Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Est-ce possible ?
Est-ce possible ? [message n° 777128] |
mar. 05 juin 2012 18:49  |
|
futureatsem | |
| messages : 63
Inscrit(e) : octobre 2010 | |
|
Bonjour à vous chers et chères enseignants,
Je vous expose ma demande, qui est inhabituelle pour ma part :
La directrice de notre école gérait les CE1 lorsque ma fille était dans sa classe.
Cette année là, elle était partie en congé maternité et ma fille a eu un remplaçant.
L'année suivante, cette même directrice s'occupait des cm2, la classe où se trouvait mon fils... et rebelote, congé maternité (je suis contente pour cette enseignante qui est super sympa)et donc remplaçante pour mon fils .
Seulement,cette année, elle attend de nouveau un bébé et ne sera pas présente l'an prochain pour gérer ses CM2 (si elle devait avoir cette classe) et ma fille rentrera en CM2 !
Est-il possible de faire une demande écrite pour que cette année, ma fille n'est pas de remplaçante ? (sachant qu'elle en a eu une en CP et CE1)
Comment formuler cela ?
Est-ce incorrecte comme demande ?
Cette année ma fille est en CM1/CM2, pourra t-elle rester avec la maîtresse de cette année afin d'éviter ces remplacements ?
Ce qui m'embêterait,ce serait de faire une demande alors que je ne connais pas encore la répartition des classes et de tomber à coté de la plaque !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | | |
Re: Est-ce possible ? [message n° 777310 est une réponse au message n° 777128] |
mer. 06 juin 2012 08:23   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Oui et bien moi aussi, je suis plutôt d'accord avec les derniers commentaires.
Bien sûr qu'il a d'excellents remplaçants, même chez les débutants qui, selon toute logique (ne faisons pas les autruches), galèrent plus qu'un instit qui a 15 ans derrière lui pour préparer sa classe.
Il n’empêche qu'il y a quand même changement d'instit en cours d'année. Alors oui, je vous vois venir avec vos cas de classe à mi temps etc, mais je trouve compréhensible qu'on puisse s'inquiéter d'un changement en cours d'année car on sait ce qu'on perd, mais pas ce qu'on gagne.
Pour mes deux congés, l'un a été super (le dernier), le premier une vraie catastrophe ! Avec en prime le cas cité plus haut mais impossibilité de garder la première remplaçante.
Donc deux changements en cours de route, dont le plus long a été difficile.
En tant que maman, j'espère bien que mes miss échapperont à ça, et ça ne signifie pas pour autant que je méjuge les collègues enceintes ou malades et les remplaçants ou les débutants (parce que en règle générale, ces deux critères se cumulent).
Il faut quand même être honnête, un changement est forcément perturbant même s'il a la possibilité de l'être en mieux et même si de toutes manières on peut se dire qu'en 6ème ce sera le grand chambardement !
Donc en fait, comme ça a déjà été dit, un mot à l'actuelle maîtresse (oral), mais en effet pas de demande écrite et surtout pas d'exigence.
sarah a écrit le mer, 06 juin 2012 08:09 |
J'ai connu l'inverse … un collègue dépressif, et des parents qui rêvaient que le remplaçant fasse une année supplémentaire ! Et je leur répondais que je souhaitais que le collègue guérisse …
|
Evidemment, et je ne pense pas que les parents ne l'aient pas souhaité non plus. Seulement chacun voit midi à sa porte.
Je suis profondément navrée pour tous les collègues en souffrance, mais si mes filles pouvaient éviter leurs classes, je ne m'en porterais pas plus mal.
Il ne faut pas non plus devenir des "bonnes poires" par bonne conscience.
J'ai beaucoup de tristesse pour les SDF aussi, je ne vais pas leur donner ma maison pour autant.
|
|
|
Re: Est-ce possible ? [message n° 777332 est une réponse au message n° 777128] |
mer. 06 juin 2012 09:09   |
|
futureatsem | |
| messages : 63
Inscrit(e) : octobre 2010 | |
|
Et bien tout d'abord merci d'avoir éclairé ma lanterne
Effectivement, je ne juge pas les professeurs qui attendent un heureux évènement,j'ai moi-même eu 2 enfants donc je comprend tout à fait les départs en congé maternité.
Ma fille a eu une remplaçante en cp : elle avait fait 1 mois avec l'enseignante en place qui a eu de grave problème de santé, puis est venue sa remplaçante qui était plutôt rigide ( a refusé que ma fille se rende au WC après plusieurs demandes et s'est fait dessus, je l'ai récupéré à la sortie avec le même pantalon encore humide !!! car pas de quoi changer un enfant de cp, ma fille était en larmes car humilié, nous venions de déménager et est passé de la maternelle au cp sans avoir fait la "visite de l'école")
Puis en ce1, elle a eu la directrice de l'école mais seulement en fin d'année car elle était déjà en congé mater à la rentrée, son remplaçant était super et adoré de tous les enfants.
En CE2, ma fille a eu la même enseignante tout au long de l'année.
En CM1 , cette année son enseignante est simplement au top !!!
La personne qui a remplacé notre directrice l'année dernière a des tendances dépressives, pleure souvent en dehors des cours et est régulièrement malade, donc remplacée aussi (ma meilleure amie étant enseignante a fait des formations avec elle et je l'avais questionné car ça se passait mal avec mon fils en cm2: mon fils est dyslexique mais à cette époque nous l'ignorions,l'enseignante le croyait fainéant,à cause de ses mauvaises notes en autodictée et sa lenteur notamment)
Ce qui fait que mon fils a pu voir un défilé de maîtresses lors de son cm2.
Cette fois, mon souhait est peut-être égoïste mais c'est une inquiétude, de se dire encore une année chamboulée.
Au collège, certes, il y a plusieurs enseignants mais les enfants sont bien préparé à ce changement par chez nous.
En gros, j'ai pas envie que ma fille se retrouve avec la même remplaçante que mon fils...
|
|
|
Re: Est-ce possible ? [message n° 777342 est une réponse au message n° 777310] |
mer. 06 juin 2012 09:30   |
|
encrebleue |  | | messages : 2831
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
nymeria a écrit le mer, 06 juin 2012 08:23 | Oui et bien moi aussi, je suis plutôt d'accord avec les derniers commentaires.
Bien sûr qu'il a d'excellents remplaçants, même chez les débutants qui, selon toute logique (ne faisons pas les autruches), galèrent plus qu'un instit qui a 15 ans derrière lui pour préparer sa classe.
Il n’empêche qu'il y a quand même changement d'instit en cours d'année. Alors oui, je vous vois venir avec vos cas de classe à mi temps etc, mais je trouve compréhensible qu'on puisse s'inquiéter d'un changement en cours d'année car on sait ce qu'on perd, mais pas ce qu'on gagne.
Pour mes deux congés, l'un a été super (le dernier), le premier une vraie catastrophe ! Avec en prime le cas cité plus haut mais impossibilité de garder la première remplaçante.
En tant que maman, j'espère bien que mes miss échapperont à ça, et ça ne signifie pas pour autant que je méjuge les collègues enceintes ou malades et les remplaçants ou les débutants (parce que en règle générale, ces deux critères se cumulent).
Il faut quand même être honnête, un changement est forcément perturbant même s'il a la possibilité de l'être en mieux et même si de toutes manières on peut se dire qu'en 6ème ce sera le grand chambardement !
Donc en fait, comme ça a déjà été dit, un mot à l'actuelle maîtresse (oral), mais en effet pas de demande écrite et surtout pas d'exigence.
J'ai connu l'inverse … un collègue dépressif, et des parents qui rêvaient que le remplaçant fasse une année supplémentaire ! Et je leur répondais que je souhaitais que le collègue guérisse …
|
Evidemment, et je ne pense pas que les parents ne l'aient pas souhaité non plus. Seulement chacun voit midi à sa porte.
Je suis profondément navrée pour tous les collègues en souffrance, mais si mes filles pouvaient éviter leurs classes, je ne m'en porterais pas plus mal.
J'ai beaucoup de tristesse pour les SDF aussi, je ne vais pas leur donner ma maison pour autant.
|
OK, mais entre espérer ne pas avoir de remplaçants ou une maitresse "caca" et écrire carrément une lettre il y a un pas que personnellement je ne franchirais pas (et j'ai bien compris que toi non plus! ).
Sinon, je me mettrai aussi à demander à mon directeur de ne pas me mettre tel ou telle élève dans ma classe parce que je ne supporte pas ses parents...
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: Est-ce possible ? [message n° 777668 est une réponse au message n° 777342] |
jeu. 07 juin 2012 12:33   |
|
ubiki | |
| messages : 587
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
encrebleue a écrit le mer, 06 juin 2012 09:30 |
nymeria a écrit le mer, 06 juin 2012 08:23 | Oui et bien moi aussi, je suis plutôt d'accord avec les derniers commentaires.
|
|
OK, mais entre espérer ne pas avoir de remplaçants ou une maitresse "caca" et écrire carrément une lettre il y a un pas que personnellement je ne franchirais pas (et j'ai bien compris que toi non plus! ).
Sinon, je me mettrai aussi à demander à mon directeur de ne pas me mettre tel ou telle élève dans ma classe parce que je ne supporte pas ses parents...
|
ah ben ça se fait.... et pas qu'un peu ...
j'ai assisté plusieurs fois à ce type de "répartition"...
quant à la lettre, c'est tout le problème de connaitre les rouages internes de la profession, "ce qui se fait" ,"ce qui ne se fait pas" et... "ce qui déclenche un lynchage automatique" 
les demandes écrites entrent en général dans la troisième catégorie 
Ceci dit, ne pas vouloir la classe B / préférer la classe A ne sont que les deux faces d'une même médaille. Comme dit très justement plus haut, mieux vaut présenter les arguments de la face positive (à l'oral !)
A mon avis, si tu places dans la conversation, l'air de rien, que tu adooores le double niveau pour l'autonomie qu'il apporte aux enfants, il y a de fortes chances que tu sois entendue sans rien avoir "demandé" ! 
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 19 juil. 21:53:46 2025
|