Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » classeurs ou cahiers...
classeurs ou cahiers... [message n° 781206] jeu. 21 juin 2012 19:24 Message suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Bonjour,
fini pour moi les GS/CP, l'année prochaine j'aurai une classe de CP/CE1. Je me pose énooooormément de questions par rapport au
CE1.
Peut-être pourrez vous m'aider par votre expérience?

Pour les leçons de maths et français, ainsi que pour découverte du monde, utilisez-vous des classeurs ou des cahiers?
J'avoue que j'envisageais des classeurs mais ma collègue qui aura CE1/Ce2 me dit qu'elle ne se voit pas travailler avec des feuilles volantes et préfère les cahiers donc je ne sais plus. Confused
Mes CP ont un classeur pour découverte du monde et ça se passe très bien.

http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: classeurs ou cahiers... [message n° 781207 est une réponse au message n° 781206] jeu. 21 juin 2012 19:27 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
arcnat35 a écrit le jeu, 21 juin 2012 19:24

Bonjour,
fini pour moi les GS/CP, l'année prochaine j'aurai une classe de CP/CE1. Je me pose énooooormément de questions par rapport au
CE1.
Peut-être pourrez vous m'aider par votre expérience?

Pour les leçons de maths et français, ainsi que pour découverte du monde, utilisez-vous des classeurs ou des cahiers?
J'avoue que j'envisageais des classeurs mais ma collègue qui aura CE1/Ce2 me dit qu'elle ne se voit pas travailler avec des feuilles volantes et préfère les cahiers donc je ne sais plus. Confused
Mes CP ont un classeur pour découverte du monde et ça se passe très bien.

Mes ce1 ont un cahier de leçon de français, un de maths. Ils ont aussi un classeur où on met les feuilles de découverte du monde et les feuilles d'exercices supplémentaires de français et de maths, les feuilles de question de lecture ...
Ils ont aussi un cahier du jour pour les exercices de français pris sue le manuel, la phrase du jour, les opérations, les dictées ...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: classeurs ou cahiers... [message n° 781209 est une réponse au message n° 781206] jeu. 21 juin 2012 19:28 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
J'utilisais un système de couleur avec mes CE1. C'est moi qui avait acheté les intercalaires pour que tous aient la même couleur.Pour chaque feuille donnée, on coloriait une petite pastille correspondante à l'intercalaire.
Pour les leçons, j'avais un cahier dans lequel je collais des petits intercalaires pour faire des onglets.

J'édite, mon organisation était la même que Marie.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: classeurs ou cahiers... [message n° 781210 est une réponse au message n° 781209] jeu. 21 juin 2012 19:30 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
mcclear a écrit le jeu, 21 juin 2012 19:28

J'utilisais un système de couleur avec mes CE1. C'est moi qui avait acheté les intercalaires pour que tous aient la même couleur.Pour chaque feuille donnée, on coloriait une petite pastille correspondante à l'intercalaire.
Pour les leçons, j'avais un cahier dans lequel je collais des petits intercalaires pour faire des onglets.

J'édite, mon organisation était la même que Marie.

Super idée ça!
Je peux te la "piquer"? Very Happy

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: classeurs ou cahiers... [message n° 781214 est une réponse au message n° 781206] jeu. 21 juin 2012 19:32 Message précédentMessage suivant
Je me demande si je ne l'ai pas déjà piquée à quelqu'un sur ce forum. Laughing

Re: classeurs ou cahiers... [message n° 781217 est une réponse au message n° 781214] jeu. 21 juin 2012 19:45 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Classeur de vie avec mes CP
MAIS !
ils n'ouvrent jamais les anneaux !
On met le paquet de pochettes transparentes au début et on range dans
l'ordre
chronologique.

Re: classeurs ou cahiers... [message n° 781237 est une réponse au message n° 781206] jeu. 21 juin 2012 20:54 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
classeur DDM pour mes CP, les intercalaires sont numérotés et légendés sur le premier. Quand on range, on cherche ensemble la matière et ils rangent la feuille qualnd j'ai vérifié le bon emplacement. Pour moi, c'est de la méhodologie, importante à travailler tôt, j'ai toujours fonctionné comme ça et jamais de gros soucis, ...suaf quand un étourdi tourne les pages alors que les annéeaux sont ouverts Sad , ce qui arrive 2 ou 3 fois dans l'année.

Re: classeurs ou cahiers... [message n° 781287 est une réponse au message n° 781206] jeu. 21 juin 2012 22:20 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
les classeurs qui finissent ouverts par terre, j'en peux plus! pourquoi se compliquer la vie? un petit cahier pour les leçons de francais et maths; voir un fil où l(ona vait discuté de la ddm /porte vues.

Re: classeurs ou cahiers... [message n° 781325 est une réponse au message n° 781206] ven. 22 juin 2012 06:04 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
J'ai un porte-vues pour les évaluations : j'aide beaucoup plus d'élèves à glisser une feuille dans la pochette transparente qu'à ranger une feuille dans le classeur!

Re: classeurs ou cahiers... [message n° 781342 est une réponse au message n° 781237] ven. 22 juin 2012 12:04 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
csacn a écrit le jeu, 21 juin 2012 20:54

classeur DDM pour mes CP, les intercalaires sont numérotés et légendés sur le premier. Quand on range, on cherche ensemble la matière et ils rangent la feuille qualnd j'ai vérifié le bon emplacement. Pour moi, c'est de la méhodologie, importante à travailler tôt, j'ai toujours fonctionné comme ça et jamais de gros soucis, ...suaf quand un étourdi tourne les pages alors que les annéeaux sont ouverts Sad , ce qui arrive 2 ou 3 fois dans l'année.

j'ai 2 classeurs pour mes CP , en DDM et en lecture, aucun soucis sauf 2,3 fois le même étourdi que csacn...Quand je pense que certains prof ne veulent pas de classeur en 6° 5° car"ils sont trop petits, ils savent pas gérer", je rigole .
Je les accompagne on explique, et pas de soucis, il me semble que ça fait partie de mon travail, comme apprendre à écrire sur une ligne, coller une feuille etc...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: classeurs ou cahiers... [message n° 781362 est une réponse au message n° 781325] ven. 22 juin 2012 14:39 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
csacn a écrit le ven, 22 juin 2012 06:04

J'ai un porte-vues pour les évaluations : j'aide beaucoup plus d'élèves à glisser une feuille dans la pochette transparente qu'à ranger une feuille dans le classeur!

quand je fais une photocopie à insérer dans une pochette plastique, je donne un coup de massicot pour réduire la largeur d'une petite bandelette et ça rentre tout seul.

Re: classeurs ou cahiers... [message n° 781372 est une réponse au message n° 781362] ven. 22 juin 2012 18:17 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Moi j'ai exactement la même organisation que Marie 19. Mais je me suis rendu compte qu'on se fatigait pour pas grand chose car ...au collège plus de classeur ,que des grands cahiers !!!Sauf en français !
J'vous jure !! Des fois c'est vraiment la prise de tête ces classeurs !!

Re: classeurs ou cahiers... [message n° 781620 est une réponse au message n° 781206] sam. 23 juin 2012 17:51 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.
Je pense garder l'idée du classeur. Ils se débrouillent très bien en Cp donc pourquoi pas en CE1 mais si comme vous j'ai de temps en temps un petit étourdi qui oubli de fermer les anneaux Razz

Re: classeurs ou cahiers... [message n° 783090 est une réponse au message n° 781206] mer. 27 juin 2012 15:10 Message précédentMessage suivant
Dans la continuation...
pour le cahier du jour vous utilisez un petit cahier ou grand cahier ou alors vous évoluez dans l'année?

Re: classeurs ou cahiers... [message n° 783091 est une réponse au message n° 781206] mer. 27 juin 2012 15:11 Message précédentMessage suivant
Petit cahier avec les CE1, plus facile pour s'y retrouver me semble-t-il.

Re: classeurs ou cahiers... [message n° 783097 est une réponse au message n° 781206] mer. 27 juin 2012 15:31 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
+1

Re: classeurs ou cahiers... [message n° 783113 est une réponse au message n° 783097] mer. 27 juin 2012 16:10 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
itou

Re: classeurs ou cahiers... [message n° 783574 est une réponse au message n° 783113] ven. 29 juin 2012 12:06 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Ha oui les petits bras ont du mal à gérer ce grand cahier !

Re: classeurs ou cahiers... [message n° 783642 est une réponse au message n° 783574] ven. 29 juin 2012 21:12 Message précédent
Merci pour vos conseils .

Fil précédent : Quelle progression pour l'étude des sons?
Fil suivant : Quel manuel pour l'orthographe en CE1 ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 09:22:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software