Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » "Dernier" rapport sur la maternelle
"Dernier" rapport sur la maternelle [message n° 776607] dim. 03 juin 2012 10:08 Message suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Ce rapport comporte des propositions enthousiasmantes et d'autres surprenantes, voir inquiétantes... J'en parle dans cet article un peu long que je me permets de vous signaler :
http://maternailes.net/leblog/index.php?post/2012/Le-dernier-rapport-s ur-la-maternelle-vu-de-la-brousse

Bonne fin de week-end et bonne fête Wink
@micalement
Christine
http://maternailes.net

Rapporter un message au modérateur

Re: "Dernier" rapport sur la maternelle [message n° 776754 est une réponse au message n° 776607] dim. 03 juin 2012 21:07 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Merci Christine pour ton analyse toujours pertinente

A ce sujet, voilà ce que j'avais écrit dans un autre post (actualités de l'éducation - publication de 17 rapports)

lalo a écrit le dim, 27 mai 2012 22:31

je l'ai téléchargé ce rapport sur la mat : 200 pages; j'ai lu en diagonales mais peut être que si j'ai le courage j'y reviendrai.
Beaucoup de critiques en effet, et à la page 168 une quinzaine de pages de propositions; je trouve que c'est peu; les propositions s'adressent en plus à l'institution;
Au début, ils décrivent les différents systèmes de l'étranger (pas lu), parlent des collectivités, des ATSEM (et des relations difficiles avec les enseignants), du coût, du financement
Ils sont allés dans des classes, ont lu des rapports d'inspection (les IEN aussi en prennent en passant : ils n'y connaissent rien ...).
Mais voilà hormis, la formation des enseignants, la place à accorder à d'autres professionnels, la trop grande influence de l'élémentaire surtout sur la GS, pas grand chose d'autre.
Ce qui me gêne, c'est qu'ils proposent de partager les TPS, PS (accueillis avec plus de souplesses : sieste à la maison par exemple) et MS d'un côté en faisant intervenir des éducateurs, et la GS de l'autre à condition de ne pas faire un pré CP.
Que deviennent les enseignants avant la GS ?
Cela m'a laissé, comment dire, un mauvais goût, même si c'est juste évoqué ....
c'est pour cela, pour re-noter les critiques dans les pratiques de classe et pour les modèles étrangers que j'aimerai le relire.
Mais le courage risque de me manquer ....

le "pas grand chose d'autre", sous entendait rien au niveau des effectifs, moyens matériels (taille des classes, pour accueillir assez de coins jeux), ...

Je l'avais parcouru très rapidement à une heure très avancée de la nuit; et je n'ai pas encore eu le temps d'y revenir, mais ton article cerne bien son contenu

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: "Dernier" rapport sur la maternelle [message n° 777070 est une réponse au message n° 776754] mar. 05 juin 2012 07:22 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

lalo a écrit le dim, 03 juin 2012 21:07

Ce qui me gêne, c'est qu'ils proposent de partager les TPS, PS (accueillis avec plus de souplesses : sieste à la maison par exemple) et MS d'un côté en faisant intervenir des éducateurs, et la GS de l'autre à condition de ne pas faire un pré CP.
Que deviennent les enseignants avant la GS ?
Cela m'a laissé, comment dire, un mauvais goût, même si c'est juste évoqué ......

C'est exactement ça, Lalo. Un mauvais gout, un truc qui cloche.

À côté de propositions qui me semblent intéressantes, une tentation de détricoter l'école maternelle quand on lit, par exemple :

"- la classe d’accueil – celle des « petits » – doit être en elle-même une classe-passerelle qui permet souplement l’éveil aux activités qui se structureront ensuite et l’exercice du langage dans un milieu non familier. Les enfants doivent pouvoir y être inscrits au moment de leur troisième anniversaire ;"

"une solution peut être de jouer sur les métiers et les personnels qui prennent en charge les enfants : soit en introduisant dans l’école de nouveaux personnels (on pense au profil éducateur de jeunes enfants mais on sait qu’aujourd’hui ces professionnels sont en nombre insuffisant pour répondre aux besoins) soit en définissant autrement les fonctions des ATSEM dont la dimension éducative serait développée et en exigeant pour tous une réelle qualification (avec des affinements adaptés du référentiel actuel du CAP « Petite enfance ») ;"

Bon, c'est le xeme rapport sous la pile mais à suivre...
Rien sur les "l'inhumanité" des effectifs, pour reprendre les termes d'une collègue.
Mais je ne sais pas si un inspecteur général a le droit d'en parler...

@+
Christine

Re: "Dernier" rapport sur la maternelle [message n° 777071 est une réponse au message n° 777070] mar. 05 juin 2012 07:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est la seule chose que j'avais lu dans ce rapport et ça m'a laissé à moi aussi ce goût amer dans la bouche.

Quant aux effectifs, tant qu'on nous dira qu'il n'y a pas de limites en maternelle, qu'on prendra les deux ans pour une variable d'ajustement et qu'on ne pensera (en haut lieu, pas les collègues hein) que le vrai travail commence en GS (voire en CP), je ne crois pas qu'on avancera beaucoup.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: "Dernier" rapport sur la maternelle [message n° 777073 est une réponse au message n° 777071] mar. 05 juin 2012 07:55 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
N'oubliez pas que c'est un rapport réalisé sous l'ancienne présidence, donc orienté. Il est juste dommage … qu'il serve de référence pour le changement.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: "Dernier" rapport sur la maternelle [message n° 777300 est une réponse au message n° 777073] mer. 06 juin 2012 07:48 Message précédent
sarah a écrit le mar, 05 juin 2012 07:55

. Il est juste dommage … qu'il serve de référence pour le changement.

Oui, et paradoxalement je n'ai lu jusqu'à présent que des critiques positives, comme ici par exemple, sur le Café pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/05/30052012Article 634739588662312633.aspx

On y parle d'un partenariat de "qualité" avec les collectivités locales...
Moi j'y ai lu la même chose que toi Lalo : la fin des PS/MS, sans paranoïa.

Rien dans la presse sur le grand absent de ce rapport : les conditions d'accueil des enfants de maternelle (36 par classe...voui, voui on va faire plus de langage oral et tout...)

@micalement
Christine

Fil précédent : MS fin d'année
Fil suivant : livret b2i en maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 févr. 11:40:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software