| Assaillie par les parents pour certaines sorties. [message n° 781047] |
mer. 20 juin 2012 20:45  |
|
cassendre | |
| messages : 29
Inscrit(e) : août 2010 Métier : PS/MS/GS | |
|
Bonsoir,
Les collègues de primaire ainsi que moi-même nous sommes assaillies par les parents qui se portent volontaires pour accompagner à certaines sorties.
Quand je dis "assaillies" ce n'est absolument pas une exagération.
Lundi, un projet sur le train est lancé : on décide avec les enfants de prendre le train et de visiter une gare. Dans l'après midi j'ai un coup de fil d'une maman pour accompagner et deux autres à la sortie de l'école pour la même chose (pas de date encore de fixée, pas de modalités clairement définies ...)
Aujourd'hui c'est au supermarché que j'ai eu droit au chantage suivant : " mon fils n'ira qu'à la condition que son papa l'accompagne parce que je suis une maman inquiète. Et puis moi aussi je viendrais avec les 2 petites soeurs comme ça ça nous fera une petite sortie en famille !"
Pour la sortie des collègues une maman est allée jusqu'à pleurer pour les convaincre.
Est ce que vous avez le même style de parents ? Comment gérez vous cela ? (j'ai bien envie de tout abandonner mais je ne veux pas décevoir les enfants).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Assaillie par les parents pour certaines sorties. [message n° 781063 est une réponse au message n° 781047] |
mer. 20 juin 2012 21:07   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Alors cette année, j'ai une maman qui m'a menacée de me suivre lors de notre sortie si je ne la choisissais pas, sous prétexte que l'endroit était public...
ce à quoi j'ai répondu clairement que si elle venait, je ne la laisserais pas s'approcher de ma classe, question d'assurance...
j'ai quand même bien balisée jusqu'au jour de la dite sortie... ouf elle n'est pas venue... mais j'avais prévu sur moi une décharge, et si elle se pointait je lui faisais signer et je lui rendais son enfant...
Et à l'inspection, on m'avait dit "des parents ne doivent pas gêner une séquence d'apprentissage, que ce soit en classe ou hors classe"...
Dans le genre absurde aussi, une maman a sauté au cou de ma collègue quand elle lui a annoncé qu'elle accompagnait la dite sortie...
Bref pas vraiment de solution, mais on est dans la même galère...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
|
| Re: Assaillie par les parents pour certaines sorties. [message n° 781068 est une réponse au message n° 781052] |
mer. 20 juin 2012 21:11   |
|
etoile |  | | messages : 6138
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'explique clairement le rôle des parents et je choisis par moi même. J'explique aussi que ceux qui ont accompagné une sortie n'accompagneront pas une deuxième pour que tout le monde puisse participer.
Pour la maman qui compte venir en famille, ça m'est arrivé une fois, j'avais expliqué à la maman que ce n'était pas une sortie familiale, mais une sortie scolaire, qu'à ce compte là, si tout le monde venait avec papa, maman, les frères et soeurs, ça commençait à faire beaucoup de monde.
Elle avait compris mes arguments.
Pour une maman qui m'a fait du chantage l'année dernière "si je ne viens pas, mon fils ne fera pas la sortie", j'ai répondu sèchement à la manière de Fredaine.
Mais là, dans ton cas, ça prend de drôles de proportions. Pourquoi est-ce que vous ne réuniriez pas les parents pour leur rappeler que ce n'est pas une sortie-plaisir mais une sortie éducative, leur redire ce qu'ils auront à faire et leur rappeler que le nombre d'accompagnants est de toute façon limité. Et que si il y en a trop, il y aura tirage au sort.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Assaillie par les parents pour certaines sorties. [message n° 781089 est une réponse au message n° 781079] |
mer. 20 juin 2012 21:31   |
|
| laurence | |
| messages : 682
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Nous avons les mêmes parents que toi Cassendre...alors, je propose à tous les parents puis les enfants tirent au sort...et ça se passe plutôt bien. Mais un jour, une mère qui n'avait pas été choisie a essayé de suivre le car en voiture sauf qu'elle nous a perdus, s'est trompée de route...bref, on ne l'a pas vue de la journée !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Assaillie par les parents pour certaines sorties. [message n° 781158 est une réponse au message n° 781083] |
jeu. 21 juin 2012 08:10   |
|
sar@h |  | | messages : 6890
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
| cocote a écrit le mer, 20 juin 2012 21:23 | ici aussi c'est pareil ;
Par contre les parents se battent pour les sorties , mais quand il s'agit de rester dans l'école pour faire un groupe informatique ou m'aider pour l'habillage à la salle de sport : là il y a plus grand monde..
Alors quand je sors je prends souvent les parents qui s'investissent pour les ateliers à l'école...
je dis qu'ils ont l'habitude avec les élèves ; ET TOC....
| Peu de parents pour accompagner sauf pour THE sortie. Alors, c'est simple, ce sont celles ou ceux qui se tapent les corvées, c'est clair & net dès la réunion de rentrée. Donc, en premier celle qui nous accompagne à la médiathèque, au théâtre à pied (alors qu'elle avait un problème de tendon) et si elle n'avait pas voulu, il y aurait eu tirage au sort entre les trois parents qui accompagnaient à la piscine.
Un enfant m'a dit que sa maman était disponible pour LA sortie, j'ai expliqué que nous avions un nombre d'accompagnateurs limité, et que ce serait 12,50 ¤. Et pas d'autres enfants, ils ne sont pas couverts en cas d'accident !
Après, on comprendra que certain(e)s collègues n'aient pas envie de faire des sortie.
Une fois, il y a longtemps, j'avais suggéré à l'APE d'organiser des sorties familiales pour parents & enfants.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Assaillie par les parents pour certaines sorties. [message n° 782672 est une réponse au message n° 781772] |
lun. 25 juin 2012 23:28   |
|
gwen. | |
| messages : 157
Inscrit(e) : septembre 2005 Métier : MS-GS | |
|
Pour nous, c'est ceux qui accompagnent à la piscine sont prioritaires.
Cette année, des mamans de PS m'accompagnent, leurs enfants ne sont pas concernés mais elles posent 1/2 journée pour m'accompagner alors que des parents de GS qui ne travaillent pas ne font pas l'effort de venir (je en peux pas venir, je n'ai pas le physique pour être en maillot, dixit une maman; c'est vrai que c'est un défilé de mode, j'avais pas compris ce qu'on faisait à la piscine, j'ai des mèches blondes, désolée )
La grand-mère d'un de mes élèves est venue me voir pour me dire que sa fille avait posé un RTT pour nous accompagner à la sortie de fin d'année. Je lui ai gentiment répondu que c'était moi qui choisissait les accompagnateurs et que sa fille aurait pu venir me voir. Réponse de la mamie: si elle devait attendre que je mettre un mot dans le cahier, sa fille n'aurait pas le temps de s'organiser.
Et ben, la maman a posé sa journée mais elle est restée sagement (enfin j'imagine) à la maison parce que je ne lui ai rien demandé.
Aucun retour de la part de la maman, mais la mamie ce matin en a remis une couche: elle ne comprend pas pourquoi je n’ai pas demandé à la maman, ça lui aurait tellement fait plaisir de passer une journée avec son fils, c'est sa dernière année de maternelle, vous comprenez!
Et oui, après les parents pénibles, les mamies casse-pieds...
GwenRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Assaillie par les parents pour certaines sorties. [message n° 783517 est une réponse au message n° 781158] |
jeu. 28 juin 2012 23:19   |
|
vivonne | |
| messages : 4958
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| sarah a écrit le jeu, 21 juin 2012 08:10 |
Une fois, il y a longtemps, j'avais suggéré à l'APE d'organiser des sorties familiales pour parents & enfants.
|
Il y a quelques années, dans ma première école, c'est ce qui se passait, un dimanche en juin…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Assaillie par les parents pour certaines sorties. [message n° 783525 est une réponse au message n° 783518] |
jeu. 28 juin 2012 23:32   |
|
armelle |  | | messages : 7239
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
| colinoe a écrit le jeu, 28 juin 2012 23:20 |
| vivonne a écrit le jeu, 28 juin 2012 23:19 |
| sarah a écrit le jeu, 21 juin 2012 08:10 |
|
Il y a quelques années, dans ma première école, c'est ce qui se passait, un dimanche en juin…
|
Petite, je suis allée à une telle sortie.
|
quand j'étais au primaire on partait 2 jours, instits, enfants et parents (petite école, fallait les parents pour remplir le bus). Je ne ferai pas ça maintenant !
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|