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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 774781 est une réponse au message n° 756822] |
sam. 26 mai 2012 17:52   |
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crumble | |
| messages : 377
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : CE1 | |
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La technique sans soustraction est différente de la technique avec soustraction: sans soustraction, on fait une multiplication partielle (des unités), puis une soustraction partielle dont laquelle la retenue peut être plus grande que 1 (ce qui n'est jamais le cas dans les vraies soustractions), puis on refait une multiplication partielle (des dizaines) et une soustraction partielle etc...
Exemple: 206 divisé par 24.
Je pense que ça fait 8 .
8 fois 4 = 32.
32 ôté de 6, je ne peux pas.
32 ôté de 36, cela fait 4 , j'écris 4 sous le 6 et je retiens 3 ( le 3 de 36).
8 fois 2 (le 2 de 24), cela fait 16. J'ajoute le 3 de retenue, 16 +3, cela fait 19.
19 ôté de 20, cela fait 1; j'écris le 1 sous le 0 (de20)
Quotient=8 Reste= 14
Preuve: 8 fois 24=192
192+14=206
Quand l'institutrice de ma fille avait refusé les soustractions (il y a longtemps...), j'avais du enseigner cette technique à ma fille.
A mon avis, ce sont deux techniques absolument différentes et je préfère de beaucoup celle des soustractions.
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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775088 est une réponse au message n° 774781] |
lun. 28 mai 2012 09:33   |
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vivonne | |
| messages : 4738
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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crumble a écrit le sam, 26 mai 2012 17:52 | A mon avis, ce sont deux techniques absolument différentes et je préfère de beaucoup celle des soustractions.
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Le maître de ma fille (CM2) après avoir travaillé avec les soustractions écrites, leur fait maintenant les faire de tête… comme on a appris petits je pense !
Dans ton cas de 206 divisé par 24, tu gardes en tête le résultat de 8 x 24 au lieu de l'écrire, tu fais directement la soustraction.
Moi, j'ai appris avec l'expression "ôté de" (ça doit être le seul cas où j'utilise ce verbe !).
et je dis (dans ma tête ! )
206 : 24, en 20 combien de fois 24, il y va 8.
8 x 4, 32, 2 ôté de 6, il reste 4,
8 x 2, 16, 16 plus 3, 19, 19 ôté de 10 il reste 1.
Je fais donc bien directement la soustraction, en retirant d'abord les unités qui résultent de la multiplication 8 x 24, dont je n'ai pas posé le résultat…
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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775119 est une réponse au message n° 775088] |
lun. 28 mai 2012 11:59   |
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crumble | |
| messages : 377
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vivonne a écrit le lun, 28 mai 2012 09:33 |
crumble a écrit le sam, 26 mai 2012 17:52 | A mon avis, ce sont deux techniques absolument différentes et je préfère de beaucoup celle des soustractions.
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Le maître de ma fille (CM2) après avoir travaillé avec les soustractions écrites, leur fait maintenant les faire de tête… comme on a appris petits je pense !
Dans ton cas de 206 divisé par 24, tu gardes en tête le résultat de 8 x 24 au lieu de l'écrire, tu fais directement la soustraction.
Moi, j'ai appris avec l'expression "ôté de" (ça doit être le seul cas où j'utilise ce verbe !).
et je dis (dans ma tête ! )
206 : 24, en 20 combien de fois 24, il y va 8.
8 x 4, 32, 2 ôté de 6, il reste 4,
8 x 2, 16, 16 plus 3, 19, 19 ôté de 10 il reste 1.
Je fais donc bien directement la soustraction, en retirant d'abord les unités qui résultent de la multiplication 8 x 24, dont je n'ai pas posé le résultat…
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Tu as raison, mais tu remarqueras que dans une soustraction classique, la retenue est toujours 1 (et là, c'est 3).
Moi aussi, il n'y a que là que j'emploie cette expression "ôté de"
Et maintenant j'utilise une calculatrice...
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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775185 est une réponse au message n° 756822] |
lun. 28 mai 2012 16:58   |
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cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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nous on ne fait plus avec les soustractions posées mais ça revient comme le montre dominique plus haut!
on introduit avec remal au cm1 ou montessori et là du coup les soustractions se font de tête plus besoin de la poser et d'encombrer la division!
bon la stupidité absolue: au collège certains profs obligent les enfants à la mettre!
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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775209 est une réponse au message n° 775192] |
lun. 28 mai 2012 18:38   |
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cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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ordralfabetix a écrit le lun, 28 mai 2012 17:39 | Pour ma part, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'obliger les enfants à ne pas mettre la soustraction.
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je suis bien d'accord dans un sens comme dans l'autre ma foi je vois pas bien l’intérêt! tant qu'ils arrivent efficacement au résultat!
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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775355 est une réponse au message n° 775119] |
mar. 29 mai 2012 16:28   |
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vivonne | |
| messages : 4738
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crumble a écrit le lun, 28 mai 2012 11:59 |
vivonne a écrit le lun, 28 mai 2012 09:33 |
crumble a écrit le sam, 26 mai 2012 17:52 | A mon avis, ce sont deux techniques absolument différentes et je préfère de beaucoup celle des soustractions.
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Le maître de ma fille (CM2) après avoir travaillé avec les soustractions écrites, leur fait maintenant les faire de tête… comme on a appris petits je pense !
Dans ton cas de 206 divisé par 24, tu gardes en tête le résultat de 8 x 24 au lieu de l'écrire, tu fais directement la soustraction.
Moi, j'ai appris avec l'expression "ôté de" (ça doit être le seul cas où j'utilise ce verbe !).
et je dis (dans ma tête ! )
206 : 24, en 20 combien de fois 24, il y va 8.
8 x 4, 32, 2 ôté de 6, il reste 4,
8 x 2, 16, 16 plus 3, 19, 19 ôté de 10 il reste 1.
Je fais donc bien directement la soustraction, en retirant d'abord les unités qui résultent de la multiplication 8 x 24, dont je n'ai pas posé le résultat…
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Tu as raison, mais tu remarqueras que dans une soustraction classique, la retenue est toujours 1 (et là, c'est 3).
Moi aussi, il n'y a que là que j'emploie cette expression "ôté de"
Et maintenant j'utilise une calculatrice...
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Non, la retenue de 3, c'est les 3 du "32" de la multiplication, rien à voir avec la soustraction…
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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775476 est une réponse au message n° 756822] |
mar. 29 mai 2012 22:23   |
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vivonne | |
| messages : 4738
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Je ne pense vraiment pas que ce soient des techniques différentes…
Dans la technique sans poser la soustraction, ce que l'on soustrait, c'est tout de même bien ce que l'on aurait écrit :
on enlève d'abord les 2 unités de 192, et ensuite, les 19 dizaines…
Simplement, on ne les écrit pas…
On pourrait tout aussi bien dire :
206 : 24
8 fois 4, 32, écrire seulement le 2,
inscrire en dessous le résultat de 6 - 2, soit 4
puis 8 fois 2, 16 plus 3, et écrire 19
et inscrire directement dessous le résultat de 20 - 19, soit 1
Mais dans la technique rapide, on n'écrit pas le calcul intermédiaire.
Il n'empêche que ça reste tout de même bien les 192 que l'on retire de 206…
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 788227 est une réponse au message n° 774781] |
lun. 16 juillet 2012 16:53   |
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jojo_lapin | |
| messages : 111
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crumble a écrit le sam, 26 mai 2012 17:52 | La technique sans soustraction est différente de la technique avec soustraction: sans soustraction, on fait une multiplication partielle (des unités), puis une soustraction partielle dont laquelle la retenue peut être plus grande que 1 (ce qui n'est jamais le cas dans les vraies soustractions), puis on refait une multiplication partielle (des dizaines) et une soustraction partielle etc...
Exemple: 206 divisé par 24.
Je pense que ça fait 8 .
8 fois 4 = 32.
32 ôté de 6, je ne peux pas.
32 ôté de 36, cela fait 4 , j'écris 4 sous le 6 et je retiens 3 ( le 3 de 36).
8 fois 2 (le 2 de 24), cela fait 16. J'ajoute le 3 de retenue, 16 +3, cela fait 19.
19 ôté de 20, cela fait 1; j'écris le 1 sous le 0 (de20)
Quotient=8 Reste= 14
Preuve: 8 fois 24=192
192+14=206
Quand l'institutrice de ma fille avait refusé les soustractions (il y a longtemps...), j'avais du enseigner cette technique à ma fille.
A mon avis, ce sont deux techniques absolument différentes et je préfère de beaucoup celle des soustractions.
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Pour le plaisir d'avoir appris un truc dont je n'avais jamais entendu parler, ... merci!
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