Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » liaison GS- CP
liaison GS- CP [message n° 777562] mer. 06 juin 2012 19:20 Message suivant
calinka n'est pas connecté calinka
Inscrit(e) : novembre 2010
Métier : cycle 3
Bonjour,

Dans une de mes écoles, nous préparons la transition GS- CP..
Les GS viennent visite l'école, la classe..
Il est prévu qu'ils fassent un peu d'écriture. Je bloque là- dessus.
Qu'est ce que je peux faire écrire à des GS sans que ce soit trop fastidieux?

Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: liaison GS- CP [message n° 777568 est une réponse au message n° 777562] mer. 06 juin 2012 19:35 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
ça dépend beaucoup de ce que les collègues de GS ont fait en écriture.
Mes élèves de GS sont allés avant les vacances par petit groupes faire de l'écriture, ils ont fait leur prénom en attaché et du graphisme (c'était leur première page de "vrai" cahier, avec tous les interlignes, du coup les maitresses leur ont fait faire ce qu'elle font à la rentrée, colorier un interligne, tracer des traits qui vont au 1er, 2ème, 3ème interligne).
Le prénom c'est basique, je pense que tous l'ont fait (même si l'écrire dans les lignes n'est pas forcément facile pour tous).

Enfin une classe à moi!

Re: liaison GS- CP [message n° 777606 est une réponse au message n° 777562] mer. 06 juin 2012 21:30 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Excusez-moi, je vais dévier un peu du fil mais que peut-on proposer d'autre en liaison GS-CP ? En général, je fais visiter la classe et on passe une récréation là-bas mais j'aimerais bien prévoir autre chose.

Re: liaison GS- CP [message n° 777611 est une réponse au message n° 777562] mer. 06 juin 2012 21:42 Message précédentMessage suivant
calinka n'est pas connecté calinka
Inscrit(e) : novembre 2010
Métier : cycle 3
Merci Mélanie pour ta réponse.. Commencer le cahier peut être sympa!

C'est vrai qu'on m'a "refilé" la liaison sans précision...
Si vous avez d'autres propositions, je suis preneuse.

Kari, plusieurs temps dans notre transition:
- les GS viennent dans l'école, dans la classe pour la découverte du lieu, des changements et font de l'écriture.
- les CP retournent en GS pour lire des histoires.

Re: liaison GS- CP [message n° 777615 est une réponse au message n° 777562] mer. 06 juin 2012 21:53 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Alors, chez nous on a fait en deux temps :
- avant les vacances par petits groupes une fois par semaine : un groupe de GS allait faire de l'écriture, un groupe de CP venait lire une histoire dans la classe (et accessoirement parler de comment c'est au CP, comment on travaille, la classe de découverte ...)
- après les vacances, rally mathématiques avec équipes mixtes GS/CP (dans les classe de GS et de CP).
Par contre on a fait au moins 3 réunions pour planifier tout ça, on n'a pas refilé le bb aux maitresses de CP Confused

Enfin une classe à moi!

Re: liaison GS- CP [message n° 777661 est une réponse au message n° 777606] jeu. 07 juin 2012 09:35 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
kari a écrit le mer, 06 juin 2012 21:30

Excusez-moi, je vais dévier un peu du fil mais que peut-on proposer d'autre en liaison GS-CP ? En général, je fais visiter la classe et on passe une récréation là-bas mais j'aimerais bien prévoir autre chose.

Quand je reçois mes futurs élèves on fait (entre autres) un temps d'arts pla avec préparation de l'affiche pour la porte de classe ou des étiquettes pour les porte-manteaux ...
Cette année, trop d'incertitudes sur les niveaux et les maîtresses, on ne décloisonne pas Confused

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: liaison GS- CP [message n° 777665 est une réponse au message n° 777661] jeu. 07 juin 2012 11:51 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
l'année dernière, on avait fait :
-élèves de CP et CE1 qui venaient lire (et parler du CP) dans les classes de GS à partir de la période 4.
- 3 après-midis où durant 1h environ, les GS partaient avec les maîtresses de CP, pendant que les CP restaient en maternelle pour des activités d'art pla (sur le temps de sieste des PS, donc plus de maîtresses dispos). Les maîtresses de Cp ont fait visiter les lieux aux élèves le 1er jour (classes, bâtiments, cour). Les 2 autres jours, elles leur ont présenté la méthode des alphas qu'elles utilisent au CP (DVD + présentation de certains personnages) et décorer des étiquettes pour les porte-manteaux.
Une autre année, d'autres collègues les avait fait travailler sur la 1ère page (photocopiée) du fichier de lecture CP. Ca avait beaucoup plu aux GS : ça dédramatisait ce passage à la grande école, en leur montrant qu'on allait pas exiger d'eux des choses impossibles, ni leur demander de savoir lire le 1er jour.

Re: liaison GS- CP [message n° 777765 est une réponse au message n° 777562] jeu. 07 juin 2012 21:12 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Merci pour vos expériences. Je vais voir avec ma collègue ce qu'on pourrait organiser.

Re: liaison GS- CP [message n° 780732 est une réponse au message n° 777606] mar. 19 juin 2012 22:09 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Bonsoir,
mes élèves vont dans des écoles différentes. Avec deux écoles nous faisons quelque chose :
Avec une école : jeux de société dans l'année; la moitié de la classe va dans la classe de CP (pour moi cette année avec des CP-CE1, ma collègue qui a aussi des moyens, ils ont échangé avec le CP)et nous accueillons les élèves de la grande école, la fois suivante on change. On devait le refaire encore mais les collègues de CP avaient du mal à trouver un créneau. Jeudi prochain, j'emmènerai tous les élèves qui iront dans cette école manger à la cantine (c'est un self-service, comme ça ils sauront comment faire), puis nous assisterons à une séance de classe en CP mais je ne sais pas ce que ça sera.
Avec l'autre école : Rallye dans l'école élémentaire. Les maîtres ont préparé des questionnaires. Il y aura des groupes constitués de CP et de GS qui évolueront dans l'école; Ils devront répondre ensemble aux questions.
Voilà ce qu'on aura fait cette année !

Re: liaison GS- CP [message n° 780817 est une réponse au message n° 777562] mer. 20 juin 2012 09:41 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Chez nous, les GS vont passer la matinée avec les maîtresses de CP...mais je ne sais pas du tout ce qu'ils font: visite de l'école, et...????
Pendant ce temps, les CP reviennent dans nos classes de GS, ils sont ravis de remettre les mains dans la peinture et la pâte à modeler!

Quannd à la liaison GS/CP, c'est un de nos projets sur notre circo. Pendant un stage en juin l'année dernière, avec les maitres et maîtresses de GS, CP et CE1, on a essayé de réfléchir à comment faciliter le lien maternelle-élémentaire.
Les maîtresses de CP ont accepté,pendant la semaine de rentrée, de fonctionner comme en maternelle: ateliers, présence ++ des arts pla., et elles ont bien apprécié. Certaines ont même continué de faire des ateliers chaque semaine (sur un temps limité, mais c'est déjà un changement). Et les enfants ont évidemment été ravis de retrouver un fonctionnement connu.
Mais c'est vrai que c'est plutôt les maitresses de CP qui ont modifié des choses concernant leur accueil des CP.

Re: liaison GS- CP [message n° 780843 est une réponse au message n° 780817] mer. 20 juin 2012 10:38 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Si ce sont des GS "balancés" une matinée,
tu fais la visite de l'école (partie du cycle 2 simplement) avec passage aux toilettes (les toilettes, important.....),
faire un dessin en écrivant leur prénom, écrire sur une demi-feuille tous les mots qu'ils connaissent (pas de consigne cursive ou majuscule), lecture d'un album (par toi), apprentissage d'une petite chanson (ou qu'ils te chantent ce qu'ils savent).

Si préparation avec les enseignants, se mettre d'accord sur un album pour travailler en décloisonnement avec les CP (moitié-moitié).

Autrement, une liaison GS-CP se prépare sur toute l'année (avec des parents en plus) pour faire un décloisonnement sympa (jeux maths, arts plastiques, EPS, musique). En fait, les CP sont super contents de refaire de la GS et les GS continuent à faire de la GS dans les locaux de l'élémentaire.
Cela peut être une sortie d'EPS (danses préparées sur toute l'année dans les deux classes et un bal est préparé ensuite avec les CPéda pour avoir une grande salle (souvent, plusieurs classes participent), cela peut être un rallye lecture, un rallye maths.....
C'est à l'équipe de circo d'épauler aussi.

Fil précédent : machine à découper les lettres
Fil suivant : patron pour "sac à cahier de vie"
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 24 juin 15:34:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software