Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » maintien au CE1
Re: maintien au CE1 [message n° 774998 est une réponse au message n° 774992] dim. 27 mai 2012 15:52 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
La seule chose que je peux te dire c'est que si c'était un de mes fils, je ne voudrais pas du maintien. Et ce d'autant moins que tu es capable de l'aider à progresser...

En début d'année de CE2, l'ourson n°3 a été très mal dans sa peau, presque en phobie scolaire, au point qu'il a du changer d'école. La maîtresse disait haut et fort qu'il n'était pas dans le rythme et n'avait pas sa place dans sa classe et qu'il aurait du être maintenu en CE1 parce qu'il était immature et n'avait pas les compétences transversales d'un élève. Dans sa nouvelle classe de CE2, il fait partie des bons élèves, est sans doute un des meilleurs en maths et a repris confiance en lui. Il va aller en CM1 et le maître ne comprend même pas comment ça a pu commencer si mal dans l'autre école.
Si le petit ourson avait été amené à redoubler, il aurait été conforté dans son idée qu'il était nul et n'avait pas sa place en classe. Quand ces idées arrivent, elles s'installent, ce n'est pas juste l'affaire de plus ou moins quelques mois par rapport à un groupe d'âge. C'est une image de soi qui peut être abimée à long terme et amener une personne à ne pas oser entreprendre des études par conviction de ne pas être à la hauteur.

Après pour ce qui est des efforts que certains doivent faire ou pas, on n'est pas égaux devant la scolarité. Ma grande a toujours réussi en primaire à avoir d'excellentes moyennes (+ de 18/20) en travaillant au plus 10 min par jour en dehors de la classe. Mon grand a toujours du travailler des heures pour avoir une moyenne entre 11 et 12/20. Il a eu du soutien, un stage de pré-rentrée avant le cm2, du travail à rendre après les vacances d'été au collège... C'est d'autant plus dur à vivre quand les parents et les aînés ont eu une scolarité facile. Pour l'ourson, ce n'est jamais facile, jamais joué d'avance, toujours sur le fil. Mais ça dure depuis la moyenne section... Et comme dit son prof de maths, il n'est pas interdit d'espérer le meilleur...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Invitation Fête des mères
Fil suivant : des titres de romans ce1 à proposer?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 21:34:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software