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maintien au CE1 [message n° 774768] |
sam. 26 mai 2012 16:00 |
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chrissie | | | messages : 762
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : maine et loire Métier : MS GS | |
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Vaut-il mieux qu' un enfant soit maintenu au CE1 plutôt qu' au CE2 car je me dis que le CE2 est une révison du CE1 et qu' il pourra combler les lacunes au CE2.
J'attends vos avis!
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Re: maintien au CE1 [message n° 774796 est une réponse au message n° 774768] |
sam. 26 mai 2012 20:09 |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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Moi je dirai déjà une chose. Le ce1 se redouble car en fin de cycle. Logiquement les ce2 ne se redouble pas, et il faut attendre le cm2.
Un de mes élèves aurait ses difficultés là, je proposerai le redoublement. Si sa maîtresse le propose, c'est qu'elle pense que c'est mieux pour lui. Tu dis que c'est la honte d'avoir un enfant qui redouble, mais si toi un jour tu demande le redoublement d'un de tes élèves, quelle crédibilité auras-tu alors que tu as refusé que ton fils redouble? Bon, ok, ils ne sont pas sensé le savoir, mais bon...
J'ai un de mes amis qui a redoublé son cp, par manque de maturité. Il est aujourd'hui prof dans une grande école de commerce, a mené en même temps une maîtrise, un BTS et je ne sais quoi d'autre. Il gagne 3 fois mon salaire. Ce n'est pas parce que ton enfant va redoubler que sa vie est ratée.
Enfin, moi, un enfant pour qui les parents ont refusé le redoublement, ça ne me donne pas envie d'adapter mon travail pour lui. Cela ne m'est jamais arrivé, mais bon... Ma collègue de ce2 me disait que le programme de ce2 en maths allait jusqu'au million. Comment veux-tu qu'il fasse s'il ne connait pas les nombres de 60 à 100, qui sont sensés être connus déjà à la fin du cp.?
Enfin, je sais que ce n'est pas facile comme situation, mais moi, en refusant le redoublement, j'aurai peur de le mener encore plus à l'échec. Mais bon, toi seul connais ton fils et sais comment il peut réagir et progresser.
Ceci dit, l'an dernier ma collègue a demandé le redoublement pour un enfant, cela a été refusé par ses parents, et il ne s'en sort pas si mal que ça en ce2 cette année.
La décision est difficile, aussi bien pour nous, enseignants, de savoir si on propose le redoublement ou pas, mais aussi pour les parents.
Par contre, n'ai pas honte de ton enfant. Il a certainement tout un tas d'autres qualités.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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Re: maintien au CE1 [message n° 774845 est une réponse au message n° 774839] |
sam. 26 mai 2012 22:51 |
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bijcap | |
| messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
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Je circule dans plusieurs écoles et je revois certains élèves... (qui sont maintenus dans toutes les classes du Cycle III). Cela s'est assoupli (effectivement, avant, c'était en CM2 et c'est tout (à part le CE1).
D'après ce que tu décris :
tout se qui se fait "systématiquement", ton fils arrive (lecture, dictée).
Par contre, tout se qui demande de la recherche (question de lecture, compréhension de la numération), ton fils est en difficulté. Cela pourrait être dû à son âge "jeune" d'où un manque de maturité.
Pour la conjugaison et grammaire.... c'est revu jusqu'en CM2 minimum et souvent les enfants ne les comprennent vraiment qu'en 4ème (donc je ne me fierais pas sur ces deux matières pour un maintien).
Ensuite, pour un enseignant, il est tentant de proposer (toujours dans l'intérêt de l'élève un maintien... il sera plus mur, cela sera plus facile...).
Mais, si c'était mon fils, je "refuserais" le maintien tout en demandant si cela devenait catastrophique en CE2, un maintien en CE2, ce que personne ne peut aujourd'hui te refuser...
Aujourd'hui, le CE1 n'est pas catastrophique, ton fils travaille, il y apprend ses leçons (qu'il ne peut malheureusement réinvestir comme il se devrait).
Mais cette différence d'âge avec les copains va aller en s'amenuisant.
J'ai eu des élèves de CP du mois de décembre qui ont été "perfusés" par les parents pendant toute leur scolarité...
ils sont en 1ère maintenant (avec toujours un problème de maturité) mais une "intelligence normale".
Soit ils auraient dû être maintenu en GS pour y rester jouer, soit une fois en CP, ils continuaient car à chaque fois, ils progressaient.
Et les études montrent que les élèves qui passent (même si leurs notes ne sont pas élevées, font de plus grands progrès que lorsqu'ils sont maintenus...), un an après, le bénéfice d'un maintien ne se voit pas vraiment.
De plus, je pense que le milieu dans lequel il vit, la culture générale est très importante.
Il va commencer l'anglais...
Par exemple, rien ne nous dit, si tu ne vas pas aller passer tes vacances en Angleterre et qu'il fera des prouesses dans cette matière, lui redonnant aussi confiance.
S'il a des bons camarades avec qui il s'arrange bien, cela vaut le coup de passer en CE2...
et tu peux toujours trouver une collègue pour lui faire du soutien en "jouant" et refaire le CE1 (quelques leçons de revisions peuvent être profitables individuellement et seront assimilées tout de suite avec un an de plus mais ne nécessitent pas un maintien dans toutes les matières.
Il sait lire et va réapprendre le début du CE1 avec des élèves qui ne savent peut-être pas encore bien lire..
Beaucoup de temps perdu... et des bonnes notes qui donneront l'illusion que c'est un maintien réussi (pendant un an...).
Bon, je pense que ma "tirade" est claire.
Ton fils est dans un milieu où tout ne repose pas sur l'école mais sur une ouverture (musées, musique, peinture, voyages, jeux de cartes, de stratégies...).
A toi de jouer cette partie pour compenser les "fiches".
Et cela dépend aussi du niveau de l'école, de son enseignante (bien que tu sois très clair sur l'acquisition des maths qui parait un peu faible)... A toi de laisser ton fils pour de vrai (avec ton porte-monnaie chez un vrai boulanger....) pour compter, anticiper des visites dans un musée (combien on va payer), anticiper un voyage sur une carte (quelle distance... pour aller chez les grands-parents, par deux routes différentes...).
Débrouille toi pour faire des maths sans qu'il le sache et sans prendre un livre...
et là, tu verras au bout d'un an...
(et pour information, le CE2 n'est pas une redite du CE1, c'est un nouveau départ (début du cycle 3) mais c'est aussi une chance... dans beaucoup de matières autres que français et maths).
et entre le 26 mai et le 1er septembre, trois mois seront passés... avec des savoirs appris (que d'autres enfants moins favorisés n'apprennent pas malheureusement). J'ai pris l'exemple de l'anglais mais c'est valable pour tout.
Il faut que tu aies une discussion "très franche" avec son enseignante. Ton fils est-il déjà "perfusé" par l'enseignante et est-ce qu'elle ne le favorise déjà pas un peu pour les notes (car collègue... avec toi ???) ou est-ce qu'elle note juste comme il faut sans lui laisser du temps supplémentaire ???
Cela tu dois le savoir... pour avoir la bonne décision.
Il faut aussi que tu compares le niveau de cette école avec d'autres écoles...
Il serait dommage de griller le bonus alors que dans d'autres écoles, ton fils serait dans "la masse".
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Re: maintien au CE1 [message n° 774853 est une réponse au message n° 774839] |
sam. 26 mai 2012 23:07 |
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encrebleue | | | messages : 2788
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
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chrissie a écrit le sam, 26 mai 2012 22:22 | Il n' a bien sûr pas envie de redoubler...et quitter ses copains.
Quant aux éval nationales je ne les ai pas vu de visu et je sais encore moins ce qu'il en est des autres enfants de sa classe sur le plan des éval
Vous pensez qu' il ne pourra pas redoubler son CE2 ?même s' il est en difficulté
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D'abord, prends ce qui suit sans aucune agressivité. Je te fais juste part du fond de ma pensée avec franchise, sans aucun jugement de ma part, d'acc?
Il y a quelque chose qui m'échappe: tu es d'accord pour un maintien en CE2 mais pas en CE1: pourquoi?
Quitte à le faire redoubler, autant le faire le plus tôt possible et dans la classe ou dans les textes c'est possible non?
Quant à demander à ton fils son avis, évidemment qu'il a envie de passer en CE2. Je ne connais aucun enfant qui ait envie de redoubler! Maintenant, est-il vraiment en mesure d'avoir une réflexion sensée à son âge au sujet de son orientation scolaire? Je ne crois pas.
Je comprends tout à fait ton malaise mais ce n'est pas parce qu'on est enseignant qu'on aura forcément des enfants parfaits scolairement. Tu n'as pas de honte à avoir ou de reproches à te faire au sujet de ton fils (mais je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire).
Pour ce qui est de mettre ton fils à l'écart si tu vas à l'encontre de la décision du conseil des maîtresses, je ne pense pas que ce sera le cas (tu le ferais toi? )
A te lire j'ai peur que tu refuses le maintien par peur du "qu'en dira-t-on" et non pas parce que tu crois vraiment que ton fils s'en sortira quand même en CE2. Le problème c'est que s'il ne s'en sort pas tu risques de le mettre encore plus en difficulté, lui risque de se sentir nul à tes yeux et vous risquez de vous en vouloir tous les deux.
Réfléchis bien aux raisons qui te poussent à refuser le maintien le cas échéant. Ensuite prends ta décision en connaissance de cause en ayant en tête qu'il s'agit de l'avenir de ton fils. C'est lui et son bien-être qui comptent, pas ce qu'en penseront les "autres".
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
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Re: maintien au CE1 [message n° 774858 est une réponse au message n° 774846] |
sam. 26 mai 2012 23:17 |
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madamechat | |
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armelle a écrit le sam, 26 mai 2012 22:54 |
marie19 a écrit le sam, 26 mai 2012 22:39 | Normalement seuls les enfants handicapés peuvent redoubler une classe qui n'est pas en fin de cycle. On se pose la question nous, pour une petite en ce2. Et les enfants handicapés sont autorisés à redoubler 2 fois au primaire, contrairement aux autres.
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je pense qu'on peut redoubler sans être handicapé (sinon, pourquoi remplir les fiches de passage en fin d'année pour toutes les classes ?)
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Bien sûr, mais il est interdit de faire redoubler 2 fois un enfant de primaire. S'il a redoublé son ce1 il ne peut pas redoubler son cm2. En tout cas mon ien est férocement contre. Une collègue a un jour posé une question à ce sujet en anim péda. Il s'est mis très en colère, disant que cela faisait des années que c'est interdit, et qu'il n'était pas admissible que cela se fasse encore. Sauf pour les enfants handicapés.
Ah pardon, je vois que tu parles pour le redoublement en fin de chaque classe. Moi, j'ai toujours appris que les cycles avaient été crées pour pouvoir être allongés ou raccourcis mais uniquement à la fin de celui-ci. Les textes ont peut-être changés à notre époque, mais vu qu'il y a de plus en plus de gens contre les redoublements, je ne vois pas comment un ien peut accepter un redoublement en milieu de cycle.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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Re: maintien au CE1 [message n° 774862 est une réponse au message n° 774861] |
sam. 26 mai 2012 23:23 |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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encrebleue a écrit le sam, 26 mai 2012 23:22 |
bijcap a écrit le sam, 26 mai 2012 23:14 |
encrebleue a écrit le sam, 26 mai 2012 23:07 |
Il y a quelque chose qui m'échappe: tu es d'accord pour un maintien en CE2 mais pas en CE1: pourquoi?
Quitte à le faire redoubler, autant le faire le plus tôt possible et dans la classe ou dans les textes c'est possible non?
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et bien non, le plus tard possible est le mieux...
car quelquefois le plus tard possible est jamais... pour le grand bien de l'enfant qui conserve toute sa scolarité son "jocker" de réorientation plus facile car pas d'année en trop (jocker qui peut être appréciable en faculté quand on veut en changer...par ex).
car quand on a déjà utilisé son jocker à plus ou moins bon escient, on peut difficilement en réutiliser un autre et on se retrouve sur une voie de garage alors que l'on peut faire mieux...
Et je pense que si la collègue est plus d'accord pour un CE2, c'est que le maintien en CE1 n'est pas si flagrant que cela (pour les bénéfices : il sait lire, apprend ses leçons, continue de progresser même s'il est en difficulté).
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Pourquoi le plus tard est le mieux?
Le mieux pour qui? Pour l'enfant qui va tirer la langue d'année en année au point de se décourager? Ou pour les enseignants qui doivent adapter le travail l'année d'après en faisant finalement du travail du niveau du cour d'avant?
C'est un comme parier qu'une blessure grave va cicatriser toute seule et que si ce n'est pas le cas on amputera plus tard. Je pense qu'il faut essayer de soigner la blessure au plus tôt au contraire.
Tu parles de "Joker" mais la vie n'est pas un jeu de poker.
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Je suis d'accord avec toi Encrebleue.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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Re: maintien au CE1 [message n° 774866 est une réponse au message n° 774861] |
sam. 26 mai 2012 23:40 |
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bijcap | |
| messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
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encrebleue a écrit le sam, 26 mai 2012 23:22 |
bijcap a écrit le sam, 26 mai 2012 23:14 |
encrebleue a écrit le sam, 26 mai 2012 23:07 |
Il y a quelque chose qui m'échappe: tu es d'accord pour un maintien en CE2 mais pas en CE1: pourquoi?
Quitte à le faire redoubler, autant le faire le plus tôt possible et dans la classe ou dans les textes c'est possible non?
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et bien non, le plus tard possible est le mieux...
car quelquefois le plus tard possible est jamais... pour le grand bien de l'enfant qui conserve toute sa scolarité son "jocker" de réorientation plus facile car pas d'année en trop (jocker qui peut être appréciable en faculté quand on veut en changer...par ex).
car quand on a déjà utilisé son jocker à plus ou moins bon escient, on peut difficilement en réutiliser un autre et on se retrouve sur une voie de garage alors que l'on peut faire mieux...
Et je pense que si la collègue est plus d'accord pour un CE2, c'est que le maintien en CE1 n'est pas si flagrant que cela (pour les bénéfices : il sait lire, apprend ses leçons, continue de progresser même s'il est en difficulté).
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Pourquoi le plus tard est le mieux? J'ai répondu... la ligne suivante..
Le mieux pour qui? Pour l'enfant qui va tirer la langue d'année en année au point de se décourager? Qui te dit qu'il va tirer la langue ou se révéler (changement d'enseignant, changement de programme, prendre de l'autonomie) Ou pour les enseignants qui doivent adapter le travail l'année d'après en faisant finalement du travail du niveau du cours d'avant J'espère que ce n'est pas dans toutes les matières...Pédagogie différenciée... Soutien ??? ?
C'est un comme parier qu'une blessure grave (sauf qu'ici, la blessure n'est pas si grave que cela) va cicatriser toute seule et que si ce n'est pas le cas on amputera plus tard (l'année suivante, l'amputation sera effectivement le redoublement... tu as bien employé le bon mot.... Je pense qu'il faut soigner la blessure au plus tôt.(on peut même redoubler avant les difficultés si tu veux, cela s'appelle anticiper, la prévention...)
Tu parles de "Joker" mais la vie n'est pas un jeu de poker. NON, et un maintien est une partie de poker...réussie un an.
Edith rajoute: qu'est-ce que tu appelles "voie de garage"?
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Les voies de garage sont celles que tu ne choisis pas mais que tu subis.... et très tôt alors qu'à 14 ans, tu ne sais pas ce que tu veux faire...
Et cela tous les enseignants le savent...
et l'acceptent sauf pour leurs enfants. (bizarre).
Et pendant longtemps, j'ai cru aussi qu'un maintien était profitable... maintenant, j'en doute de plus en plus... car on maintient pour toutes les matières pour un année entière.
Il faudrait des maintiens par matière (classes ouvertes et à la carte, mais la France ne sait pas le faire).
Et en vieillissant dans le métier, en me spécialisant, j'ai découvert de plus en plus les limites d'un maintien (alors que toutes les matières ne sont pas catastrophiques chez un enfant et qu'un peu de soutien, d'attention, de changement d'enseignant peut tout changer).
Un maintien ne se fait que lorsque tout a été épuisé...
(et j'aimerais quelquefois que des élèves soient maintenus avant leur entrée en CP, car franchement, ils sont à côté de la plaque... mais non, chez nous, on commence à maintenir en fin de CP si AUCUNE ACQUISITION et après COMMISSION).
Et je suis persuadée qu'un an de plus à jouer et à acquérir les bases de maternelle pour eux seraient profitables.
J'ai une ancienne élève pour qui je pensais à une orientation en CLIS après un maintien en CP (les parents se sont toujours battus.... et elle est aujourd'hui en faculté). Je me pose toujours des questions sur son avenir. Elle a un tiers temps pour les examens.
Personne (et je dis bien aucun enseignant n'a jamais parié sur elle, seuls les parents se sont battus).
J'en ai une autre en tête (même profil en "mieux"), j'envisageais un passage en CE1. Elle est partie dans le privé..., a été maintenue en CP (car était en CP-CE1), est en train de passer des CAP (les uns après les autres, car aucun de lui convient et est en train de "mal tourner" car se rend compte que elle aussi aurait pu avoir un tiers temps et ne pas se retrouver dans une SEGPA et une voie de garage (car tous les CAP qu'elle passe ne lui conviennent pas donc elle ne poursuit pas en BEP ni en bac pro).
Voilà, selon les parents, deux avenirs différents alors que l'enfant le plus en difficulté (le mot est faible) est en faculté....
On ne peut pas prédire l'avenir d'un enfant.
Que mes deux derniers exemples ne soient pas repris dans une conversation... car par respect pour ces deux jeunes, j'effacerai la fin de mon message dans quelques jours.
Mais je ne sais pas si dans 5 ans, lequel des deux aura le mieux réussi..
La faculté c'est jusqu'au bout...
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Re: maintien au CE1 [message n° 774914 est une réponse au message n° 774866] |
dim. 27 mai 2012 10:22 |
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encrebleue | | | messages : 2788
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bijcap a écrit le sam, 26 mai 2012 23:40 |
Et pendant longtemps, j'ai cru aussi qu'un maintien était profitable... maintenant, j'en doute de plus en plus... car on maintient pour toutes les matières pour un année entière.
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Je crois que tu généralises mes propos. Je ne dis pas que je suis pour le maintien systématique de tous les enfants qui n'ont pas le niveau, je parle seulement des enfants qui sont trop justes dans toutes les matières, qui sont bosseurs et qui en veulent. Je n'ai jamais proposé de maintien pour des enfants en très (trop?) grande difficulté car là effectivement ça n'a aucun intérêt pour eux.
Citation : | Et en vieillissant dans le métier, en me spécialisant, j'ai découvert de plus en plus les limites d'un maintien (alors que toutes les matières ne sont pas catastrophiques chez un enfant et qu'un peu de soutien, d'attention, de changement d'enseignant peut tout changer)
| .
Si un enfant n'a besoin que de ça, c'est qu'il n'est pas assez en difficulté pour faire l'objet d'un maintien. ET moi, en vieillissant dans le métier je me suis aperçue des dégâts causés sur les enfants pour qui on a attendu le bon moment pour les faire redoubler...
Citation : | Un maintien ne se fait que lorsque tout a été épuisé...
| Bah tu vois qu'on est d'accord!
Citation : | Et j'aimerais quelquefois que des élèves soient maintenus avant leur entrée en CP, car franchement, ils sont à côté de la plaque... mais non, chez nous, on commence à maintenir en fin de CP si AUCUNE ACQUISITION et après COMMISSION).
Et je suis persuadée qu'un an de plus à jouer et à acquérir les bases de maternelle pour eux seraient profitables.
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Là je ne te suis plus: C'est tout le contraire de ce que tu dis avant pour un gamin de primaire!! pourquoi tes arguments plus hauts ne seraient plus valables dans le cas des maternelles?
Pour ce qui est de tes 2 exemples que tu veux effacer, bah tu vois, moi j'ai 2 exemples complètement contraires; comme quoi...
Allez, pour être totalement honnête avec toi j'ai aussi des exemples qui vont dans ton sens mais bon...
Tout ça pour dire que la vérité est au milieu de tout ça!
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
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Re: maintien au CE1 [message n° 774947 est une réponse au message n° 774914] |
dim. 27 mai 2012 12:20 |
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bijcap | |
| messages : 1188
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bijcap a écrit le dim, 27 mai 2012 12:19 |
encrebleue a écrit le dim, 27 mai 2012 10:22 |
bijcap a écrit le sam, 26 mai 2012 23:40 |
Et pendant longtemps, j'ai cru aussi qu'un maintien était profitable... maintenant, j'en doute de plus en plus... car on maintient pour toutes les matières pour un année entière.
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Je crois que tu généralises mes propos. Non, j'ai parlé à la première personne et ce que je dis ne concerne que MES PENSES.Je ne dis pas que je suis pour le maintien systématique de tous les enfants qui n'ont pas le niveau, je parle seulement des enfants qui sont trop justes justement dans la demande de la collègue pour son fils, cela semble essentiellement en maths (il sait lire sans savoir faire d'inférences, apprend ses leçons, sait faire des dictées...dans toutes les matières, qui sont bosseurs et qui en veulent. Je n'ai jamais proposé de maintien pour des enfants en très (trop?) grande difficulté car là effectivement ça n'a aucun intérêt pour eux. Ben, peut-être que l'intérêt est là ou pas....??? On ne sait pas... car on ne peut pas faire des "maintiens et des non-maintiens sur le même élève pour voir ce qui convient le mieux et arriver ensuite à des généralisations"
Citation : | Et en vieillissant dans le métier, en me spécialisant, j'ai découvert de plus en plus les limites d'un maintien (alors que toutes les matières ne sont pas catastrophiques chez un enfant et qu'un peu de soutien, d'attention, de changement d'enseignant peut tout changer)
| .
Si un enfant n'a besoin que de ça, c'est qu'il n'est pas assez en difficulté pour faire l'objet d'un maintien.(on est toujours dans le cas du fils de la collègue.) ET moi, en vieillissant dans le métier je me suis aperçue des dégâts causés sur les enfants pour qui on a attendu le bon moment pour les faire redoubler...
Citation : | Un maintien ne se fait que lorsque tout a été épuisé...
| Bah tu vois qu'on est d'accord!
J'en suis fort heureuse....
Citation : | Et j'aimerais quelquefois que des élèves soient maintenus avant leur entrée en CP, car franchement, ils sont à côté de la plaque... mais non, chez nous, on commence à maintenir en fin de CP si AUCUNE ACQUISITION et après COMMISSION).
Et je suis persuadée qu'un an de plus à jouer et à acquérir les bases de maternelle pour eux seraient profitables.
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Là je ne te suis plus: C'est tout le contraire de ce que tu dis avant pour un gamin de primaire!! pourquoi tes arguments plus hauts ne seraient plus valables dans le cas des maternelles?
Car dans le cas que je te cite, je pense à des élèves étant passé en CP qui étaient vraiment, mais vraiment du niveau de MS (et encore je me pose encore la question....) que j'ai retrouvé en CLIS plusieurs années après et qui auraient moins souffert en étant maintenus en GS (bien qu'ils auraient déjà souffert là) car incapable pendant toute une année de reconnaître plus que le A. (et simplement car l'enfant avait trois A dans son prénom....). Et cet élève part dans un ULIS l'année prochaine.
Mais quel gachis son année de CP.... maintenu car là, un passage en CE1, l'inspection n'a pas pu l'imposer...
Pour ce qui est de tes 2 exemples que tu veux effacer, bah tu vois, moi j'ai 2 exemples complètement contraires; comme quoi...
Allez, pour être totalement honnête avec toi j'ai aussi des exemples qui vont dans ton sens mais bon...
Tout ça pour dire que la vérité est au milieu de tout ça!
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C'est ce qui fait notre métier si intéressant, si prenant et si dur aussi...
Ou est la vérité ? Nous travaillons sur de l'humain et pas sur de la matière plastique... sur laquelle on peut faire des tests et des tests... et des statistiques.
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Re: maintien au CE1 [message n° 774950 est une réponse au message n° 774916] |
dim. 27 mai 2012 12:35 |
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bijcap | |
| messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
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marie19 a écrit le dim, 27 mai 2012 10:33 |
encrebleue a écrit le dim, 27 mai 2012 10:26 |
ours-bleu a écrit le dim, 27 mai 2012 09:59 | Pour moi, un maintien s'il doit avoir lieu sera mieux dans la classe supérieure l'an prochain que cette année dans la classe actuelle.
Parce qu'un enfant qui passe apprend plus de choses que l'enfant qui a été maintenu.
Ça dépend quand même! Par exemple on ne peut pas apprendre la division si on n'a pas compris la soustraction. Sauf que lorsque l'enfant apprendra la division, il aura peut-être à ce moment-là les capacités pour comprendre la division (le pourquoi) et la capacité de comprendre comment se fait une soustraction (sans avoir été maintenu pour cela...). On a tous des exemples personnels où avec un an de plus, on comprend certains faits car présentés dans un autre contexte.
Parce qu'un déclic peut se produire en CE2 qui rendra le maintien inutile.
Oui mais s'il ne se fait pas ce déclic? Et si le déclic inverse se fait en étant maintenu "je suis nul, je baisse les bras, mes efforts de "bon élève" n'ont servi à rien, j'apprends et je ne passe pas....
Parce que perdre son groupe de copains n'est pas facile à vivre et que plus on est petit plus on risque de prendre le maintien comme un sanction.
OK mais ce ne sont pas les copains qui feront l'avenir de ton enfant. Ce ne sont pas les copains qui viendront le rassurer s'il a des difficultés. Sauf qu'être entouré de copains, d'adultes te donnant confiance te donnent une estime de soi qui peut permettre de continuer à PROGRESSER (Spirale ascendante) et l'inverse peut être aussi vraie (les dépressions d'enfants existent aussi et se révèlent aussi par des résultats allant de pis en pis alors que tout est fait (maintien entre autres) pour que l'enfant ait des meilleures notes.)
Parce qu'il y a plein de matières nouvelles en CE2 qui vont peut-être beaucoup plaire à ton fils et lui permettre de focaliser son attention sur ces choses nouvelles: les sciences, l'histoire, la géo...
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Je rajouterai que très souvent (trop peut-être) l'histoire, la géographie se font à partir de lecture de documents. Si l'enfant passe en ce2 sans maîtriser la lecture, la compréhension de ce qu'il lit, j'ai quand même peu d'espoir qu'il ait de bons résultats dans ces matières.
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Sauf que la lecture de documents (sur des thèmes qui peuvent l'intéresser) peut faire progresser sa lecture...
(et pas seulement sur des contes "plus ou moins enfantins" de CE1 qui seront de la redite si la même méthode est employée et pour lesquels l'élève peut s'en désintéresser (ou savoir répondre car se souvenant mieux du texte) sans qu'aucune réflexion ne soit mise en place.
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Re: maintien au CE1 [message n° 774958 est une réponse au message n° 774953] |
dim. 27 mai 2012 13:05 |
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bijcap | |
| messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
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Chrissie,
Selon l'enseignant, le soutien prend différentes formes (soit reprise du travail de la journée, soit aussi faire travailler "comment apprendre ou faire ses leçons" donc les faire à ce moment-là, soit reprise d'une compétence.
ou
aussi le soutien peut ne pas avoir lieu (ou être interrompu).
Tu emploies le terme "subira"...
le soutien doit être une chance, une autre façon de voir l'enseignant, de pouvoir prendre la parole en tout petit groupe..., d'être en réussite.
Attention, tu es aussi partie prenante dans tout cela.
Etant de la partie, tu me sembles être plus perdue par ce que feront les collègues que de ce que toi, tu peux mettre en place en tant que maman (devoirs) et enseignante (connaître les rouages et les anticiper).
Mais les cordonniers sont souvent les moins bien chaussés....
Tu as aussi l'avis d'ours bleu (que tu peux relire, car il résume beaucoup de "choses".)
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Re: maintien au CE1 [message n° 774963 est une réponse au message n° 774958] |
dim. 27 mai 2012 13:18 |
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chrissie | | | messages : 762
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : maine et loire Métier : MS GS | |
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bijcap a écrit le dim, 27 mai 2012 13:05 | Chrissie,
Selon l'enseignant, le soutien prend différentes formes (soit reprise du travail de la journée, soit aussi faire travailler "comment apprendre ou faire ses leçons" donc les faire à ce moment-là, soit reprise d'une compétence.
ou
aussi le soutien peut ne pas avoir lieu (ou être interrompu).
Tu emploies le terme "subira"...
le soutien doit être une chance, une autre façon de voir l'enseignant, de pouvoir prendre la parole en tout petit groupe..., d'être en réussite.
Attention, tu es aussi partie prenante dans tout cela.
Etant de la partie, tu me sembles être plus perdue par ce que feront les collègues que de ce que toi, tu peux mettre en place en tant que maman (devoirs) et enseignante (connaître les rouages et les anticiper).
Mais les cordonniers sont souvent les moins bien chaussés....
Tu as aussi l'avis d'ours bleu (que tu peux relire, car il résume beaucoup de "choses".)
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je dis SUBIRA car c'est aussi une fatigue supplémentaire dans une journée déjà bien remplie!
Oui mais je peux difficilement mettre des devoirs en place même pendant les vacances car la maitresse prévoit un planning devoirs à faire donc même pas le temps de revoir des leçons n' ont acquises sous forme de jeux.
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