Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » maintien au CE1
Re: maintien au CE1 [message n° 774862 est une réponse au message n° 774861] sam. 26 mai 2012 23:23 Message précédentMessage précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
encrebleue a écrit le sam, 26 mai 2012 23:22

bijcap a écrit le sam, 26 mai 2012 23:14

encrebleue a écrit le sam, 26 mai 2012 23:07

Il y a quelque chose qui m'échappe: tu es d'accord pour un maintien en CE2 mais pas en CE1: pourquoi?
Quitte à le faire redoubler, autant le faire le plus tôt possible et dans la classe ou dans les textes c'est possible non?

et bien non, le plus tard possible est le mieux...
car quelquefois le plus tard possible est jamais... pour le grand bien de l'enfant qui conserve toute sa scolarité son "jocker" de réorientation plus facile car pas d'année en trop (jocker qui peut être appréciable en faculté quand on veut en changer...par ex).

car quand on a déjà utilisé son jocker à plus ou moins bon escient, on peut difficilement en réutiliser un autre et on se retrouve sur une voie de garage alors que l'on peut faire mieux...

Et je pense que si la collègue est plus d'accord pour un CE2, c'est que le maintien en CE1 n'est pas si flagrant que cela (pour les bénéfices : il sait lire, apprend ses leçons, continue de progresser même s'il est en difficulté).

Pourquoi le plus tard est le mieux?
Le mieux pour qui? Pour l'enfant qui va tirer la langue d'année en année au point de se décourager? Ou pour les enseignants qui doivent adapter le travail l'année d'après en faisant finalement du travail du niveau du cour d'avant?
C'est un comme parier qu'une blessure grave va cicatriser toute seule et que si ce n'est pas le cas on amputera plus tard. Je pense qu'il faut essayer de soigner la blessure au plus tôt au contraire.

Tu parles de "Joker" mais la vie n'est pas un jeu de poker.

Je suis d'accord avec toi Encrebleue.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Invitation Fête des mères
Fil suivant : des titres de romans ce1 à proposer?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 21:14:43 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software