Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » maintien au CE1
Re: maintien au CE1 [message n° 774972 est une réponse au message n° 774768] dim. 27 mai 2012 13:33 Message précédentMessage suivant
frankie est en ligne frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Je donne juste mon humble avis de maman instit qui avait refusé un maintien en CE1:

Ma n°2, très éveillée par ailleurs, nous a vraiment surpris en CP car elle avait beaucoup de mal à apprendre à lire, et les maths ne suivaient pas non plus ! (alors que jusqu'en GS, tout roulait).
On a passé l'année de CP à lui crier dessus, lui dire de faire un effort... Je l'ai fait travailler tout l'été.

En CE1, elle avait toujours des difficultés, un jour elle a craqué en me disant qu'il lui tardait de ne plus être obligée d'aller à l'école. J'ai contacté la psy scolaire, qui nous a reçues ensemble, puis a commencé à la tester, mais tout ça a pris du temps (la psy a été en congé maladie...), et en avril, tout en reconnaissant qu'elle faisait des efforts, la maîtresse proposait un maintien, que j'ai refusé (je précise que tout s'est passé de façon très cordiale !) tant que je ne connaissais pas l'origine des difficultés.

Et c'est un peu ce qui manque ici : Chrissie, d'où viennent les difficultés de ton fils ? Voit-il bien ? Entend-t-il bien ? As-tu vu un psy ? Où s'agit-il uniquement d'un problème de manque de maturité ?

Pour ma fille il s'est avéré qu'elle avait des problèmes visuo-spatiaux (d'où séances d'orthoptie), avec pour dommage collatéral, une dyslexie...

Maintenant, elle est en 5eme, avec PAI (depuis le CE2), et s'en sort avec des résultats moyens et même corrects en français, et en plus, elle adore lire !

Dans tous les cas d'enfants évoqués ici, je trouve qu'il y a un mélange entre enfants relevant d'un handicap et les autres.

D'autre part, ce n'est pas parce qu'on est enseignants qu'on doit culpabiliser si nos enfants sont en difficulté. On est peut-être même mieux armés pour s'attaquer aux difficultés de nos élèves et comprendre ce qui se passe dans la tête de leurs parents !
Bon courage !

Rapporter un message au modérateur

Re: maintien au CE1 [message n° 774974 est une réponse au message n° 774947] dim. 27 mai 2012 13:38 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je lis, et je souris … Quand je propose un maintien, j'annonce tout de suite la couleur : "Si vous souhaitez que votre enfant passe, je ne m'y opposerai pas."

Pour en revenir au fils de Chrissie, nous subissons suffisamment de pressions pour éviter les redoublements, si son enseignante l'a proposé c'est qu'elle lui donne sa chance, et peut-être que s'il n'était pas enfant d'instit, il ne l'aurait pas.
bijcap a écrit le sam, 26 mai 2012 23:14

et bien non, le plus tard possible est le mieux...
car quelquefois le plus tard possible est jamais... )

Alors, avec ce genre de théorie, on retrouve x% d'enfants qui ne savent pas lire en 6ème. Coup de chance pour les statistiques, ils ne vont pas en seconde !

bijcap a écrit le sam, 26 mai 2012 23:14

pour le grand bien de l'enfant qui conserve toute sa scolarité son "joker" de réorientation plus facile car pas d'année en trop (joker qui peut être appréciable en faculté quand on veut en changer...par ex).

car quand on a déjà utilisé son joker à plus ou moins bon escient, on peut difficilement en réutiliser un autre et on se retrouve sur une voie de garage alors que l'on peut faire mieux...
Contre-exemple :
Je pense à Aîné. En seconde, j'ai rencontré sa prof principale, je souhaitais un maintien. Accord, mais au moment de la fiche de v½ux, il a mis une première professionnelle : belle aubaine pour le lycée, il gérait ainsi leurs statistiques en évitant un redoublement. À la Toussaint, Aîné avait compris son erreur (C'était plus une histoire d'ambiance culturelle), impossible de ré-intégrer une seconde, il a donc poursuivi, échouant au bac, repiquant sa terminale (toujours en section gestion), ce que j'appelle un maintien sanction. Passionné d'histoire, il est allé en fac, parce qu'il n'avait pas été pris à l'IUT de journalisme de Lannion, et là, retrouvant ses copains, il a pris conscience qu'il n'avait pas la formation littéraire nécessaire. Il a donc mis 4 ans pour avoir sa licence d'histoire, puis perdu 2 années en Master (Pour espérer entre en école de journalisme). Présentement, il est en Master pro communication, mais les années passées parce qu'il lui manquait les fondamentaux du lycée sont perdues à jamais. De fait, il n'a pas redoublé sa seconde, il a redoublé le plus tard possible en term … il a juste perdu en plus 3 ans, et pour son plus grand bien, il a passé l'âge des bourses, donc tu peux lui financer sa seconde année de master pro.
Je reste persuadée qu'en redoublant sa seconde, il aurait sûrement pu être pris en littéraire, et avoir un parcours moins chaotique (Ce qui lui a valu de ne pas être pris à l'école de journalisme de Lille, même avec le plus d'expérience professionnelle).

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: maintien au CE1 [message n° 774983 est une réponse au message n° 774974] dim. 27 mai 2012 14:07 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Autant d'élèves, autant d'enfants, autant d'exemples et contre-exemples Sarah...

J'ai répondu le plus sincèrement possible à Chrissie car je pense que tous les avis peuvent compter...

Maintenant, chacun voit et fait ce qu'il peut (en espérant faire le mieux pour leur enfant ou élève) au moment précis.

Re: maintien au CE1 [message n° 774985 est une réponse au message n° 774983] dim. 27 mai 2012 14:10 Message précédentMessage suivant

Re: maintien au CE1 [message n° 774988 est une réponse au message n° 774974] dim. 27 mai 2012 14:13 Message précédentMessage suivant

Re: maintien au CE1 [message n° 774992 est une réponse au message n° 774988] dim. 27 mai 2012 15:03 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Ouh là là les filles pas de polémique je vous demande simplement votre avis car je ne sais quelle décision prendre et plus j' aurai d' avis quels qu' ils soient plus je pourrai peser le pour et le contre.
Quant à ma position elle n' est pas dictée par le qu'en dira-t-on, je pense à mon fils en premier et je veux ce qu' il y a de mieux pour lui et peut-être que le redoublement n'est pas LA SOLUTION
Bijcap, ne te soucies pas des commentaires divergeants....
J' avais déjà pris l' avis de la psy scolaire l' année dernière en CP: elle a testé mon fils t avait assez bien réagi, elle lui avait simplement trouvé un peu d' immaturité. Quant à la maitresse de ce2 je ne connais pas sa façon de travailler

Re: maintien au CE1 [message n° 774998 est une réponse au message n° 774992] dim. 27 mai 2012 15:52 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
La seule chose que je peux te dire c'est que si c'était un de mes fils, je ne voudrais pas du maintien. Et ce d'autant moins que tu es capable de l'aider à progresser...

En début d'année de CE2, l'ourson n°3 a été très mal dans sa peau, presque en phobie scolaire, au point qu'il a du changer d'école. La maîtresse disait haut et fort qu'il n'était pas dans le rythme et n'avait pas sa place dans sa classe et qu'il aurait du être maintenu en CE1 parce qu'il était immature et n'avait pas les compétences transversales d'un élève. Dans sa nouvelle classe de CE2, il fait partie des bons élèves, est sans doute un des meilleurs en maths et a repris confiance en lui. Il va aller en CM1 et le maître ne comprend même pas comment ça a pu commencer si mal dans l'autre école.
Si le petit ourson avait été amené à redoubler, il aurait été conforté dans son idée qu'il était nul et n'avait pas sa place en classe. Quand ces idées arrivent, elles s'installent, ce n'est pas juste l'affaire de plus ou moins quelques mois par rapport à un groupe d'âge. C'est une image de soi qui peut être abimée à long terme et amener une personne à ne pas oser entreprendre des études par conviction de ne pas être à la hauteur.

Après pour ce qui est des efforts que certains doivent faire ou pas, on n'est pas égaux devant la scolarité. Ma grande a toujours réussi en primaire à avoir d'excellentes moyennes (+ de 18/20) en travaillant au plus 10 min par jour en dehors de la classe. Mon grand a toujours du travailler des heures pour avoir une moyenne entre 11 et 12/20. Il a eu du soutien, un stage de pré-rentrée avant le cm2, du travail à rendre après les vacances d'été au collège... C'est d'autant plus dur à vivre quand les parents et les aînés ont eu une scolarité facile. Pour l'ourson, ce n'est jamais facile, jamais joué d'avance, toujours sur le fil. Mais ça dure depuis la moyenne section... Et comme dit son prof de maths, il n'est pas interdit d'espérer le meilleur...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: maintien au CE1 [message n° 775004 est une réponse au message n° 774998] dim. 27 mai 2012 17:38 Message précédentMessage suivant
Le message n'a pas de contenu

Re: maintien au CE1 [message n° 775006 est une réponse au message n° 774992] dim. 27 mai 2012 17:49 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
chrissie a écrit le dim, 27 mai 2012 15:03

Ouh là là les filles pas de polémique je vous demande simplement votre avis car je ne sais quelle décision prendre et plus j' aurai d' avis quels qu' ils soient plus je pourrai peser le pour et le contre.
Quant à ma position elle n' est pas dictée par le qu'en dira-t-on, je pense à mon fils en premier et je veux ce qu' il y a de mieux pour lui et peut-être que le redoublement n'est pas LA SOLUTION
Bijcap, ne te soucies pas des commentaires divergeants....
J' avais déjà pris l' avis de la psy scolaire l' année dernière en CP: elle a testé mon fils t avait assez bien réagi, elle lui avait simplement trouvé un peu d' immaturité. Quant à la maitresse de ce2 je ne connais pas sa façon de travailler

Bah non, pas de polémique, on discute Wink et ce genre de discussion fait avancer tout le monde je trouve non? C'est ça le principe du débat!

Pour ce que j'ai dit sur le "qu'en dira-t-on" c'est parce que tu semblais soucieuse de ce que diront les parents ou l'enseignant:
chrissie a écrit le sam, 26 mai 2012 17:45

et je ne me sentirai pas à l' aise vis à vis des parents que je contoie au quotidien pour les conseiller ou pointer les difficultés de leurs enfants en sachant mon fils en échec. C'est un peu la honte !

chrissie a écrit le sam, 26 mai 2012 18:43

Pensez-vous que si ma décision va à l' encontre de la proposition du conseil des maitre mon fils puisse être mis à l' écart par l' enseignant?

Pas facile d'être parents...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: maintien au CE1 [message n° 775686 est une réponse au message n° 775006] mer. 30 mai 2012 16:48 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
moi j'ai un exemple bien précis à te donner après c'est à toi de voir.

J'avais un élève qui n'avait pas le niveau au CP (il déchiffrait laborieusement). Il est passé au CE1 car ses parents ne souhaitaient pas le maintien. Mad
Au CE1 c'était la cata et ma collègue a bien parlé aux parents ... ils ont enfin accepté le maintien. Razz
Je l'ai donc eu lors de son deuxième CE1. Figure toi qu'il était le 2ème de ma classe. Shocked Je n'ai même pas fait de PPRE pour lui car il suivait sans aucun problème. Il est actuellement au CM1 et tout se passe à merveille pour lui: il continue à être parmi les premiers de sa classe. Surprised

Autre chose mon fils est en GS et mon mari et moi nous sommes tous les 2 enseignants. Embarassed Mon fils a un gros retard de langage. Je vous rassure il est suivi par l'orthophoniste, le CAMPS ..
J'avoue que nous étions un peu désorientés au début et nous sommes tous 2 enseignants et c'est vrai qu'on se disait " mal loti". Sad Sad
Mais pour ma part, j'essaie de relativiser et en lisant les posts je prends encore plus de recul par rapport à la scolarité de mon fils. Cool
Cette année, je pense le mettre dans mon école mais hélas il sera dans la classe d'une collègue, j'appréhendais ...mais je suis confiante, continue les bilans et suivis et surtout j'accepte cette situation non confortable (pour des parents enseignants que nous sommes) mais c'est mon fils je ne peux pas en avoir honte. Cool

Ce sont mes deux expériences personnelles que je te livre non des conseils à suivre à tout prix. La décision t'appartient et pèse le pour et le contre, tu es sa mère et tu sais mieux que quiconque la bonne décision à prendre.
Bon courage... Razz

Re: maintien au CE1 [message n° 775688 est une réponse au message n° 774768] mer. 30 mai 2012 16:56 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
J'ai de nombreux exemples concernant des enfants non- maintenus en ce1 pour qui le cycle 3 s'est avéré de plus en plus CATASTROPHIQUE et l'entrée en 6eme encore.
Je ne suis pas une pro- redoublement mais il y a beaucoup de cas qui me semblent être une vraie seconde chance.

Re: maintien au CE1 [message n° 776233 est une réponse au message n° 775688] ven. 01 juin 2012 21:00 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Cet am j'ai fait le bilan avec mes CE1 maintenus cette année , ils sont très contents d'être resté en CE1 car ils ont" mieux compris" cette année ! Ils ont fait de beaux progrès , les voilà près pour commencer le cycle 3 avec une bonne confiance en eux retrouvée ! Cool Parfois on a besoin de plus de temps que les autres et ce n'est pas grave , sur une vie c'est quoi une année !?

Re: maintien au CE1 [message n° 776513 est une réponse au message n° 776233] sam. 02 juin 2012 18:59 Message précédentMessage suivant
chrissie
ninine a écrit le ven, 01 juin 2012 21:00

Cet am j'ai fait le bilan avec mes CE1 maintenus cette année , ils sont très contents d'être resté en CE1 car ils ont" mieux compris" cette année ! Ils ont fait de beaux progrès , les voilà près pour commencer le cycle 3 avec une bonne confiance en eux retrouvée ! Cool Parfois on a besoin de plus de temps que les autres et ce n'est pas grave , sur une vie c'est quoi une année !?

Quelles étaient leurs difficultés pour les avoir maintenus?

Re: maintien au CE1 [message n° 776650 est une réponse au message n° 776513] dim. 03 juin 2012 13:46 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Il y a deux ans, je me suis méga battue pour un maintien CE1
(je suis allée jusqu'à la commission) et j'ai obtenu gain de cause, ça a été très dur, très violent vu la famille qui a mis six mois à me dire merci, mais je n'ai aucun regret, vraiment aucun, je l'ai vu devenir heureux et fier de lui après l'avoir vu en retrait et angoissé. Il n'y a pas une solution, il y a autant de choix que d'élèves et c'est aussi ça qui fait la difficulté à faire le choix en tant que parents, qu'enseignants.

en pause du spé!!!

Re: maintien au CE1 [message n° 776683 est une réponse au message n° 776650] dim. 03 juin 2012 16:14 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Une élève avait de grosses difficultés en maths , aucune représentation mentale et très moyenne en français ,le 2ème très bon en maths mais un niveau déplorable en français , pblme de compréhension en lecture . J'ai suspecté une discalculie pour la 1ère qui s'est vu confirmée par une ortho (très peu sont formées pour traiter ce problème ds notre coin !!) et le 2ème a fait de beau progrès mais toujours une faiblesse en compréhension/ vocab : problème de langue , il est d'origine turque mais je pense qu'il y a autre chose ...
C'est sur ils ne sont pas 1er de la classe mais ils ont repris pied, je ne pouvais pas les envoyer comme ça ds une classe de cycle 3 à 3 niveaux !!!Ils auraient été noyés !!
J'en maintien une cette année aussi elle avait déja des gros soucis en maths et en lecture en CP mais ici impossible de maintenir un gamin en CP . En fin de CE1 : gros soucis en maths , en français , la lecture est difficile, l'écrit quasi inexistant . Elle est tellement fouillon, jamais concentrée et très agitée !! Je harcèle la psy scolaire pour quelle la voit mais ....je pense à un déficit de l'attention et une dyslexie - dyscalculie...elle est de très peitie taille et cela il me semble commence à la perturber aussi...Elle a la taille d'une GS..

Re: maintien au CE1 [message n° 776726 est une réponse au message n° 776683] dim. 03 juin 2012 19:07 Message précédent
chrissie
Merci à tous pour vos témoignages et commentaires.
Je n' ai pas encore pris de décision définitive

Fil précédent : Invitation Fête des mères
Fil suivant : des titres de romans ce1 à proposer?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 08:39:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software