| 31MS/GS [message n° 779348] |
mer. 13 juin 2012 19:25  |
|
babalou | |
| messages : 491
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 57 Métier : MS/GS direction | |
|
c'est le nombre de mes élèves pour la rentrée (21GS et 10MS). J'ai plus de 10 ans d'expérience en maternelle et jusque là j'avais au maxi 28 élèves. Mais là ce chiffre m'inquiète, ce n'est que 3 de plus que 28 me direz-vous mais quand même..Je me pose des questions sur l'organisation. Jusque là je fonctionnais avec 4 groupes, avec 31 ça me paraît impossible.Laisser les10 MS ensemble, les séparer ??? sans compter qu'il me faudra du nouveau mobilier. Je fais appel aux lumières de celles et ceux qui ont déjà eu de telles classes, car là je me sens las et découragée ....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: 31MS/GS [message n° 779415 est une réponse au message n° 779404] |
mer. 13 juin 2012 21:38   |
|
zabou27 |  | | messages : 625
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : normandie 27 Métier : MS - GS | |
|
Bon, je vais essayer de répondre à toutes les questions... J'ai la chance d'avoir une classe assez vaste (j'ai 5 tables hexagonales, 1 rectangulaire au centre et quelques tables individuelles)... J'essaye dans la mesure du possible de prendre en charge 1 fois les MS, 1 fois les GS. Il m'arrive parfois de regrouper sur la même table des MS et des GS, même s'ils n'ont pas la même chose à faire (je sépare souvent les GS lors des travaux sur fiche).. Sinon, pour le suivi, j'ai une fiche par atelier sur laquelle je coche les enfants qui ont fait l'atelier. J'utilise une couleur par série d'atelier (1er série bleue, 2ème rose, 3ème jaune) et j'essaye quand je coche les ateliers d'utiliser une couleur différente par journée (cela me permet de voir qui était avec qui).
En ce qui concerne le travail à terminer, j'ai des bacs de couleur, et je regroupe dans le même casier toutes les fiches du même niveau et de la même tâche (en ce moment, j'ai dans le casier bleu les fiches des gs concernant le coloriage de symétrie).
Mon tableau est un tryptique : les 2 panneaux latéraux sont réservés à l'affichage des ateliers (fiches prévues, photocopies plastifiées des couvercles des boîtes..). Le panneau de droite est réservé aux MS et celui de gauche aux GS. Chaque panneau est divisée en 2 zones : j'ai recouvert chaque panneau avec un papier affiche rose, et orange. Chaque couleur correspond à une série d'atelier. Quand les enfants choisissent leurs ateliers, on leur indique où ils se trouvent.
Enfin, je dirai que pour l'après-midi, c'est plus simple, car je n'ai que les GS (ma collègue de PS/MS prend tous les MS pendant la sieste des PS).
J'espère ne rien avoir oublié...
Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez longRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|