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maintien au CE1 [message n° 774768] sam. 26 mai 2012 16:00 Message suivant
chrissie
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Vaut-il mieux qu' un enfant soit maintenu au CE1 plutôt qu' au CE2 car je me dis que le CE2 est une révison du CE1 et qu' il pourra combler les lacunes au CE2.
J'attends vos avis!

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Re: maintien au CE1 [message n° 774772 est une réponse au message n° 774768] sam. 26 mai 2012 16:57 Message précédentMessage suivant
valy
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Tout dépend, j'ai demandé un maintien en ce1 pour un élève qui "ne sait pas lire", mais c'est une vraie prise de tête, un cas de conscience quand la lecture est là mais pas forcément suffisante. Bon courage.


Caverne....

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Re: maintien au CE1 [message n° 774776 est une réponse au message n° 774772] sam. 26 mai 2012 17:21 Message précédentMessage suivant
chrissie
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En fait il sait lire mais lors des questions de lecture il a du mal à trouver la réponse .Les notions de numération 60 70 et 80 90 sont fragiles. Et il a des difficultés de concentration, de compréhension des consignes mais se débrouille très bien en orthographe: dictées A.
Il est de fin d' année(novembre)et manque un peu de maturité.
les nouvelles matières comme la conjugaison et la grammaire ne sont pas acquises (a du mal à distinguer le verbe du sujet)
. Il connait ses leçons par coeur mais a des difficultés à réinvestir et mélange tout.Quant aux opérations il mélange addition et soustraction

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Re: maintien au CE1 [message n° 774777 est une réponse au message n° 774768] sam. 26 mai 2012 17:34 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
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Il aura du mal en cycle 3.
Penses-tu que ces difficultés se régleront en quelques mois? Pour un possible maintien, quel est l'avis des parents de cet enfant ?

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Re: maintien au CE1 [message n° 774778 est une réponse au message n° 774776] sam. 26 mai 2012 17:36 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
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J'en ai une un peu comme ça et mes collègues aussi (les ce1 sont coupés en 3) et on a décidé de tenter le ce2.. comme toi, on se dit que pas mal de choses seront revues.

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Re: maintien au CE1 [message n° 774780 est une réponse au message n° 774777] sam. 26 mai 2012 17:45 Message précédentMessage suivant
chrissie
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Les parents en fait c'est moi !
Je ne suis pas ainsi que mon mari (qui s'en remet à moi puisque je suis enseignante) pour le maintien mais je ne veux pas m' en faire le reproche dans l'année et je ne veux pas que mon fils soit stigmatisé ou mis à l' écart si l'on refuse le maintien. J' ai peur aussi qu' en perdant ses copains, il perde ses repères .
J' avais comblé ses lacunes à la fin du CP pendant les vacances d' été et il avait fait un bond en avant.
Il n' a pas réussi les éval nationales et sa maitresse attendait les résultats pour prendre une décision quant à son avis de passage mais elle ne m'avait rien dit auparavant se disant que le déclic allait peut-être arrivé en fin d' année.
J' enseigne en maternelle mais j' ai fait aussi auparavant du primaire. Mon fils est scolarisé dans la commune où j' enseigne moi aussi et je ne me sentirai pas à l' aise vis à vis des parents que je contoie au quotidien pour les conseiller ou pointer les difficultés de leurs enfants en sachant mon fils en échec. C'est un peu la honte ! Je pense que l' on ressent cela quand on se trouve dans la situation...

Babaub, les enseignants de son école ne sont^pas d' accord avec toi, ils disent que ce ne sont pas que des révisions et que l' on approfondit les choses et que s' il n' y a pas les bases....

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Re: maintien au CE1 [message n° 774782 est une réponse au message n° 774768] sam. 26 mai 2012 18:08 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
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Souvent, ce sont les parents qui ont le dernier mot, surtout si la décision leur est communiquée trop tard pour qu'ils puissent faire appel.
Les évaluations nationales sont bien pratiques pour conseiller un maintien, mais tout le monde sait qu'elles sont difficiles.
Ce que je trouve plus ennuyeux, c'est la difficulté de compréhension de lecture et la fragilité de la numération jusqu'à 100 (normalement pratiquement acquise au CP)
Bon courage à toi pour réfléchir et choisir (si tu peux choisir)

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Re: maintien au CE1 [message n° 774783 est une réponse au message n° 774780] sam. 26 mai 2012 18:11 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
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Oui c'est vrai,il n'y a pas que des révisions..mais bon c'est quand même hyper difficile de tout intégrer l'année du ce1 et que la "deuxième "couche en ce2 peut en réveiller quelqu'uns
(j'ai couvert cp-ce1-ce2 ces 4 dernières années)

Mais ça nous embête quand même de griller la cartouche dès le cycle 2! C'est difficile de prévoir je sais..

Cette année en 6è,une gamine a eu les encouragements...je l'ai eue en ce1 et même question sur le redoublement et passage en ce2 car c'est une bosseuse..Sur toute sa scolarité chez nous,on s'est posé la question.... Je n'aurais pas parié un kopeck sur elle !!!

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Re: maintien au CE1 [message n° 774786 est une réponse au message n° 774768] sam. 26 mai 2012 18:27 Message précédentMessage suivant
fabylili n'est pas connecté fabylili
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Bonjour Chrissie,

Un petit conseil:ne pas te soucier de ce que vont penser les parents mais penser à ton enfant.

Ma fille a été maintenue en CE1 alors que je suis instit de CP.Le contexte est un peu différent puisque ma fille a été atteinte d'une leucémie et a manqué la fin de GS et presque tout le CP.
Je sais que certains ont dit que c'était bien étonnant que je n'aie pas réussi à lui apprendre à lire alors que j'étais aussi en arr^^et pour la soigner Mad (ma priorité à cette époque était de lui sauver la vie et non pas de lui apprendre à lire....)

Bref elle est passée au CE1 parce que je ne voulais pas la garder au CP avec moi,ma collègue lui a aménagé son CE1 puis elle a été maintenue pour un 2ème CE1.

Ce contexte de maladie m'a permis de vraiment prendre du recul,de voir qu'elles étaient mes priorités.Des mauvaises langues il y en aura toujours mais tu t'en fiches la priorité c'est ton loulou et j'aurais tendance à te dire t'écouter son instit. Par contre il ne faut pas qu'il sente que ça t'emb^^ete,il faut lui présenter ça comme une chance.

Aujourd'hui je n'ai aucun regret:ma fille va bien,elle s'éclate avec son groupe classe (elle est de décembre donc assez proche "mentalement"des autres).L'école n'est toujours pas sa grande priorité Laughing mais l'essentiel est ailleurs ....
Courage à toi pour la suite

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Re: maintien au CE1 [message n° 774787 est une réponse au message n° 774786] sam. 26 mai 2012 18:43 Message précédentMessage suivant
chrissie
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C'est ce je me dis, je me sens coupable d' avoir un enfant en difficultés alors que je suis moi-même enseignante. S' il grille sa cartouche comme tu dis Babaub dès le cycle2 je ne donne pas cher de son orientation future
Mon fils aime beaucoup jouer plus que travailler mais sa maîtresse me dit qu'il est toujours volontaire mais que les efforts fournis ne portent pas leurs fruits. Pensez-vous que si ma décision va à l' encontre de la proposition du conseil des maitre mon fils puisse être mis à l' écart par l' enseignant?
la décision est difficile à prendre.
j' avais déjà averti l'enseignante que je n' étais pas pour le maintien en décembre, elle connait donc ma position.
Je cherche la bonne solution pour mon fils...

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Re: maintien au CE1 [message n° 774796 est une réponse au message n° 774768] sam. 26 mai 2012 20:09 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Moi je dirai déjà une chose. Le ce1 se redouble car en fin de cycle. Logiquement les ce2 ne se redouble pas, et il faut attendre le cm2.
Un de mes élèves aurait ses difficultés là, je proposerai le redoublement. Si sa maîtresse le propose, c'est qu'elle pense que c'est mieux pour lui. Tu dis que c'est la honte d'avoir un enfant qui redouble, mais si toi un jour tu demande le redoublement d'un de tes élèves, quelle crédibilité auras-tu alors que tu as refusé que ton fils redouble? Bon, ok, ils ne sont pas sensé le savoir, mais bon...
J'ai un de mes amis qui a redoublé son cp, par manque de maturité. Il est aujourd'hui prof dans une grande école de commerce, a mené en même temps une maîtrise, un BTS et je ne sais quoi d'autre. Il gagne 3 fois mon salaire. Ce n'est pas parce que ton enfant va redoubler que sa vie est ratée.
Enfin, moi, un enfant pour qui les parents ont refusé le redoublement, ça ne me donne pas envie d'adapter mon travail pour lui. Cela ne m'est jamais arrivé, mais bon... Ma collègue de ce2 me disait que le programme de ce2 en maths allait jusqu'au million. Comment veux-tu qu'il fasse s'il ne connait pas les nombres de 60 à 100, qui sont sensés être connus déjà à la fin du cp.?
Enfin, je sais que ce n'est pas facile comme situation, mais moi, en refusant le redoublement, j'aurai peur de le mener encore plus à l'échec. Mais bon, toi seul connais ton fils et sais comment il peut réagir et progresser.
Ceci dit, l'an dernier ma collègue a demandé le redoublement pour un enfant, cela a été refusé par ses parents, et il ne s'en sort pas si mal que ça en ce2 cette année.
La décision est difficile, aussi bien pour nous, enseignants, de savoir si on propose le redoublement ou pas, mais aussi pour les parents.
Par contre, n'ai pas honte de ton enfant. Il a certainement tout un tas d'autres qualités.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: maintien au CE1 [message n° 774802 est une réponse au message n° 774796] sam. 26 mai 2012 20:34 Message précédentMessage suivant
Fabie est en ligne Fabie
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et bien voilà j'en suis au même point. j'ai dans ma classe un petit gas de fin d'année le dernier de la fratrie (enfin plus pour longtemps maintenant)manquant de maturité et de confiance en lui. par peur de se tromper il cherche pas à faire mais à regarder sur le voisin quitte à ce que ce soit faux. A la fin je ne sais pas ce qu'il arrive à faire ou pas. je me suis dit tu verras les éval de ce1. y a des trucs pas faits (trop long à se lancer) des trucs plus durs justes , des trucs faux et je me repose la question !!!
si je le maintien je grille sa cartouche mais si je le lisse passer plus rien avec le cm2 (nouvelle fin de cycle) ça me parait loin.
le ce2 est une refont du ce1 (très lourd) et il lit couramment mais en maths c'est fragile fragile en numération bien que les opérations soient au point ..... je ne sais plus quoi faire....

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Re: maintien au CE1 [message n° 774805 est une réponse au message n° 774796] sam. 26 mai 2012 20:46 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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Chrissie, pourquoi n'es-tu pas pour un maintien?

Vu ce que tu nous dis de ton fils, je pense qu'un maintien lui permettrait certainement de souffler un peu, de se rassurer aussi (car il sera en réussite sur des notions qu'il aura acquises) et de reprendre confiance en lui.
J'entends déjà les anti-maintien me dire que ça ne sert à rien... N'empêche que dans le cas d'enfants qui ont "seulement" un niveau faible (sans être très très en difficulté) et qui sont bosseurs et volontaires ça marche.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: maintien au CE1 [message n° 774806 est une réponse au message n° 774802] sam. 26 mai 2012 20:48 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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fabienne a écrit le sam, 26 mai 2012 20:34


si je le maintien je grille sa cartouche mais si je le laisse passer plus rien avec le cm2 (nouvelle fin de cycle) ça me parait loin.


Mais si tu attends le CM2 il va accumuler encore plus de lacunes et elles risquent de ne plus être "rattrapables" (et je ne parle pas de la confiance en soi qui sera sans doute réduite à néant).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: maintien au CE1 [message n° 774829 est une réponse au message n° 774806] sam. 26 mai 2012 22:02 Message précédentMessage suivant
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D'accord avec encrebleue...en plus si il lui faut attendre le cm2 pour être maintenu, ça va être super long quand même!
Et en tant qu'instit de cm2, on propose rarement des maintiens en cm2..c'est dur à accepter à ce moment-là pour un enfant de rester à l'école un an de plus (si j'en ai un cette année....pour une fois!).
Il vaut mieux, pour moi, faire un maintien en ce1. Mais aussi, il faut en parler avec lui je pense...Qu'en dit-il?
Et les résultats des évaluations de ce1 seront pertinents si tu les compares avec les résultats des autres ce1.
Bon courage pour la prise de décision en tous cas!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: maintien au CE1 [message n° 774839 est une réponse au message n° 774829] sam. 26 mai 2012 22:22 Message précédentMessage suivant
chrissie
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Il n' a bien sûr pas envie de redoubler...et quitter ses copains.
Quant aux éval nationales je ne les ai pas vu de visu et je sais encore moins ce qu'il en est des autres enfants de sa classe sur le plan des éval
Vous pensez qu' il ne pourra pas redoubler son CE2 ?même s' il est en difficulté

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Re: maintien au CE1 [message n° 774842 est une réponse au message n° 774768] sam. 26 mai 2012 22:39 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Normalement seuls les enfants handicapés peuvent redoubler une classe qui n'est pas en fin de cycle. On se pose la question nous, pour une petite en ce2. Et les enfants handicapés sont autorisés à redoubler 2 fois au primaire, contrairement aux autres.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: maintien au CE1 [message n° 774845 est une réponse au message n° 774839] sam. 26 mai 2012 22:51 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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Je circule dans plusieurs écoles et je revois certains élèves... (qui sont maintenus dans toutes les classes du Cycle III). Cela s'est assoupli (effectivement, avant, c'était en CM2 et c'est tout (à part le CE1).

D'après ce que tu décris :

tout se qui se fait "systématiquement", ton fils arrive (lecture, dictée).

Par contre, tout se qui demande de la recherche (question de lecture, compréhension de la numération), ton fils est en difficulté. Cela pourrait être dû à son âge "jeune" d'où un manque de maturité.

Pour la conjugaison et grammaire.... c'est revu jusqu'en CM2 minimum et souvent les enfants ne les comprennent vraiment qu'en 4ème (donc je ne me fierais pas sur ces deux matières pour un maintien).

Ensuite, pour un enseignant, il est tentant de proposer (toujours dans l'intérêt de l'élève un maintien... il sera plus mur, cela sera plus facile...).

Mais, si c'était mon fils, je "refuserais" le maintien tout en demandant si cela devenait catastrophique en CE2, un maintien en CE2, ce que personne ne peut aujourd'hui te refuser...

Aujourd'hui, le CE1 n'est pas catastrophique, ton fils travaille, il y apprend ses leçons (qu'il ne peut malheureusement réinvestir comme il se devrait).

Mais cette différence d'âge avec les copains va aller en s'amenuisant.

J'ai eu des élèves de CP du mois de décembre qui ont été "perfusés" par les parents pendant toute leur scolarité...
ils sont en 1ère maintenant (avec toujours un problème de maturité) mais une "intelligence normale".
Soit ils auraient dû être maintenu en GS pour y rester jouer, soit une fois en CP, ils continuaient car à chaque fois, ils progressaient.

Et les études montrent que les élèves qui passent (même si leurs notes ne sont pas élevées, font de plus grands progrès que lorsqu'ils sont maintenus...), un an après, le bénéfice d'un maintien ne se voit pas vraiment.

De plus, je pense que le milieu dans lequel il vit, la culture générale est très importante.

Il va commencer l'anglais...
Par exemple, rien ne nous dit, si tu ne vas pas aller passer tes vacances en Angleterre et qu'il fera des prouesses dans cette matière, lui redonnant aussi confiance.

S'il a des bons camarades avec qui il s'arrange bien, cela vaut le coup de passer en CE2...

et tu peux toujours trouver une collègue pour lui faire du soutien en "jouant" et refaire le CE1 (quelques leçons de revisions peuvent être profitables individuellement et seront assimilées tout de suite avec un an de plus mais ne nécessitent pas un maintien dans toutes les matières.
Il sait lire et va réapprendre le début du CE1 avec des élèves qui ne savent peut-être pas encore bien lire..
Beaucoup de temps perdu... et des bonnes notes qui donneront l'illusion que c'est un maintien réussi (pendant un an...).


Bon, je pense que ma "tirade" est claire.
Ton fils est dans un milieu où tout ne repose pas sur l'école mais sur une ouverture (musées, musique, peinture, voyages, jeux de cartes, de stratégies...).
A toi de jouer cette partie pour compenser les "fiches".

Et cela dépend aussi du niveau de l'école, de son enseignante (bien que tu sois très clair sur l'acquisition des maths qui parait un peu faible)... A toi de laisser ton fils pour de vrai (avec ton porte-monnaie chez un vrai boulanger....) pour compter, anticiper des visites dans un musée (combien on va payer), anticiper un voyage sur une carte (quelle distance... pour aller chez les grands-parents, par deux routes différentes...).
Débrouille toi pour faire des maths sans qu'il le sache et sans prendre un livre...
et là, tu verras au bout d'un an...


(et pour information, le CE2 n'est pas une redite du CE1, c'est un nouveau départ (début du cycle 3) mais c'est aussi une chance... dans beaucoup de matières autres que français et maths).
et entre le 26 mai et le 1er septembre, trois mois seront passés... avec des savoirs appris (que d'autres enfants moins favorisés n'apprennent pas malheureusement). J'ai pris l'exemple de l'anglais mais c'est valable pour tout.



Il faut que tu aies une discussion "très franche" avec son enseignante. Ton fils est-il déjà "perfusé" par l'enseignante et est-ce qu'elle ne le favorise déjà pas un peu pour les notes (car collègue... avec toi ???) ou est-ce qu'elle note juste comme il faut sans lui laisser du temps supplémentaire ???
Cela tu dois le savoir... pour avoir la bonne décision.

Il faut aussi que tu compares le niveau de cette école avec d'autres écoles...
Il serait dommage de griller le bonus alors que dans d'autres écoles, ton fils serait dans "la masse".

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Re: maintien au CE1 [message n° 774846 est une réponse au message n° 774842] sam. 26 mai 2012 22:54 Message précédentMessage suivant
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marie19 a écrit le sam, 26 mai 2012 22:39

Normalement seuls les enfants handicapés peuvent redoubler une classe qui n'est pas en fin de cycle. On se pose la question nous, pour une petite en ce2. Et les enfants handicapés sont autorisés à redoubler 2 fois au primaire, contrairement aux autres.


je pense qu'on peut redoubler sans être handicapé (sinon, pourquoi remplir les fiches de passage en fin d'année pour toutes les classes ?)



Armelle
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Re: maintien au CE1 [message n° 774851 est une réponse au message n° 774846] sam. 26 mai 2012 23:02 Message précédentMessage suivant
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Et bien ici, la question ne se poserait même pas !! Pas de maintien, à quelque niveau que ce soit ! Tout le monde passe sauf si demande d'orientation clis ou segpa

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Re: maintien au CE1 [message n° 774853 est une réponse au message n° 774839] sam. 26 mai 2012 23:07 Message précédentMessage suivant
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chrissie a écrit le sam, 26 mai 2012 22:22

Il n' a bien sûr pas envie de redoubler...et quitter ses copains.
Quant aux éval nationales je ne les ai pas vu de visu et je sais encore moins ce qu'il en est des autres enfants de sa classe sur le plan des éval
Vous pensez qu' il ne pourra pas redoubler son CE2 ?même s' il est en difficulté


D'abord, prends ce qui suit sans aucune agressivité. Je te fais juste part du fond de ma pensée avec franchise, sans aucun jugement de ma part, d'acc? Wink

Il y a quelque chose qui m'échappe: tu es d'accord pour un maintien en CE2 mais pas en CE1: pourquoi?
Quitte à le faire redoubler, autant le faire le plus tôt possible et dans la classe ou dans les textes c'est possible non?

Quant à demander à ton fils son avis, évidemment qu'il a envie de passer en CE2. Je ne connais aucun enfant qui ait envie de redoubler! Wink Maintenant, est-il vraiment en mesure d'avoir une réflexion sensée à son âge au sujet de son orientation scolaire? Je ne crois pas.
Je comprends tout à fait ton malaise mais ce n'est pas parce qu'on est enseignant qu'on aura forcément des enfants parfaits scolairement. Tu n'as pas de honte à avoir ou de reproches à te faire au sujet de ton fils (mais je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire).
Pour ce qui est de mettre ton fils à l'écart si tu vas à l'encontre de la décision du conseil des maîtresses, je ne pense pas que ce sera le cas (tu le ferais toi? Wink)

A te lire j'ai peur que tu refuses le maintien par peur du "qu'en dira-t-on" et non pas parce que tu crois vraiment que ton fils s'en sortira quand même en CE2. Le problème c'est que s'il ne s'en sort pas tu risques de le mettre encore plus en difficulté, lui risque de se sentir nul à tes yeux et vous risquez de vous en vouloir tous les deux.
Réfléchis bien aux raisons qui te poussent à refuser le maintien le cas échéant. Ensuite prends ta décision en connaissance de cause en ayant en tête qu'il s'agit de l'avenir de ton fils. C'est lui et son bien-être qui comptent, pas ce qu'en penseront les "autres".



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: maintien au CE1 [message n° 774856 est une réponse au message n° 774853] sam. 26 mai 2012 23:14 Message précédentMessage suivant
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encrebleue a écrit le sam, 26 mai 2012 23:07



Il y a quelque chose qui m'échappe: tu es d'accord pour un maintien en CE2 mais pas en CE1: pourquoi?
Quitte à le faire redoubler, autant le faire le plus tôt possible et dans la classe ou dans les textes c'est possible non?



et bien non, le plus tard possible est le mieux...
car quelquefois le plus tard possible est jamais... pour le grand bien de l'enfant qui conserve toute sa scolarité son "jocker" de réorientation plus facile car pas d'année en trop (jocker qui peut être appréciable en faculté quand on veut en changer...par ex).

car quand on a déjà utilisé son jocker à plus ou moins bon escient, on peut difficilement en réutiliser un autre et on se retrouve sur une voie de garage alors que l'on peut faire mieux...

Et je pense que si la collègue est plus d'accord pour un CE2, c'est que le maintien en CE1 n'est pas si flagrant que cela (pour les bénéfices : il sait lire, apprend ses leçons, continue de progresser même s'il est en difficulté).

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Re: maintien au CE1 [message n° 774858 est une réponse au message n° 774846] sam. 26 mai 2012 23:17 Message précédentMessage suivant
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armelle a écrit le sam, 26 mai 2012 22:54

marie19 a écrit le sam, 26 mai 2012 22:39

Normalement seuls les enfants handicapés peuvent redoubler une classe qui n'est pas en fin de cycle. On se pose la question nous, pour une petite en ce2. Et les enfants handicapés sont autorisés à redoubler 2 fois au primaire, contrairement aux autres.


je pense qu'on peut redoubler sans être handicapé (sinon, pourquoi remplir les fiches de passage en fin d'année pour toutes les classes ?)

Bien sûr, mais il est interdit de faire redoubler 2 fois un enfant de primaire. S'il a redoublé son ce1 il ne peut pas redoubler son cm2. En tout cas mon ien est férocement contre. Une collègue a un jour posé une question à ce sujet en anim péda. Il s'est mis très en colère, disant que cela faisait des années que c'est interdit, et qu'il n'était pas admissible que cela se fasse encore. Sauf pour les enfants handicapés.
Ah pardon, je vois que tu parles pour le redoublement en fin de chaque classe. Moi, j'ai toujours appris que les cycles avaient été crées pour pouvoir être allongés ou raccourcis mais uniquement à la fin de celui-ci. Les textes ont peut-être changés à notre époque, mais vu qu'il y a de plus en plus de gens contre les redoublements, je ne vois pas comment un ien peut accepter un redoublement en milieu de cycle.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: maintien au CE1 [message n° 774861 est une réponse au message n° 774856] sam. 26 mai 2012 23:22 Message précédentMessage suivant
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bijcap a écrit le sam, 26 mai 2012 23:14

encrebleue a écrit le sam, 26 mai 2012 23:07



Il y a quelque chose qui m'échappe: tu es d'accord pour un maintien en CE2 mais pas en CE1: pourquoi?
Quitte à le faire redoubler, autant le faire le plus tôt possible et dans la classe ou dans les textes c'est possible non?



et bien non, le plus tard possible est le mieux...
car quelquefois le plus tard possible est jamais... pour le grand bien de l'enfant qui conserve toute sa scolarité son "jocker" de réorientation plus facile car pas d'année en trop (jocker qui peut être appréciable en faculté quand on veut en changer...par ex).

car quand on a déjà utilisé son jocker à plus ou moins bon escient, on peut difficilement en réutiliser un autre et on se retrouve sur une voie de garage alors que l'on peut faire mieux...

Et je pense que si la collègue est plus d'accord pour un CE2, c'est que le maintien en CE1 n'est pas si flagrant que cela (pour les bénéfices : il sait lire, apprend ses leçons, continue de progresser même s'il est en difficulté).


Pourquoi le plus tard est le mieux?
Le mieux pour qui? Pour l'enfant qui va tirer la langue d'année en année au point de se décourager? Ou pour les enseignants qui doivent adapter le travail l'année d'après en faisant finalement du travail du niveau du cour d'avant?
C'est un comme parier qu'une blessure grave va cicatriser toute seule et que si ce n'est pas le cas on amputera plus tard. Je pense qu'il faut essayer de soigner la blessure au plus tôt au contraire.

Tu parles de "Joker" mais la vie n'est pas un jeu de poker.

Edith rajoute: qu'est-ce que tu appelles "voie de garage"?



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: maintien au CE1 [message n° 774862 est une réponse au message n° 774861] sam. 26 mai 2012 23:23 Message précédentMessage suivant
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encrebleue a écrit le sam, 26 mai 2012 23:22

bijcap a écrit le sam, 26 mai 2012 23:14

encrebleue a écrit le sam, 26 mai 2012 23:07



Il y a quelque chose qui m'échappe: tu es d'accord pour un maintien en CE2 mais pas en CE1: pourquoi?
Quitte à le faire redoubler, autant le faire le plus tôt possible et dans la classe ou dans les textes c'est possible non?



et bien non, le plus tard possible est le mieux...
car quelquefois le plus tard possible est jamais... pour le grand bien de l'enfant qui conserve toute sa scolarité son "jocker" de réorientation plus facile car pas d'année en trop (jocker qui peut être appréciable en faculté quand on veut en changer...par ex).

car quand on a déjà utilisé son jocker à plus ou moins bon escient, on peut difficilement en réutiliser un autre et on se retrouve sur une voie de garage alors que l'on peut faire mieux...

Et je pense que si la collègue est plus d'accord pour un CE2, c'est que le maintien en CE1 n'est pas si flagrant que cela (pour les bénéfices : il sait lire, apprend ses leçons, continue de progresser même s'il est en difficulté).


Pourquoi le plus tard est le mieux?
Le mieux pour qui? Pour l'enfant qui va tirer la langue d'année en année au point de se décourager? Ou pour les enseignants qui doivent adapter le travail l'année d'après en faisant finalement du travail du niveau du cour d'avant?
C'est un comme parier qu'une blessure grave va cicatriser toute seule et que si ce n'est pas le cas on amputera plus tard. Je pense qu'il faut essayer de soigner la blessure au plus tôt au contraire.

Tu parles de "Joker" mais la vie n'est pas un jeu de poker.


Je suis d'accord avec toi Encrebleue.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: maintien au CE1 [message n° 774866 est une réponse au message n° 774861] sam. 26 mai 2012 23:40 Message précédentMessage suivant
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encrebleue a écrit le sam, 26 mai 2012 23:22

bijcap a écrit le sam, 26 mai 2012 23:14

encrebleue a écrit le sam, 26 mai 2012 23:07



Il y a quelque chose qui m'échappe: tu es d'accord pour un maintien en CE2 mais pas en CE1: pourquoi?
Quitte à le faire redoubler, autant le faire le plus tôt possible et dans la classe ou dans les textes c'est possible non?



et bien non, le plus tard possible est le mieux...
car quelquefois le plus tard possible est jamais... pour le grand bien de l'enfant qui conserve toute sa scolarité son "jocker" de réorientation plus facile car pas d'année en trop (jocker qui peut être appréciable en faculté quand on veut en changer...par ex).

car quand on a déjà utilisé son jocker à plus ou moins bon escient, on peut difficilement en réutiliser un autre et on se retrouve sur une voie de garage alors que l'on peut faire mieux...


Et je pense que si la collègue est plus d'accord pour un CE2, c'est que le maintien en CE1 n'est pas si flagrant que cela (pour les bénéfices : il sait lire, apprend ses leçons, continue de progresser même s'il est en difficulté).


Pourquoi le plus tard est le mieux? J'ai répondu... la ligne suivante..
Le mieux pour qui? Pour l'enfant qui va tirer la langue d'année en année au point de se décourager? Qui te dit qu'il va tirer la langue ou se révéler (changement d'enseignant, changement de programme, prendre de l'autonomie) Ou pour les enseignants qui doivent adapter le travail l'année d'après en faisant finalement du travail du niveau du cours d'avant J'espère que ce n'est pas dans toutes les matières...Pédagogie différenciée... Soutien ??? ?
C'est un comme parier qu'une blessure grave (sauf qu'ici, la blessure n'est pas si grave que cela) va cicatriser toute seule et que si ce n'est pas le cas on amputera plus tard (l'année suivante, l'amputation sera effectivement le redoublement... tu as bien employé le bon mot.... Je pense qu'il faut soigner la blessure au plus tôt.(on peut même redoubler avant les difficultés si tu veux, cela s'appelle anticiper, la prévention...)

Tu parles de "Joker" mais la vie n'est pas un jeu de poker. NON, et un maintien est une partie de poker...réussie un an.

Edith rajoute: qu'est-ce que tu appelles "voie de garage"?



Les voies de garage sont celles que tu ne choisis pas mais que tu subis.... et très tôt alors qu'à 14 ans, tu ne sais pas ce que tu veux faire...

Et cela tous les enseignants le savent...
et l'acceptent sauf pour leurs enfants. (bizarre).



Et pendant longtemps, j'ai cru aussi qu'un maintien était profitable... maintenant, j'en doute de plus en plus... car on maintient pour toutes les matières pour un année entière.

Il faudrait des maintiens par matière (classes ouvertes et à la carte, mais la France ne sait pas le faire).


Et en vieillissant dans le métier, en me spécialisant, j'ai découvert de plus en plus les limites d'un maintien (alors que toutes les matières ne sont pas catastrophiques chez un enfant et qu'un peu de soutien, d'attention, de changement d'enseignant peut tout changer).


Un maintien ne se fait que lorsque tout a été épuisé...



(et j'aimerais quelquefois que des élèves soient maintenus avant leur entrée en CP, car franchement, ils sont à côté de la plaque... mais non, chez nous, on commence à maintenir en fin de CP si AUCUNE ACQUISITION et après COMMISSION).
Et je suis persuadée qu'un an de plus à jouer et à acquérir les bases de maternelle pour eux seraient profitables.



J'ai une ancienne élève pour qui je pensais à une orientation en CLIS après un maintien en CP (les parents se sont toujours battus.... et elle est aujourd'hui en faculté). Je me pose toujours des questions sur son avenir. Elle a un tiers temps pour les examens.
Personne (et je dis bien aucun enseignant n'a jamais parié sur elle, seuls les parents se sont battus).
J'en ai une autre en tête (même profil en "mieux"), j'envisageais un passage en CE1. Elle est partie dans le privé..., a été maintenue en CP (car était en CP-CE1), est en train de passer des CAP (les uns après les autres, car aucun de lui convient et est en train de "mal tourner" car se rend compte que elle aussi aurait pu avoir un tiers temps et ne pas se retrouver dans une SEGPA et une voie de garage (car tous les CAP qu'elle passe ne lui conviennent pas donc elle ne poursuit pas en BEP ni en bac pro).
Voilà, selon les parents, deux avenirs différents alors que l'enfant le plus en difficulté (le mot est faible) est en faculté....
On ne peut pas prédire l'avenir d'un enfant.

Que mes deux derniers exemples ne soient pas repris dans une conversation... car par respect pour ces deux jeunes, j'effacerai la fin de mon message dans quelques jours.

Mais je ne sais pas si dans 5 ans, lequel des deux aura le mieux réussi..
La faculté c'est jusqu'au bout...

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Re: maintien au CE1 [message n° 774873 est une réponse au message n° 774862] dim. 27 mai 2012 00:09 Message précédentMessage suivant
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marie19 a écrit le sam, 26 mai 2012 23:23


Je suis d'accord avec toi Encrebleue.



C'est ce qui fait toute la richesse de notre métier... les discussions, les réflexions car personne ne possède la vérité...

qui, de plus peut changer, selon notre ancienneté, les profils des élèves, l'école... et bien des paramètres que nous ne connaissons pas... ou dont l'on n'a pas conscience.

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Re: maintien au CE1 [message n° 774874 est une réponse au message n° 774768] dim. 27 mai 2012 00:14 Message précédentMessage suivant
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ehug a écrit le sam, 26 mai 2012 23:50


Parfois le changement d'enseignant peut se révéler positif ( là notre ego en prend un coup), parfois ce n'est pas lié à l'école mais l'enfant a l'esprit parasité par des problématiques qui ne sont pas de notre ressort et pour lequel on ne peut pas grand chose...



On n'est pas dans la tête d'un enfant... ni dans ses préoccupations qui "freinent" son apprentissage.


On peut lui poser la question... effectivement, il peut répondre mais sa réponse sera celle du moment m et non celle d'après (selon son humeur..., ses jeux, sa faim... et quoi d'autres...). A huit ans, il ne peut voir l'avenir de 13 ans... ni ne peut dire s'il veut aller en CE2... il ne connait pas le programme... ni l 'enseignant...

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Re: maintien au CE1 [message n° 774905 est une réponse au message n° 774768] dim. 27 mai 2012 09:59 Message précédentMessage suivant
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Pour moi, un maintien s'il doit avoir lieu sera mieux dans la classe supérieure l'an prochain que cette année dans la classe actuelle.
Parce qu'un enfant qui passe apprend plus de choses que l'enfant qui a été maintenu.
Parce qu'un déclic peut se produire en CE2 qui rendra le maintien inutile.
Parce que perdre son groupe de copains n'est pas facile à vivre et que plus on est petit plus on risque de prendre le maintien comme un sanction.
Parce qu'il y a plein de matières nouvelles en CE2 qui vont peut-être beaucoup plaire à ton fils et lui permettre de focaliser son attention sur ces choses nouvelles: les sciences, l'histoire, la géo...



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Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: maintien au CE1 [message n° 774914 est une réponse au message n° 774866] dim. 27 mai 2012 10:22 Message précédentMessage suivant
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bijcap a écrit le sam, 26 mai 2012 23:40


Et pendant longtemps, j'ai cru aussi qu'un maintien était profitable... maintenant, j'en doute de plus en plus... car on maintient pour toutes les matières pour un année entière.

Je crois que tu généralises mes propos. Je ne dis pas que je suis pour le maintien systématique de tous les enfants qui n'ont pas le niveau, je parle seulement des enfants qui sont trop justes dans toutes les matières, qui sont bosseurs et qui en veulent. Je n'ai jamais proposé de maintien pour des enfants en très (trop?) grande difficulté car là effectivement ça n'a aucun intérêt pour eux.

Citation :

Et en vieillissant dans le métier, en me spécialisant, j'ai découvert de plus en plus les limites d'un maintien (alors que toutes les matières ne sont pas catastrophiques chez un enfant et qu'un peu de soutien, d'attention, de changement d'enseignant peut tout changer)
.

Si un enfant n'a besoin que de ça, c'est qu'il n'est pas assez en difficulté pour faire l'objet d'un maintien. ET moi, en vieillissant dans le métier je me suis aperçue des dégâts causés sur les enfants pour qui on a attendu le bon moment pour les faire redoubler...

Citation :

Un maintien ne se fait que lorsque tout a été épuisé...
Bah tu vois qu'on est d'accord! Wink


Citation :

Et j'aimerais quelquefois que des élèves soient maintenus avant leur entrée en CP, car franchement, ils sont à côté de la plaque... mais non, chez nous, on commence à maintenir en fin de CP si AUCUNE ACQUISITION et après COMMISSION).
Et je suis persuadée qu'un an de plus à jouer et à acquérir les bases de maternelle pour eux seraient profitables.

Là je ne te suis plus: C'est tout le contraire de ce que tu dis avant pour un gamin de primaire!! pourquoi tes arguments plus hauts ne seraient plus valables dans le cas des maternelles?




Pour ce qui est de tes 2 exemples que tu veux effacer, bah tu vois, moi j'ai 2 exemples complètement contraires; comme quoi...

Allez, pour être totalement honnête avec toi j'ai aussi des exemples qui vont dans ton sens mais bon...

Tout ça pour dire que la vérité est au milieu de tout ça!






Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: maintien au CE1 [message n° 774915 est une réponse au message n° 774905] dim. 27 mai 2012 10:26 Message précédentMessage suivant
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ours-bleu a écrit le dim, 27 mai 2012 09:59

Pour moi, un maintien s'il doit avoir lieu sera mieux dans la classe supérieure l'an prochain que cette année dans la classe actuelle.
Parce qu'un enfant qui passe apprend plus de choses que l'enfant qui a été maintenu.
Ça dépend quand même! Par exemple on ne peut pas apprendre la division si on n'a pas compris la soustraction.
Parce qu'un déclic peut se produire en CE2 qui rendra le maintien inutile.
Oui mais s'il ne se fait pas ce déclic?
Parce que perdre son groupe de copains n'est pas facile à vivre et que plus on est petit plus on risque de prendre le maintien comme un sanction.
OK mais ce ne sont pas les copains qui feront l'avenir de ton enfant. Ce ne sont pas les copains qui viendront le rassurer s'il a des difficultés.
Parce qu'il y a plein de matières nouvelles en CE2 qui vont peut-être beaucoup plaire à ton fils et lui permettre de focaliser son attention sur ces choses nouvelles: les sciences, l'histoire, la géo...




Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: maintien au CE1 [message n° 774916 est une réponse au message n° 774915] dim. 27 mai 2012 10:33 Message précédentMessage suivant
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encrebleue a écrit le dim, 27 mai 2012 10:26

ours-bleu a écrit le dim, 27 mai 2012 09:59

Pour moi, un maintien s'il doit avoir lieu sera mieux dans la classe supérieure l'an prochain que cette année dans la classe actuelle.
Parce qu'un enfant qui passe apprend plus de choses que l'enfant qui a été maintenu.
Ça dépend quand même! Par exemple on ne peut pas apprendre la division si on n'a pas compris la soustraction.
Parce qu'un déclic peut se produire en CE2 qui rendra le maintien inutile.
Oui mais s'il ne se fait pas ce déclic?
Parce que perdre son groupe de copains n'est pas facile à vivre et que plus on est petit plus on risque de prendre le maintien comme un sanction.
OK mais ce ne sont pas les copains qui feront l'avenir de ton enfant. Ce ne sont pas les copains qui viendront le rassurer s'il a des difficultés.
Parce qu'il y a plein de matières nouvelles en CE2 qui vont peut-être beaucoup plaire à ton fils et lui permettre de focaliser son attention sur ces choses nouvelles: les sciences, l'histoire, la géo...



Je rajouterai que très souvent (trop peut-être) l'histoire, la géographie se font à partir de lecture de documents. Si l'enfant passe en ce2 sans maîtriser la lecture, la compréhension de ce qu'il lit, j'ai quand même peu d'espoir qu'il ait de bons résultats dans ces matières.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: maintien au CE1 [message n° 774937 est une réponse au message n° 774905] dim. 27 mai 2012 12:07 Message précédentMessage suivant
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ours-bleu a écrit le dim, 27 mai 2012 09:59

Pour moi, un maintien s'il doit avoir lieu sera mieux dans la classe supérieure l'an prochain que cette année dans la classe actuelle.
Parce qu'un enfant qui passe apprend plus de choses que l'enfant qui a été maintenu.
Parce qu'un déclic peut se produire en CE2 qui rendra le maintien inutile.
Parce que perdre son groupe de copains n'est pas facile à vivre et que plus on est petit plus on risque de prendre le maintien comme un sanction.
Parce qu'il y a plein de matières nouvelles en CE2 qui vont peut-être beaucoup plaire à ton fils et lui permettre de focaliser son attention sur ces choses nouvelles: les sciences, l'histoire, la géo...



Merci d'écrire avec d'autres mots ce que je pense...(ou que j'ai déjà écrit).

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Re: maintien au CE1 [message n° 774947 est une réponse au message n° 774914] dim. 27 mai 2012 12:20 Message précédentMessage suivant
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bijcap a écrit le dim, 27 mai 2012 12:19

encrebleue a écrit le dim, 27 mai 2012 10:22

bijcap a écrit le sam, 26 mai 2012 23:40


Et pendant longtemps, j'ai cru aussi qu'un maintien était profitable... maintenant, j'en doute de plus en plus... car on maintient pour toutes les matières pour un année entière.

Je crois que tu généralises mes propos. Non, j'ai parlé à la première personne et ce que je dis ne concerne que MES PENSES.Je ne dis pas que je suis pour le maintien systématique de tous les enfants qui n'ont pas le niveau, je parle seulement des enfants qui sont trop justes justement dans la demande de la collègue pour son fils, cela semble essentiellement en maths (il sait lire sans savoir faire d'inférences, apprend ses leçons, sait faire des dictées...dans toutes les matières, qui sont bosseurs et qui en veulent. Je n'ai jamais proposé de maintien pour des enfants en très (trop?) grande difficulté car là effectivement ça n'a aucun intérêt pour eux. Ben, peut-être que l'intérêt est là ou pas....??? On ne sait pas... car on ne peut pas faire des "maintiens et des non-maintiens sur le même élève pour voir ce qui convient le mieux et arriver ensuite à des généralisations"

Citation :

Et en vieillissant dans le métier, en me spécialisant, j'ai découvert de plus en plus les limites d'un maintien (alors que toutes les matières ne sont pas catastrophiques chez un enfant et qu'un peu de soutien, d'attention, de changement d'enseignant peut tout changer)
.

Si un enfant n'a besoin que de ça, c'est qu'il n'est pas assez en difficulté pour faire l'objet d'un maintien.(on est toujours dans le cas du fils de la collègue.) ET moi, en vieillissant dans le métier je me suis aperçue des dégâts causés sur les enfants pour qui on a attendu le bon moment pour les faire redoubler...

Citation :

Un maintien ne se fait que lorsque tout a été épuisé...
Bah tu vois qu'on est d'accord! Wink
J'en suis fort heureuse....


Citation :

Et j'aimerais quelquefois que des élèves soient maintenus avant leur entrée en CP, car franchement, ils sont à côté de la plaque... mais non, chez nous, on commence à maintenir en fin de CP si AUCUNE ACQUISITION et après COMMISSION).
Et je suis persuadée qu'un an de plus à jouer et à acquérir les bases de maternelle pour eux seraient profitables.

Là je ne te suis plus: C'est tout le contraire de ce que tu dis avant pour un gamin de primaire!! pourquoi tes arguments plus hauts ne seraient plus valables dans le cas des maternelles?
Car dans le cas que je te cite, je pense à des élèves étant passé en CP qui étaient vraiment, mais vraiment du niveau de MS (et encore je me pose encore la question....) que j'ai retrouvé en CLIS plusieurs années après et qui auraient moins souffert en étant maintenus en GS (bien qu'ils auraient déjà souffert là) car incapable pendant toute une année de reconnaître plus que le A. (et simplement car l'enfant avait trois A dans son prénom....). Et cet élève part dans un ULIS l'année prochaine.
Mais quel gachis son année de CP.... maintenu car là, un passage en CE1, l'inspection n'a pas pu l'imposer...




Pour ce qui est de tes 2 exemples que tu veux effacer, bah tu vois, moi j'ai 2 exemples complètement contraires; comme quoi...

Allez, pour être totalement honnête avec toi j'ai aussi des exemples qui vont dans ton sens mais bon...

Tout ça pour dire que la vérité est au milieu de tout ça!






C'est ce qui fait notre métier si intéressant, si prenant et si dur aussi...
Ou est la vérité ? Nous travaillons sur de l'humain et pas sur de la matière plastique... sur laquelle on peut faire des tests et des tests... et des statistiques.



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Re: maintien au CE1 [message n° 774950 est une réponse au message n° 774916] dim. 27 mai 2012 12:35 Message précédentMessage suivant
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marie19 a écrit le dim, 27 mai 2012 10:33

encrebleue a écrit le dim, 27 mai 2012 10:26

ours-bleu a écrit le dim, 27 mai 2012 09:59

Pour moi, un maintien s'il doit avoir lieu sera mieux dans la classe supérieure l'an prochain que cette année dans la classe actuelle.
Parce qu'un enfant qui passe apprend plus de choses que l'enfant qui a été maintenu.
Ça dépend quand même! Par exemple on ne peut pas apprendre la division si on n'a pas compris la soustraction. Sauf que lorsque l'enfant apprendra la division, il aura peut-être à ce moment-là les capacités pour comprendre la division (le pourquoi) et la capacité de comprendre comment se fait une soustraction (sans avoir été maintenu pour cela...). On a tous des exemples personnels où avec un an de plus, on comprend certains faits car présentés dans un autre contexte.
Parce qu'un déclic peut se produire en CE2 qui rendra le maintien inutile.
Oui mais s'il ne se fait pas ce déclic? Et si le déclic inverse se fait en étant maintenu "je suis nul, je baisse les bras, mes efforts de "bon élève" n'ont servi à rien, j'apprends et je ne passe pas....
Parce que perdre son groupe de copains n'est pas facile à vivre et que plus on est petit plus on risque de prendre le maintien comme un sanction.
OK mais ce ne sont pas les copains qui feront l'avenir de ton enfant. Ce ne sont pas les copains qui viendront le rassurer s'il a des difficultés. Sauf qu'être entouré de copains, d'adultes te donnant confiance te donnent une estime de soi qui peut permettre de continuer à PROGRESSER (Spirale ascendante) et l'inverse peut être aussi vraie (les dépressions d'enfants existent aussi et se révèlent aussi par des résultats allant de pis en pis alors que tout est fait (maintien entre autres) pour que l'enfant ait des meilleures notes.)
Parce qu'il y a plein de matières nouvelles en CE2 qui vont peut-être beaucoup plaire à ton fils et lui permettre de focaliser son attention sur ces choses nouvelles: les sciences, l'histoire, la géo...



Je rajouterai que très souvent (trop peut-être) l'histoire, la géographie se font à partir de lecture de documents. Si l'enfant passe en ce2 sans maîtriser la lecture, la compréhension de ce qu'il lit, j'ai quand même peu d'espoir qu'il ait de bons résultats dans ces matières.


Sauf que la lecture de documents (sur des thèmes qui peuvent l'intéresser) peut faire progresser sa lecture...
(et pas seulement sur des contes "plus ou moins enfantins" de CE1 qui seront de la redite si la même méthode est employée et pour lesquels l'élève peut s'en désintéresser (ou savoir répondre car se souvenant mieux du texte) sans qu'aucune réflexion ne soit mise en place.

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Re: maintien au CE1 [message n° 774951 est une réponse au message n° 774950] dim. 27 mai 2012 12:39 Message précédentMessage suivant
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J'espère que Chrissie avec tous nos débats va trouver une réponse adéquate, qui convienne à son fils.

Je te souhaite bon courage pour arpenter les méandres de ce long fleuve, éviter les barrages, trouver les ruisseaux qui permettront à ton fils de rejoindre la mer (qu'il aura choisie) sur un beau voilier.

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Re: maintien au CE1 [message n° 774953 est une réponse au message n° 774916] dim. 27 mai 2012 12:53 Message précédentMessage suivant
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mon fils a déjà fait depuis le CP ses 2h de soutien toute l' année. Et je me dis qu' en décidant de refuser le maintien il subira encore ces 2h que d' autres n' ont pas allongeant aisi son temps de travail et si l'on ajoute après ses 3/4d' heure voire 1h Shocked de devoirs et leçons chaque jour, je trouve cela trop !
Pourtant il ne se plaint pas du soutien mais quand on lui a annoncé la fin du soutien définitive jusqu' à la fin de l' année, il était ravi.
Alors si je n' envisage pas le maintien en ce1; il passera encore 2h en soutien.
Oui c'est vrai qu'il peut compter sur moi, que les devoirs seront faits et les leçons apprises mais si le constat est le même en classe de Ce2 l' année prochaine comme cela s'est passé cette année, à savoir pas de réinvestissement en classe lors des éval ou un mélange de tout, l' enseignant s'en prendra à moi en me disantqu' on avait envisagépour lui une autre voie.
Ce qui m' ennuie c'estqu' il voit passer ses copains et que lui soit maintenu, ce qui risque de le démotiver...

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Re: maintien au CE1 [message n° 774958 est une réponse au message n° 774953] dim. 27 mai 2012 13:05 Message précédentMessage suivant
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Chrissie,

Selon l'enseignant, le soutien prend différentes formes (soit reprise du travail de la journée, soit aussi faire travailler "comment apprendre ou faire ses leçons" donc les faire à ce moment-là, soit reprise d'une compétence.
ou
aussi le soutien peut ne pas avoir lieu (ou être interrompu).

Tu emploies le terme "subira"...
le soutien doit être une chance, une autre façon de voir l'enseignant, de pouvoir prendre la parole en tout petit groupe..., d'être en réussite.



Attention, tu es aussi partie prenante dans tout cela.

Etant de la partie, tu me sembles être plus perdue par ce que feront les collègues que de ce que toi, tu peux mettre en place en tant que maman (devoirs) et enseignante (connaître les rouages et les anticiper).

Mais les cordonniers sont souvent les moins bien chaussés....


Tu as aussi l'avis d'ours bleu (que tu peux relire, car il résume beaucoup de "choses".)

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Re: maintien au CE1 [message n° 774963 est une réponse au message n° 774958] dim. 27 mai 2012 13:18 Message précédentMessage suivant
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bijcap a écrit le dim, 27 mai 2012 13:05

Chrissie,

Selon l'enseignant, le soutien prend différentes formes (soit reprise du travail de la journée, soit aussi faire travailler "comment apprendre ou faire ses leçons" donc les faire à ce moment-là, soit reprise d'une compétence.
ou
aussi le soutien peut ne pas avoir lieu (ou être interrompu).

Tu emploies le terme "subira"...
le soutien doit être une chance, une autre façon de voir l'enseignant, de pouvoir prendre la parole en tout petit groupe..., d'être en réussite.



Attention, tu es aussi partie prenante dans tout cela.

Etant de la partie, tu me sembles être plus perdue par ce que feront les collègues que de ce que toi, tu peux mettre en place en tant que maman (devoirs) et enseignante (connaître les rouages et les anticiper).

Mais les cordonniers sont souvent les moins bien chaussés....


Tu as aussi l'avis d'ours bleu (que tu peux relire, car il résume beaucoup de "choses".)


je dis SUBIRA car c'est aussi une fatigue supplémentaire dans une journée déjà bien remplie!
Oui mais je peux difficilement mettre des devoirs en place même pendant les vacances car la maitresse prévoit un planning devoirs à faire donc même pas le temps de revoir des leçons n' ont acquises sous forme de jeux.

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Re: maintien au CE1 [message n° 774965 est une réponse au message n° 774963] dim. 27 mai 2012 13:25 Message précédentMessage précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
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Si tu connais déjà la façon de travailler de l'enseignante de CE2... tu peux aussi en discuter avec elle aujourd'hui.

Tu peux aussi aller voir une psy privée (les psy scolaires sont débordées en cette période) pour vraiment avoir un avis extérieur (capacité de ton enfant à apprendre, à restituer, à évoluer...).

Tu as la position de deux adultes ici (contre le maintien dans le cas de ton enfant : une enseignante et une mère d'élèves) et la position de plusieurs adultes (enseignantes et parents en même temps).

Cela ne t'aide pas beaucoup car deux avis différents.

Mais nous avons tous l'impression (dans les deux sens) que la décision que tu prends est plus par rapport à ta place au sein de l'école (collègue et parents d'élèves) que le bien être de ton enfant (même si cela te torture, te tracasse). Ma phrase est peut-être mal dite mais tu es "parasitée" par ta position enseignante dans ce groupe scolaire.

Fais comme si dans un premier temps, tu n'étais que MAMAN,

ensuite réagis en tant qu'enseignante travaillant dans une autre école et ne connaissant ni les collègues ni les parents d'élèves.

Puis consulte à l'extérieur (psy privé pour avoir un regard neutre).

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