Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » droit à l'image, photos classe découverte
Re: droit à l'image, photos classe découverte [message n° 776160 est une réponse au message n° 775883] ven. 01 juin 2012 10:14 Message précédentMessage précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
bambina a écrit le mer, 30 mai 2012 22:40

Je pars en classe découverte bientôt.

Pour donner des nouvelles aux parents tous les soirs, j'ai réalisé un blog verrouillé dont l'accès est limité aux parents de ma classe.

J'ai bien expliqué aux parents que je ne mettrais aucun portrait de leur enfant, seulement des photos prises d'en haut, des photos du travail, des photos où l'on ne reconnait pas leurs enfants...

Lors de la réunion pour la classe découverte, certains parents tenaient à ce que leur enfant puisse emporter un appareil jetable ou mieux un numérique !

Ce qui me gène beaucoup c'est de savoir que des photos d'élèves vont se retrouver sur l'ordi de parents qui ne seront pas les leurs. Au pire elles peuvent être ensuite insérées sur un blog ou autre...
Perso, je n'apprécie pas du tout de retrouver les photos de ma fille qui est en CM2 sur le net ( son école a un blog)..;

Je trouve que c'est une atteinte au droit à l'image...
Certains parents étaient d'accord avec mes propos. D'autres trouvaient que j'exagérais.
J'ai abrégé la discussion en expliquant qu'une classe découverte n'est pas une semaine de vacances et qu'ils pourront bien matraquer leurs enfants de photos cet été. Le cahier de classe découverte suffit à garder des souvenirs.

Je crains aussi pour ma responsabilité rien que le fait de savoir que des clefs USB remplies de photos du séjour vont circuler ( ce qui s'est passé l'an dernier à notre retour de classe découverte)....

Vous en pensez quoi ?

Je suis assez d'accord avec toi.
Je trouve ça assez moyen car c'est du matériel couteux et cela pose problème si un appareil est abimé ou volé.

Si les enfants prennent les appareils photos, peux-tu leur expliquer qu'on ne peut pas prendre une photo sans demander
avant, que quelqu'un peut refuser.
( je connais des adultes qui refusent toutes photos, même quand c'est la famille ou les amis, donc je peux imaginer que ce soit le cas pour des parents en ce qui concerne leurs enfants )
Ca me fait penser que dans des collèges ou lycée il y a parfois beaucoup de dérives maintenant avec les photos prises avec les téléphone puis qui sont mises sur les réseaux sociaux...

S'ils veulent des photos, c'est plus pour avoir des souvenirs que pour avoir des photos de leur enfant qu'ils peuvent faire eux mêmes.
Après, pour certaines photos souvenir, de paysages ou d'activités de groupes faites pendant le séjour, je pense que les adultes sont les mieux placés.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu