poste en Espagne ou au Canada. (Au Quebec, c'est très dur d'en obtenir un car il faut un "permis d'enseigner" qui est difficile à obtenir.)

Re: Disponibilité pour plusieurs années ? [message n° 775865 est une réponse au message n° 775863] mer. 30 mai 2012 22:01 Message précédentMessage suivant
En fait j'avais entendu parler d'échanges entre écoles.
Je crois que c'est surtout vrai pour le Québec en fait. Il me semble avoir vu passer un appel à candidature.

Merci pour ta réponse.

C'est quoi la différence entre un détachement et une disponibilité ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Disponibilité pour plusieurs années ? [message n° 776319 est une réponse au message n° 775865] sam. 02 juin 2012 07:19 Message précédentMessage suivant
Merci de ta réponse.

Etoile

Re: Disponibilité pour plusieurs années ? [message n° 781584 est une réponse au message n° 776319] sam. 23 juin 2012 14:59 Message précédent
Donc pour conclure, j'ai bien pu être placé en disponibilité pour 3 années sur un seul PV, qui font directement suite à 2 années prises individuellement.

Quand j'ai demandé aux RH pour ces années consécutives, ça les a surpris que ça existe dans d'autres administrations car ils n'avaient visiblement jamais entendu parler de ça dans l'EN, où rien ne s'opposerait à ce que les 10 années soient consécutives.

Fil précédent : subvention d'une entreprise ?
Fil suivant : repas de fin d'année APE
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 09 juil. 18:59:52 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software