Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » sauter le CP
| sauter le CP [message n° 778886] |
lun. 11 juin 2012 21:00  |
|
| cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Bonsoir,
j'ai un de mes élèves qui lit très bien. Il n'y aura pas de classe de CP-CE1 l'année prochaine dans l'école où il ira l'an prochain comme je l'espérais. Alors, en conseil de cycle GS-CP, nous nous étions mis d'accord pour qu'il aille faire un petit "stage" en CP, ce qui nous semblait mieux que d'attendre le mois de septembre. Nous avions demandé son avis à l'IEN. Elle vient de répondre qu'il fallait que le psy. scolaire le voit d'abord. Or, nous n'en avons pas sur la circonscription, c'est celui de la circonscription qui vient. Inutile de dire qu'il est hyper-débordé, et qu'il y a donc peu de chances que cela soit possible. Dommage...
avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: sauter le CP [message n° 778933 est une réponse au message n° 778924] |
lun. 11 juin 2012 21:50   |
|
| cval | |
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
En fait j'espérais que cet enfant irai en CP-CE1, ce qui permettrait à la maîtresse de voir comment il suit, sans bousculade, sans le presser.
Pour ce qui est de sauter une classe, c'est parfois catastrophique quand les enfants ne sautent pas de classe. J'ai eu le cas avec ma fille. En moyenne section, dans une classe de MS-GS, elle s'ennuyait beaucoup (avec un imagier, elle écrivait des phrases, elle me demandait du "travail" le soir...). La maîtresse ne voulait pas la mettre en GS, tout en étant consciente qu'elle y serait bien. Mais elle voulait que ma fille dise qu'elle voulait aller en GS. Elle n'avait pas cinq ans !
Plus tard, nous sommes partis à l'étranger, où elle a fait une première année d'école primaire en arabe, tout en lisant de petits lives en français. De retour en France, l'année de ses six ans, la maîtresse n'a pas voulu qu'elle passe les évaluations de CE1 , tout en constatant son bon niveau. Mais elle avait un autre élève qui lisait , alors ils ont passé l'année à faire des fiches et à faire le fichier de maths seuls, en avance. Résultat : elle devinait la fin des mots par le sens, sans lire complètement car elle n'a pas eu de vrai apprentissage. Et elle a une orthographe calamiteuse.
Je termine : nous sommes repartis à l'étranger, et ma collègue d'alors (je travaillais dans la même école qu'elle)qui l'avait en classe de CE1 a insisté pour qu'elle passe au CM1. La marche a été un peu haute. Mais elle a réussi, et a enfin cessé de me demander du travail à la maison le soir !
Et une autre fois, j'ai eu une élève qui a sauté deux classe pour arriver en cours d'année en CM1. Elle a eu du mal au début, mais en CM2 ça s'est très bien passé.
Le problème avec les enfants qui ne sautent pas de classe alors qu'ils en auraient besoin, c'est qu'ils n'apprennent pas à travailler, ne savent pas fournir un effort, et ils le payent toujours !
Par contre, j'ai vu autour de moi des enfants (garçons en fait) qui avaient sauté une classe, et qui ont redoublé la seconde : manque de maturité ! Mais ça ne veut pas dire que cela avait été une erreur de leur avoir fait sauter une classe !
Ce qui me chagrine aussi, c'est parfois d'envoyer en CP des enfants qui auraient encore vraiment besoin de rester en maternelle...
Pardon pour ce long bavardage !
|
|
|
| | | |
| Re: sauter le CP [message n° 778992 est une réponse au message n° 778886] |
mar. 12 juin 2012 12:37   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Plusieurs remarques ...
Le CP ne se limite pas à l'apprentissage de la lecture. Être lecteur n'est donc pas un critère suffisant pour décider d'un passage anticipé. Loin de là. Numération, écriture, autonomie, repérage dans le temps et l'espace, sociabilité, maturité ... TOUT doit être pris en compte.
| Citation : | Par contre, j'ai vu autour de moi des enfants (garçons en fait) qui avaient sauté une classe, et qui ont redoublé la seconde : manque de maturité ! Mais ça ne veut pas dire que cela avait été une erreur de leur avoir fait sauter une classe !
|
Si, c'était une erreur. Un redoublement est violence, c'est toujours un échec. Dans toute la mesure du possible, il faut l'éviter. Et si un passage anticipé se conclut, même plusieurs années après, par un redoublement c'est qu'on n'avait pas pris en compte toutes les données.
D'une manière ou d'une autre, si un passage anticipé provoque une souffrance quelconque (difficultés d'adaptation, problème de rythme, perte des copains mal vécue ...) il faut laisser tomber. Et si ce n'est pas le projet de l'enfant, mais celui des parents et de l'enseignant, quel que soit l'âge, il faut laisser tomber.
Dernier point : la notion de cycles n'est de toute évidence pas encore intégrée. Le sera-t-elle un jour ? Notre boulot, au sein de notre classe, est de faire avancer chacun suivant ses besoins. Si j'ai dans ma classe un gamin qui peut avancer plus vite mais n'est pas pour autant prêt du point de vue maturité à changer de groupe d'âge, je le nourris à sa faim au sein de son groupe d'âge.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: sauter le CP [message n° 779145 est une réponse au message n° 778992] |
mer. 13 juin 2012 08:02   |
|
encrebleue |  | | messages : 3166
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
| fredaine a écrit le mar, 12 juin 2012 12:37 | Plusieurs remarques ...
Le CP ne se limite pas à l'apprentissage de la lecture. Être lecteur n'est donc pas un critère suffisant pour décider d'un passage anticipé. Loin de là. Numération, écriture, autonomie, repérage dans le temps et l'espace, sociabilité, maturité ... TOUT doit être pris en compte.
| Citation : | Par contre, j'ai vu autour de moi des enfants (garçons en fait) qui avaient sauté une classe, et qui ont redoublé la seconde : manque de maturité ! Mais ça ne veut pas dire que cela avait été une erreur de leur avoir fait sauter une classe !
|
Si, c'était une erreur. Un redoublement est violence, c'est toujours un échec. Dans toute la mesure du possible, il faut l'éviter. Et si un passage anticipé se conclut, même plusieurs années après, par un redoublement c'est qu'on n'avait pas pris en compte toutes les données.
D'une manière ou d'une autre, si un passage anticipé provoque une souffrance quelconque (difficultés d'adaptation, problème de rythme, perte des copains mal vécue ...) il faut laisser tomber. Et si ce n'est pas le projet de l'enfant, mais celui des parents et de l'enseignant, quel que soit l'âge, il faut laisser tomber.
Dernier point : la notion de cycles n'est de toute évidence pas encore intégrée. Le sera-t-elle un jour ? Notre boulot, au sein de notre classe, est de faire avancer chacun suivant ses besoins. Si j'ai dans ma classe un gamin qui peut avancer plus vite mais n'est pas pour autant prêt du point de vue maturité à changer de groupe d'âge, je le nourris à sa faim au sein de son groupe d'âge.
|
Je me fais avocat du diable pendant quelques lignes: Le problème c'est qu'on ne sait pas de quoi est fait l'avenir et laisser un enfant dans un environnement qui le lui convient pas peut être aussi une "souffrance" pour lui (s'il s'ennuie).
Je redeviens moi pour dire que quand même moi aussi je suis d'accord avec toi. Il y a des cas où effectivement les enfants ont des capacités énormes mais il y a aussi des cas où ce sont les parents qui poussent et à un moment donné ça se paye.
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: sauter le CP [message n° 779151 est une réponse au message n° 779125] |
mer. 13 juin 2012 08:39   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
| cassendre a écrit le mar, 12 juin 2012 22:42 |
Aujourd'hui ma fille est en 2nde. Ce soir, elle a un gros cas de conscience : ses profs de maths et de sciences l'ont littéralement suppliée d'aller en 1ère S (19.5 de moyenne dans chacune des 2 matières). Elle était partie pour faire sciences économiques et sociales dans la section européenne. Elle ne sait plus quoi choisir ...
|
Est-ce que ta fille a une idée de ce qu'elle veut faire plus tard?
Si oui, avec quelle section a-t-elle le plus de chance de réussir son orientation?
Si non, elle a intérêt à choisir l'orientation qui lui donnera le plus de choix pour ne pas se fermer des portes plus tard.
D'accord avec Encrebleue pour ce qu'elle écrit sur les gens qu'on a poussé à faire parce qu'ils pouvaient, des métiers qui ne leur correspondent pas. C'est quelque chose que je connais bien au quotidien ...
Mais là, il ne s'agit pas encore de choisir définitivement une voie plutôt qu'une autre. S'il s'agissait de ma fille, je lui conseillerais de choisir la filière qui lui ouvre le plus de perspective de choix ultérieurs.
C'est sûr que pouvoir choisir est un privilège que beaucoup d'autres élèves de 2nde envient sans doute à ta fille. Mais quand on est fort en tout et qu'on aime toutes les matières, choisir est un vrai supplice. Car quoi qu'on prenne, on doit abandonner des choses qu'on aime et renoncer à des projets qui nous faisaient envie. (Vers 30 ans, j'ai eu un coup de blues en me rendant compte que je ne serais finalement jamais médecin. D'une certaine façon, jusque là, je n'avais pas vraiment renoncé aux choix que je n'avais pas faits... )
L'important c'est de choisir et de ne pas faire des choix par défaut en se laissant porter sur la vague...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: sauter le CP [message n° 779192 est une réponse au message n° 779146] |
mer. 13 juin 2012 10:36   |
|
| cval | |
|
J'ai connu la même situation (à part que mes moyennes n'étaient peut-être pas si élevées) ; j'ai du batailler ferme pour réussir à faire B. Et nous étions plusieurs dans la même situation : profs, parents et conseillers d'orientation qui nous disaient de faire S. Mais, surtout quand on a de bonnes notes, on ne se ferme aucune porte en faisant B, sauf celles des filières scientifiques ! Mais je suppose que ta fille est sûre de ne pas avoir envie de vouloir s'y engager.
En tout cas, ça me surprend un peu qu'il n'y aie eu aucune évolution sur ce genre de choses...
Bon courage pour elle !
|
|
|
| |
| Re: sauter le CP [message n° 783734 est une réponse au message n° 778933] |
sam. 30 juin 2012 09:45  |
|
vivonne | |
| messages : 4958
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| cval a écrit le lun, 11 juin 2012 21:50 |
Le problème avec les enfants qui ne sautent pas de classe alors qu'ils en auraient besoin, c'est qu'ils n'apprennent pas à travailler, ne savent pas fournir un effort, et ils le payent toujours !
Par contre, j'ai vu autour de moi des enfants (garçons en fait) qui avaient sauté une classe, et qui ont redoublé la seconde : manque de maturité ! Mais ça ne veut pas dire que cela avait été une erreur de leur avoir fait sauter une classe !
|
Comme Ewilan, je ne reviens pas sur le saut de classe, étant archi contre (expérience perso et pour des enfants que j'ai connus aussi…).
Par contre, pour ce qui est d'apprendre à travailler, ces enfants le font quand ils ont une réelle motivation, et ça, qu'ils sautent une classe ou pas !
Mon fils était dans ce cas (même s'il ne lisait pas en GS, c'est plus tard qu'il aurait pu sauter une classe). Jamais travaillé avant la 4ème, où il a appris que pour entrer dans la section qu'il voulait, il lui fallait être dans les meilleurs : il a donc commencé à travailler (jamais fait avant !)
Ma fille, qui lisait en GS couramment en février, n'a toujours pas trouvé de motivation pour s'y mettre à fond…
Mais comme dit Ewilan, avec le programme actuel de GS (fou fou fou d'ailleurs), si on faisait sauter le CP à tous ceux qui lisent, ça serait un sacré bazar !!!!
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 18 juin 21:50:15 2026
|