Re: maintien au CE1 [message n° 774796 est une réponse au message n° 774768] |
sam. 26 mai 2012 20:09 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Moi je dirai déjà une chose. Le ce1 se redouble car en fin de cycle. Logiquement les ce2 ne se redouble pas, et il faut attendre le cm2.
Un de mes élèves aurait ses difficultés là, je proposerai le redoublement. Si sa maîtresse le propose, c'est qu'elle pense que c'est mieux pour lui. Tu dis que c'est la honte d'avoir un enfant qui redouble, mais si toi un jour tu demande le redoublement d'un de tes élèves, quelle crédibilité auras-tu alors que tu as refusé que ton fils redouble? Bon, ok, ils ne sont pas sensé le savoir, mais bon...
J'ai un de mes amis qui a redoublé son cp, par manque de maturité. Il est aujourd'hui prof dans une grande école de commerce, a mené en même temps une maîtrise, un BTS et je ne sais quoi d'autre. Il gagne 3 fois mon salaire. Ce n'est pas parce que ton enfant va redoubler que sa vie est ratée.
Enfin, moi, un enfant pour qui les parents ont refusé le redoublement, ça ne me donne pas envie d'adapter mon travail pour lui. Cela ne m'est jamais arrivé, mais bon... Ma collègue de ce2 me disait que le programme de ce2 en maths allait jusqu'au million. Comment veux-tu qu'il fasse s'il ne connait pas les nombres de 60 à 100, qui sont sensés être connus déjà à la fin du cp.?
Enfin, je sais que ce n'est pas facile comme situation, mais moi, en refusant le redoublement, j'aurai peur de le mener encore plus à l'échec. Mais bon, toi seul connais ton fils et sais comment il peut réagir et progresser.
Ceci dit, l'an dernier ma collègue a demandé le redoublement pour un enfant, cela a été refusé par ses parents, et il ne s'en sort pas si mal que ça en ce2 cette année.
La décision est difficile, aussi bien pour nous, enseignants, de savoir si on propose le redoublement ou pas, mais aussi pour les parents.
Par contre, n'ai pas honte de ton enfant. Il a certainement tout un tas d'autres qualités.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|