Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » droit à l'image, photos classe découverte
| | |
Re: droit à l'image, photos classe découverte [message n° 775944 est une réponse au message n° 775883] |
jeu. 31 mai 2012 18:48 |
|
cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
ma fille est partie en classe verte il y avait des photos tous les soirs sur le blog d ela classe sous beneylu school, donc sécurisé on était tous content de les voir et surtout d'entendre un petit fichier audio pour chaque famille!
la maitresse avait autorisé les appareils photos jetables ou autres mais sous la responsabilité de l'élève si perdu abimé, et ma foi y'a eu aucun soucis (bon moi j'ai rien donné! on a bien assez des photos de la maitresse + le film fait par elle et le maitre)
je mets moi même des photos sur le blog beneylu de ma classe là aviron en ce moment et ce'st une maman qui me fait les photos d'ailleurs car moi en conduisant le bateau je peux pas!
l'an dernier j'ia même un papa qui m'en a fait une super bd ensuite!
faut pas non plus diaboliser le net!! j'essaie d'en tirer le positif à nous de leur faire prendre conscience de la limite aussi!
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: droit à l'image, photos classe découverte [message n° 776160 est une réponse au message n° 775883] |
ven. 01 juin 2012 10:14 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
bambina a écrit le mer, 30 mai 2012 22:40 | Je pars en classe découverte bientôt.
Pour donner des nouvelles aux parents tous les soirs, j'ai réalisé un blog verrouillé dont l'accès est limité aux parents de ma classe.
J'ai bien expliqué aux parents que je ne mettrais aucun portrait de leur enfant, seulement des photos prises d'en haut, des photos du travail, des photos où l'on ne reconnait pas leurs enfants...
Lors de la réunion pour la classe découverte, certains parents tenaient à ce que leur enfant puisse emporter un appareil jetable ou mieux un numérique !
Ce qui me gène beaucoup c'est de savoir que des photos d'élèves vont se retrouver sur l'ordi de parents qui ne seront pas les leurs. Au pire elles peuvent être ensuite insérées sur un blog ou autre...
Perso, je n'apprécie pas du tout de retrouver les photos de ma fille qui est en CM2 sur le net ( son école a un blog)..;
Je trouve que c'est une atteinte au droit à l'image...
Certains parents étaient d'accord avec mes propos. D'autres trouvaient que j'exagérais.
J'ai abrégé la discussion en expliquant qu'une classe découverte n'est pas une semaine de vacances et qu'ils pourront bien matraquer leurs enfants de photos cet été. Le cahier de classe découverte suffit à garder des souvenirs.
Je crains aussi pour ma responsabilité rien que le fait de savoir que des clefs USB remplies de photos du séjour vont circuler ( ce qui s'est passé l'an dernier à notre retour de classe découverte)....
Vous en pensez quoi ?
|
Je suis assez d'accord avec toi.
Je trouve ça assez moyen car c'est du matériel couteux et cela pose problème si un appareil est abimé ou volé.
Si les enfants prennent les appareils photos, peux-tu leur expliquer qu'on ne peut pas prendre une photo sans demander
avant, que quelqu'un peut refuser.
( je connais des adultes qui refusent toutes photos, même quand c'est la famille ou les amis, donc je peux imaginer que ce soit le cas pour des parents en ce qui concerne leurs enfants )
Ca me fait penser que dans des collèges ou lycée il y a parfois beaucoup de dérives maintenant avec les photos prises avec les téléphone puis qui sont mises sur les réseaux sociaux...
S'ils veulent des photos, c'est plus pour avoir des souvenirs que pour avoir des photos de leur enfant qu'ils peuvent faire eux mêmes.
Après, pour certaines photos souvenir, de paysages ou d'activités de groupes faites pendant le séjour, je pense que les adultes sont les mieux placés.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: droit à l'image, photos classe découverte [message n° 776780 est une réponse au message n° 775883] |
dim. 03 juin 2012 21:37 |
|
ptite_coquine | | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
J'ai lu vos réponses, mais mon point de vue reste le même.
Je suis allée sur la toile lire des débats et les articles de loi concernant ce sujet.
Une phrase dans un forum m'a particulièrement marquée. la voici:
Jeunes parents qui avez, mettons, la trentaine; que diriez vous que vos propres parents qui ont, mettons, la soixantaine, mettent en ligne des photos de vous étant enfant ? Les petits enfants sont des adultes en devenir, le droit à leur image leur appartient et n'appartient à personne d'autre.
J'adhère complètement à ces propos...Ensuite pour ce qui est des dangers du net, j'ai un ami qui est éducateur spé et qui me racontait qu'on trouvait sur le net des photos-montage atroces réalisé en copiant collant des photos d'enfant...Il y a peut être d'autres risques...Je veux même pas les connaître.
Je suis bien contente de laisser les photos de mes enfants au fond de mes albums...Et je n'accepte pas que d'autres viennent mettre leurs photos sur le net...
Au début de ce fil, je ne parlais pas de mes enfants mais de mes élèves. Mes élèves ne sont pas MES enfants c'est pour cela qu'il me semble primordial d'être encore plus vigilant avec des photos d'enfants qui ne sont pas les nôtres.
|
|
| |
Re: droit à l'image, photos classe découverte [message n° 776793 est une réponse au message n° 776780] |
dim. 03 juin 2012 21:53 |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
bambina a écrit le dim, 03 juin 2012 21:37 | J'ai lu vos réponses, mais mon point de vue reste le même.
Je suis allée sur la toile lire des débats et les articles de loi concernant ce sujet.
Une phrase dans un forum m'a particulièrement marquée. la voici:
Jeunes parents qui avez, mettons, la trentaine; que diriez vous que vos propres parents qui ont, mettons, la soixantaine, mettent en ligne des photos de vous étant enfant ? Les petits enfants sont des adultes en devenir, le droit à leur image leur appartient et n'appartient à personne d'autre.
J'adhère complètement à ces propos...Ensuite pour ce qui est des dangers du net, j'ai un ami qui est éducateur spé et qui me racontait qu'on trouvait sur le net des photos-montage atroces réalisé en copiant collant des photos d'enfant...Il y a peut être d'autres risques...Je veux même pas les connaître.
Je suis bien contente de laisser les photos de mes enfants au fond de mes albums...Et je n'accepte pas que d'autres viennent mettre leurs photos sur le net...
Au début de ce fil, je ne parlais pas de mes enfants mais de mes élèves. Mes élèves ne sont pas MES enfants c'est pour cela qu'il me semble primordial d'être encore plus vigilant avec des photos d'enfants qui ne sont pas les nôtres.
|
Ben moi je ne suis pas trentenaire mais plutôt cinquantenaire et je retrouve des photos de moi, petite ou moins petite, sur le net...prises en vacances, lors de réunions de famille ou autre, scannées et numérisées sans mon accord par mes frères, mes oncles etc... Alors j'en ai pris mon parti. Sinon il ne faut pas du tout faire de photos car on ne peut pas contrôler tout.
|
|
| |
Re: droit à l'image, photos classe découverte [message n° 776902 est une réponse au message n° 776816] |
lun. 04 juin 2012 16:51 |
|
cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
ordralfabetix a écrit le dim, 03 juin 2012 22:12 | Ouais, je n'en démords pas et j'estime que ça relève presque de la paranoïa.
Qu'en est-il des photos de groupe classe?
Si on avait toujours agit comme ça, on n'aurait aucune photo de copains d'enfance, aucune photo de classe...Bof, j'aime bien les regarder ces photos et essayer de me souvenir.
|
je suis comme toi je trouve qu'on en fait quand même une grosse paranoïa, on oublie que la grande majorité des cas de pédophilie, parce que ce'st quand même ça svt qui est craint par les gens, vient de l'entourage de l'enfant et pas d'une photo vu sur le net où je ne sais où!!!!
ça en vient à un point que ça me fatigue ce parapluie ouvert non stop!
là faut plus afficher les compte rendu de conseil d'école au portail car une mère l'a pris en photo (pas chez nous) et a commenter sur son blog perso!!!
|
|
| |
Re: droit à l'image, photos classe découverte [message n° 789543 est une réponse au message n° 775883] |
mar. 24 juillet 2012 18:29 |
|
cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
Je relance ce fil car comme vous, nous demandons aux parents en début d'année une autorisation pour photographier leurs enfants. Certaines photos sont sur le blog de l'école. Faut-il donc garder toutes ces autorisations d'année en année puisque le blog n'est pas effacé en fin d'année scolaire ? J'ai proposé à ma directrice de faire une demande pour la scolarité complète, modifiable à la demande des parents, mais il semblerait que cela ne soit pas autorisé, et qu'il faille en refaire une tous les ans.
Que faites-vous de votre côté ? Vous stockez la paperasse pour preuve ? Combien de temps ?
Merci de m'éclairer.
|
|
| | |
Re: droit à l'image, photos classe découverte [message n° 789580 est une réponse au message n° 775883] |
mar. 24 juillet 2012 23:43 |
|
cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
Bonne idée, la fiche avec coupons, Nymeria !
Léa28, n'y a t-il pas un problème justement ? si tu n'effaces pas ton blog et que tu jettes les autorisations : tu n'as plus la preuve de ces autorisations... C'est là que ça me turlupine
Le blog en question dans mon école a déjà 6 ans, X 80 autorisations... ça commencerait à faire du stock potentiel de paperasse ! (on n'a pas gardé les premières années)
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 30 nov. 13:28:58 2024
|