Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » méthode de lecture
méthode de lecture [message n° 643232] mer. 26 janvier 2011 07:51 Message suivant
machine
Inscrit(e) : septembre 2004
Métier : pe
bonjour,

J'utilise "un monde à lire" comme méthode de lecture et j'en suis très contente.
Je trouve que les textes de lecture sont très bien construits et que les exercices sur le code aussi même si je les complète pour approfondir le son (comme dans chaque méthode, il n'y en a jamais assez)
En revanche, je suis curieuse de savoir ce que vous utilisez.
J'aime changer pour ne pas me lasser mais j'aimerai trouver quelque chose d'assez similaire.
Par contre, je n'utilise pas trop la découverte du monde proposée dans les fichiers car je suis ma progression.
J'espère avoir été claire et j'attends vos expériences avec impatience !
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode de lecture [message n° 643236 est une réponse au message n° 643232] mer. 26 janvier 2011 08:19 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Je me suis lancée avec "la planète des alphas" + mini-albums à partir de novembre et je suis ENCHANTEE.
tous mes élèves lsient ( 27) et même ceux qui été annoncés avec des difficultés s'en sortent !!!!!

J'ai introduit à partir de novembre des "mini-albums" trouvés sur ce site http://www.epslemont.ch/index.php?option=com_content&task=view& ;id=64&Itemid=99 + tous ces mini-albums : http://www.10pages.ch/ que mes élèves adorent et arrivent à lire tout seul sans problème.
depuis la rentrée,j'ai commencé les albums du commerce et je continue avec les alphas.

Je ne changerai pas de sitôt !!!

Re: méthode de lecture [message n° 643313 est une réponse au message n° 643236] mer. 26 janvier 2011 10:56 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Tout pareil que nathbo, mais je démarre les albums un peu plus tard ds l'année. C'est différent des autres méthodes de lecture ds la mesure où les textes de lecture sont entièrement décodables, ce qui n'est pas le cas avec les autres méthodes,du coup ce n'est peut-être pas ce que tu recherches...
Mais en ce qui me concerne, les Alphas, c'est que du bonheur!

Pat

Re: méthode de lecture [message n° 643411 est une réponse au message n° 643313] mer. 26 janvier 2011 13:58 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
Je confirme pour les alphas! J'ai commencé cette année et j'adore! Mais le plus important c'est que les enfants adorent eux aussi! Grin Grin
Même les élèves avec des difficultés arrivent à lire plein de choses.
Un grand merci à tous les collègues qui partagent leur travail sur les alphas sur internet! Wink

Chocomel

Re: méthode de lecture [message n° 643515 est une réponse au message n° 643411] mer. 26 janvier 2011 16:47 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
je trouve par contre que un monde à lire est assez dur rapidement pour les enfants qui sont un peu en difficulté, je galérais souvent quand je n'utilisais que ça avec les passages compréhension. du coup j'utilise un monde à lire mais couplé avec les alphas : avec les alphas ça passe tout seul et j'arrive à amener les enfants plus loin qu'en n'utilisant que les alphas comme je l'ai fait l'année dernière. par contre je n'utilise pas le fichier dont je trouve les exercices inutiles à 80%

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: méthode de lecture [message n° 643516 est une réponse au message n° 643411] mer. 26 janvier 2011 16:50 Message précédentMessage suivant
christelleb a écrit le mer, 26 janvier 2011 14:14

J'ai SuperGafi et j'en suis très contente.
Malgré le tapage négatif dont cette méthode est la cible, je résiste, persiste et signe.
J'aime bien le côté réinvestissement des mots du texte 1 dans le texte 2 et du texte 2 dans le texte 3 etc...
De cette manière les enfants ont l'impression de savoir lire très tôt.
Les histoires sont aussi très appréciées des enfants. Chaque année (ça fait 4 ans maintenant) quand j'annonce qu'on va faire une nouvelle histoire j'ai toujours un "ouais!" collectif. Je trouve très important qu'un enfant ait envie d'ouvrir son livre en classe. c'est déjà 50% du travail.
Les situations des textes prêtent aussi à débat la plupart du temps.

Bon d'accord, j'apporte beaucoup de choses en plus à la méthode (expression écrite, lectures surprises, phonologie, lecture plaisir) mais elle m'apporte des textes de base adpatés, plaisants et fonctionnels et c'est un gros plus (pour moi en tout cas).

moi je pense que tu as raison. de toutes façons je pense que ce n'est jamais la méthode qui est mauvaise mais ce qu'on en fait. on est suffisamment intelligents en temps qu'enseignants pour prendre des libertés avec les méthodes proposées. en plus j'imagine qu'il y a des écoles qui n'ont pas les moyens de changer de méthode régulièrement et vu qu'on choisit sa méthode de lecture sur catalogue la plupart du temps, il y a des chances qu'on soit insatisfaits de ce qu'on a choisi

par contre c'est quoi une lecture surprise ?

Re: méthode de lecture [message n° 643610 est une réponse au message n° 643516] mer. 26 janvier 2011 20:08 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Moi aussi, j'utilise Gafi, et j'en suis contente. Je trouve que c'est une méthode qui ne démarre pas trop vite, permet aux enfants d'être en confiance et de se rendre compte qu'apprendre à lire , ce n'est pas aussi compliqué qu'on le dit ! Il m'arrive aussi de composer d'autres textes pour l'effet de surprise.
A partir de janvier, on commence à lire d'autres histoires (hors méthode de lecture) une fois par semaine.

Re: méthode de lecture [message n° 643646 est une réponse au message n° 643516] mer. 26 janvier 2011 21:24 Message précédentMessage suivant
christelleb a écrit le mer, 26 janvier 2011 17:51

J'utilise des mots de la fiche son (qui eux-mêmes viennent des textes déjà lus) pour inventer une histoire qui contient un maximum de mots avec le son étudié.
Détrompez-vous, les histoires ne sont ci artificielles que vous pourriez le penser.
Je les appelle "lecture surprise" parce que je les donne le jour même. Les enfants ne peuvent donc pas les avoir lues avant (comme ça pourrait être le cas avec les textes du livre). Je suis donc certaine, quand j'interroge un enfant en lecture de cette histoire, d'évaluer son vrai niveau de lecture et non pas d'entendre une lecture préparée à l'avance par maman ou papa à la maison...

Appelées comme ça, ça donne à ces histoires un côté mystérieux qu'ils adorent!!

ah ok, ben alors j'en fais tout le temps, des lectures surprise Wink Wink

Re: méthode de lecture [message n° 643665 est une réponse au message n° 643232] mer. 26 janvier 2011 21:40 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
Moi j'utilise grand large. Et j'aime beaucoup, même si, moi aussi je rajoute du travail sur les sons.
Et pour être sûre que les enfants ne lisent pas l'histoire à l'avance, ils n'amènent jamais leur livre à la maison.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: méthode de lecture [message n° 644087 est une réponse au message n° 643232] ven. 28 janvier 2011 18:44 Message précédentMessage suivant
machine
Inscrit(e) : septembre 2004
Métier : pe
Bonsoir,
J'envisage d'acheter l'album "la planète des alphas" ainsi que les figurines.
En revanche connaissez-vous les cahiers d'activités CP ?
J'ai 5 élèves en grande difficulté : 2 ont encore du mal à lire des syllabes et les trois autres ont du mal à isoler les sons complexes.
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance !

Re: méthode de lecture [message n° 644166 est une réponse au message n° 643232] ven. 28 janvier 2011 20:15 Message précédentMessage suivant
je n'utilise pas les cahiers d'activité mais des fiches que je construis moi-même ou que je trouve sur le net : par exemple chez "alphaetcaetera" ou sur le groupe yahoo planète des alphas.

A ce que j'en ai vu, le cahier est très simple.

Re: méthode de lecture [message n° 644232 est une réponse au message n° 643232] ven. 28 janvier 2011 23:19 Message précédentMessage suivant
maicreeesse
Inscrit(e) : octobre 2010
Situation géographique : école rurale
J'utilise "Chut, je lis" et en suis très satisfaite. C'est mon 2ème CP seulement. L'année dernière j'utilisais Valentin le magicien, méthode qui était à l'école et qui a convenu pour un an mais cette année, j'ai fait acheter des nouveaux manuels. Le choix n'a pas été simple, il y avait des choses qui me plaisaient et qui me déplaisaient tout autant dans plusieurs méthodes.
Finalement, après comparaison des méthodes, "Chut, je lis" m'attirait beaucoup et répondait à mes critères (des albums de la littérature de jeunesse pour le plaisir de lire de belles histoires sur des thèmes variés, une partie combinatoire claire, des exercices répondants aux attentes des programmes, l'étude de la langue ainsi que la production d'écrits liées aux lectures, des pistes dans d'autres domaines (DDM, arts visuels, poésies mais sans obligation ni contraintes). Le guide du maître est particulièrement bien fait, très complet. C'est une méthode assez exigente avec un rythme soutenu, mais ça vaut le coup. Mes élèves adorent et les résultats obtenus sont très satisfaisants et encourageants...Sur 25 élèves, 14 lecteurs confirmés, 6 suivent le bon rythme du cp et sauront bientôt tout lire, 4 ne lisent que les syllabes étudiées pour l'instant ou des mots composés de ces syllabes mais ils sont partis de loin, 1 seul enfant n'a aucun déclic mais était déjà en très grande difficulté en GS, un maintien aurait peut-être été utile.

Depuis le temps que lis les avis des unes et des autres à propos des Alphas, j'avoue que j'ai hésité mais sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi, je ne me suis pas lancée.

Re: méthode de lecture [message n° 644283 est une réponse au message n° 644087] sam. 29 janvier 2011 10:39 Message précédentMessage suivant
machine a écrit le ven, 28 janvier 2011 18:44

Bonsoir,
J'envisage d'acheter l'album "la planète des alphas" ainsi que les figurines.
En revanche connaissez-vous les cahiers d'activités CP ?
J'ai 5 élèves en grande difficulté : 2 ont encore du mal à lire des syllabes et les trois autres ont du mal à isoler les sons complexes.
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance !

je trouve que le cahier n'est pas d'une grande utilité, au mieux il te sert 15 jours au début de l'année

Re: méthode de lecture [message n° 646726 est une réponse au message n° 643232] mer. 09 février 2011 09:27 Message précédentMessage suivant
titeline n'est pas connecté titeline
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Yonne
Métier : CP/CE1/CE2
Bonjour,
La méthode des alphas me tente de plus en plus. J'aimerais savoir ce qui est indispensable pour commencer avec cette méthode...
Merci beaucoup

Re: méthode de lecture [message n° 646838 est une réponse au message n° 643232] mer. 09 février 2011 13:40 Message précédentMessage suivant
tu as besoin du kit "album de départ", qui contient, l'album, le cd audio, le DVD et un poster.
1 iu 2 boites de figurines.

( tu les trouve en moins cher sous la rubrique " parents".)
http://www.planete-alphas.net/lecture/

Tu peux aussi profiter en ce moment d'une offre promotionnelle avec le kit + le guide du maitre...

Mais le travail trouvé sur les sites comme alphaecaetera ou othello , ou bien sur le groupe yahoo est plus riche et "scolaire".

http://alphaetcoetera.canalblog.com/

http://latroussedothello.free.fr/etude_du_code.html

http://fr.dir.groups.yahoo.com/group/lireaveclesalphas/?yguid=44550743 3

Re: méthode de lecture [message n° 646875 est une réponse au message n° 646838] mer. 09 février 2011 15:24 Message précédentMessage suivant
tout a fait d'accord. je rajoute que je suis très déçue du classeur de fiches proposé par la méthode : je trouve que la mise en page des exercices n'est pas très claire pour les enfants, les exercices ne sont pas très variés, ni très ciblés et le plus gros des exercices concerne les petites histoires des textes progressifs. autrement dit : à ne pas acheter pour tous ceux qui utilisent les alphas en complément d'une autre méthode.

je rajoute les liens suivants

http://skalasanta.blogspot.com/2008_11_01_archive.html

http://jejoueenclasse.free.fr/?cat=20

http://lulu80110.e-monsite.com/rubrique,cp-les-alphas,357987.html

j'ai aussi laissé quelques fiches de leçons sur la banque de fichiers de cartables

Re: méthode de lecture [message n° 646914 est une réponse au message n° 646875] mer. 09 février 2011 18:01 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
J'utilise depuis plusieurs années les alphas en début d'année : le conte puis le travail sur les voyelles, consonnes longues et courtes, mais j'ai une méthode de lecture en complément avec un fichier d'exercices et je propose des albums de la méthode Que d'histoires également. Je vais peut-être me lancer avec les alphas + albums l'an prochain et abandonner la méthode avec fichier.
Donc je voulais savoir comment fait Nathbo et tous ceux qui n'utilisent que les alphas pour le code, pour gérer les nombreuses photocopies d'exercices et de lecture : classeur, porte-vues ou collage dans des cahiers ? Merci beaucoup.

Re: méthode de lecture [message n° 646916 est une réponse au message n° 646914] mer. 09 février 2011 18:03 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Mes fiches de lecture sur chaque alpha (puis alphas qui jouent ensemble et invités) sont collées dans un cahier. Les fiches d'exercices sont rangées dans un classeur. Voilà pour moi.
Edith ajoute que les textes des tomes et 2 et les autres textes (album ou autres) sont aussi rangés dans le classeur.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: méthode de lecture [message n° 646917 est une réponse au message n° 643232] mer. 09 février 2011 18:03 Message précédentMessage suivant
pour les fiches de son, j'utilise un petit cahier.
pour les textes, qui viennent après, un porte-vue
pour les exercices, un classeur ( et ça va Laughing )

Re: méthode de lecture [message n° 646981 est une réponse au message n° 646917] mer. 09 février 2011 20:49 Message précédentMessage suivant
chez moi :
- un cahier de leçons dans lequel je fais coller les fiches de sons sur lesquelles figurent des mots à apprendre pour la dictée + des phrases à lire contenant ces mots (exemples dans la banque de fichiers), je précise que les fiches sons arrivent assez tard dans l'année, on connait déjà bien les sons avant
- le cahier du jour dans lequel on met les évaluations diagnostiques de sons, dictées de syllabes, travail de compréhension
- le classeur de travail individualisé où on range le travail différencié de lecture mais aussi de maths
- je colle les textes des lectures directement dans le cahier de devoirs

je précise que cela ne me fait aucun cahier en plus par rapport à quand j'utilisais un fichier de méthode. d'ailleurs je n'utilise pas beaucoup plus de photocopies non plus en fait, beaucoup de manip en ateliers ou en classe entière avec par exemple les étiquettes alphas d'othello (j'ai fait un jeu par gamin en début d'année que j'ai plastifié)

Re: méthode de lecture [message n° 672639 est une réponse au message n° 643232] mer. 18 mai 2011 08:14 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Bonjour,

désolée de remonter le fil mais je faisais des recherches sur les alphas dans l'optique de remplacer la partie phono de Dagobert par les alphas à la rentrée et dans deux ans, me lancer totalement dedans.

Apparemment, vu vos commentaires, je ferais fausse route, il faudrait que je me lance totalement dedans alors ?

Ce que j'aime dans Dagobert, c'est la diversité des textes utilisés et la démarche très "carrée", j'en ai besoin, je ne suis pas encore assez à l'aise en CP mais elle se révèle trop exigente envers des élèves en difficulté.

C'est pour cela que je pensais aux alphas. Est-ce que la progression des sons des alphas est hebdomadaire ?

Nathbo, dans le kit de découverte des alphas dont tu parles, c'est celui à 30 euros ? Dans ce kit, tout est consacré à l'enseignant? Il faut commander les manuels pour les enfants en plus ?

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: méthode de lecture [message n° 672640 est une réponse au message n° 643232] mer. 18 mai 2011 08:19 Message précédentMessage suivant
oui, les livrets élèves sont à commander en plus.

Re: méthode de lecture [message n° 672688 est une réponse au message n° 672639] mer. 18 mai 2011 10:52 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
Sur le site, je le vois à 39¤90 pas à 30¤ ou alors je ne regarde pas où il faut...

Re: méthode de lecture [message n° 672721 est une réponse au message n° 643232] mer. 18 mai 2011 13:09 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Il est ici : http://www.planete-alphas.net/boutique/index.php?controller=product&am p;am p;path=17_20_55_56&product_id=1

J'ai profité de mon animation péda de ce matin pour parler des alphas avec des collègues brigades et le conseiller pédagogique. Ils me conseillent plutôt de les utiliser comme outil et deuxième référent son en complément de Dagobert, comme je voulais le faire plutôt que comme méthode proprement dite.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: méthode de lecture [message n° 673115 est une réponse au message n° 643232] jeu. 19 mai 2011 18:12 Message précédentMessage suivant
j'utilise les alphas seuls jusqu'en novembre, puis 2 fois par semaine et complément album ( ou ton dagobert ?)
Je n'ai jamais eu d'ausi bons lecteurs ...
je ne changerai pas de méthode de sitôt !

Re: méthode de lecture [message n° 673125 est une réponse au message n° 673115] jeu. 19 mai 2011 18:47 Message précédentMessage suivant
tout pareil que nathbo

Re: méthode de lecture [message n° 673561 est une réponse au message n° 643232] sam. 21 mai 2011 14:47 Message précédentMessage suivant
tarabistouille n'est pas connecté tarabistouille
Inscrit(e) : avril 2011
Ben moi je ne me suis pas encore lancée dans les alphas, ça me tente mais je n'ai pas encore franchi le pas ... plus tard peut être ....
Sinon j'utilise ma méthode de lecture pour les textes, et la phono je fais ma sauce.

http://Tarabistouille.eklablog.com/

Re: méthode de lecture [message n° 674258 est une réponse au message n° 673561] mar. 24 mai 2011 19:07 Message précédentMessage suivant
sonia38 n'est pas connecté sonia38
Situation géographique : 38
Nous on utilise Léo et Léa, c'est très simple d'utilisation, ça marche comme sur des roulettes, à aucun moment ils ne font des gros yeux ronds comme quand on faisait les pages à bords rouges d'un monde à lire (pages de lecture d'un texte avec plein de sons non vus), là tous les textes sont composés de sons étudiés. Les textes du livre vert sont certes un peu "cucu" au début, mais il faut voir ça comme un livre de "gammes". Rapidement ils peuvent lire des textes plus intéressants dans le 2ème livre de la méthode (le livre orange comme on dit!): on les lit en parallèle toute l'année. Je trouve cette méthode hyper efficace et sécurisante pour les élèves en difficultés... et la maîtresse! Les bons élèves, eux, apprendront toujours, quelle que soit la méthode!

Re: méthode de lecture [message n° 779250 est une réponse au message n° 674258] mer. 13 juin 2012 13:54 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
je suis très intéressée par la méthode des alphas et j'aimerais me procurer un peu plus qu'on me conseille mais je trouve les lots très chers....une méthode qui marche à 200 euros et des poussières.C'est cher payer c'est dommage surtout qu'il nous faut investir en ddm, mathématiques... J'ai envoyé un mail pour leur dire ce que je pense d'une méthode qui certes marche bien au vue de vos posts mais trop cher pour des enseignants qui ne roulent pas sur l'or.
Je vais donc suivre ce qui a été recommandé. Même si j'aime pas trop l'idée de reprendre le travail des autres sur les sites. Merci aux chers éditeurs de ces blogs.

Re: méthode de lecture [message n° 780439 est une réponse au message n° 779250] lun. 18 juin 2012 18:05 Message précédentMessage suivant
sonia38 n'est pas connecté sonia38
Situation géographique : 38
cocolobi a écrit le mer, 13 juin 2012 13:54

je suis très intéressée par cette méthode mais je trouve les lots très chers....une méthode qui marche à 200 euros et des poussières.C'est cher payer c'est dommage surtout qu'il nous faut investir en ddm, mathématiques... J'ai envoyé un mail pour leur dire ce que je pense d'une méthode qui certes marche bien au vue de vos posts mais trop cher pour des enseignants qui ne roulent pas sur l'or.

De quelle méthode parles-tu? Si c'est de Léo et Léa, tu n'es pas obligée de prendre les deux livres (vert et orange) tu ne prends que le vert. Pour les fichiers, c'est 2 fichiers à 4 euros par élève dans l'année... mais tu peux bidouiller (ils peuvent éventuellement faire moins d'exos mais sur cahier du jour).
Il faut aussi voir à plus long terme: il y a certes deux livres mais tu ne les rachètes pas chaque année! Tu ne rachètes que les fichiers.
Avec Un Monde à lire, tu rachètes deux gros fichiers chaque année par élève...

Re: méthode de lecture [message n° 780449 est une réponse au message n° 780439] lun. 18 juin 2012 18:40 Message précédentMessage suivant
non désolée j'ai eu un problème Embarassed pour insérer les citations Sad il s'agissait des alphas

Re: méthode de lecture [message n° 780460 est une réponse au message n° 780449] lun. 18 juin 2012 19:14 Message précédentMessage suivant
Tu n'as pas besoin de l'ensemble à 200 euros!! Remonte le fil et tu verras Nathboo qui indique le minimum nécessaire pour te lancer ainsi que les sites à connaître.

Re: méthode de lecture [message n° 780588 est une réponse au message n° 780460] mar. 19 juin 2012 04:34 Message précédentMessage suivant
frede a écrit le lun, 18 juin 2012 13:14

Tu n'as pas besoin de l'ensemble à 200 euros!! Remonte le fil et tu verras Nathboo qui indique le minimum nécessaire pour te lancer ainsi que les sites à connaître.

oui j'avais demandé conseil à zescapade et oui j'avais bien lu. Cependant en lisant le cahier de bord sur le site en question j'ai cru comprendre que les autres outils étaient utiles. Merci j'ai bien luce qui était écrit.
C'était juste mon coup de gueule contre toutes ces méthodes de lecture hyper chers... et puis sur les autres sites je n'aime pas trop l idée de tout pomper et rien inventer. Je pensais acheter une bonne partie de la méthode mais la priorité est mes vacances.

Merci frede de ton conseil je relirai attentivement ce qui a été écrit .

Re: méthode de lecture [message n° 780612 est une réponse au message n° 780588] mar. 19 juin 2012 12:31 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je me trompe peut-être, mais je trouve ta réponse à frede bien agressive. Coooool Razz

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: méthode de lecture [message n° 780654 est une réponse au message n° 780612] mar. 19 juin 2012 18:54 Message précédentMessage suivant
Euh je ne disais pas que tu avais mal lu, hein! J'ai moi-même utilisé cette méthode (et la reprendrai si j'avais de nouveau des CP) et je n'ai pas dépensé 200 euros.
Bref...

Re: méthode de lecture [message n° 780696 est une réponse au message n° 643232] mar. 19 juin 2012 21:01 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Métier : MS/GS
j'espère ne pas "polluer" le sujet avec ma question :
A ceux qui utilisent la planète des alphas en cp pour les consonnes "longues" fvlmsr...vous les présentez toute en m^me temps comme on le préconise dans le livre du maîte, mais côté fiche d'application comment faites vous : 1 consonne à la fois ou toutes en même temps?

Re: méthode de lecture [message n° 780764 est une réponse au message n° 643232] mer. 20 juin 2012 07:18 Message précédentMessage suivant
je les présente par 2 maxi , en fonction de leur présence sur la page de l'album.

Re: méthode de lecture [message n° 780766 est une réponse au message n° 780696] mer. 20 juin 2012 07:28 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Bonjour

Personnellement, je fais une imprégnation du conte sur trois/quatre
semaines environ
à l'issue de laquelle les enfants connaissent bien tous les alphas de
l'histoire.
Reconnaissance, jeux de cartes etc...
Ensuite je fais un son par semaine en reprenant l'alpha vedette.

Le 19/06/2012 21:01, cocote a écrit :
> j'espère ne pas "polluer" le sujet avec ma question :
> A ceux qui utilisent la planète des alphas en cp pour les consonnes "longues" fvlmsr...vous les présentez toute en m^me temps comme on le préconise dans le livre du maîte, mais côté fiche d'application comment faites vous : 1 consonne à la fois ou toutes en même temps?
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=780696#msg_ 780696
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: méthode de lecture [message n° 780796 est une réponse au message n° 643232] mer. 20 juin 2012 08:58 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
J'ai une classe de GS/CP et à partir de février j'ai utilisé les alphas avec les Gs cette année: écoute et visonnage de l'histoire, puis jeu avec les petites figurines des alphas et différent exercices pour retrouver le chant des alphas dans des mots.
J'ai investi 100 euros de ma poche mais ne suis pas déçue, les enfants accrochent bien.
En septembre lorsque je les aurai au CP, je reprendrai en phonologie l'alpha correspondant au son en complément avec la méthode que j'utilise déjà: à tire d'aile de chez Hatier.
Cette année avec les CP, je n'ai utilisé qu'à tire d'aile en réadaptant un peu: ce qui est prévu sur le livre du maître en une journée je le fais sur deux jours. Je m'arrête en mars/avril avec cette méthode puis je continue avec l'étude de contes ( cette année différentes versions du petit chaperon rouge) et en phonologie je reprends les fiches sur coccinelle ou petite souris (un grand merci d'ailleurs à ces sites).
Du coup, je mélange un peu différentes méthodes mais je me trouve à l'aise dans ce système et les enfants accrochent bien..

claire

Re: méthode de lecture [message n° 780919 est une réponse au message n° 780796] mer. 20 juin 2012 14:45 Message précédentMessage précédent
claire91 a écrit le mer, 20 juin 2012 02:58

J'ai une classe de GS/CP et à partir de février j'ai utilisé les alphas avec les Gs cette année: écoute et visonnage de l'histoire, puis jeu avec les petites figurines des alphas et différent exercices pour retrouver le chant des alphas dans des mots.
J'ai investi 100 euros de ma poche mais ne suis pas déçue, les enfants accrochent bien.
En septembre lorsque je les aurai au CP, je reprendrai en phonologie l'alpha correspondant au son en complément avec la méthode que j'utilise déjà: à tire d'aile de chez Hatier.
Cette année avec les CP, je n'ai utilisé qu'à tire d'aile en réadaptant un peu: ce qui est prévu sur le livre du maître en une journée je le fais sur deux jours. Je m'arrête en mars/avril avec cette méthode puis je continue avec l'étude de contes ( cette année différentes versions du petit chaperon rouge) et en phonologie je reprends les fiches sur coccinelle ou petite souris (un grand merci d'ailleurs à ces sites).
Du coup, je mélange un peu différentes méthodes mais je me trouve à l'aise dans ce système et les enfants accrochent bien..

je sais que si on a les moyens d'investir dans cette méthode on ne regrettera pas ...Puis je savoir ce que tu avais commandé?

Fil précédent : punitions qui ne servent à rien
Fil suivant : réussir son entrée en grammaire CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 14:45:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software