méthode de lecture [message n° 643232] |
mer. 26 janvier 2011 07:51 |
|
machine | |
| messages : 128
Inscrit(e) : septembre 2004 Métier : pe | |
|
bonjour,
J'utilise "un monde à lire" comme méthode de lecture et j'en suis très contente.
Je trouve que les textes de lecture sont très bien construits et que les exercices sur le code aussi même si je les complète pour approfondir le son (comme dans chaque méthode, il n'y en a jamais assez)
En revanche, je suis curieuse de savoir ce que vous utilisez.
J'aime changer pour ne pas me lasser mais j'aimerai trouver quelque chose d'assez similaire.
Par contre, je n'utilise pas trop la découverte du monde proposée dans les fichiers car je suis ma progression.
J'espère avoir été claire et j'attends vos expériences avec impatience !
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: méthode de lecture [message n° 644087 est une réponse au message n° 643232] |
ven. 28 janvier 2011 18:44 |
|
machine | |
| messages : 128
Inscrit(e) : septembre 2004 Métier : pe | |
|
Bonsoir,
J'envisage d'acheter l'album "la planète des alphas" ainsi que les figurines.
En revanche connaissez-vous les cahiers d'activités CP ?
J'ai 5 élèves en grande difficulté : 2 ont encore du mal à lire des syllabes et les trois autres ont du mal à isoler les sons complexes.
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance !
|
|
|
|
Re: méthode de lecture [message n° 644232 est une réponse au message n° 643232] |
ven. 28 janvier 2011 23:19 |
|
maicreeesse | |
| messages : 21
Inscrit(e) : octobre 2010 Situation géographique : école rurale Métier : CP | |
|
J'utilise "Chut, je lis" et en suis très satisfaite. C'est mon 2ème CP seulement. L'année dernière j'utilisais Valentin le magicien, méthode qui était à l'école et qui a convenu pour un an mais cette année, j'ai fait acheter des nouveaux manuels. Le choix n'a pas été simple, il y avait des choses qui me plaisaient et qui me déplaisaient tout autant dans plusieurs méthodes.
Finalement, après comparaison des méthodes, "Chut, je lis" m'attirait beaucoup et répondait à mes critères (des albums de la littérature de jeunesse pour le plaisir de lire de belles histoires sur des thèmes variés, une partie combinatoire claire, des exercices répondants aux attentes des programmes, l'étude de la langue ainsi que la production d'écrits liées aux lectures, des pistes dans d'autres domaines (DDM, arts visuels, poésies mais sans obligation ni contraintes). Le guide du maître est particulièrement bien fait, très complet. C'est une méthode assez exigente avec un rythme soutenu, mais ça vaut le coup. Mes élèves adorent et les résultats obtenus sont très satisfaisants et encourageants...Sur 25 élèves, 14 lecteurs confirmés, 6 suivent le bon rythme du cp et sauront bientôt tout lire, 4 ne lisent que les syllabes étudiées pour l'instant ou des mots composés de ces syllabes mais ils sont partis de loin, 1 seul enfant n'a aucun déclic mais était déjà en très grande difficulté en GS, un maintien aurait peut-être été utile.
Depuis le temps que lis les avis des unes et des autres à propos des Alphas, j'avoue que j'ai hésité mais sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi, je ne me suis pas lancée.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: méthode de lecture [message n° 672639 est une réponse au message n° 643232] |
mer. 18 mai 2011 08:14 |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Bonjour,
désolée de remonter le fil mais je faisais des recherches sur les alphas dans l'optique de remplacer la partie phono de Dagobert par les alphas à la rentrée et dans deux ans, me lancer totalement dedans.
Apparemment, vu vos commentaires, je ferais fausse route, il faudrait que je me lance totalement dedans alors ?
Ce que j'aime dans Dagobert, c'est la diversité des textes utilisés et la démarche très "carrée", j'en ai besoin, je ne suis pas encore assez à l'aise en CP mais elle se révèle trop exigente envers des élèves en difficulté.
C'est pour cela que je pensais aux alphas. Est-ce que la progression des sons des alphas est hebdomadaire ?
Nathbo, dans le kit de découverte des alphas dont tu parles, c'est celui à 30 euros ? Dans ce kit, tout est consacré à l'enseignant? Il faut commander les manuels pour les enfants en plus ?
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|