Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » maintien au CE1
Re: maintien au CE1 [message n° 774972 est une réponse au message n° 774768] dim. 27 mai 2012 13:33 Message précédentMessage précédent
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Je donne juste mon humble avis de maman instit qui avait refusé un maintien en CE1:

Ma n°2, très éveillée par ailleurs, nous a vraiment surpris en CP car elle avait beaucoup de mal à apprendre à lire, et les maths ne suivaient pas non plus ! (alors que jusqu'en GS, tout roulait).
On a passé l'année de CP à lui crier dessus, lui dire de faire un effort... Je l'ai fait travailler tout l'été.

En CE1, elle avait toujours des difficultés, un jour elle a craqué en me disant qu'il lui tardait de ne plus être obligée d'aller à l'école. J'ai contacté la psy scolaire, qui nous a reçues ensemble, puis a commencé à la tester, mais tout ça a pris du temps (la psy a été en congé maladie...), et en avril, tout en reconnaissant qu'elle faisait des efforts, la maîtresse proposait un maintien, que j'ai refusé (je précise que tout s'est passé de façon très cordiale !) tant que je ne connaissais pas l'origine des difficultés.

Et c'est un peu ce qui manque ici : Chrissie, d'où viennent les difficultés de ton fils ? Voit-il bien ? Entend-t-il bien ? As-tu vu un psy ? Où s'agit-il uniquement d'un problème de manque de maturité ?

Pour ma fille il s'est avéré qu'elle avait des problèmes visuo-spatiaux (d'où séances d'orthoptie), avec pour dommage collatéral, une dyslexie...

Maintenant, elle est en 5eme, avec PAI (depuis le CE2), et s'en sort avec des résultats moyens et même corrects en français, et en plus, elle adore lire !

Dans tous les cas d'enfants évoqués ici, je trouve qu'il y a un mélange entre enfants relevant d'un handicap et les autres.

D'autre part, ce n'est pas parce qu'on est enseignants qu'on doit culpabiliser si nos enfants sont en difficulté. On est peut-être même mieux armés pour s'attaquer aux difficultés de nos élèves et comprendre ce qui se passe dans la tête de leurs parents !
Bon courage !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Invitation Fête des mères
Fil suivant : des titres de romans ce1 à proposer?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 19:46:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software