|
| Re: "Dernier" rapport sur la maternelle [message n° 776754 est une réponse au message n° 776607] |
dim. 03 juin 2012 21:07   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
Merci Christine pour ton analyse toujours pertinente
A ce sujet, voilà ce que j'avais écrit dans un autre post (actualités de l'éducation - publication de 17 rapports)
| lalo a écrit le dim, 27 mai 2012 22:31 |
je l'ai téléchargé ce rapport sur la mat : 200 pages; j'ai lu en diagonales mais peut être que si j'ai le courage j'y reviendrai.
Beaucoup de critiques en effet, et à la page 168 une quinzaine de pages de propositions; je trouve que c'est peu; les propositions s'adressent en plus à l'institution;
Au début, ils décrivent les différents systèmes de l'étranger (pas lu), parlent des collectivités, des ATSEM (et des relations difficiles avec les enseignants), du coût, du financement
Ils sont allés dans des classes, ont lu des rapports d'inspection (les IEN aussi en prennent en passant : ils n'y connaissent rien ...).
Mais voilà hormis, la formation des enseignants, la place à accorder à d'autres professionnels, la trop grande influence de l'élémentaire surtout sur la GS, pas grand chose d'autre.
Ce qui me gêne, c'est qu'ils proposent de partager les TPS, PS (accueillis avec plus de souplesses : sieste à la maison par exemple) et MS d'un côté en faisant intervenir des éducateurs, et la GS de l'autre à condition de ne pas faire un pré CP.
Que deviennent les enseignants avant la GS ?
Cela m'a laissé, comment dire, un mauvais goût, même si c'est juste évoqué ....
c'est pour cela, pour re-noter les critiques dans les pratiques de classe et pour les modèles étrangers que j'aimerai le relire.
Mais le courage risque de me manquer ....
|
le "pas grand chose d'autre", sous entendait rien au niveau des effectifs, moyens matériels (taille des classes, pour accueillir assez de coins jeux), ...
Je l'avais parcouru très rapidement à une heure très avancée de la nuit; et je n'ai pas encore eu le temps d'y revenir, mais ton article cerne bien son contenu
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: "Dernier" rapport sur la maternelle [message n° 777070 est une réponse au message n° 776754] |
mar. 05 juin 2012 07:22   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour,
| lalo a écrit le dim, 03 juin 2012 21:07 |
Ce qui me gêne, c'est qu'ils proposent de partager les TPS, PS (accueillis avec plus de souplesses : sieste à la maison par exemple) et MS d'un côté en faisant intervenir des éducateurs, et la GS de l'autre à condition de ne pas faire un pré CP.
Que deviennent les enseignants avant la GS ?
Cela m'a laissé, comment dire, un mauvais goût, même si c'est juste évoqué ......
|
C'est exactement ça, Lalo. Un mauvais gout, un truc qui cloche.
À côté de propositions qui me semblent intéressantes, une tentation de détricoter l'école maternelle quand on lit, par exemple :
"- la classe d’accueil – celle des « petits » – doit être en elle-même une classe-passerelle qui permet souplement l’éveil aux activités qui se structureront ensuite et l’exercice du langage dans un milieu non familier. Les enfants doivent pouvoir y être inscrits au moment de leur troisième anniversaire ;"
"une solution peut être de jouer sur les métiers et les personnels qui prennent en charge les enfants : soit en introduisant dans l’école de nouveaux personnels (on pense au profil éducateur de jeunes enfants mais on sait qu’aujourd’hui ces professionnels sont en nombre insuffisant pour répondre aux besoins) soit en définissant autrement les fonctions des ATSEM dont la dimension éducative serait développée et en exigeant pour tous une réelle qualification (avec des affinements adaptés du référentiel actuel du CAP « Petite enfance ») ;"
Bon, c'est le xeme rapport sous la pile mais à suivre...
Rien sur les "l'inhumanité" des effectifs, pour reprendre les termes d'une collègue.
Mais je ne sais pas si un inspecteur général a le droit d'en parler...
@+
Christine
http://maternailes.net
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|