Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2
Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780414] lun. 18 juin 2012 15:27 Message suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Bonjour à tous !

j'ai été mutée sur un CP-CE1 (25 élèves environ), mon 1er voeu. Apparemment, une collègue était également intéressée par ce poste car + proche de chez elle, mais elle ne l'a pas obtenu (moins d'ancienneté). Elle occupe un poste que j'avais mis en 3ème voeu, donc qui m'intéressait également : niveau distance de mon domicile, c'est pareil. Ce serait un CE1-CE2 (je ne connais pas l'effectif).
J'avais mis le CP-CE1 en 1er voeu car niveau découverte du monde, c'est à peu près le même programme, donc facilité des préparations de l'après-midi. D'un autre côté, le CE1-CE2 m'évite le stress de l'apprentissage de la lecture...
Bref, que me conseilleriez-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780419 est une réponse au message n° 780414] lun. 18 juin 2012 17:19 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
tu est sûre des niveau de classe ?
ça peut changer d'une année à l'autre !
Même si c'est le poste de CP CE1 qui se libère, c'est peut être quelqu'un déjà sur l'école qui va prendre cette classe ...

Et puis, je ne pense pas qu'on puisse échanger les postes comme ça ... à l'amiable !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780422 est une réponse au message n° 780419] lun. 18 juin 2012 17:26 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
kikisabelle a écrit le lun, 18 juin 2012 17:19

Et puis, je ne pense pas qu'on puisse échanger les postes comme ça ... à l'amiable !

Et heureusement qu'on ne peut pas le faire!!!Shocked Shocked Shocked

Un sacré bo..el sinon!!!

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780425 est une réponse au message n° 780422] lun. 18 juin 2012 17:33 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
elle ou il est peut être dans le privé !
Car dans le public, ce n'est pâs possible !

J'ai fait un rêve .....

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780435 est une réponse au message n° 780414] lun. 18 juin 2012 17:58 Message précédentMessage suivant
si ce n'est pas possible, cela m'arrange un peu, car je n'aurai plus de dilemme Laughing Laughing Laughing

Une directrice m'a dit que si les 2 parties sont d'accord (et que ça ne génère pas de pb par rapport à l'organisation du mouvement), ça se fait. Et elle avait l'air sûre d'elle.

Oui je suis sûre des niveaux.

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780450 est une réponse au message n° 780435] lun. 18 juin 2012 18:42 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
truck a écrit le lun, 18 juin 2012 17:58

si ce n'est pas possible, cela m'arrange un peu, car je n'aurai plus de dilemme Laughing Laughing Laughing

Une directrice m'a dit que si les 2 parties sont d'accord (et que ça ne génère pas de pb par rapport à l'organisation du mouvement), ça se fait. Et elle avait l'air sûre d'elle.

Oui je suis sûre des niveaux.

Je pense aussi que ça se fait. Mais à mon avis il faut que tu regardes autre chose que le niveau de classe. Budget de la mairie, relation avec elle, habitudes de l'école (en matière de fête de l'école, de loto ou autre truc qui peut te faire perdre un temps fou). Par exemple la mienne je ne la lâcherai que difficilement parce qu'il y a une chorale dont mes collègues s'occupent, ce qui m'évite d'avoir à le faire, et parce qu'il n'y a un spectacle qu'une année sur 2 (j'ai horreur de ça).

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780475 est une réponse au message n° 780414] lun. 18 juin 2012 20:10 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Il me semble que cela se fait, mais il s'agit juste d'un accord tacite entre deux parties : chacune reste titulaire du poste qu'elle a officiellement eu…

Vivonne

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780486 est une réponse au message n° 780475] lun. 18 juin 2012 20:30 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
on a eu le cas une année:les 2 collègues étaient d'accord pour "échanger" les postes, l'inspectrice a refusé...

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780489 est une réponse au message n° 780475] lun. 18 juin 2012 20:35 Message précédentMessage suivant
encrebleue est en ligne encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
vivonne a écrit le lun, 18 juin 2012 20:10

Il me semble que cela se fait, mais il s'agit juste d'un accord tacite entre deux parties : chacune reste titulaire du poste qu'elle a officiellement eu

Ici aussi c'est comme ça. Il faudra donc penser ensuite au fait que quand la collègue aura envie de partir de son poste, tu devras retourner là où tu es officiellement nommée.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780498 est une réponse au message n° 780414] lun. 18 juin 2012 20:59 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Personnellement je resterais dans l'école où j'ai été nommée. D'abord tu l'as mis en premier, c'est donc que ça t'intéresse plus. Et puis moins de soucis administratifs. Et tu verras les cp, c'est drôlement sympa. Et l'apprentissage de la lecture qui te fait si peur pour l'instant, tu verras que c'est magique. Tu vois leur progrès concrètement, c'est super. Et pas si difficile que ça si tu as une bonne méhode. Le plus dur dans un double niveau comme celui là (et sans doute aussi dans les autres) c'est la gestion du temps. Tu verras, les cp, il y a plein d'autres trucs à leur apprendre que la lecture: tailler un crayon, aller à la ligne, tourner la page quand il n'y a plus de place... Mais tu oublies vite tout ça quand ils te disent: Maîtresssse, t'es trop jolie!
Tente l'aventure, tu vas voir, c'est dur le 1er trimestre, mais à la fin de l'année, tu n'auras qu'une envie, resigner pour l'année suivante!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780501 est une réponse au message n° 780489] lun. 18 juin 2012 21:06 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
encrebleue a écrit le lun, 18 juin 2012 20:35

vivonne a écrit le lun, 18 juin 2012 20:10

Il me semble que cela se fait, mais il s'agit juste d'un accord tacite entre deux parties : chacune reste titulaire du poste qu'elle a officiellement eu

Ici aussi c'est comme ça. Il faudra donc penser ensuite au fait que quand la collègue aura envie de partir de son poste, tu devras retourner là où tu es officiellement nommée.

C'est possible, en effet, peut-être pas dans tous les départements, mais j'ai déjà vu faire ça.
Dans le cas que je connais, le changement était valable pour l'année, chacun restant officiellement titulaire de son poste (comme l'ont dit vivonne et encrebleue). Les collègues devaient refaire la demande d'échange chaque année.

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780519 est une réponse au message n° 780501] lun. 18 juin 2012 21:28 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
CE1-CE2, t'es sur 2 cycles, pas toujours facile...même si c'est un double niveau très répandu.

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780525 est une réponse au message n° 780414] lun. 18 juin 2012 21:34 Message précédentMessage suivant
truck a écrit le lun, 18 juin 2012 15:27

Bonjour à tous !

j'ai été mutée sur un CP-CE1 (25 élèves environ), mon 1er voeu. Apparemment, une collègue était également intéressée par ce poste car + proche de chez elle, mais elle ne l'a pas obtenu (moins d'ancienneté). Elle occupe un poste que j'avais mis en 3ème voeu, donc qui m'intéressait également : niveau distance de mon domicile, c'est pareil. Ce serait un CE1-CE2 (je ne connais pas l'effectif).
J'avais mis le CP-CE1 en 1er voeu car niveau découverte du monde, c'est à peu près le même programme, donc facilité des préparations de l'après-midi. D'un autre côté, le CE1-CE2 m'évite le stress de l'apprentissage de la lecture...

De plus, j'ai l'impression que c'est plus une demande de la collègue qu'un souhait de ta part à la base. Je suis plutôt méfiante de nature, et là, je vois un loup quelque part...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780551 est une réponse au message n° 780525] lun. 18 juin 2012 22:08 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
encrebleue a écrit le lun, 18 juin 2012 21:34

truck a écrit le lun, 18 juin 2012 15:27

Bonjour à tous !

De plus, j'ai l'impression que c'est plus une demande de la collègue qu'un souhait de ta part à la base. Je suis plutôt méfiante de nature, et là, je vois un loup quelque part...

Oui, et c'est ton 1er voeu, ça devrait suffire à la collègue comme argument, pour comprendre que tu ne veuilles pas changer.
A être trop gentil, on n'y gagne pas forcément. Et refuser, ce ne sera pas pour autant être méchante !

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780619 est une réponse au message n° 780414] mar. 19 juin 2012 14:35 Message précédentMessage suivant
Plus j'y réfléchissais, plus avoir un cp me faisait sourire d'envie (même si le côté très peu autonome et stress de l'apprentissage de la lecture me fait peur). Et puis c'est vrai que c'est moins casse-tête pour les prépa de l'après-midi avec les ce1 (en commun).

Et puis hier soir, j'ai vu une collègue qui travaille justement dans la 2ème école. Je lui ai parlé de la situation, elle a ouvert des yeux ronds comme des soucoupes ! Dans son école, tout le monde souhaite rester, et surtout personne n'a demandé (en tout cas, personne n'en a parlé) le poste que j'ai obtenu dans la 1ère école ! Donc plutôt bizarre tout ça.... Shocked

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780640 est une réponse au message n° 780619] mar. 19 juin 2012 18:26 Message précédentMessage suivant
truck a écrit le mar, 19 juin 2012 14:35

Plus j'y réfléchissais, plus avoir un cp me faisait sourire d'envie (même si le côté très peu autonome et stress de l'apprentissage de la lecture me fait peur). Et puis c'est vrai que c'est moins casse-tête pour les prépa de l'après-midi avec les ce1 (en commun).

Et puis hier soir, j'ai vu une collègue qui travaille justement dans la 2ème école. Je lui ai parlé de la situation, elle a ouvert des yeux ronds comme des soucoupes ! Dans son école, tout le monde souhaite rester, et surtout personne n'a demandé (en tout cas, personne n'en a parlé) le poste que j'ai obtenu dans la 1ère école ! Donc plutôt bizarre tout ça.... Shocked

Y'a un truc qui m'échappe... Ce n'est pas la collègue de ce1-ce2 qui t'a contacté directement? Comment as-tu eu vent de la possibilité d'échange alors?

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780643 est une réponse au message n° 780640] mar. 19 juin 2012 18:33 Message précédentMessage suivant
Non c'est la directrice de l'école de mon futur poste (école 1) qui, apparemment, connaît celle qui était intéressée par ce poste (et qui ne l'a pas eu, puisque je lui suis passée devant). Elle m'a demandé la permission de lui donner mes coordonnées (elle a dû les avoir par l'inspection) pour qu'elle m'appelle directement, ce qui peut prouver qu'elle la connaît personnellement...

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780647 est une réponse au message n° 780643] mar. 19 juin 2012 18:45 Message précédentMessage suivant
truck a écrit le mar, 19 juin 2012 18:33

Non c'est la directrice de l'école de mon futur poste (école 1) qui, apparemment, connaît celle qui était intéressée par ce poste (et qui ne l'a pas eu, puisque je lui suis passée devant). Elle m'a demandé la permission de lui donner mes coordonnées (elle a dû les avoir par l'inspection) pour qu'elle m'appelle directement, ce qui peut prouver qu'elle la connaît personnellement...

Du coup, ça sent encore plus le coup foireux...
En gros c'est "C'est pas toi qu'on voulait mais une autre alors arrange-toi pour accepter pour que celle qu'on voulait vienne!!" ... Sympa!! Confused
Bonjour l'accueil!

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780650 est une réponse au message n° 780647] mar. 19 juin 2012 18:47 Message précédentMessage suivant
Oui je commence de plus en plus à penser ça.... Confused Confused

j'espère tout de même que je ne serai pas mal accueillie dans l'équipe...

J'aimerais bien que l'autre collègue m'appelle pour en savoir un peu plus...

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780653 est une réponse au message n° 780650] mar. 19 juin 2012 18:53 Message précédentMessage suivant
truck a écrit le mar, 19 juin 2012 18:47

j'espère tout de même que je ne serai pas mal accueillie dans l'équipe...

Je ne pense pas que tu seras mal accueillie. Disons qu'elles tentent le coup au cas où. Wink
Mais à mon avis si tu acceptes sans le vouloir autant que la collègue de CE1-CE2 ça te met dans une position très inconfortable. Tu arranges quelqu'un qui y trouveras son compte alors que toi tu ne sais/vois pas encore les conséquences que ça aura pour toi.

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780661 est une réponse au message n° 780414] mar. 19 juin 2012 19:20 Message précédentMessage suivant
oui je pense que tu as raison. Il vaut mieux que je reste sur mon cp-ce1, mon 1er choix (le choix de la raison ??? Laughing )

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780691 est une réponse au message n° 780414] mar. 19 juin 2012 20:55 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Y'a baleine sous gravier comme dirait l'autre!!Confused
Tu fais bien de rester sur ton premier choix!

Re: Que me conseillez-vous ? CP-CE1 ou bien CE1-CE2 [message n° 780819 est une réponse au message n° 780691] mer. 20 juin 2012 09:42 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Pense aussi que les "accords tacites" même avec l'aval de l'inspection peuvent tomber à l'eau lors des accidents (accidents avec élèves ou accident de travail). C'est le rectorat qui gère les AT et ils ne sont pas très arrangeants...même quand tout est clair, limpide...

Ils n'ont plus d'argent... alors si la nomination n'est pas claire...

Fil précédent : commande cahier de cycle
Fil suivant : Des idées de répartitions????
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 16:45:20 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software