Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » enfant de fin d'année
enfant de fin d'année [message n° 776610] dim. 03 juin 2012 10:13 Message suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
J'ai un soucis avec un élève de ma classe (GS).
Il est de fin d'année. Les apprentissages se font lentement. Il n'est pas attentif lors des regroupements, bavarde pendant les moments de travail et est très lent. Plusieurs notions sont en cours d'acquisitions (reconnaître des petites quantités, associer le nom des nombres à leur écriture échiffrée par exemple...)

Je pense qu'il est loin d'être bête et qu'il a juste besoin de grandir, que l'école ne l'intéresse pas plus que ça. Le reste viendra alors.

Je vais voir les parents et la mère est très casse-pieds. Elle m'a déjà dit que je devais trouver des solutions pour le faire grandir... et faire en sorte qu'il soit attentif et arrête de bavarder. Elle voulait même que je le prenne tous les jours en aide personnalisée mais le pb n'est pas là ! Bref, il faudrait que j'ai une baguette magique !
Que répondez-vous aux parents pour ce genre de soucis ? Comment menez-vous l'entretien ? Quels conseils leur donnez-vous ?
Merci !!

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant de fin d'année [message n° 776685 est une réponse au message n° 776610] dim. 03 juin 2012 16:19 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

peut être autait-elle pu se retenir un peu et acoucher en début d'année civile !

ok je sors Embarassed

même si on ne peut pas la dire des fois on le pense très fort !

Michelle

Re: enfant de fin d'année [message n° 776691 est une réponse au message n° 776685] dim. 03 juin 2012 16:37 Message précédentMessage suivant
nounette
Mais figure toi qu'elle l'a bien compris et qu'elle m'a dit que pour le prochain elle tenterait de mieux faire !! Laughing

Mais bon, ça ne fait pas avancer mon schmilblick !

Nounette

Re: enfant de fin d'année [message n° 776737 est une réponse au message n° 776685] dim. 03 juin 2012 20:27 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
michelle a écrit le dim, 03 juin 2012 16:19

peut être autait-elle pu se retenir un peu et acoucher en début d'année civile !

ok je sors Embarassed

même si on ne peut pas la dire des fois on le pense très fort !

J'ai le même souci avec une élève de MS. La maman ne comprenait pas pourquoi sa fille était en MS alors que sa petite copine (née en janvier) était en PS. Et c'est vrai qu'il aurait mieux valut pour elle de naitre quelques semaines plus tard.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: enfant de fin d'année [message n° 777261 est une réponse au message n° 776610] mar. 05 juin 2012 23:12 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai le souci aussi avec un PS... sauf que la maman comprend très bien !

Du coup, je ne t'aide pas... Embarassed
Je lui avais expliqué, mais je suppose que tu as déjà tenté tout ça...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: enfant de fin d'année [message n° 777271 est une réponse au message n° 777261] mar. 05 juin 2012 23:42 Message précédentMessage suivant
nounette
crisca a écrit le mar, 05 juin 2012 23:12

Euh, je ne comprends pas, que lui as-tu expliqué ? Embarassed

Nounette

Re: enfant de fin d'année [message n° 777286 est une réponse au message n° 777271] mer. 06 juin 2012 00:26 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
nounette a écrit le mar, 05 juin 2012 23:42

crisca a écrit le mar, 05 juin 2012 23:12

Euh, je ne comprends pas, que lui as-tu expliqué ? Embarassed

La maman s'inquiétait légèrement, d'autant qu'apparemment il lui en fait voir à la maison...
Je lui ai donc dit qu'il était jeune (c'est un ps en plus), que ça allait venir, qu'il manquait juste de maturité... qu'à côté de ça il parle très bien, s'intéresse à plein de choses... Bref, elle m'a paru rassurée et semble me faire confiance.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: enfant de fin d'année [message n° 777323 est une réponse au message n° 776610] mer. 06 juin 2012 08:53 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Un enfant de GS même de fin d'année est tout à fait capable de comprendre qu'il ne doit pas bavarder en coin regroupement et se concentrer un minimum...
Et ça c'est une histoire d'apprentissage mais aussi d'éducation!!
Et ça tu peux le dire à la mère casse-pieds qui te demande à toi de trouver des solutions!!!

Comme me disait un inspecteur à propos d'une enfant du 31 décembre et en difficulté, on ne lui a pas demandé son avis de rentrer en CP avant ses 6 ans, on ne va pas pour autant la laisser encore un an en maternelle, alors laissons la terminer de grandir en CP...

Totoro mère d'une mini de fin d'année pipelette (mais qui est loin d'être lente ceci explique peut être celà, à moins que ce ne soit génétique du côté maternel!!!!! Laughing )

Re: enfant de fin d'année [message n° 777355 est une réponse au message n° 776610] mer. 06 juin 2012 10:30 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Attention quand même:
Les petits garçons de fin d'année peuvent parfois avoir de vrais problèmes.
Nous avons vécu ça en maternelle avec l'ourson n°2 (né le 15 décembre). On nous a répondu plusieurs fois de ne pas nous inquiéter, que sa lenteur, son inattention, son graphisme défectueux, étaient dus au fait qu'il était un garçon de fin d'année. Il est aussi dysgraphique, dyslexique. Il avait des problèmes d'audition (corrigés en GS grâce à des yoyos) et des problèmes de vision (corrigés en 4ème!!! grâce à de l'orthoptie...).

Donc vigilance. Souvent, les explications les plus simples sont les meilleures. Mais pas toujours. Comme on dit, même un paranoïaque peut avoir des ennemis Wink

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: enfant de fin d'année [message n° 777410 est une réponse au message n° 777355] mer. 06 juin 2012 13:47 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
ours-bleu a écrit le mer, 06 juin 2012 10:30

Attention quand même:
Les petits garçons de fin d'année peuvent parfois avoir de vrais problèmes.
Nous avons vécu ça en maternelle avec l'ourson n°2 (né le 15 décembre). On nous a répondu plusieurs fois de ne pas nous inquiéter, que sa lenteur, son inattention, son graphisme défectueux, étaient dus au fait qu'il était un garçon de fin d'année. Il est aussi dysgraphique, dyslexique. Il avait des problèmes d'audition (corrigés en GS grâce à des yoyos) et des problèmes de vision (corrigés en 4ème!!! grâce à de l'orthoptie...).

Donc vigilance. Souvent, les explications les plus simples sont les meilleures. Mais pas toujours. Comme on dit, même un paranoïaque peut avoir des ennemis Wink

Je pense quand même que nounette a dû vérifier tout ça!

Re: enfant de fin d'année [message n° 777412 est une réponse au message n° 777410] mer. 06 juin 2012 13:55 Message précédentMessage suivant
nounette
En effet, il vient depasser un bilan chez une orthophoniste. Razz

Le truc c'est que la mère me dit de le mettre tout seul si il bavarde et de faire en sorte qu'il arrête...ben voyons!

Nounette

Re: enfant de fin d'année [message n° 777775 est une réponse au message n° 777412] jeu. 07 juin 2012 21:30 Message précédent
nelly n'est pas connecté nelly
Inscrit(e) : mars 2012
j'ai exactement le même soucis avec un élève de MS. la maman accepte d'attendre et qu'il aille a son rythme. c très difficile a gérer en classe parce que je ne peux pas le faire travailler avec la section des petits mais pourtant il y est a l'aise....
maintenant fin de GS..... je ne sais pas , je ne vois pas maintenir un petit pour manque de maturité! et pourtant je sens que la famille mettra un peu la pression a ce moment la.
ça ne t'aide pas du tout ce que je dis.

essaie d'argumenter que tout ne se fait pas en CP ! et qu'il a 2 années pour parvenir a lire et écrire.

Fil précédent : livret b2i en maternelle
Fil suivant : Karla Gerard
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 31 janv. 11:09:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software