Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 756118] |
lun. 19 mars 2012 00:34  |
|
bignone | |
| messages : 264
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Pays de la Loire Métier : Directrice CP | |
|
Bonsoir à tous,
Une amie vient de me dire que sa fille, habitant le Maine et Loire, a voulu inscrire son fils, né en novembre 2009, pour la rentrée prochaine.
La directrice de l'école lui a répondu qu'il n'aurait pas 3 ans le jour de la rentrée, qu'une circulaire avait été envoyée aux écoles pour que les enfants n'ayant pas 3 ans révolus le jour de la rentrée, ne soient pas inscrits.
La mère est très fâchée, évidemment. Cela signifierait que son fils ne fréquenterait l'école qu'à partir de la Moyenne Section, à presque 4 ans.
Je suis dans la même académie (pas le même département); aucune circulaire de ce style n'est arrivée chez nous.
Je m'adresse donc aux collègues du Maine et Loire; avez-vous reçu de telles directives ? Ou bien s'agit-il d'un malentendu entre la directrice et la maman ?
D'avance merci à ceux qui pourront me renseigner.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 757375 est une réponse au message n° 757373] |
sam. 24 mars 2012 08:09   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
armelle a écrit le sam, 24 mars 2012 08:07 | il me semble qu'à l'ouverture d'une école, il y a une commission de sécurité qui fixe le nombre maximal d'élèves (mais dans l'école, pas par classe).
Par contre, pour retrouver ce document, bon courage !!!
|
Oui c'est ça!!!
Par école et pas par classe!!
Et la directrice d'académie, elle fait mieux, elle comptabilise en lissant sur les 2 écoles (maternelle et élémentaire)!
|
|
|
Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 757391 est une réponse au message n° 757372] |
sam. 24 mars 2012 09:23   |
|
vivonne | |
| messages : 4728
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
totoro a écrit le sam, 24 mars 2012 08:04 |
vivonne a écrit le ven, 23 mars 2012 21:28 | qu'elle était du mois d'octobre. L'école pouvait accueillir 120 élèves, pas un de plus… Ceux de novembre et décembre ont dû aller voir ailleurs ou attendre l'année suivante…
|
Alors là c'est pareil, on a réussi à faire dire à l'inspecteur l'autre jour qu'il n'y a pas dans les textes de loi un nombre limite seuil à l'accueil des enfants dans une école.
J'ai demandé si la commission de sécurité pouvait, elle, limiter le nombre d'élèves dans une classe, l'inspecteur et le maire ont dit que non!
J'ai donc répondu qu'il y avait des normes pour les boîtes de nuit, pour les poules pondeuses européennes mais pas pour les enfants dans une classe!!!
Le maire m'a répondu en jettant un regard narquois vers l'inspecteur que : hélas non!
De là une collègue a renchéri en disant: donc l'an prochain on peut avoir 40 enfants dans chaque classe même si elles font moins de 30m2 car on peut en mettre dans le hall!!!
On lui a répondu que oui!
Donc quand j'entends qu'on refuse des enfants et ben ça me laisse pantoise car les parents en râlant un peu sont dans leur droit d'obliger la mairie et donc l'école à accueillir leur enfant le jour de ses 3 ans!!
|
Dans l'école de ma nièce, la commission de sécurité avait donné son accord pour une utilisation par 120 enfants, pas un de plus…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 757403 est une réponse au message n° 757391] |
sam. 24 mars 2012 10:25   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
vivonne a écrit le sam, 24 mars 2012 09:23 |
vivonne a écrit le ven, 23 mars 2012 21:28 | qu'elle était du mois d'octobre. L'école pouvait accueillir 120 élèves, pas un de plus… Ceux de novembre et décembre ont dû aller voir ailleurs ou attendre l'année suivante…
|
Alors là c'est pareil, on a réussi à faire dire à l'inspecteur l'autre jour qu'il n'y a pas dans les textes de loi un nombre limite seuil à l'accueil des enfants dans une école.
J'ai demandé si la commission de sécurité pouvait, elle, limiter le nombre d'élèves dans une classe, l'inspecteur et le maire ont dit que non!
J'ai donc répondu qu'il y avait des normes pour les boîtes de nuit, pour les poules pondeuses européennes mais pas pour les enfants dans une classe!!!
Le maire m'a répondu en jettant un regard narquois vers l'inspecteur que : hélas non!
De là une collègue a renchéri en disant: donc l'an prochain on peut avoir 40 enfants dans chaque classe même si elles font moins de 30m2 car on peut en mettre dans le hall!!!
Donc quand j'entends qu'on refuse des enfants et ben ça me laisse pantoise car les parents en râlant un peu sont dans leur droit d'obliger la mairie et donc l'école à accueillir leur enfant le jour de ses 3 ans!!
|
Dans l'école de ma nièce, la commission de sécurité avait donné son accord pour une utilisation par 120 enfants, pas un de plus…
|
C'est ça pour l'école au total!
Donc il se peut qu'il y ai 3 postes-classes soit 40 par classe!
|
|
|
Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 757424 est une réponse au message n° 757403] |
sam. 24 mars 2012 12:25   |
|
vivonne | |
| messages : 4728
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
totoro a écrit le sam, 24 mars 2012 10:25 |
vivonne a écrit le sam, 24 mars 2012 09:23 |
|
|
|
C'est ça pour l'école au total!
Donc il se peut qu'il y ai 3 postes-classes soit 40 par classe!
|
Dans l'absolu, c'est sûr !
Mais bon, ils se sont basés sur 30 par classe, ce qui je trouve est déjà beaucoup
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 778606 est une réponse au message n° 778584] |
dim. 10 juin 2012 19:36  |
|
bignone | |
| messages : 264
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Pays de la Loire Métier : Directrice CP | |
|
Merci pour l'info. J'ai vu très récemment mon amie. Sa fille s'est montrée très insistante auprès de la directrice, en demandant des précisions sur cette circulaire, en argumentant que dans d'autres départements, il n'y avait pas de telles directives... La directrice a dû sentir qu'elle avait en face d'elle une maman qui ne cèderait pas et qui refusait que son fils ne soit pas scolarisé avant la Moyenne Section.
Et donc... le petit est inscrit. Il pourra fréquenter l'école en septembre prochain.
Merci à tous pour les renseignements que vous avez pu me donner.
|
|
|