Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Inscriptions en maternelle, Maine et Loire
Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 756118] lun. 19 mars 2012 00:34 Message suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Bonsoir à tous,
Une amie vient de me dire que sa fille, habitant le Maine et Loire, a voulu inscrire son fils, né en novembre 2009, pour la rentrée prochaine.
La directrice de l'école lui a répondu qu'il n'aurait pas 3 ans le jour de la rentrée, qu'une circulaire avait été envoyée aux écoles pour que les enfants n'ayant pas 3 ans révolus le jour de la rentrée, ne soient pas inscrits.
La mère est très fâchée, évidemment. Cela signifierait que son fils ne fréquenterait l'école qu'à partir de la Moyenne Section, à presque 4 ans.
Je suis dans la même académie (pas le même département); aucune circulaire de ce style n'est arrivée chez nous.
Je m'adresse donc aux collègues du Maine et Loire; avez-vous reçu de telles directives ? Ou bien s'agit-il d'un malentendu entre la directrice et la maman ?
D'avance merci à ceux qui pourront me renseigner.

Rapporter un message au modérateur

Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 756122 est une réponse au message n° 756118] lun. 19 mars 2012 02:43 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Normalement c'est national :
Mon enfant entre à l’école maternelle
À partir de quel âge ?

Les enfants français ou étrangers dès l’instant où ils résident sur le territoire français peuvent y être accueillis à partir de trois ans. Ils peuvent également être admis, dans la limite des places disponibles, s’ils ont atteint l’âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu’ils soient physiquement prêts à la fréquenter. Les enfants doivent en particulier avoir acquis une propreté corporelle suffisante et régulière. Ils y sont scolarisés jusqu’à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de six ans.

De toute façon, c'est auprès de la mairie qu'elle doit se renseigner d'abord et si besoin un petit coup de téléphone à l'I.A pour confirmation/

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 756184 est une réponse au message n° 756118] lun. 19 mars 2012 15:41 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Je suis dans les pays de la Loire moi aussi mais pas dans le 49.
Nous subissons une fermeture de classe et la question a été posée en conseil d'école.
L'inspecteur a dit que les parents sont en droit de demander à ce que leur enfant soit accueilli.
Il y a le coup du "dans la limite des places disponibles" sauf que notre maire a réussi à faire dire à l'inspecteur qu'il n'y a pas de seuil maxi! Shocked Confused

Donc:

Tu peux dire à cette maman qu'il pourra rentrer le jour de ses 3 ans en novembre et là, la directrice ne pourra pas lui dire non!

Sachant que c'est le maire qui inscrit et pas la directrice!!!
Je sais dans la plupart des cas, le maire laisse les directeirs inscrire mais c'est bien lui et lui seul qui peut prendre la décision!
Et là le texte est là (le maire nous l'a photocopié: tout enfant de 3 ans doit pouvoir être accueilli...!

Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 756263 est une réponse au message n° 756184] lun. 19 mars 2012 19:01 Message précédentMessage suivant
Je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites.
Mais, si j'en crois ce que dit mon amie, la directrice n'accepterait cet enfant qu'en septembre 2013; pas du tout à partir de ses 3 ans.
Elle a parlé d'une nouvelle circulaire...
C'est pourquoi je questionnais les collègues du Maine et Loire.

(Je sais bien que l'inscription se fait en mairie et que le directeur admet seulement, sauf qu'il s'agit d'une petite commune, et comme souvent, le maire délègue l'inscription au directeur.)

Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 756269 est une réponse au message n° 756118] lun. 19 mars 2012 19:06 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et bien tu devrais lui conseiller de demander cette circulaire ou comme dit plus haut d'appeler l'IA.

Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 756270 est une réponse au message n° 756118] lun. 19 mars 2012 19:10 Message précédentMessage suivant
totoro
Alors qu'elle la donne la nouvelle circulaire, car ça nous intéresse car l'an prochain c'est 32, 33, 34... qu'on aura avec la fermeture de classe!

Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 756275 est une réponse au message n° 756270] lun. 19 mars 2012 19:13 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
totoro a écrit le lun, 19 mars 2012 19:10

Alors qu'elle la donne la nouvelle circulaire, car ça nous intéresse car l'an prochain c'est 32, 33, 34... qu'on aura avec la fermeture de classe!

Laughing pas folle, la guêpe !

Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 756288 est une réponse au message n° 756118] lun. 19 mars 2012 20:11 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
dans une école de la ville voisine, une maman m'a dit la même chose : sa fille née en décembre ne sera pas scolarisée ni en septembre,, ni en décembre. elle devra aller directement en ms parce que chez les petits, y a plus de place avec ceux ayant 3 ans révolus à la rentrée Shocked je ne connais pas ni l'école, ni le contexte mais j'en suis pas revenue

Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 756543 est une réponse au message n° 756288] mar. 20 mars 2012 21:11 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
c'est arrivé l'an dernier dans une école d'une commune près de lille: les enfants qui n'avaient pas 3 ans en septembre n'étaient pas admis et les élèves déjà scolarisés mais extérieurs à la commune n'étaient plus admis pour la rentrée 2011.... ça craint Confused

Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 757331 est une réponse au message n° 756543] ven. 23 mars 2012 21:28 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
vd59 a écrit le mar, 20 mars 2012 21:11

c'est arrivé l'an dernier dans une école d'une commune près de lille: les enfants qui n'avaient pas 3 ans en septembre n'étaient pas admis et les élèves déjà scolarisés mais extérieurs à la commune n'étaient plus admis pour la rentrée 2011.... ça craint Confused

Ça a failli arriver à ma nièce, il y a bientôt 17 ans…
Les enfants nés en octobre, novembre et décembre n'avaient pas forcément de place à l'école à côté de chez elle… Elle n'a été prise que parce que son frère y était déjà (ou venait de quitter pour le primaire, je ne sais plus…) et qu'elle était du mois d'octobre. L'école pouvait accueillir 120 élèves, pas un de plus… Ceux de novembre et décembre ont dû aller voir ailleurs ou attendre l'année suivante…

Vivonne

Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 757372 est une réponse au message n° 757331] sam. 24 mars 2012 08:04 Message précédentMessage suivant
totoro
vivonne a écrit le ven, 23 mars 2012 21:28

qu'elle était du mois d'octobre. L'école pouvait accueillir 120 élèves, pas un de plus… Ceux de novembre et décembre ont dû aller voir ailleurs ou attendre l'année suivante…

Alors là c'est pareil, on a réussi à faire dire à l'inspecteur l'autre jour qu'il n'y a pas dans les textes de loi un nombre limite seuil à l'accueil des enfants dans une école. Confused

J'ai demandé si la commission de sécurité pouvait, elle, limiter le nombre d'élèves dans une classe, l'inspecteur et le maire ont dit que non! Shocked
J'ai donc répondu qu'il y avait des normes pour les boîtes de nuit, pour les poules pondeuses européennes mais pas pour les enfants dans une classe!!!
Le maire m'a répondu en jettant un regard narquois vers l'inspecteur que : hélas non! Razz

De là une collègue a renchéri en disant: donc l'an prochain on peut avoir 40 enfants dans chaque classe même si elles font moins de 30m2 car on peut en mettre dans le hall!!!
On lui a répondu que oui! Shocked Shocked Shocked

Donc quand j'entends qu'on refuse des enfants et ben ça me laisse pantoise car les parents en râlant un peu sont dans leur droit d'obliger la mairie et donc l'école à accueillir leur enfant le jour de ses 3 ans!!

Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 757373 est une réponse au message n° 757372] sam. 24 mars 2012 08:07 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
il me semble qu'à l'ouverture d'une école, il y a une commission de sécurité qui fixe le nombre maximal d'élèves (mais dans l'école, pas par classe).
Par contre, pour retrouver ce document, bon courage !!!

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 757375 est une réponse au message n° 757373] sam. 24 mars 2012 08:09 Message précédentMessage suivant
totoro
armelle a écrit le sam, 24 mars 2012 08:07

il me semble qu'à l'ouverture d'une école, il y a une commission de sécurité qui fixe le nombre maximal d'élèves (mais dans l'école, pas par classe).
Par contre, pour retrouver ce document, bon courage !!!

Oui c'est ça!!!
Par école et pas par classe!!
Et la directrice d'académie, elle fait mieux, elle comptabilise en lissant sur les 2 écoles (maternelle et élémentaire)!

Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 757391 est une réponse au message n° 757372] sam. 24 mars 2012 09:23 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le sam, 24 mars 2012 08:04

qu'elle était du mois d'octobre. L'école pouvait accueillir 120 élèves, pas un de plus… Ceux de novembre et décembre ont dû aller voir ailleurs ou attendre l'année suivante…

Alors là c'est pareil, on a réussi à faire dire à l'inspecteur l'autre jour qu'il n'y a pas dans les textes de loi un nombre limite seuil à l'accueil des enfants dans une école. Confused

J'ai demandé si la commission de sécurité pouvait, elle, limiter le nombre d'élèves dans une classe, l'inspecteur et le maire ont dit que non! Shocked
J'ai donc répondu qu'il y avait des normes pour les boîtes de nuit, pour les poules pondeuses européennes mais pas pour les enfants dans une classe!!!
Le maire m'a répondu en jettant un regard narquois vers l'inspecteur que : hélas non! Razz

De là une collègue a renchéri en disant: donc l'an prochain on peut avoir 40 enfants dans chaque classe même si elles font moins de 30m2 car on peut en mettre dans le hall!!!

Donc quand j'entends qu'on refuse des enfants et ben ça me laisse pantoise car les parents en râlant un peu sont dans leur droit d'obliger la mairie et donc l'école à accueillir leur enfant le jour de ses 3 ans!!

Dans l'école de ma nièce, la commission de sécurité avait donné son accord pour une utilisation par 120 enfants, pas un de plus…

Vivonne

Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 757403 est une réponse au message n° 757391] sam. 24 mars 2012 10:25 Message précédentMessage suivant
totoro
vivonne a écrit le sam, 24 mars 2012 09:23

Dans l'école de ma nièce, la commission de sécurité avait donné son accord pour une utilisation par 120 enfants, pas un de plus…

C'est ça pour l'école au total!
Donc il se peut qu'il y ai 3 postes-classes soit 40 par classe!

Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 757424 est une réponse au message n° 757403] sam. 24 mars 2012 12:25 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le sam, 24 mars 2012 10:25

vivonne a écrit le sam, 24 mars 2012 09:23

C'est ça pour l'école au total!
Donc il se peut qu'il y ai 3 postes-classes soit 40 par classe!

Dans l'absolu, c'est sûr !
Mais bon, ils se sont basés sur 30 par classe, ce qui je trouve est déjà beaucoup Sad

Vivonne

Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 774147 est une réponse au message n° 757424] mer. 23 mai 2012 14:36 Message précédentMessage suivant
zephirine49 n'est pas connecté zephirine49
Inscrit(e) : mai 2012
Situation géographique : 49
Métier : Directrice
Bonjour,

Je suis directrice dans le Maine et Loire ...pas vu la circulaire !
Je suis en ZEP donc j'inscris en fonction des places disponibles les 2 ans. Je n'ai pas entendu dire que pour les 3 ans, on faisait pareil ! Quand c'est dans une petite commune, il faut demander le soutien au maire : c'est lui le responsable des inscriptions. A lui de voir comment il se débrouille avec la directrice d'académie s'il a trop de demandes !
J'ai entendu que dans certaines communes, le maire propose aux familles d'aller dans l'école d'à côté ...dans le privé !!
Sad

Zephirine49

"La seule façon d'échouer est d'arrêter d'essayer avant d'avoir réussi."

Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 774471 est une réponse au message n° 774147] jeu. 24 mai 2012 19:58 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Et c'est bien d'une école publique dont on parle?
Moi l'école privée de ma commune a refusé un enfant en CM2 parce qu'il n'y en a pas d'autre et qu'il serait tout seul. Résultat, on l'a récupéré et la petite soeur va à l'école privée elle. N'importe quoi!

Grenadine.

Grenadine
De quoi?

Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 774590 est une réponse au message n° 756118] ven. 25 mai 2012 12:55 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je suis dans une école à une classe. Le papier de la commission de sécurité précise bien le nombre d'enfants et d'adultes pouvant être accueillis. Mais j'ai appris que le maire pouvait signer une dérogation ...

Chez nous, probablement trop d'inscriptions pour l'an prochain. Ce sont les maires du RPI qui ont décidé que dans ce cas ils ne prendraient pas les gamins n'ayant pas 3 ans révolus le jour de la rentrée. J'ai protesté auprès l'IEN qui m'a répondu que c'était aux maires de décider et que la maternelle n'était pas obligatoire.

No comment ...

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 774647 est une réponse au message n° 774590] ven. 25 mai 2012 21:33 Message précédentMessage suivant
Ce n'est pas tout à fait ce que disent les textes:
L’article L 113-1 du code de l’éducation stipule que « tout enfant doit pouvoir être accueilli à l’âge de trois ans
dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près de son domicile si sa famille en fait la
demande. »
Si les parents sont prêts à batailler dur, voire à attaquer devant un tribunal administratif, à mon avis, le maire n'aurait rien à décider du tout...

Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 778584 est une réponse au message n° 756118] dim. 10 juin 2012 18:47 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Cette circulaire existe bel et bien, elle date de 2006. Elle avait été envoyée aux maires.
Mais elle est en contradiction avec le règlement-type départemental. Donc ne pas l'appliquer ne pose aucun problème.
Reste à faire comprendre cela aux maires.
Là, un article et des consignes du snuipp sur le sujet :
http://49.snuipp.fr/spip.php?page=articleaimprimer&id_article=565

Re: Inscriptions en maternelle, Maine et Loire [message n° 778606 est une réponse au message n° 778584] dim. 10 juin 2012 19:36 Message précédent
Merci pour l'info. J'ai vu très récemment mon amie. Sa fille s'est montrée très insistante auprès de la directrice, en demandant des précisions sur cette circulaire, en argumentant que dans d'autres départements, il n'y avait pas de telles directives... La directrice a dû sentir qu'elle avait en face d'elle une maman qui ne cèderait pas et qui refusait que son fils ne soit pas scolarisé avant la Moyenne Section.
Et donc... le petit est inscrit. Il pourra fréquenter l'école en septembre prochain.
Merci à tous pour les renseignements que vous avez pu me donner.

Fil précédent : qui reprend la direction?
Fil suivant : livre pour les cm1
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 04 juil. 18:12:20 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software