Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » MS-GS
MS-GS [message n° 777625] mer. 06 juin 2012 22:56 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
A priori, c'est le niveau que j'aurais l'année prochaine.
Je n'ai jamais eu du GS, et donc jamais eu de MS-GS. Et ça me fait un peu paniquer (c'est un euphémisme), je ne me sens pas capable, et j'ai l'impression que je ne saurais pas faire.

Est-ce qu'il y a des conseils particuliers, des choses à éviter, des bouquins que vous recommandez... Bref tout ce que vous pouvez juger utile ou important qui pourrait m'aider.

Merci d'avance !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: MS-GS [message n° 777628 est une réponse au message n° 777625] mer. 06 juin 2012 22:58 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Vers les maths de chez Acces. Avec ça, ça suffit largement pour la partie "numération..."

le forum ! Laughing

T'inquiète, sont pas si "grands" que ça ! suis sûre que tu vas trouver rapidement tes marques.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: MS-GS [message n° 777629 est une réponse au message n° 777628] mer. 06 juin 2012 23:03 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Le Quilan sur les syllabes, je l'utilise avec les 2 niveaux,il est super.
Il y aussi le Quilan sur mots et phrases, un peu plus dur.
POur les maths, j'utilise les Valentin, j'en suis contente, et pour l'écriture, j'utilise les Dumont, mais à partir de janvier seulement car je les trouve difficiles en début d'année.
Avant je fais du graphisme avec les Magnard.

sandrine

Re: MS-GS [message n° 777652 est une réponse au message n° 777629] jeu. 07 juin 2012 06:58 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces premières réponses.
J'ai le Valentin des PS-MS et le Acces des PS et je préfère utiliser le Valentin, je n'arrive pas à entrer dans le Accés (je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs).
J'attends de voir ce qu'il y a dans ma prochaine école avant de me lancer dans des achats.
Armelle, tu utilises les deux Accés (MS et GS) en différenciant ou seulement l'un des deux en adaptant pour l'un ou l'autre niveau ?

Même question pour Sand, je ne connais pas très bien de Valentin des GS, il était dans mon école d'avant, je crois que je vais passer les voir pour leur emprunter.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: MS-GS [message n° 777676 est une réponse au message n° 777652] jeu. 07 juin 2012 14:06 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Etoile, t'inquiète pas pour le flip, moi c'est 200%, j'arrive en mater (jamais fait) avec 30MS/GS sauf ouverture conditionnelle en septembre donc pour flipper, je flippe!!!
Je prends toutes les idées bien sûr Razz

en pause du spé!!!

Re: MS-GS [message n° 777702 est une réponse au message n° 777652] jeu. 07 juin 2012 18:48 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
etoile a écrit le jeu, 07 juin 2012 06:58

Merci pour ces premières réponses.
J'ai le Valentin des PS-MS et le Acces des PS et je préfère utiliser le Valentin, je n'arrive pas à entrer dans le Accés (je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs).
J'attends de voir ce qu'il y a dans ma prochaine école avant de me lancer dans des achats.
Armelle, tu utilises les deux Accés (MS et GS) en différenciant ou seulement l'un des deux en adaptant pour l'un ou l'autre niveau ?

Même question pour Sand, je ne connais pas très bien de Valentin des GS, il était dans mon école d'avant, je crois que je vais passer les voir pour leur emprunter.

J'utilise les 2 pour les activités "ateliers". Par contre, pour les activités rituelles, j'utilise plus celui des GS (mais j'ai des MS qui avancent bien). L'année prochaine, je vais avoir un grand groupe de MS, donc je repiocherai ds les rituels MS !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: MS-GS [message n° 777769 est une réponse au message n° 777625] jeu. 07 juin 2012 21:18 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'utilise Vers les maths aussi mais en ateliers séparés. Par contre, pour les parties collectives j'aime bien avoir les enfants des 2 niveaux.
J'aime bien aussi les jeux de cartes.
De Quilan, en phono, j'en utilise 2 : celui sur les syllabes et celui sur rimes et phonèmes.

Re: MS-GS [message n° 777848 est une réponse au message n° 777625] ven. 08 juin 2012 07:13 Message précédentMessage suivant
Merci à toutes encore. Mes anciennes collègues qui ont des MS-GS me disent que de toutes façons ce sera toujours moins difficile que TPS-PS !

J'ai une sorte de comité de soutien... Laughing

Merci pour ton blog Laurene, je crois que je t'ai emprunté des programmations.
En fait, c'est de ça dont j'ai surtout besoin : des emplois du temps, des programmations / progressions. J'ai fait une recherche google et j'ai trouvé tout un tas de trucs, mais j'ai peur de m'y perdre.

Ce que j’aimerais, c'est un tableau avec d'un côté MS et de l'autre GS, pas les deux programmations séparées.

Je vais essayer de reprendre le boulot que j'avais déjà fait en PS et en MS pour lister en face de chaque compétence / quelles activités on pouvait mettre en place. Mais je manque un peu de pratique et je ne sais pas si je suis dans le vrai.

Etoile

Re: MS-GS [message n° 777928 est une réponse au message n° 777625] ven. 08 juin 2012 19:01 Message précédentMessage suivant
Laurène, puis-je me permettre d'abuser aussi (en mp)
et puis bravo pour ton blog Razz Razz Razz Razz

en pause du spé!!!

Re: MS-GS [message n° 777933 est une réponse au message n° 777928] ven. 08 juin 2012 19:39 Message précédentMessage suivant
Laurène, je t'ai envoyé un MP.

Je rentre de ma future école, j'ai vu ma classe, il n'y a pas beaucoup de matériel, heureusement j'ai pas mal de chose, mais ça va pas être facile de s'équiper, le budget est très petit. Bon, il faut que je digère tout ça, mais ça va le faire j'en suis sûre.

Etoile

Re: MS-GS [message n° 778057 est une réponse au message n° 777625] ven. 08 juin 2012 23:04 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Vers les maths d'Accès (j'ai lu sur le forum que le Vers les maths des PS était moins sympa que celui des GS).
Brigaudiot en découverte de l'écrit.
Dumont en écriture.
Pierre Péroz pour le langage.

Re: MS-GS [message n° 778062 est une réponse au message n° 778057] ven. 08 juin 2012 23:08 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Pour la difficulté entre TPS-PS et MS-GS, j'ai entendu tous les sons de cloche, ça dépend des personnes.
Ma collègue de MS-GS préfère cette classe à celle de GS, c'est plus facile à gérer à ses yeux (et ses oreilles Laughing ).
J'aime bien les emplois du temps de Christine de Maternailes.

Re: MS-GS [message n° 778093 est une réponse au message n° 778062] sam. 09 juin 2012 08:09 Message précédentMessage suivant
Merci Laurène, j'ai reçu tous tes documents.

Je vais retourner faire un tour sur le site de Christine, c'est comme ça que je travaille. Mais ça me fait un peu peur là aussi, à priori, je vais avoir entre 26 et 28 élèves, je me demande si c'est toujours faisable.

En même temps, je ne ma vois pas revenir à un fonctionnement en groupes couleurs, je sais pourquoi j'ai arrêté. Il faudrait que je me penche sur le fonctionnement avec des plans de travail.

Etoile

Re: MS-GS [message n° 778109 est une réponse au message n° 777625] sam. 09 juin 2012 09:43 Message précédentMessage suivant
merci Laurène
J'ai évidement jeté un gros coup d'oeil sur le site des Matern'ailes, mais à 30 gamins de prévus ça me fait peur, surtout pour une première fois en maternelle

en pause du spé!!!

Re: MS-GS [message n° 778191 est une réponse au message n° 777625] sam. 09 juin 2012 13:52 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Pour le fonctionnement maternailes, je pense qu'il faut le sentir pour le faire.
Personnellement, je ne pense pas que ce soit pour moi mais ça ne m'empêche pas de m'inspirer de l'esprit de Christine pour penser mes ateliers.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: MS-GS [message n° 778219 est une réponse au message n° 778191] sam. 09 juin 2012 14:23 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ben moi je faisais des ateliers au libre choix avec les PS (style maternailes) mais avec la classe que j'ai cette année en GS, je suis vite retournée à mes groupes de couleur !
En fait, on a fait 4 groupes dès le départ pour ma collègue du lundi qui voulait fonctionner comme ça mais je ne m'en servait pas ou peu.
Mais je me suis aperçue que les gamins sont beaucoup plus calmes avec des ateliers imposés. Est-ce que c'est ce groupe ? ou bien le niveau des GS ?
Du coup, on travaille la plupart du temps en 4 groupes ou bien en 3 groupes depuis notre sortie à la mer pour laquelle j'avais dû faire 3 groupes.
Il m'arrive de faire aussi des temps d'ateliers au libre choix de temps en temps et ils aiment bien car ils se mettent par affinité.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : Karla Gerard
Fil suivant : Découverte du monde
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 mars 02:40:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software