Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » 31MS/GS
31MS/GS [message n° 779348] mer. 13 juin 2012 19:25 Message suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
c'est le nombre de mes élèves pour la rentrée (21GS et 10MS). J'ai plus de 10 ans d'expérience en maternelle et jusque là j'avais au maxi 28 élèves. Mais là ce chiffre m'inquiète, ce n'est que 3 de plus que 28 me direz-vous mais quand même..Je me pose des questions sur l'organisation. Jusque là je fonctionnais avec 4 groupes, avec 31 ça me paraît impossible.Laisser les10 MS ensemble, les séparer ??? sans compter qu'il me faudra du nouveau mobilier. Je fais appel aux lumières de celles et ceux qui ont déjà eu de telles classes, car là je me sens las et découragée ....

Rapporter un message au modérateur

Re: 31MS/GS [message n° 779354 est une réponse au message n° 779348] mer. 13 juin 2012 19:38 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Bonsoir, je te dirai que ces chiffres ne m'effraient hélas plus...cela fait 4 ans que je tourne entre 30 et 32 ms/gs. Je fonctionne de la façon suivante : pour la matinée, je propose 2 séries d'atelier :2 séries de 3 ou 4 ateliers pour chaque niveau (cette année : 12 MS/18 GS) : une à dominante maîtrise de la langue et une à dominante mathématique. Je n'ai pas de groupes fixes. Les enfants s'inscrivent dans l'atelier qu'ils souhaitent avec 2 obligations : faire un atelier dans chaque série par jour et être passé dans tous les ateliers à la fin du temps imparti (souvent la fin de semaine). J'espère avoir été claire...

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: 31MS/GS [message n° 779356 est une réponse au message n° 779354] mer. 13 juin 2012 19:41 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est très clair, Zabou.
Tu restes avec quel groupe dans ce cadre là ?
Comment fais-tu pour que les MS repèrent leurs ateliers et ne se retrouvent pas dans l'atelier des GS ?

Je fonctionne sans groupe fixe aussi, je vais avoir des MS-GS et je me demandais comment faire fonctionner la classe. Du coup, je m'incruste dans le fil.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: 31MS/GS [message n° 779361 est une réponse au message n° 779348] mer. 13 juin 2012 19:48 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
J'ai essayé le fonctionnement sans groupe fixe (type matern'aile) mais hélas ça n'a pas fonctionné comme je l'espérai ou je n'ai pas essayé assez longtemps. Je trouve ce principe d'ateliers libres très intéressant mais je trouve que ça pose pas mal de soucis au niveau de l'organisation du rangement. Par exemple lorsqu'un travail se déroule sur plusieurs séquences : comment retrouver le travail de chacun alors qu'avec les groupe fixe j'ai une corbeille à courrier pour chaque groupe dans laquelle je range le travail à terminer. En plus je travaille avec 2 ATSEM qui sont à mi-temps chacune (elles sont très efficaces cela dit))

Re: 31MS/GS [message n° 779397 est une réponse au message n° 779354] mer. 13 juin 2012 20:56 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
zabou27 a écrit le mer, 13 juin 2012 19:38

Bonsoir, je te dirai que ces chiffres ne m'effraient hélas plus...cela fait 4 ans que je tourne entre 30 et 32 ms/gs. Je fonctionne de la façon suivante : pour la matinée, je propose 2 séries d'atelier :2 séries de 3 ou 4 ateliers pour chaque niveau (cette année : 12 MS/18 GS) : une à dominante maîtrise de la langue et une à dominante mathématique. Je n'ai pas de groupes fixes. Les enfants s'inscrivent dans l'atelier qu'ils souhaitent avec 2 obligations : faire un atelier dans chaque série par jour et être passé dans tous les ateliers à la fin du temps imparti (souvent la fin de semaine). J'espère avoir été claire...

Moi aussi 32 MS/GS cette année et rebelote l'an prochain.
Zabou, dans ton organisation, tu prends en charge un atelier une fois avec les GS, une fois avec les MS ?
Comment physiquement organises tu tes ateliers ? tu as assez de table pour avoir 6 à 8 ateliers ( 4 pour les GS, 4 pour les MS environ) ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: 31MS/GS [message n° 779404 est une réponse au message n° 779397] mer. 13 juin 2012 21:17 Message précédentMessage suivant
Et l'après midi ? Comment est-ce que vous organisez vos ateliers ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: 31MS/GS [message n° 779415 est une réponse au message n° 779404] mer. 13 juin 2012 21:38 Message précédentMessage suivant
Bon, je vais essayer de répondre à toutes les questions... J'ai la chance d'avoir une classe assez vaste (j'ai 5 tables hexagonales, 1 rectangulaire au centre et quelques tables individuelles)... J'essaye dans la mesure du possible de prendre en charge 1 fois les MS, 1 fois les GS. Il m'arrive parfois de regrouper sur la même table des MS et des GS, même s'ils n'ont pas la même chose à faire (je sépare souvent les GS lors des travaux sur fiche).. Sinon, pour le suivi, j'ai une fiche par atelier sur laquelle je coche les enfants qui ont fait l'atelier. J'utilise une couleur par série d'atelier (1er série bleue, 2ème rose, 3ème jaune) et j'essaye quand je coche les ateliers d'utiliser une couleur différente par journée (cela me permet de voir qui était avec qui).
En ce qui concerne le travail à terminer, j'ai des bacs de couleur, et je regroupe dans le même casier toutes les fiches du même niveau et de la même tâche (en ce moment, j'ai dans le casier bleu les fiches des gs concernant le coloriage de symétrie).
Mon tableau est un tryptique : les 2 panneaux latéraux sont réservés à l'affichage des ateliers (fiches prévues, photocopies plastifiées des couvercles des boîtes..). Le panneau de droite est réservé aux MS et celui de gauche aux GS. Chaque panneau est divisée en 2 zones : j'ai recouvert chaque panneau avec un papier affiche rose, et orange. Chaque couleur correspond à une série d'atelier. Quand les enfants choisissent leurs ateliers, on leur indique où ils se trouvent.
Enfin, je dirai que pour l'après-midi, c'est plus simple, car je n'ai que les GS (ma collègue de PS/MS prend tous les MS pendant la sieste des PS).
J'espère ne rien avoir oublié...

Re: 31MS/GS [message n° 779425 est une réponse au message n° 779415] mer. 13 juin 2012 22:05 Message précédentMessage suivant
Merci Zabou, c'est super clair pour moi.
Donc l'après midi, tu as une troisième série d'ateliers qui cette fois, ne concerne que les grands.
Je suppose que c'est là que tu fais de l'écriture, de la phonologie et des choses moins accessibles aux MS.

Etoile

Re: 31MS/GS [message n° 779477 est une réponse au message n° 779425] jeu. 14 juin 2012 10:58 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
merci pour les explications.
Je risque de me retrouver avec 30 MS/GS à la rentrée et je panique un peu côté organisation Shocked Shocked Shocked

en pause du spé!!!

Re: 31MS/GS [message n° 779488 est une réponse au message n° 779348] jeu. 14 juin 2012 12:50 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Je fonctionne aussi comme Zabou.... et sans atsem ! C'est épuisant ! J'ai 9 ms et 21 gs.

L'année prochaine si tout va bien, j'aurai 28 GS car nous aurons peut-être une ouverture de 6 ème classe... et dans l'école il y a déjà 4 AVS de prévu et toujours sans atsem... enfin 28 gs en début d'année car nous savons très bien que l'effectif va augmenter alors que l'école voisine n'a que 15 GS et des effectifs très légers par niveau !

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: 31MS/GS [message n° 779605 est une réponse au message n° 779425] jeu. 14 juin 2012 21:59 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mer, 13 juin 2012 22:05

Merci Zabou, c'est super clair pour moi.
Donc l'après midi, tu as une troisième série d'ateliers qui cette fois, ne concerne que les grands.
Je suppose que c'est là que tu fais de l'écriture, de la phonologie et des choses moins accessibles aux MS.

tu as tout compris.. J'en profite pour faire les activités de manipulation, car je récupère des gs qui sont le matin avec des CE1, donc difficile pour eux de manipuler dans ce genre de classe sans un minimum de bruits.

Re: 31MS/GS [message n° 779653 est une réponse au message n° 779605] ven. 15 juin 2012 07:19 Message précédent
Juste par hasard, tu pourrais prendre une photo de ton tableau avec les séries d'ateliers pour me montrer ?

Je continue à réfléchir. Du coup, je me dis que ça me fait du bien ce changement de niveau parce qu'il y a longtemps que je ne me suis pas posé autant de questions !

Etoile

Fil précédent : danse spectacle de fin d'année
Fil suivant : Avis des abonnés Education Enfantine
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 20 juin 17:24:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software