Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » GS CP - ranger les fiches de travail
GS CP - ranger les fiches de travail [message n° 780039] |
sam. 16 juin 2012 18:24 |
|
arnaud | | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 |
|
|
Bonjour,
Pour l'année à venir, j'ai décidé :
- de me passer du fichier de mathématiques
- d'utiliser une méthode de lecture plutôt syllabique (Bulle) ce qui va demander d'apporter en plus un peu de travail à partir d'albums et autres textes externes
Du coup, je pense me retrouver avec un certain nombre d'exercices photocopiés en maths et en français. Je me pose donc la question du rangement, en me disant que certains d'entre vous y ont déjà pensé et ont des solutions à faire partager.
Je voudrais éviter de trop coller "du papier sur du papier" (consommation de colle et gaspillage de papier), sans compter la résistance moyenne d'un cahier qui circule rempli de fiches collées.
Donc :
Pour l'instant j'ai pensé (en théorie) à ceci :
Une corbeille de rangement par élève, contenant une chemise cartonnée
On place dans la corbeille le travail de l'élève (la fiche à faire) et/ou les fiches non terminées.
Quand une fiche est terminée et corrigée, on la range dans la pochette cartonnée, toujours dans la corbeille.
En fin de mois, je vide la pochette cartonnée, je fais une page de garde et j'agrafe tous les travaux de l'élève.
Par contre, je conserve les travaux d'évaluation, que je range dans un classeur souple, qui est visé par les parents chaque trimestre, avec le livret scolaire.
Qu'en pensez-vous et avez-vous d'autres propositions ?
Merci
Arnaud
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: GS CP - ranger les fiches de travail [message n° 780042 est une réponse au message n° 780039] |
sam. 16 juin 2012 18:37 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
arnaud a écrit le sam, 16 juin 2012 18:24 | Bonjour,
Pour l'année à venir, j'ai décidé :
- de me passer du fichier de mathématiques
- d'utiliser une méthode de lecture plutôt syllabique (Bulle) ce qui va demander d'apporter en plus un peu de travail à partir d'albums et autres textes externes
Du coup, je pense me retrouver avec un certain nombre d'exercices photocopiés en maths et en français. Je me pose donc la question du rangement, en me disant que certains d'entre vous y ont déjà pensé et ont des solutions à faire partager.
Je voudrais éviter de trop coller "du papier sur du papier" (consommation de colle et gaspillage de papier), sans compter la résistance moyenne d'un cahier qui circule rempli de fiches collées.
Donc :
Pour l'instant j'ai pensé (en théorie) à ceci :
Une corbeille de rangement par élève, contenant une chemise cartonnée
On place dans la corbeille le travail de l'élève (la fiche à faire) et/ou les fiches non terminées.
Quand une fiche est terminée et corrigée, on la range dans la pochette cartonnée, toujours dans la corbeille.
En fin de mois, je vide la pochette cartonnée, je fais une page de garde et j'agrafe tous les travaux de l'élève.
Par contre, je conserve les travaux d'évaluation, que je range dans un classeur souple, qui est visé par les parents chaque trimestre, avec le livret scolaire.
Qu'en pensez-vous et avez-vous d'autres propositions ?
Merci
Arnaud
|
Je trouve ça pas mal. Mes élèves ont une pochette à élastique dans laquelle ils mettent le travail non fini. On a un casier dans la classe où les élèves mettent les fiches finies. Alors forcément après faut que je les trie, mais je trouve plus facile de corriger toutes les fiches identiques à la suite. Je passe beaucoup de temps à chaque vacances à trier les feuilles de mes élèves, d'abord par enfant puis par matière, puis par ordre chronologique, et après à les ranger dans leur classeur. Ton système permet certainement d'y passer moins de temps.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: GS CP - ranger les fiches de travail [message n° 780048 est une réponse au message n° 780042] |
sam. 16 juin 2012 18:45 |
|
arnaud | | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 |
|
|
Merci de ta réponse Marie.
Je profite pour vous soumettre une autre question, en rapport avec le système que je prévois :
Cela vous choque-t-il, en GS et en CP, que les fiches soient agrafées, par mois, en ordre chronologique, en mélangeant français et maths ?
Plus j'y pense, moins ça me choque.
Cette année j'ai eu des classeurs à intercalaires :
- beaucoup de travail pour ranger les fiches par matière (surtout sans ATSEM)
- des fiches de travail transversal inclassables
- au final, ce classement pour quelle utilité ?
D'ailleurs, dans les classes plus âgées, j'utilisais un cahier du jour, avec des exos de maths et de français qui se succédaient, une dictée faisait suite à des problèmes et ainsi de suite.
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: GS CP - ranger les fiches de travail [message n° 780065 est une réponse au message n° 780039] |
sam. 16 juin 2012 19:45 |
|
catherine.vitcoq | |
| messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Poitiers Métier : Professeur des écoles | |
|
Pour ma part, je trouve très pratique de fonctionner ainsi (au CP):
Chaque enfant vient se faire corriger avec moi, retour s'il manque qq
chose sinon
je mets mon tampom souriard, je garde et le soir, je range dans mes
trois classeurs à onglets.
Chaque onglet, c'est un enfant, avec son nom et sa photo miniature.
Je classe les enfants par ordre alphabétique du prénom pour les trouver
vite avec la photo.
Quand leur dossier contient une quinzaine de fiches, j'agrafe le tout,
sans tri, avec un petit mot de
quelques lignes (2 ou 3) sur un petit carré que les parents doivent signer.
Mes petits carrés élèves sont prêts à être remplis sous publisher.
Je change juste la date en une fois avec l'option "remplacer".
J'ai horreur des chemises à élastiques où les feuilles se retrouvent
pliées....
Voili, voilou.
|
|
| |
Re: GS CP - ranger les fiches de travail [message n° 780073 est une réponse au message n° 780048] |
sam. 16 juin 2012 20:20 |
|
madamechat | |
|
arnaud a écrit le sam, 16 juin 2012 18:45 | Merci de ta réponse Marie.
Je profite pour vous soumettre une autre question, en rapport avec le système que je prévois :
Cela vous choque-t-il, en GS et en CP, que les fiches soient agrafées, par mois, en ordre chronologique, en mélangeant français et maths ?
Plus j'y pense, moins ça me choque.
Cette année j'ai eu des classeurs à intercalaires :
- beaucoup de travail pour ranger les fiches par matière (surtout sans ATSEM)
- des fiches de travail transversal inclassables
- au final, ce classement pour quelle utilité ?
D'ailleurs, dans les classes plus âgées, j'utilisais un cahier du jour, avec des exos de maths et de français qui se succédaient, une dictée faisait suite à des problèmes et ainsi de suite.
|
Non seulement ça ne me choque pas, mais je me demande si je ne vais pas me mettre à fonctionner comme toi. Parce que passer mon temps à trier les feuilles, j'en ai ras le bol!
|
|
| | | | | | | | |
Re: GS CP - ranger les fiches de travail [message n° 780116 est une réponse au message n° 780039] |
dim. 17 juin 2012 00:45 |
|
hermine | |
| messages : 2359
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Après moultes essais de rangement, j'ai définitivement abandonné le classeur au CP.
En fait le classement bien au clair, au carré, c'était juste pour moi...
Les enfants et les parents z'en ont rien à faire...
Une fois que je me suis bien rendue compte de ça et du temps que cela prenait à bien tout ranger, j'ai adopté :
- un casier pour chaque enfant et leur fiche de travaux à finir.
- un unique casier sur mon bureau pour y déposer les fiches terminées de la journée. Je m'oblige à les corriger dans la journée, enfin plutôt dans la soirée d'ailleurs
Je stocke ces fiches et chaque fin de semaine, elles sont redistibuées à chaque enfant. J'aggrafe, et ça part à la signature dans une pochette à élastiques.
Quand ça revient le lundi (signé ou pas ) chaque enfant range son petit paquet dans une autre pochette que j'appelle "archive" et qui reste tjs en classe.
Toutes les fiches sont mélangées (français ou math) et normalement elles sont dans l'ordre chronologique si les enfants ne les mélangent pas lors de la distibution, mais si ce n'est pas le cas, bah tant pis, ce n'est pas très grave, c'est juste le travail d'une semaine de tte façon.
Au final, bien moins de prise de tête et plus d'autonomie de gestion de la part des enfants.
J'aime bien et je continue comme ça l'an prochain !
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
|
|
|
Re: GS CP - ranger les fiches de travail [message n° 780134 est une réponse au message n° 780116] |
dim. 17 juin 2012 09:35 |
|
madamechat | |
|
hermine a écrit le dim, 17 juin 2012 00:45 | Après moultes essais de rangement, j'ai définitivement abandonné le classeur au CP.
En fait le classement bien au clair, au carré, c'était juste pour moi...
Les enfants et les parents z'en ont rien à faire...
Une fois que je me suis bien rendue compte de ça et du temps que cela prenait à bien tout ranger, j'ai adopté :
- un casier pour chaque enfant et leur fiche de travaux à finir.
- un unique casier sur mon bureau pour y déposer les fiches terminées de la journée. Je m'oblige à les corriger dans la journée, enfin plutôt dans la soirée d'ailleurs
Je stocke ces fiches et chaque fin de semaine, elles sont redistibuées à chaque enfant. J'aggrafe, et ça part à la signature dans une pochette à élastiques.
Quand ça revient le lundi (signé ou pas ) chaque enfant range son petit paquet dans une autre pochette que j'appelle "archive" et qui reste tjs en classe.
Toutes les fiches sont mélangées (français ou math) et normalement elles sont dans l'ordre chronologique si les enfants ne les mélangent pas lors de la distibution, mais si ce n'est pas le cas, bah tant pis, ce n'est pas très grave, c'est juste le travail d'une semaine de tte façon.
Au final, bien moins de prise de tête et plus d'autonomie de gestion de la part des enfants.
J'aime bien et je continue comme ça l'an prochain !
|
C'est bien ça qui mo pose problème à moi. A chaque période je me dis qu'il faut que je m'y contraigne, mais chaque fois ça dure une semaine ou deux. Sinon, ton principe est bien, mais couteux en achat de casier et en place pour les mettre.
|
|
| | | | | | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 23 déc. 08:56:27 2024
|