Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » transport et sécurité
transport et sécurité [message n° 779805] ven. 15 juin 2012 21:00 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
petite question :
A-t-on le droit de se déplacer avec les élèves en bus de ligne.
Avec des élèves debout?

Rapporter un message au modérateur

Re: transport et sécurité [message n° 779808 est une réponse au message n° 779805] ven. 15 juin 2012 21:04 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
lors de ma classe découverte à Angers, nous avons pris le bus puis le tram.
Ce déplacement avait été prévu et signalé aux deux inspections (la mienne et le Maine et Loire) à travers le dossier à remettre jenesaispluscombiendesemainesavant.
Le dossier a été accepté sans souci! Donc du coup, je suppose que tu as le droit.

Re: transport et sécurité [message n° 779819 est une réponse au message n° 779805] ven. 15 juin 2012 21:13 Message précédentMessage suivant
Je demande ça car mon filleul à fait une sortie scolaire dans ces conditions.
Sauf qu'il était debout près de la porte du bus( heure de ointe bus "bondé") et son bras a été pris quand la porte s'est ouverte : résultat fracture du bras.....

Re: transport et sécurité [message n° 779841 est une réponse au message n° 779819] ven. 15 juin 2012 22:11 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
cocote a écrit le ven, 15 juin 2012 21:13

Je demande ça car mon filleul à fait une sortie scolaire dans ces conditions.
Sauf qu'il était debout près de la porte du bus( heure de ointe bus "bondé") et son bras a été pris quand la porte s'est ouverte : résultat fracture du bras.....

Shocked Mince...
Concernant ma sortie, les consignes avaient été données avant:
Entrez en suivant tartampion.
2 adultes (une maman et moi), "fermions" la marche. Du coup, nous étions entre la porte et les enfants...

Re: transport et sécurité [message n° 779937 est une réponse au message n° 779805] sam. 16 juin 2012 12:47 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
je prends les transports publics très souvent...même le métro.

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: transport et sécurité [message n° 779938 est une réponse au message n° 779805] sam. 16 juin 2012 12:48 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Dans l'école primaire de l'ourson n°2, sorties en transports en commun (RER).

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: transport et sécurité [message n° 779942 est une réponse au message n° 779805] sam. 16 juin 2012 13:00 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bien sûr qu'on peut sortir en transports en commun !

nous devons apprendre à nos ados autistes à prendre le bus : nous ne pouvons le faire qu'en le prenant !

les accidents, ça arrive partout et tout le temps : il aurait pu se casser le bras en prenant le bus avec sa mère, ça ne lui aurait pas été interdit pour autant...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: transport et sécurité [message n° 780226 est une réponse au message n° 779805] dim. 17 juin 2012 16:52 Message précédentMessage suivant
Je ne suis pas contre le fait de prendre les transports en commun bien sur, ce qui me gêne avec cet accident c'est qu'un élève se soit retrouver contre la porte , qu'il n'y avait pas un adulte derrière lui.
C'est ce point là qui me dérange.
Bien sur qu'il y a des accidents qui peuvent arriver que l'on soit à l'école ou avec ses parents ( ex se casser quelque chose en tombant) , mais je pense que certains accidents pourrait être évités.
Pour celui là je ne sais pas je n'étais pas là , j'essaie juste de me renseigner .

Re: transport et sécurité [message n° 780253 est une réponse au message n° 780226] dim. 17 juin 2012 18:23 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
cocote a écrit le dim, 17 juin 2012 16:52

Je ne suis pas contre le fait de prendre les transports en commun bien sur, ce qui me gêne avec cet accident c'est qu'un élève se soit retrouver contre la porte , qu'il n'y avait pas un adulte derrière lui.
C'est ce point là qui me dérange.

Ben oui, il aurait fallu un adulte entre les enfants et la porte, un autre entre les enfants debout et les sièges (on peut se blesser en cognant un dossier…), un autre entre les enfants et les autres voyageurs (gare aux mains baladeuses ou aux pickpockets), un autre entre les enfants et l'avant du bus (en cas de freinage brutal, ils pourraient être projetés vers l'avant), un autre entre chaque enfant et le côté du bus (si jamais le bus se fait heurter sur le côté ou se renverse…),
bref, au moins autant d'adultes que d'enfants pour prendre le bus… ça serait tout de même plus sûr… (et sans parler d'un adulte pour surveiller le chauffeur, au cas où il fasse un malaise, aille trop vite, ne soit pas en état de conduire…)

On ne vit plus dans ces conditions… mieux vaut en effet aller à pied… quoique… y'a des voitures sur les routes…
alors, on reste à l'école (mais elle peut aussi s'effondrer sur les enfants, prendre feu…)

Vivonne

Re: transport et sécurité [message n° 780312 est une réponse au message n° 779805] dim. 17 juin 2012 21:22 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Moi ça me fait rigoler tout ça quand je vois les bus de ville à la sortie du collège. Bien souvent le chauffeur doit faire descendre des passagers pour pouvoir fermer les portes... Bien evidemment ce sont les plus petits qui montent en dernier et pas d'adulte pour faire le tampon.

Re: transport et sécurité [message n° 780367 est une réponse au message n° 779805] lun. 18 juin 2012 06:51 Message précédentMessage suivant
D'après vos réponses , mon filleul n'avait qu'à faire attention...
....Je ne sais pas en plus le nombre d'encadrants.

Comme je l'ai déjà dit , je ne faisait que me renseigner car ici ( plutôt à la campagne)tous nos voyages se font avec un bus "commandé" enfants assis et attachés.

Re: transport et sécurité [message n° 780405 est une réponse au message n° 780367] lun. 18 juin 2012 12:35 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Ben quand même Vivonne, des adultes devant les portes, c'est pas choquant, d'ailleurs dans les bus de ligne, on nous demande ça aussi, les adultes près des issues, pour évacuer en cas de problème.
En plus en ville, le bus s'arrête à plein d'arrêts, donc un adulte à chaque porte qui doit surveiller qu'aucun élève ne descend avant le terme du transport, ça me parait être nécessaire non?

sandrine

Re: transport et sécurité [message n° 780409 est une réponse au message n° 780405] lun. 18 juin 2012 13:01 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
On ne connait pas l'âge des élèves.

Ma sortie de fin d'année :
bus de ligne + train + tram + musée + pieds dans une très grande ville + bateau mouche + tram + train + bus de ligne.

J'espère avoir 2 parents avec moi mais avec 1 je pars.

D'accord on s'est entraîné cette année pour tout sauf pour le train qui sera la nouveauté.

Pour les transports en commun, on ne peut pas toujours empêcher les élèves d'être près des portes par contre je donne de la voix avant chaque arrêt pour qu'ils fassent attention aux portes en accordéon à l'ouverture.

Re: transport et sécurité [message n° 780411 est une réponse au message n° 780405] lun. 18 juin 2012 13:58 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
sand82 a écrit le lun, 18 juin 2012 12:35

Ben quand même Vivonne, des adultes devant les portes, c'est pas choquant, d'ailleurs dans les bus de ligne, on nous demande ça aussi, les adultes près des issues, pour évacuer en cas de problème.
En plus en ville, le bus s'arrête à plein d'arrêts, donc un adulte à chaque porte qui doit surveiller qu'aucun élève ne descend avant le terme du transport, ça me parait être nécessaire non?

Je n'ai pas dit ça, je dis juste qu'on ne peut pas prévoir tous les cas de figure possible et d'accidents…
Sinon, on ne vit plus…
Et ça me dérange un peu aussi qu'on essaie de trouver absolument un coupable, de préférence l'enseignant qui a organisé la sortie, à cet accident.
C'est comme cela qu'on finit par décourager totalement les enseignants d'organiser quoi que ce soit…

Vivonne

Re: transport et sécurité [message n° 780446 est une réponse au message n° 780411] lun. 18 juin 2012 18:34 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Ici, on peut avoir une bus spécial pour les élèves. Les collègues l'ont utilisé récemment pour 49 euros.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: transport et sécurité [message n° 780499 est une réponse au message n° 780446] lun. 18 juin 2012 21:04 Message précédent
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Chez nous un bus pour aller à la petite ville à côté (6 km) c'est 77 ¤, le bus de la ligne "de ville" 1¤/élève et 1,60¤/adulte.
Quand on sort à une classe on prend la ville normale.
A deux classe on est obligé de prend un bus commandé (pas un bus de ville)

Fil précédent : emplacement videoprojecteur
Fil suivant : commande cahier de cycle
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 déc. 06:19:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software