Re: maintien au CE1 [message n° 774866 est une réponse au message n° 774861] |
sam. 26 mai 2012 23:40 |
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bijcap | |
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encrebleue a écrit le sam, 26 mai 2012 23:22 |
bijcap a écrit le sam, 26 mai 2012 23:14 |
encrebleue a écrit le sam, 26 mai 2012 23:07 |
Il y a quelque chose qui m'échappe: tu es d'accord pour un maintien en CE2 mais pas en CE1: pourquoi?
Quitte à le faire redoubler, autant le faire le plus tôt possible et dans la classe ou dans les textes c'est possible non?
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et bien non, le plus tard possible est le mieux...
car quelquefois le plus tard possible est jamais... pour le grand bien de l'enfant qui conserve toute sa scolarité son "jocker" de réorientation plus facile car pas d'année en trop (jocker qui peut être appréciable en faculté quand on veut en changer...par ex).
car quand on a déjà utilisé son jocker à plus ou moins bon escient, on peut difficilement en réutiliser un autre et on se retrouve sur une voie de garage alors que l'on peut faire mieux...
Et je pense que si la collègue est plus d'accord pour un CE2, c'est que le maintien en CE1 n'est pas si flagrant que cela (pour les bénéfices : il sait lire, apprend ses leçons, continue de progresser même s'il est en difficulté).
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Pourquoi le plus tard est le mieux? J'ai répondu... la ligne suivante..
Le mieux pour qui? Pour l'enfant qui va tirer la langue d'année en année au point de se décourager? Qui te dit qu'il va tirer la langue ou se révéler (changement d'enseignant, changement de programme, prendre de l'autonomie) Ou pour les enseignants qui doivent adapter le travail l'année d'après en faisant finalement du travail du niveau du cours d'avant J'espère que ce n'est pas dans toutes les matières...Pédagogie différenciée... Soutien ??? ?
C'est un comme parier qu'une blessure grave (sauf qu'ici, la blessure n'est pas si grave que cela) va cicatriser toute seule et que si ce n'est pas le cas on amputera plus tard (l'année suivante, l'amputation sera effectivement le redoublement... tu as bien employé le bon mot.... Je pense qu'il faut soigner la blessure au plus tôt.(on peut même redoubler avant les difficultés si tu veux, cela s'appelle anticiper, la prévention...)
Tu parles de "Joker" mais la vie n'est pas un jeu de poker. NON, et un maintien est une partie de poker...réussie un an.
Edith rajoute: qu'est-ce que tu appelles "voie de garage"?
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Les voies de garage sont celles que tu ne choisis pas mais que tu subis.... et très tôt alors qu'à 14 ans, tu ne sais pas ce que tu veux faire...
Et cela tous les enseignants le savent...
et l'acceptent sauf pour leurs enfants. (bizarre).
Et pendant longtemps, j'ai cru aussi qu'un maintien était profitable... maintenant, j'en doute de plus en plus... car on maintient pour toutes les matières pour un année entière.
Il faudrait des maintiens par matière (classes ouvertes et à la carte, mais la France ne sait pas le faire).
Et en vieillissant dans le métier, en me spécialisant, j'ai découvert de plus en plus les limites d'un maintien (alors que toutes les matières ne sont pas catastrophiques chez un enfant et qu'un peu de soutien, d'attention, de changement d'enseignant peut tout changer).
Un maintien ne se fait que lorsque tout a été épuisé...
(et j'aimerais quelquefois que des élèves soient maintenus avant leur entrée en CP, car franchement, ils sont à côté de la plaque... mais non, chez nous, on commence à maintenir en fin de CP si AUCUNE ACQUISITION et après COMMISSION).
Et je suis persuadée qu'un an de plus à jouer et à acquérir les bases de maternelle pour eux seraient profitables.
J'ai une ancienne élève pour qui je pensais à une orientation en CLIS après un maintien en CP (les parents se sont toujours battus.... et elle est aujourd'hui en faculté). Je me pose toujours des questions sur son avenir. Elle a un tiers temps pour les examens.
Personne (et je dis bien aucun enseignant n'a jamais parié sur elle, seuls les parents se sont battus).
J'en ai une autre en tête (même profil en "mieux"), j'envisageais un passage en CE1. Elle est partie dans le privé..., a été maintenue en CP (car était en CP-CE1), est en train de passer des CAP (les uns après les autres, car aucun de lui convient et est en train de "mal tourner" car se rend compte que elle aussi aurait pu avoir un tiers temps et ne pas se retrouver dans une SEGPA et une voie de garage (car tous les CAP qu'elle passe ne lui conviennent pas donc elle ne poursuit pas en BEP ni en bac pro).
Voilà, selon les parents, deux avenirs différents alors que l'enfant le plus en difficulté (le mot est faible) est en faculté....
On ne peut pas prédire l'avenir d'un enfant.
Que mes deux derniers exemples ne soient pas repris dans une conversation... car par respect pour ces deux jeunes, j'effacerai la fin de mon message dans quelques jours.
Mais je ne sais pas si dans 5 ans, lequel des deux aura le mieux réussi..
La faculté c'est jusqu'au bout...
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